Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/06/2006, 12h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Image Ils ne respectent rien !



Battle Pope vol.1 : Genesis
(Image Comics, 128 pp., 12.99$)
Par Robert Kirkman & Tony Moore.

The Last Christmas #1
(Image Comics, 32 pp., 2.99$)
Par Gerry Duggan, Brian Posehn, Rick Remender & Hilary Barta.

Loaded Bible : Jesus vs. Vampires
(Image Comics, 48 pp., 4.99$)
Par Tim Seeley, Nate Bellegarde & Mark Englert.


Ces temps-ci, du côté de chez Image, la mode semble être au sacrilège et au malmenage d’icônes. C’est plus probablement un hasard de calendrier de parution qu’une démarche éditoriale, mais c’est l’occasion de faire une critique croisée de quelques titres proposant un thème proche.


Robert Kirkman et Tony Moore ont relancé il y a quelques mois Battle Pope, une œuvre de jeunesse. En parallèle à la reprise de la série, Image a réédité les premiers numéros, dans une version colorisée.

Battle Pope met donc en scène le pape et son fidèle sidekick, Jesus H. Christ. Le rapture a eu lieu, Dieu a rappelé les siens à ses côtés, abandonnant la Terre à une horde de démons. Et surprise, le pape ne fait pas partie des heureux élus. Il va alors noyer son désespoir dans l’alcool, jusqu’à ce que Dieu se décide finalement à faire un geste, lui envoie son fils pour lui filer un coup de main, et tout l’équipement nécessaire au flinguage de démons. Et c’est parti pour une centaine de pages de baston.

Le pape version Kirkman est donc une sorte de Nick Fury coiffé d’une mitre, préférant jurer comme un charretier que prêcher la bonne parole et flinguant à tout va. A ses côtés, Jesus est un crétin congénital en chemise hawaïenne et tongs. Pour la finesse, on repassera. Battle Pope joue à fond la carte de la grosse farce sacrilège, sans retenue. De ce point de vue, le contrat est rempli. Ceci dit, l’exercice apparaît assez vite vain et puéril. On sourit de temps à autres, mais l’enchaînement ininterrompu de scènes de baston et le côté on ne peut plus caricatural des deux héros font qu’on se lasse très vite. Niveau dessin, ce n’est pas encore le Tony Moore de Walking Dead ou Exterminators, ses planches sont parfois un peu bordéliques et son trait manque de finesse, mais son style convient finalement très bien au monde infernal dans lequel se déroule Battle Pope. Ses démons sont cracras à souhaits, et les scènes gores aussi peu ragoûtantes qu’il se doit.

* * *

La mini-série The Last Christmas semble fonctionner sur le même principe que Battle Pope, si ce n’est que le Père Noël y remplace le pape. Après une guerre nucléaire, le monde est retourné à la barbarie, zombies et mutants pourchassent les derniers humains. Quelque part au Pôle Nord, le Père Noël va reprendre espoir en recevant la lettre d’une petite fille qui croit toujours en lui. Mais alors qu’il s’est absenté, une bande de pillards va s’attaquer à sa maison, et tuer la Mère Noël. Santa Claus va alors plonger dans une profonde dépression et, entre deux cuites, tenter (en vain) de mettre fin à ses jours.

Sur un thème nettement moins sacrilège que Battle Pope, Duggan et Posehn semblent, aux vues de ce premier numéro, reprendre plus ou moins la même recette que Kirkman. On a droit ici à un Père Noël en caleçon ivre mort, en attendant dans les prochains numéros de le voir dégommer du zombie au fusil à pompe. Leur Père Noël est sensiblement plus humain que le pape de Kirkman, endeuillé qu’il est par le meurtre de son épouse. Et les elfes qui l’entourent sont finalement plus sympathiques que le Jesus H. Christ précédemment rencontrés.

C’est Rick Remender (par ailleurs très actif en tant que scénariste chez Image ces derniers temps, de Sea of Red à Strange Girl en passant par Doll and Creature) qui illustre ces nouvelles aventures du Père Noël. Le résultat est très réussi, mais l’encrage d’Hilary Barta n’y est certainement pas étranger, tant son style est reconnaissable tout du long. Et c’est Geof Darrow qui signe la couverture de ce premier numéro, ce qui ne gâche rien.

Ceci dit, il n’y a sans doute guère plus à attendre de The Last Christmas que de Battle Pope, mais le résultat se laisse pour l’instant plaisamment lire.

* * *

A première vue, Loaded Bible : Jesus vs. Vampires semble devoir jouer sur le même registre que les deux autres titres. On y voit un Jésus découper en tranches quelques vampires à grand coups d’épée. Mais assez vite, le propos de Tim Seeley apparaît plus sérieux que celui de ses collègues. Le one-shot s’ouvre sur un résumé des quelques décennies précédant le début de ce récit : le 11 septembre 2001 conduit à une nouvelle guerre de religion qui se termine en apocalypse nucléaire. Protégé par un dôme impénétrable, New Vatican City apparaît comme le dernier bastion de l’humanité, le reste de la planète étant sous le contrôle des vampires, insensibles aux radiations. Et le héros de New Vatican City n’est autre que Jésus, de retour sur Terre.

Si le one-shot offre son lot d’action, mettant en scène un Jésus maniant l’épée avec une élégance certaine (jolie prestation tout du long de Nate Bellegarde, dessinateur dont je ne sais rien), Tim Seeley ne se contente pas de cette seule carte. Au-delà de ses talents de guerrier, et occasionnellement de guérisseur, Jesus nous est bien présenté ici comme le sauveur de l’humanité, dont la sincérité et l’honnêteté ne semblent pouvoir être remises en question. Il n’en est pas de même des autorités de New Vatican City, ramassis de bigots de la pire espèce. Face à eux, Jésus nous apparaît d’autant plus humain. Une humanité qui va s’accentuer au fil des révélations dévoilées dans le dernier tiers du récit. Le Jésus de Seeley apparaît au final comme un héros tragique, et Loaded Bible comme une histoire de s-f post-apocalyptique plus sérieuse qu’on n’aurait pu penser à première vue. En attendant une éventuelle suite, ce one-shot mérite le détour.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/06/2006, 13h01
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Je suis choqué.

Niglo, le roi des Indémages!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/06/2006, 13h13
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
pas lu loaded bible, je me fait par contre les deux autres, et même si c'est vrai que kirkman fini par un peu lasser ça me fait toujours bien rire Battle Pope, c'est lourdingue à souhait.
le last christmas est pas mal du tout aussi, je dois avouer l'avoir pris surtout pour Hilary Barta, que j'aime beaucoup même si je la connais peu il faut bien l'avouer, seul ses Splash Brannigan en fait. je ne suis pas convaincu que ça ressemble à quoi que ce soit au final cette histoire, mais comme pour BP pour l'instant ça me fait rire, j'en attends pas plus.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/06/2006, 13h25
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par John Keats
le last christmas est pas mal du tout aussi, je dois avouer l'avoir pris surtout pour Hilary Barta, que j'aime beaucoup même si je la connais peu il faut bien l'avouer
C'est normal que tu la connaisses peu : c'est pas une fille, c'est un barbu
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/06/2006, 13h26
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ah, ben tu m'as refroidi pour Batlle Pope, j'étais prêt à essayer mais tu as confirmé les quelques craintes que j'avais!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/06/2006, 13h30
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Dans le genre sacrilège et mauvais goût, je conseille infiniment plus les Sacré Jésus de Tronchet.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/06/2006, 14h00
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Bon, j'ai lu les 3, moi aussi, parceque le concept de chacun semblait assez drôle et blasphematoire pour me contenter.

Ceux qui lisent mes critiques chaque mois savent, ce que j'en pense : le plus grand bien.

Battle Pope et Last Christmas, c'est lourd, ouais, mais parfois j'aime bien rire grassement avec de la provoc. Et de ce point de vue les 2 séries remplissent honnettement leur boulot.

Apres justement, Loaded Bible, c'est tres bon, mais peut-etre justement trop le cul entre 2 chaises, là ou BP et LC jouent à fond la carte de l'humour con, ce Jesus est coincé entre nanard volontaire et histoire sérieuse clichesque. C'est tres bon, bien déssiné, on rit, on trouve que Jesus a la classe et on le suit dans ses doutes avec un plaisir non-dissimulé mais on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Bah, ça vaut quand même son pesant de pesos.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/06/2006, 14h05
Avatar de Jack_Knight
Jack_Knight Jack_Knight est déconnecté
Gentleman looser
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Chais plus...
Messages: 755
Jack_Knight change la caisse du Fauve
"Ceci dit, l’exercice apparaît assez vite vain et puéril. On sourit de temps à autres, mais l’enchaînement ininterrompu de scènes de baston et le côté on ne peut plus caricatural des deux héros font qu’on se lasse très vite."

Exactement ce que j'ai ressenti à l'époque de l'édition n&b, c'est pas encore le Kirkman d'Invincible (et de Walking Dead s'il faut en croire les critiques).

Un beta Kirkman, mouais.
__________________
Pour danser à poil dans les colchiques.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=28883
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/06/2006, 14h08
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Hilary est un prénom androgyne aux EU? et ben on en apprend tous les jours merci Niglo.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/06/2006, 14h52
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 241
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
moi qui etais pret a me faire battle pope... (Xmas c est moins jouissif et puis lobo est passé par là)
Ton one shot a l air sympa (loaded bible)
je vais ed ce pas arreter de lire vos critiques car a force je vais rebalancer pleins de sous partout
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/06/2006, 05h26
Avatar de Benny BOU
Benny BOU Benny BOU est déconnecté
Et les Scarlet Spider
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Chez ma patrone
Messages: 876
Benny BOU change la caisse du Fauve
Sinon, dans le genre "ils ne respectent rien" j'ai "Soeur-Thérèse.com" au lieu de " Soeur Marie-Thérèse des Batignoles".
__________________
Plein de trucs biens : Les X-Men qui s'peuvent pas et mon blog.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !