Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 02/10/2020, 23h34
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Hello tout le monde,

Pour cette nouvelle review/chronique, j'ai décidé de parler d'une sortie un peu plus récente. Il s'agit de




Transformer volume I publié par Vestron sortie en aout de cette année.

Pour les curieux, j'ai fait une vidéo sur ce comics avec plus de visuels : https://youtu.be/74n3tO--O_Y


J'avoue être un complet néophyte sur cet univers, j'ai peu de souvenirs du dessin animé des années 80 à part le générique qui est inoubliable.

Les autre séries comme Beast war pas vraiment regardé.

Alors bien sur j'ai vu les films et même en posant son cerveau, je n'ai jamais retrouvé les sensations du dessin animé sauf sur Bumblebee ou on a du pur fan service sur Cybertron (mais sur 4 min...). Mais sinon la mythologie des films m'a paru confuse et très peu développée.

Pourquoi j'y suis allé, ben des retours positifs voire très positifs sur la série depuis la reprise par IDW ont suscité ma curiosité et la sortie en France m'a semblé le moment idéal pour jeter un un coup d'œil.

Bon il ne s'agit pas du premier reboot par IDW dont les critiques étaient très bonnes, mais le second...

je ne connaissais pas non plus l'éditeur Vestron. Le format est un peu plus petit qu'un softcover. 144 pages pour 6 épisodes avec des covers bonus, couverture semi rigide. Un poil cher, mais...

Les auteurs : Brian Ruckley au scénar, Angel Hernandez et Beth Mcguire Smith au dessin.

Bref de quoi ça parle ?

Premier arc : the world in your eyes ou nous suivons les premiers pas d'un robot nouvellement forgé. Il n'a que 41 cycles et son mentor c'est Bumblebee



On découvre ce monde de Cybertron qui est en paix depuis des megacycles et à la fin du premier épisode il y a un crime. Un robot est tué. fin de l'innocence.
On part alors sur une enquête policière et surtout sur les impacts de cette mort sur la société des robots qui est déjà très tendue avec des factions qui s'opposent et la montée d'un groupe terroriste.
Sur ces 5 épisodes, ne vous attendez pas à des l'action à gogo et des tirs de lasers à chaque page. Nous sommes plutôt dans l'anti michael bay. Le déroulé est assez lent, mais je me suis laissé prendre par cette ambiance.


Certes la finalité m'a paru évidente, mais on peut voir la mise en place de tous les éléments qui vont conduire à...

Le 6ème épisode raconte la relation entre Orion et Megatron, assez classique dans la forme, mais là aussi très plaisant



Au final une très bonne surprise que ce premier volume !
__________________
Hello, d'autres geekeries à découvrir sur ma chaîne YT (https://www.youtube.com/channel/UCJV...UlE6imhy-ovOw/)

Dernière modification par JulienSA80 ; 02/10/2020 à 23h48.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 18/10/2020, 00h21
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Hello tout le monde,

Nouvelle chronique d'un recueil assez particulier que j'ai retrouvé chez mes parents. ce recueil paru en 1974 reprend des histoires issues d'EC et publiées la première fois dans les années 1950 juste avant l'arrêt suite à la fronde mené par Wertham...




128 pages découpées en plusieurs histoires de 7 à 10 pages que je vais brièvement présenter.

Tout d'abord un petit texte pour remettre un peu les choses dans leur contexte



Les contes de la crypte ! que de souvenirs avec cette série télé (que j'ai suivi à l'époque de manière épisodique..)

Première histoire de SF dessinée a priori d'Al Williamson (les crédits pas forcement indiqués à chaque fois).



nous suivons un couple sur une terre qui suite à des catastrophes naturelles voit l'humanité régressée et surtout engendrer des mutations chez les nouveaux nés. ces mutants vont former des tribus d'hommes serpents, d'hommes insectes... Ce couple essaie autant que faire ce peut de s'enfuir et de trouver un village de "véritables" hommes.
La fin fait sourire et on retrouve les fins assez cyniques de ce type d'histoire.

Deuxième histoire de cette anthologie "Charogne" dessin de Reed Crandall parue dans Shock supenstories n°9 de juin-juillet 1953



Petite histoire très appréciable ou l'on suit un voleur qui tente d'échapper à la police, mais se retrouve par un concours de circonstance menotté à un policier mort en plein désert.



Le style est vraiment bon.

Troisième histoire "viande avariée à moitié pardonnée" dessinée par Jack Davis parue dans Tales from the crypt n°32 octobre-novembre 1952



Nous suivons ici un boucher pendant la seconde guerre mondiale et en cette pénurie de viande il va trouver des moyens peu recommandables pour s'approvisionner.

Vous vous doutez comment cela va finir Une des parties que je préfère dans ce recueil. Le style un peu cartoony est très agréable.

A noter également qu'un mini portrait des artistes est présent.



Quatrième histoire "vienne l'aube" dessinée par Wallace Wood parue dans Shock supenstories n°9 de juin-juillet 1953



un chasseur rentrant chez lui découvre une beauté juste recouverte d'un drap. La belle explique sa situation et fait du rentre dedans à ce chasseur plutôt consentant. Toutefois, il apprends qu'une dangereuse psychopathe vient de s'échapper de l'hôpital psychiatrique proche en tuant ses gardiens et sa description ressemble de façon troublante à cette jeune femme chez lui... Sans révéler la fin, je fus moins séduit par cette histoire, mais Wallace Wood...

Cinquième histoire "Reves d'opium" dessins de Bernard Krigstein publiée dans the vault of horror n°36 avril mai 1954.

Via un style très particulier, nous suivons la vie d'un homme drogué à l'opium qui est à la fois sa source de plaisir et de malheur.



Alors, si cela reste sympathique, pas vraiment emballé.

Sixième histoire "le festin de minuit" dessins Joe Orlando, tales of the crypt n°35 avril mai 1953.

une histoire de vampire avec un style là aussi très cartoon. Un homme vient rendre visite à sa soeur et il découvre qu'il existe une sorte de couvre feu dans la ville à cause des vampires. Bien sur il n'y croit pas et décide de sortir. Très efficace.




Septième histoire "Nous horribles ? allez plutôt voir dans le bayou" de Grahams Ingels parue dans the haunt of the fear n°17 janvier février 1953.

Une personne se retrouve perdue dans le bayou, mais heureusement ou pas pour elle, les habitants de la maison au bout de la route de l'accueillir pour la nuit



Un style très particulier qui sied parfaitement à l'histoire glauque

Huitième histoire "Né de l'espace" d'al Williamson, weird science n°16 nov-dec 1952.

Sur un style très flash Gordon, en résumé une lune de miel qui tourne mal...



La fin de cette histoire met bien en lumière les peurs de l'inconnu et le moyen qu'utilise l'homme dans ce cas...

Neuvième histoire "Tourbillon" de Johnny Graig, the vault of horror n°32 aout-septembre 1953



Ici nous suivons une femme qui subit un certain nombre d'expériences peu agréables de son point de vue puis du point de vue d'un narrateur plus neutre. Visuellement assez marquant par les expressions du personnage, un bon récit.

Dixième histoire "Marécage" de Reed Crandall the haunt of fear n°27 septembre octobre 1954




Le narrateur est ici une cabane dans les marais qui raconte son histoire, aspect très original sachant que cette cabane est le théâtre d'atrocités...

Onzième histoire "La grande course" ; Bernard Krigstein Impact n°1 mars-avril 1955.

ici le narrateur est un rescapé de la seconde guerre mondiale qui en prenant le métro revoit une figure connue lui faisant remonter ses plus sombres souvenirs. Visuellement assez particulier, ce récit met en lumière les horreurs de la shoah.



Récit très bien mené dans tous les sens du terme.

Douzième histoire "des yeux en boutons de bottine" de Graham Ingels the vault of horror n°35 février mars 1954



Cette histoire fait partie de mes préférée de cette anthologie, pourtant elle est plus que tragique. Nous suivons un petit garçon aveugle de naissance qui perd son père très jeune et dont le mère va se remarier avec un homme des plus antipathiques. Et tout va de mal en pis...

Treizième histoire "Etoile du matin.. chagrin" ; Johnny Graig dans the vault of horror n°34 décembre janvier 1954.




Arrivée d'un nouveau directeur d'un hopital psychiatrique(?) pendant un enterrement, celui-ci est terrifié fait des cauchemars horribles ou les patients/détenus l'enlève pour l'enterrer vivant !

Pas forcement hyper fan, mais là aussi très efficace vu le nombre de pages.

Quatorzième histoire "Sauvé" ; Al Williamsom weird fantasy n°21 septembre octobre 1953.

Histoire de SF, ou un agent enquête sur un savant qui "perd" à chaque voyage l'ensemble de son équipage... La fin fait le lien entre SF et horreur.



Quinzième histoire "l'antre de l'iniquité" ; Jack Kamen tales from the crypt n°31 aout septembre 1952

Histoire à la fois parodique et horrifique ou un dessinateur Jack Kamen doit faire une histoire d'horreur crédible. cela ressemble un peu dans le ton aux histoires du bullpen marvel ou les auteurs se mettaient en scene.



visuellement très agréable et bien mené. A noter l'éditeur qui court (littéralement) après sa secrétaire vraiment plus visible aujourd'hui.


Avis : :

Une anthologie très fournie, pleine de bonnes choses ou les auteurs réussissent en très peu de pages à planter une histoire de bonne facture.

Les portraits des artistes sont très intéressants, mais m'ont fait un peu de peine sachant qu'en 1955 ils étaient tous au chômage suite à l'arrêt d'EC.

Je ne peux que vous conseiller de regarder si vous trouvez ces histoires dans les rééditions des contes de la crypte.
__________________
Hello, d'autres geekeries à découvrir sur ma chaîne YT (https://www.youtube.com/channel/UCJV...UlE6imhy-ovOw/)

Dernière modification par JulienSA80 ; 18/10/2020 à 11h04. Motif: probleme technique chronique non terminée
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 18/10/2020, 00h53
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 635
ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?ollieno a la réponse à la question : la vie l'univers le reste ?
très bon recueil..

Il n'y a que Ingles que je ne connais , quasi, pas... mais c'est du à sa carriere éclair...

je me demande si il n'y a pas 2 3 des histories reprises dans le "4color" sorti il y a quelques années...
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 18/10/2020, 11h05
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
très bon recueil..

Il n'y a que Ingles que je ne connais , quasi, pas... mais c'est du à sa carriere éclair...

je me demande si il n'y a pas 2 3 des histories reprises dans le "4color" sorti il y a quelques années...
Hello, merci pour ton retour. Désolé mais hier j'ai jeté l'éponge avant la fin de la chronique suite à des problèmes techniques (chronique complétée ce jour).
__________________
Hello, d'autres geekeries à découvrir sur ma chaîne YT (https://www.youtube.com/channel/UCJV...UlE6imhy-ovOw/)
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 19/10/2020, 04h24
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Super review, merci

J'ai commencé à acheter les volumes d'Akileos des EC, j'aime particulièrement les Crime Suspenstories
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 19/10/2020, 21h19
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Super review, merci

J'ai commencé à acheter les volumes d'Akileos des EC, j'aime particulièrement les Crime Suspenstories
Hello, merci pour ton retour. Il va falloir que je regarde ce qu'il y a dans ces volumes publiés par Akileos.
__________________
Hello, d'autres geekeries à découvrir sur ma chaîne YT (https://www.youtube.com/channel/UCJV...UlE6imhy-ovOw/)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
En route vers les 20 ans JulienSA80 Forumers 9 13/07/2015 01h01
Le topic de la route Canadian 4 Life Brêves de comptoir 1 06/07/2009 23h08
Sur la route de Memphis Moma A vos crayons !! 1 07/06/2006 12h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !