Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/10/2009, 23h10
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
warning Dans ma bibliothèque...

Bienvenue dans ma chronique de critiques!

Je cède à l'envie un peu mégalomaniaque d'ouvrir un sujet consacré à... moi. Enfin à mes lectures.

Point ici d'évaluations ou de classement: juste la présentation des ouvrages qui remplissent mes étagères.

Certains seront certainement classiques, je passerai vite dessus.
D'autres sont plus anciens, jamais ou rarement chroniqués.

Bref, c'est un joyeux mélange, et j'espère que d'aucuns pourront y pécher des envies de lectures...


Venez donc découvrir ou redécouvrir:
Arcanum (Image/Top Cow)
Cable: de Chair et de Métal (Blood and Metal) (Marvel)
Daredevil: Renaissance (Fall From Grace) (Marvel)
Elephantmen: Wounded Animals (Image)
Green Lantern: Rebirth (DC)
Inhumans (Marvel, 1998)
Nightmarist (the) (Active Images)
Path (the) (CrossGen)
Superman 225 (nouveau 27/10/2015)
Star Wars: Dark Maul (Dark Horse)

...à suivre.

Dernière modification par MaxPharos ; 26/10/2015 à 15h28. Motif: Ajout de raccourci
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/10/2009, 23h17
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Marvel Daredevil: Renaissance (vol.2 et 1)

DAREDEVIL: Renaissance (vol.2 et 1)
Semic-Top BD 39 et 38 (1995)
Contient Daredevil (vol.1) 319 à 325 (Marvel)
(a) Dan Chichester (d) Scott McDaniel


Merci bedetheque!

Pourquoi je l'ai acheté?
Et d'abord, pourquoi commencer par le volume 2? C'est vrai, c'est pas logique… Et bien parce que je n'avais pas acheté le volume 1, et qu'en feuilletant le volume 2, en gare de Rennes, au retour de mes "trois jours", j'ai été séduit… (oui, je fais partie de cette génération qui a connu le Service national!).
Je traversais aussi une petite phase de détresse sentimentale, mais ça s'est arrangé ensuite, et puis ça n'a rien à voir avec ma chronique, enfin bref, je repense à tout un contexte en relisant ce bouquin…
A l'époque, je n'avais comme tout horizon que les versions françaises de SEMIC, alors le dessin avait quelque chose de très original. Et DAREDEVIL y changeait de tenue, je ne voulais pas manquer ça.
En fait, le personnage ne m'a jamais intéressé, mais là, il avait l'air de se passer quelque chose de différent, fallait voir quoi.
Par la suite, évidemment, j'ai acheté le volume 1.

Ca raconte quoi?
La deuxième partie de l'arc "Fall from grace", qui devait conduire à un nouveau statu quo pour DD: nouveau costume, nouvelle vie, etc. Un virus capable de muter celui qu'il infecte sur simple ordre mental devient l'enjeu de maints acteurs de l'univers Marvel. On citera entre autres Venom et Morbius, plus un cyborg du SHIELD, Siege, qui ont tous d'évidentes raisons d'être intéressé par les propriétés du virus.
Mais surtout, la secte ninja de la Mandragore le convoite, pour lier les énergies noires de feu Elektra à la "Bête", objet de leur culte. Les "chastes", la secte de Stick, le mentor de DD, ne peut rester sans réaction, et envoie l'un des siens. Ou plutôt l'une… connaissance de Matt, de DD, et de la Mandragore.
Evidemment, DD se retrouve au milieu de tout ça.
Et Matt, de son côté, affronte des révélations journalistiques sur son identité secrète. Ajoutez à cela que son double maléfique vaudou, Hellspawn, veut la fiole aussi, pour prendre sa place, et tout porte à croire que cela va mal finir pour Matt/DD.

Pourquoi j'ai aimé?
L'intrigue est riche et fourmille de personnages aux motivations diverses. Et elle est par ailleurs menée tambour battant par Dan CHICHESTER, qui entraîne son personnage dans un tourbillon dont on ne voit pas comment il pourrait sortir indemne. Et de fait, il n'en sort pas indemne.
Et puis CHICHESETR, quitte à tout chambouler, n'en évoque pas moins toutes les facettes de Matt Murdock: avocat, justicier, ses amours (notamment Faren), Foggy, Ben Ulrich (par qui le scandale arrive involontairement), et bien sûr, son éternel amour: une belle ninja grecque… Bref c'est un peu un BATMAN: HUSH avant l'heure, pour l'aspect "catalogue de personnages".
Aux dessins, McDaniel s'en donne à cœur joie en remodelant le costume de Daredevil. Personnellement, je suis et reste bon public, j'ai bien aimé. McDaniel avec son style tout en ombres et suggestions est un dessinateur que j'ai découvert sur cette saga, et que j'ai tout de suite beaucoup apprécié: c'est original, et efficace.

Pourquoi je le conseillerais?
Pour l'hypothétique histoire qui "bouleverse l'univers du personnage à jamais". En envoyant valser la vie de Matt, en modifiant son costume, Chichester et Mc Daniel ouvre la voie à une potentielle nouvelle ère pour le personnage. Bien sûr, le lecteur oscille entre cette perspective d'un nouveau départ durable, et celle d'un retour prochain au classicisme…
Pour le fourmillement de personnage qui en veulent à DD, Matt, voire les deux, et pour la variété des situations.
A noter au passage un rare panorama de sites new-yorkais, et un florilège de citations sur la ville.

A noter
1. Le duo CHICHESTER/MC DANIEL restera encore une saga sur la série (une guerre numérique pour internet) avec le même style narratif et graphique (publié dans Special Strange), avant de céder la place à du médiocre, scénaristiquement et graphiquement. Le costume ne rendra jamais aussi bien que sous la plume de Mc Daniel.
2. Le duo CHICHESTER/MC DANIEL réalisera également une saga consacrée à Elektra, qui affrontera la Mandragore, déjà aperçue dans Renaissance.
3. Le titre original est "Fall from grace", qui s'opposerait plutôt à Renaissance. L'aspect "nouveau départ" explique vraisemblablement le titre français.

Dernière modification par MaxPharos ; 03/02/2011 à 22h07.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/10/2009, 09h59
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 389
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je parlais ailleurs de la routine sur DD avec Brubaker...

Ces volumes avaient au moins l'audace d'essayer de changer les choses, et je trouvais la partie graphique assez innovante, à l'époque.

J'en ai plutôt un bon souvenir, il faudrait que je les relise. Tu m'as donné envie de les ressortir de ma bibliothèque.

Il me semble que les "fans" n'aiment globalement pas cette période de DD.

Bon choix original pour cette première critique.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/10/2009, 13h06
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
D'accord avec toi, cette (courte) période de DD n'était certes pas la meilleure mais restait assez riche et proposait une histoire assez complexe (un peu trop parfois), ressortant des placards les personnages d'Elektra et de John Garrett (mais assez honteusement sous-exploité quand même pour ce dernier)
Et le dessin de Mc Daniel étatit extraordinaire, jouant énormément sur les jeux d'ombres et lumières, étant à la limite du lisible par moment, souvent surprenant.
Son re-design du costume de Daredevil était loin d'être mauvais, et rendait bien mieux que sur les reprises par d'autres artistes.
Des mêmes auteurs, j'avais néanmoins préféré leurs épisodes d' Elektra.
En tout cas, un bon moment de lecture pour moi aussi à l'époque.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/10/2009, 14h40
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Moi, j'avais décidé de pas le faire, car DD ne plaisait a guere à l'époque. Ca a un peut changé depuis mais guère plus...

Du coup, j'ai suivit leur seconde saga dans Special Strange vu que j'y était abonné (Tree of Knowledge) et j'ai pas aimé!

Trop complexe, trop cyber (les bonnes années 2000 d'Image!!!), dessin de Mc Daniel trop fouillis...

Bref, ça m'a pas encoragé a lire un jour Fall from Grace!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/10/2009, 18h38
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par godzilla94
Voir le message
Des mêmes auteurs, j'avais néanmoins préféré leurs épisodes d' Elektra.
Elektra: les Racines du Mal est en effet une petite perle, paru en TOB BD aussi (n°41 je crois) et fait d'ailleurs suite à Fall from Grace, du point de vue d'ELEKTRA.
Sa critique suivra bientôt: comme je viens de commencer avec du MARVEL, je vais d'abord essayer d'assurer une alternance avec DC et puis les autres.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 15/10/2009, 18h53
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 751
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
J'ai un très bon souvenir de Fall From Grace!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/10/2009, 19h09
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
J'ai un très bon souvenir de Fall From Grace!
Et pourtant tu le vends?!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/10/2009, 19h33
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 751
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Yep : je suis passé à la VO il y a quelques années (marre des épisodes censurés, supprimés, des traductions approximatives…) et je me débarrasse de toutes mes VF qui me prennent de la place sachant que j'ai commencé à tout racheter en VO
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/10/2009, 08h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
fall from grace était vraiment très sympa !
CHICHESTER a fait un excellent run sur DD
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 16/10/2009, 23h20
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Image Arcanum

Fort d'un succès inattendu sur cet arc de DD, j'enchaîne avec une série dont je crois qu'elle a eu son petit succès auprès de plus d'un buzzuki...

Arcanum
Semic Books (2 tomes)
Contient Arcanum ½, 1-8
(a)&(d) Brandon PETERSON



Pourquoi je l'ai acheté?
L'achat des Semic Books s'est imposé, pour disposer de l'intégralité de la série, initialement publiée dans Titans (mouture Image), dont la publication fut interrompue prématurément. La découverte de la série remontait donc à cette époque, et n'était pas choisie, au sens où j'achetais le magazine pour Cyberforce (en y repensant, je me demande d'ailleurs comment c'était possible, vu le vide scénaristique de cette série).

Ca raconte quoi?
La Magie est une force qui parcourt notre univers. De temps en temps, elle s'incarne dans les Avatars, leur transmettant un fragment de pouvoir (Feu, Amour, Soleil, Vie,…). Deux camps se forment, qui s'affrontent pour savoir qui dominera l'humanité dans les millénaires à venir. Une jeune chinoise se retrouve Avatar, et découvre les luttes, mais aussi les trahisons, et un complot insoupçonné qui implique plus que les seuls Avatars…

Pourquoi j'ai aimé?
Aux dessins, Brandon PETERSON est magistral. Son style est moins figé qu'à son époque X-Men. Les décors sont originaux, les manifestations magiques superbement mises en image. Ses dessins des costumes d'avatars, avec leurs armures en écailles, sont bien trouvés. Je garde en mémoire la découverte par Ming de l'épée de ROYALE: magnifique!
Dommage qu'il n'assure pas toutes les illustrations du second arc, parce que l'intérim est médiocre…
Surtout, il se révèle être un scénariste plus qu'honnête. Son point de départ est original, et se détache du reste de l'univers Top Cow. Pas de science-fiction, d'extra-terrestre: ici, il est question de Magie. Et il ancre très bien son histoire dans la grande, et la mythologie (égyptienne).
Ses héros sont en costume, mais ne jouent pas les super-héros. Ils ne protègent pas la veuve et l'orphelin, ils se livrent la guerre.
Certes l'histoire n'a rien de révolutionnaire, mais elle est bien contée, et l'univers que bâtit l'auteur est cohérent et passionnant. Il ménage juste ce qu'il faut de mystère, surtout dans le second arc, pour surprendre le lecteur.
Question personnages, il brosse des portraits tantôt caricaturaux (Benitez,…), tantôt ambigus, au passé peu reluisant (Georgi), voire touchant (Blake, en un sens). Et il pose un méchant de premier plan, très charismatique: ROYALE, le mage manipulateur…
Dans la technique narrative, il se paie même l'habileté d'un épisode 5 qui enchaîne les scènes avec des effets de transition subtils. Bref un très bon travail de narration.
Et comble du talent, il parvient à conclure la série, malgré son interruption inopinée, de façon cohérente et en souplesse, si bien qu'on est tenté de croire qu'il n'avait prévu que 8 épisodes.
Mais il nous laisse avec une envie de plus…
On est à la limite de la série culte.

Pourquoi je le conseillerais?
Pour découvrir cette œuvre solo majeure de PETERSON. L'auteur n'a décidément pas de veine: sa première série est interrompue, Crossgen fermera ses portes aussi (dans laquelle il avait un rôle éditorial)…
Pour un univers riche, mais malgré sa brièveté. Pour des personnages sympathiques, et un méchant charismatique, ROYALE.
Et puis, il suffit: un univers original, habité de personnages attachants, face à un méchant grande classe, on est bel et bien en présence d'une série culte, un point c'est tout!

A noter:
(1) La sortie en 2005 du TPB de la série.
(2) Royale apparaît pour la première fois dans le crossover Witchblade/Spawn, illustré par le même PETERSON, dont certaines pages constituent un prologue à Arcanum.
(3) Les apparitions en clins d'œil des stars du studio TOP COW, dans les épisodes 2 à 4 (respectivement Cyberforce, Weapon Zero et Witchblade).
(4) La magie sera de nouveau au centre d'une autre série illustrée par PETERSON: Mystic (CROSSGEN).

Dernière modification par MaxPharos ; 06/09/2012 à 09h32.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/10/2009, 11h09
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Mais il est très bien Benitez!! C'est la touche d'humour du truc!!
J'avais bien aimé aussi cette série. J'avais d'ailleurs du chopper le semic book 2 pour avoir la fin.
Par contre, à noter que Arcanum n'était as la seule série magique chez Top Cow. On trouvait des séries tel que Witchblade ou Darkness.
Même si c'est vrai que lors de la publication dans Titan, la série est calé entre trois autres séries de SF.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/10/2009, 16h01
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Arcanum?

J'ai jamais essayé, et pourtant j'ai adoré Medieval Spawn/Witchblade, le prologue!

Et j'adore Peterson!

Braf, je sais pas pourquoi je suis passé a coté... Mais ta critique m'a donné envie de m'y mettre du coup!
Bon travail!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/10/2009, 21h28
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Et pourtant ce Spawn/Witchblade n'était pas bon.
Si t'as adoré ce prologue, essaie la série!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/10/2009, 21h39
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Tiens faudrait que je les relise .. C'est un des rares trucs qu'il me reste de cette époque et dont j'ai gardé un bon souvenirs au point de ne pas m'en être débarrassé encore ...

Je relirai ça un de ses quatre
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !