Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/03/2018, 00h19
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Club de lecture II : MAUS

CLUB DE LECTURE : MAUS

d'Art Spiegelman

Maus, écrit et illustré par Art Spiegelman est un roman graphique autobiographique qui revient sur une période sombre de l'histoire du XXe siècle. A travers les témoignages de son père, Spiegelman va décrire l'occupation de la Pologne par les nazis (premier volume) puis la vie dans les camps de concentration (second volume). Spiegelman va transcrire ce véritable drame en optant pour une approche graphique originale : les nazis seront des chats et les juifs des souris.

MAUS est à ce jour la seule bande dessinée ayant été récipiendaire d'un Prix Pulitzer (prix spécial en 1992).


Pour ce second rendez vous au club de lecture, je vous propose deux axes de discussion pour entamer les débats :

- Souris et chat : l'anthropomorphisme était-elle une bonne idée ?

- MAUS : une lecture de la shoah ou un catharsis pour Spiegelman vis à vis de sa relation avec son père ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/03/2018, 00h20
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
je ne participerai pas à ce club de lecture.

Je vous souhaite une bonne discussion
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/03/2018, 11h04
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 643
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Merci arrowsmith. Donc à dimanche (je crois?) pour commencer à en discuter.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/03/2018, 11h10
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Détail étonnant : "Spiegel" signifie "Miroir".
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/03/2018, 00h24
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 530
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
En parlant d'antropomorphie je conseil :


Sinon n'étant pas super joyeux en ce moment je vais éviter de me déprimer plus avec Maus.
Mais je jetterais un oeil à votre discussion.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/03/2018, 00h59
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
En parlant de Pulitzer je conseille :

Arrowsmith de Sinclair Lewis

__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/03/2018, 08h43
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Découverte pour moi de Maus : je n'en ai aucune connaissance préalable, donc je peux écrire d'immenses aneries sur le sujet

- Souris et chat : l'anthropomorphisme était-elle une bonne idée ?
La représentation des personnages sous la forme d'animaux permet à mon avis de faire passer des scènes qui auraient transformé Maus en BD pour adulte. Je me demande si ce n'est pas également la simplicité des traits des animaux qui a attiré l'auteur vers ce style.
Dans l'histoire de Vladek - qui offre son point de vue sur la Shoah, je me demande si cela n'illustre pas le racisme du père (manifeste lorsque Art et son épouse prennent un afro-américain en stop.) Cela permet également un jeu sur des masques lorsque les personnages tentent de cacher leur identité.
En outre, cela fait également ressortir les apparitions d'êtres humains : l'histoire courte sur la mort de la mère de Art, la visite de l'auteur chez le psy ou les personnages humains portent des masques d'animaux ou encore la photo de son père (chaque fois lié à l'auteur et à sa famille plutôt qu'à la Shoah ?).
Je crois que deux scènes jouent avec cette représentation : l'interrogation sur le choix de l'animal représentant l'épouse française de l'auteur, convertie au judaïsme (grenouille ou souris ? Art Spiegelman suggère que lors du mariage, le rabbin prononce une formule magique la transformant d'un animal à un autre) ou encore l'apparition d'un véritable rongeur lorsque le couple se cache dans une cave - Vladek tentant de rassurer sa compagne en lui assurant qu'il s'agit d'une souris)

- MAUS : une lecture de la shoah ou un catharsis pour Spiegelman vis à vis de sa relation avec son père ?
Ni l'un ni l'autre, je dirais, j'ai moins l'impression d'une catharsis pour Spiegelman que d'une quête pour comprendre son père ou définir sa relation avec un frère qu'il n'a pas connu ou sa culpabilité vis-à-vis de la mort de sa mère, mais l'écriture de Maus est moins décrit comme une libération que comme une charge émotionelle. La scène qui m'a le plus marqué voit Spiegelman à l'écriture d'une page, donnant des dates hétéroclites sur l'écriture de Maus, la mort de son père, la Shoah, ce en décrivant un charnier sous son pupitre. Tant l'écriture que l'impact médiathique de l'histoire le font régresser plutôt que le libérer.
A l'inverse, l'histoire semble être cathartique pour Vladek, au moins pour le personnage. Celui-ci, dans le "présent" (avant sa mort) se pose régulièrement en victime, dur avec son fils, avare au point que son entourage lui reproche de correspondre au cliché antisémite. En revanche, malgré un désintérêt pour la carrière de Art, il prend un intérêt particulier à passer du temps avec lui, raconte son histoire et lit ses travaux. Même si les souvenirs de son père semblent erronés ou douteux (notamment les dates de sa période dans les camps, contradictoires), la mémoire semble plus importante que la réalité pour l'artiste, au point que lorsque Vladek avoue avoir détruit le journal de son épouse, Art l'accuse d'être un meurtrier.

Dernière modification par JB ; 04/03/2018 à 13h33.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/03/2018, 15h31
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 643
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
J'avais lu Maus une fois il y a plusieurs années, au moins 10.
L’anthropomorphisme permet sans doute d'identifier plus facilement les nationalités et appartenances religieuses: les souris sont les juifs quelles que soient leurs nationalités, alors que les polonais non-juifs sont des cochons. C'est finalement une bonne idée car ça permet à tout le monde, ainsi qu'aux lecteurs jeunes, d'appréhender le contexte de l'époque, le lieu (on est dans une zone entre Allemagne, Pologne et Tchéquie il me semble) et ce qu'impliquait l'appartenance à telle ou telle communauté.

Maus me paraît parler autant du parcours de Vladek durant la Shoah que de la façon dont Art va inclure ces infos dans son propre parcours. Mais ça aboutit pour moi aux passages les moins réussis du récit, surtout dans la 2ème partie.
On ressent la même frustration qu'Art devant l'absence des témoignages de sa mère, quand Vladek devient trop agaçant.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/03/2018, 22h52
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
le lieu (on est dans une zone entre Allemagne, Pologne et Tchéquie il me semble)
L'action se déroule en Pologne.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/03/2018, 23h43
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
"Souris et chat : l'anthropomorphisme était-elle une bonne idée ?"

A mon sens, la question ne se pose pas en ces termes.
Je pense surtout que pour Spiegelman, c'était la seule représentation possible.

La représentation de la vie (et de la mort aussi évidemment) dans les camps d'extermination pose des questions éthiques que n'a pu éviter de se poser Spiegelman.
L'anthropomorphisme, c'est le seul moyen de représenter :
* l'irreprésentable : le mal absolu en tant que processus industriel dans un lieu circonscrit
* l'irreprésenté : il n'existe aucune documentation d'époque de ce processus industriel d'extermination

A cela viennent se greffer d'autres choses, entre autres :
* la confusion entre camps de concentration et camps d'extermination, alimentée par le film "Nuit et brouillard" d'Alain Resnais (et ses images de Bergen-Belsen), film exceptionnel et pionnier mais qui est confus sur ce point.
* la posture théorique d'intellectuels comme Theodor W. Adorno qui s'interrogent sur la possibilité d'écrire après Auschwitz
* la position de Claude Lanzmann (qu'il formalisera dans le monumental "Shoah") que la recréation artistique des camps d'extermination relève de l'obscénité.
Tenter de représenter les camps d'extermination en utilisant des procédés relevant d'une forme pouvant être apparentée au réalisme, c'est abject.
Dans ce sens par exemple, et pour rester dans le monde des comics, l'épisode de Wolverine à Sobibor par Mark Millar est abject.

L'anthropomorphisme joue aussi dans Maus un rôle de distanciation par rapport à l'horreur de ce qui est décrit.
On peut dire que cela permet d'ouvrir la lecture de l'ouvrage à des lecteurs plus jeunes (c'est sans doute vrai) mais je ne vois pas là le cœur de la démarche de Spiegelman.
Passé le prérequis qui fait de l'anthropomorphisme la seule représentation possible de ce qu'il entend montrer, Spiegelman utilise l'anthropomorphisme comme un outil de distanciation qui lui permet de générer l'émotion mais sans jamais verser dans le pathos.
Le soucis de distanciation, le travail sur la distance, me paraissent au cœur de la démarche de Spiegelman.
Parce que le cœur de Maus, c'est le travail sur la distance entre Art et son père, entre Art et son frère décédé et plus généralement entre ceux qui ont vécu la Shoah (Vladek et les autres) et ceux qui ne l'ont pas vécue (Art, nous lecteurs).
Il y a une volonté de se confronter à ce fossé infranchissable, d'approcher l'indicible tout en sachant qu'il est par essence inatteignable.
Travailler sur la distance, c'est évidemment se demander comment il peut être possible de représenter l'irreprésentable.

Enfin, narrativement parlant, Maus se présente comme un gigantesque jeu du chat et de la souris entre Juifs et Nazis et dès lors, les Juifs en souris et les Allemands en chats, ça s'intègre à merveille dans la construction du récit.
Je trouve cependant perso qu'au delà de la formidable idée de représenter les Juifs en souris et les Allemands en chats (sans gommer le fait que toutes souris ne sont pas nécessairement gentilles et tous les chats nécessairement méchants), ça fonctionne moins pour les Polonais en cochons (même si l'idée de faire porter un masque aux Juifs qui veulent se faire passer par des Polonais non-Juifs est superbe).
S'il y a une limite au choix de l'anthropomorphisme par Spiegelman, je pense que c'est là qu'elle réside.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/03/2018, 00h03
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Parce que le cœur de Maus, c'est le travail sur la distance entre Art et son père, entre Art et son frère décédé et plus généralement entre ceux qui ont vécu la Shoah (Vladek et les autres) et ceux qui ne l'ont pas vécue (Art, nous lecteurs).
Il y a une volonté de se confronter à ce fossé infranchissable, d'approcher l'indicible tout en sachant qu'il est par essence inatteignable.
Travailler sur la distance, c'est évidemment se demander comment il peut être possible de représenter l'irreprésentable.
C'est vrai que, du coup, le coeur du récit est la relation difficile entre un père et son fils, leur seul point de rencontre étant le récit de la Shoah. Je me demande si cela était l'idée d'origine ou s'il y a eu un glissement, mais je crois que plusieurs dizaines de pages se déroulent dans le second volume avant de revenir sur les camps de concentration
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/03/2018, 00h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Malgré tout, en relisant Maus maintenant, je me dis que cet anthropomorphisme est assez primaire. Les méchants sont des chats, les persécutés sont des souris, les polonais des cochons... A la limite je trouve La Ferme des animaux d'Orwell bien plus subtil et plus profond dans son choix d'interprétation.
Sur le propos, Maus s'inscrit dans une tradition amenée par des choses comme Le Journal D'Anne Frank, matinée de confidences sur le père de Spiegelman, sur sa famille. Et c'est peut-être ce qui en fait toute sa force à mes yeux, bien plus que l'énième récit de rescapés de guerre, des expériences de camps, qui en soi n'est pas aussi original qui soit !
(je continue demain, car je suis fatigué, désolé !)
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/03/2018, 00h24
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur évoque tous ces ressorts (l'anthropomorphisme, le côté tranche de vie (dès le début), les journalistes qui l'interroge sur le coté cathartique du travail) sans vraiment trancher
Tiens, une conséquence de l'anthropomorphisme : Art modifie la réalité, notamment en suggérant une transformation magique de son épouse de grenouille en souris afin de l'intégrer au comic. Du coup, si l'on sait déjà que son père est un narrateur peu fiable, il n'est pas exclu de penser que le fils suit le même chemin. Dès le début, il promet de ne pas raconter les détails de la vie sentimentale de son père avant la guerre, histoire que nous avons pourtant lue peu avant. La transformation en animaux est-elle la seule modification qu'il a apporté à ce récit ?

Dernière modification par JB ; 05/03/2018 à 00h34.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/03/2018, 00h26
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Pour ceux qui veulent aller plus loin sur la compréhension d'une oeuvre comme MAUs je conseille METAMAUS. Art Spiegelman se met un peu plus à nu et livre le processus de création de MAUS.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/03/2018, 00h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
L'action se déroule en Pologne.
D'ailleurs MAUs n'a été traduit qu'en 2001 en Polonais et Spiegelman n'a pas eu de visa pour aller en Pologne. La représentation des Polonais en cochon est très mal passée.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ordres de lecture EsseJi Retro - Hall of Heroes 213 20/05/2023 19h54
Club de lecture (Topic Généraliste) Nouveau sondage! EsseJi Critiques VO et VF des forumers 309 17/06/2018 09h59
Club de lecture I : Infinity Gauntlet EsseJi Critiques VO et VF des forumers 94 31/01/2018 14h21
Question lecture xeolutyl Comics Culture 20 28/11/2010 16h18
X-Men vs Maus (débattons !) Tandhruil Comics Culture 68 17/07/2008 19h23


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !