Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/09/2016, 13h23
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes de Septembre : Black Knight (ANIMAA Hors Serie 1)

Nouvelle organisation des critiques doopiennes, par mois, où je posterai des critiques de manière irrégulière. Je n'ai plus trop le temps ni trop l'envie de faire de longs pavés, je vais me concentrer par un ou deux trucs par semaine.

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE #1 : BLACK KNIGHT (PANINI COMICS Septembre 2016, 5.50€)

Contient les numéros 1-5 de la série BLACK KNIGHT (Marvel, 2016)
( Scénariste : Frank Tieri, Dessinateurs : Luca Pizzari, Kev Walker)
Le pitch :
Dane Whitman est le dernier légataire de l'épée d'ébène, une arme maléfique transmise de génération en génération qui a fait de lui un super-héros. Cette épée possède malheureusement un inconvénient majeur : elle corrompt celui qui la possède. Après avoir vécu une longue carrière chez les Vengeurs, nous retrouvons Dane en tant que souverain d'une partie de Weirdworld, un monde mystique composé de démons et de créatures en tout genre.

J'ai pas mal hésité avant d'acheter cette revue, dans la mesure où j'avais perdu le chevalier noir de vue depuis plusieurs années. Je garde le souvenir du run de Bob Harras sur Avengers qui avait fait de Dane l'un des principaux protagonistes de l'équipe mais depuis, plus d'apparition mémorable (j'ai écarté de ma mémoire la série New Excalibur).
En fait, j'ai pris cette revue pour le prix et pour le nom de Frank Tieri. Pour certains, Tieri est synonyme de mauvais scénariste et s'il a toutefois réalisé quelques histoires assez navrantes, on lui doit parfois de bons moments de lecture, notamment sur sa série WEAPON X. Je ne connaissais pas le dessinateur, Luca PIzzari mais ce que j'ai pu voir en feuilletant la revue ne m'a pas rebuté.

Apparemment, Dane a fait un retour dans une histoire annexe de l'event ORIGINAL SIN, cette histoire posant les bases de cette nouvelle série. C'est dommage de ne pas l'avoir consignée dans ce volume, car de fait il manque quelques points essentiels de la lecture. Disons qu'on suit mais qu'un personnage en particulier tombe comme un cheveu sur la soupe (la fille experte en Black Knight dont j'ai déjà oublié le nom).
C'est dommage mais encore une fois, cela ne nuit pas plus que ça à la lecture.

Passons la couverture assez moche d'ERIC POWELL (cela arrive même aux meilleurs de se planter) et plongeons nous dans l'histoire. Qui commence ma foi plutôt pas mal.
En effet, les auteurs plantent plutôt bien le décor dès le début de la série, proposant personnages secondaires qui peuvent potentiellement tenir la route (les gardes du corps de Dane) et une histoire de bataille contre des démons. Si c'est très loin d'être original (on a déjà vu ça des centaines de milliers de fois), on se dit que cela peut donner une petite histoire assez sympathique, reposant bien sur les principes du Weirdworld tels que l'ont défini Moench et Buscema à l'époque.
Après tout, cela fait un moment que Marvel n'a pas produit de série de ce type, de la fantasy version Conan, et on se dit que, pourquoi pas. En plus, l'idée de faire de Weirdworld un monde caché dont l'accès est difficile est plutôt bien vue.
Sauf que dès le deuxième épisode, patatras…
Tout s'écroule…
Vraisemblablement, Marvel ne sait plus rien faire sans nous coller une équipe d'Avengers et voilà donc l'équipe unité (enfin je crois car personnellement j'ai arrêté les Avengers depuis SECRET WARS, la plupart des séries étant superficielles et sans intérêt) qui débarque pour rapatrier Whitman sur Terre. S'en suit une longue bataille de quatre épisodes (entrecoupée de flashbacks) entre les partisans de Whitman et les Avengers qui n'a, avouons-le, strictement aucun intérêt. On arrête donc de se pencher sur le monde et on se concentre sur une énorme bagarre entre des personnages génériques et interchangeables. On abandonne toute idée de fantasy pour se retrouver dans un corssover Marvel où les héros se mettent sur le coin de la figure.
Comme dans la plupart des séries actuelles, aucun personnage de l'équipe n'est développé. Pourtant, on les voit sur quatre épisodes complets, ce n'était pas difficile de leur donner un tout petit peu d'exposition. Deadpool fait des blagues navrantes (c'est dur d'être drôle), il y a la torche humaine mais on ne sait même pas si c'est Hammond ou Johnny, Malicia ne sert à rien et, cerise sur le gâteau, une inconnue (Synapse) dont je ne pourrais rien vous dire d'autre. Il y a d'autres perosnnages dans cette équipe, mais je les ai déjà oubliés…
Le vieux Captain America est un peu mis en valeur à la fin de l'intrigue mais dans un rôle assez cliché, avec un retournement de situation plus que prévisible. Disons que cela sent le réchauffé et que c'est tout sauf original.
Cette série était vraisemblablement prévue pour durer un peu plus longtemps et on sent que Tieri a totalement bâclé la fin de son histoire (pourtant installée dès le départ avec un sous-marin plutôt intriguant sorti de nulle part). Du coup, tout se mélange à la fin, c'est très cliché et comme aucun personnage n'a été développé, on a l'impression de s'être ennuyé tout du long. Les flashbacks ne servent finalement à pas grand-chose si ce n'est laisser se reposer le dessinateur principal (puisque c'est Kev Walker qui les prend en charge) et passent quatre numéros à nous expliquer ce que l'on avait compris dès le début.
Niveau dessin, la série propose une prestation correcte de Luca Pizarri, inconnu au bataillon et qui est plutôt honnête même si parfois ses pages sont assez confuses. Il y a aussi parfois un problème au niveau des visages et des attitudes des personnages. Ce n'est pas le point faible de la série, mais ce n'est pas un point fort non plus. Je suis en revanche nettement plus critique sur la prestation de Kev Walker, bâclée et vraiment en dessous de ce qu'il nous a proposé jusque-là.
Voilà donc une série moyenne, qui partait plutôt bien mais qui tombe dans les revers les plus classiques et fréquents dès son deuxième numéro. Ce n'est pas une purge, simplement une histoire pas très intéressante et assez mal fichue. Les dessins ne sont pas une valeur ajoutée non plus.
Dommage.



Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/09/2016, 13h31
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui, "dommage" est le mot. Fan du personnage, j'ai accueilli avec plaisir la nouvelle d'une série, condamnée avant même sa sortie évidemment ; j'ai même été agréablement surpris par l'idée d'utiliser le Weirdworld, et j'acceptais même l'idée de retourner encore une fois sur la folie de l'Epée d'Ebène.
Par contre, quel dommage de vouloir absolument utiliser les Uncanny Avengers, qui plombent le récit et anéantissent tout potentiel.

En définitive, je m'interroge : est-ce la faute d'un Frank Tieri qui ne savait pas quoi raconter, alors qu'il traîne le personnage depuis New Excalibur et Original Sin, et que le premier numéro avait un sacré potentiel et des sub-plots ? Ou de Marvel, qui aurait imposé des Uncanny Avengers pour vendre, alors qu'il est clair que la série était déjà condamnée à être une mini ?
Je ne sais pas mais, encore une fois, cette occasion manquée est bien dommage.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/09/2016, 14h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Gros potentiel gâché...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/09/2016, 17h32
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 203
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Après une bonne petite histoire à ce prix la c est toujours un des grands plaisir de la vf
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 18/09/2016, 18h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
"bonne".... .... .... c'est sur que c'est mieux que les singles ou un tpb mais bon...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/09/2016, 18h14
Avatar de georgesdaniel
georgesdaniel georgesdaniel est déconnecté
FACE
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: THE COMIC
Messages: 5 632
georgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Building
J'ai failli l'acheter sans le feuilleter. Je connais pas bien Black Knight, je l'ai vu passer chez les Avengers mais je me souviens plus trop. Ce doit être la période où les Avengers était publié dans les derniers Strange éstampillé Marvel ?
Mais je sais que c'est un vieux personnage Marvel, parce qu'il me semble que le premier Black Night était un super vilain dans les 60's.

Merci Doop, pour cette critique bien dense et bourré d'infos croustillantes qui me donne envie de lire la chose au début. Et patatatrac.
Et donc, moi pareil que toi pour les Avengers, même avis, même analyse au sujet de ce gachis marvelien que je ne comprends pas. Les dirigeants de Marvel n'ont peut être plus de cerveau, où leur cerveau a été dévoré par les dirigeants de Marvel Film. Hé! Hé! Hé!

C'est vraiment dommage de passer au mode "cross-over je vais vampiriser ta série et la tuer" dés le second épisode.

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/09/2016, 18h20
Avatar de georgesdaniel
georgesdaniel georgesdaniel est déconnecté
FACE
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: THE COMIC
Messages: 5 632
georgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Buildinggeorgesdaniel lave ses slips au Baxter Building
Mmmh! Vous me donnez envie de le prendre quand même ce hors série.
Je vais voir. Quand un comics Marvel vo est à 5$, je peux bien miser pour un hors série avec un bon épisode et l'occasion de me forcer à voir ce que deviennent les Avengers malgré tout.

Ben, je pense plutôt aux dirigeants de la Marvel. A mon avis très personnel, ton hypothèse me semble fondée.

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/09/2016, 18h25
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 203
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Bah a ce prix la si tu dis que ça commence bien le ratio plaisir prix sera bon
En plus je suis friand des histoires complètes comme ça en hors série
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/09/2016, 19h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
En soi, ce n'est pas désagréable : il n'y a rien de honteux, de vraiment naze. Ca peut être une bonne lecture de train, ou un bon magazine pour une lecture dans les WC, pour simplifier.
De même, il y a eu d'autres mini-séries ou story-arcs bien plus mauvais. C'est définitivement "moyen", ni vraiment bon, ni vraiment mauvais.
En fait, et surtout, c'est cette impression de gâchis, de potentiel du premier épisode annihilé par une mauvaise direction et une fin arrivée trop tôt, mais prévisible ; c'est surtout ça, cette occasion donnée au personnage dans un contexte surprenant mais intriguant, qui rend l'avis final désagréable. Car ça aurait pu, ça aurait dû, ça avait clairement les moyens d'être mieux.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/09/2016, 16h38
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Mouais, pas aimé. J'ai pas trouvé ça fun à lire. J'ai lâché dès le numéro 3 pour aller mettre 4$ dans un truc plus intéressant.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/09/2016, 21h52
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
En tout cas ça fait plaisir de retrouver des critiques doopiennes ! Et tu as bien raison de ne pas t'imposer de régularité, ça doit être du plaisir, faut pas que ça devienne une obligation tout de même.
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/09/2016, 22h39
Avatar de Logan23
Logan23 Logan23 est déconnecté
fugitif
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Sous le soleil de Sérignan
Messages: 230
Logan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que Lobo
Puis on retrouve Crystar et ses guerriers de cristal, le vrai Skull, le père une petite série Z, une vhs avec JC VD, bref bon marché, pas désagréable mais pas indispensable.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques Doopiennes 230:Rage Of Ultron,Black Magick,Spider Man,Injection,Inhumans doop Critiques VO et VF des forumers 33 20/12/2015 22h07
Critiques Doopiennes 205: OMAC par Byrne, Shadowman, Arrow,Spider-Man, Moon Knight doop Critiques VO et VF des forumers 41 02/06/2014 19h31
Critiques Doopiennes n°201 Spidey,Moon knight, Fear agent, Morbius,DD doop Critiques VO et VF des forumers 21 01/05/2014 18h48
Critiques Doopiennes de SEPTEMBRE - Semaine 4 - (29/09/2011) doop Critiques VO et VF des forumers 113 30/09/2011 19h00
Critiques Doopiennes semaine 1: Civil War, Black hole, X MEN, SAVAGE DRAGON doop Critiques VO et VF des forumers 16 08/03/2007 11h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !