Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #211  
Vieux 25/01/2016, 11h33
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Et oui c'est la règle, ainsi qu'avec or, car, donc, et. En gros avec les conjonctions de coordination, ce que je ne comprends pas car justement elles ont un rôle d'articulation de la phrase qui pourrait faire penser qu'une virgule n'a pas son utilité quand on les emploie.
En lisant ta phrase, j'ai vu qu'un truc me "gênait": tu inclus "et", or j'avais l'impression que justement "et" n'était jamais précédé d'une virgule sauf pour un effet d'emphase.

J'ai un peu cherché et la règle semble être la suivante: pas de virgule devant "et" (ni devant "ni" d'ailleurs), sauf si le mot ("et" ou "ni") est répété plus de deux fois comme dans une énumération.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #212  
Vieux 25/01/2016, 12h17
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
En lisant ta phrase, j'ai vu qu'un truc me "gênait": tu inclus "et", or j'avais l'impression que justement "et" n'était jamais précédé d'une virgule sauf pour un effet d'emphase.

J'ai un peu cherché et la règle semble être la suivante: pas de virgule devant "et" (ni devant "ni" d'ailleurs), sauf si le mot ("et" ou "ni") est répété plus de deux fois comme dans une énumération.
Contre-exemple pour le "et": "Il adore Sophie, et son père aussi." "Il adore Sophie et son père aussi."

Correctes toutes les deux, ces deux phrases ne diffèrent que d'une virgule et n'ont pourtant pas du tout le même sens : dans la première, Sophie est aimé du garçon et de son père. Dans la deuxième, le garçon aime Sophie et également son père (sans qu'on sache d'ailleurs s'il s'agit du père du garçon ou de la fille, mon ex. est boiteux mais bref vous mordez le principe)

Pour ça que j'ai le sentiment que, dans le domaine du placement des virgules, il y a autant d'exemples que de contre-exemples et que les apprendre tous serait fastidieux.

Perso, je fais ça un peu au feeling en essayant de voir si la partie entre virgules peut -être ôté de la phrase. Si oui, virgules. Si non, pas virgules. Ca marche pas à tous les coups mais bon
Réponse avec citation
  #213  
Vieux 25/01/2016, 12h29
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Contre-exemple pour le "et": "Il adore Sophie, et son père aussi." "Il adore Sophie et son père aussi."

Correctes toutes les deux, ces deux phrases ne diffèrent que d'une virgule et n'ont pourtant pas du tout le même sens : dans la première, Sophie est aimé du garçon et de son père. Dans la deuxième, le garçon aime Sophie et également son père (sans qu'on sache d'ailleurs s'il s'agit du père du garçon ou de la fille, mon ex. est boiteux mais bref vous mordez le principe)

Pour ça que j'ai le sentiment que, dans le domaine du placement des virgules, il y a autant d'exemples que de contre-exemples et que les apprendre tous serait fastidieux.

Perso, je fais ça un peu au feeling en essayant de voir si la partie entre virgules peut -être ôté de la phrase. Si oui, virgules. Si non, pas virgules. Ca marche pas à tous les coups mais bon
C'est pas vraiment un contre exemple mais plutôt un complément.

Je vois justement une règle dans ton exemple:

- sans virgule: un seul sujet, "il" adore Sophie + "il" adore son père (même sujet)
- avec virgule: deux sujets, "il" adore Sophie + "son père" adore Sophie
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #214  
Vieux 26/01/2016, 12h05
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 780
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Merci Esseji pour ton truc sur la respiration. C'est gentil.
Réponse avec citation
  #215  
Vieux 04/02/2016, 12h06
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 883
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je ne sais pas pour vous mais je suis un peu en colère sur la réforme de la langue française.
Plus d'accent circonflexe sur pas mal de mots comme coût c'est une hérésie pour moi. Oignon qui deviendra Ognon c'est du foutage de gueule.
Une génération de couillons nous traîne vers le bas au lieu de faire l'effort d'apprendre les règles. Je sais très bien qu'une langue n'est pas figée et en constante évolution mais là c'est un non respect de règles qui sont communes à tous, donc un non respect des règles d'une société.
Réponse avec citation
  #216  
Vieux 04/02/2016, 12h25
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Exactement le contraire pour moi Sans être totalement d'accord avec l'ensemble des propositions émises (au passage c'est une réforme qui date de 1990 ... et pas question de langage SMS à l'époque) la langue a toujours évolué et j'espère qu'elle continuera à le faire. Par exemple la présence d'un accent circonflexe dans certains mots est déjà la conséquence d'une évolution, pourquoi ne pas continuer à voir cela comme une nouvelle évolution ? De plus il me semble que l'on pourra employer les deux orthographes ou règles de grammaire.

Je ne vois pas cela comme un nivellement par le bas (expression qui commence à m'exaspérer et que l'on met à toutes les sauces dès qu'une réforme pointe le bout de son nez).

J'avoue que ce débat m’intéresse et que cette réforme mérite plus qu'un coup d’œil (sans pour autant signer un blanc-seing).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #217  
Vieux 04/02/2016, 12h30
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 883
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si je suis en colère c'est que je vois ça aussi comme une nouvelle fracture de notre société alors que la langue est un socle sur lequel tout le monde peut se reposer dans l'unité. C'est une concession de faite aux "pas-nés", tu sais tous ceux qui ne veulent rien apprendre si ce n'est pas contemporain, et l'étymologie fait partie de ces choses dénigrées. Je suis d'accord que certains mots peuvent être dépoussiérés mais enlever le tiret à porte-monnaie car certains ne savent pas où placer le pluriel c'est aller dans le sens de ceux qui ne veulent pas se creuser le ciboulot.
Réponse avec citation
  #218  
Vieux 04/02/2016, 12h33
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Moi, je m'éxile sur mon nénufare.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #219  
Vieux 04/02/2016, 12h41
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Faudra surtout faire gaffe aux virgules désormais.
Parce qu'attention aux méprises:

Je suis sur mémé.
Je suis sûr, mémé.
Réponse avec citation
  #220  
Vieux 04/02/2016, 12h59
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Et si un gamin écrit "onion" ou "eaugnon" ? Comment lui expliquer que ce n'est pas correct à partir du moment où c'est la bonne prononciation et que "ognon" est autorisé ?
Réponse avec citation
  #221  
Vieux 04/02/2016, 13h12
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Si je suis en colère c'est que je vois ça aussi comme une nouvelle fracture de notre société alors que la langue est un socle sur lequel tout le monde peut se reposer dans l'unité. C'est une concession de faite aux "pas-nés", tu sais tous ceux qui ne veulent rien apprendre si ce n'est pas contemporain, et l'étymologie fait partie de ces choses dénigrées. Je suis d'accord que certains mots peuvent être dépoussiérés mais enlever le tiret à porte-monnaie car certains ne savent pas où placer le pluriel c'est aller dans le sens de ceux qui ne veulent pas se creuser le ciboulot.
Qu'avons-nous besoin du circonflexe pour bosser chez McDo ou même faire une "école" de commerce, hein?

Et pour ceux qui pensent qu'une langue doit évoluer... ELLE ÉVOLUE. A chaque nouvelle édition de dictionnaires, mots nouveaux.
Et j'espère que vous n'avez pas l'outrecuidance d'écrire "au temps pour moi". Soyez cohérents, au moins.
Réponse avec citation
  #222  
Vieux 04/02/2016, 13h12
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Pédophilie ou diététique?

Je me ferais bien un petit jeune.
Je me ferais bien un petit jeûne.
Réponse avec citation
  #223  
Vieux 04/02/2016, 13h22
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Thorn
Voir le message
Moi, je m'éxile sur mon nénufare.
Alors, j'ai appris que s'il s'était écrit "nénuphar", c'est à la suite d'une erreur de l'académie française qui en 1935 crut à l'origine grecque du mot (d'où le "ph") alors qu'elle est arabe. Donc, l'écrire désormais "nénufar" n'est que rendre justice à son étymologie.
Réponse avec citation
  #224  
Vieux 04/02/2016, 13h23
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Je ne sais pas pour vous mais je suis un peu en colère sur la réforme de la langue française.
Plus d'accent circonflexe sur pas mal de mots comme coût c'est une hérésie pour moi. Oignon qui deviendra Ognon c'est du foutage de gueule.
Une génération de couillons nous traîne vers le bas au lieu de faire l'effort d'apprendre les règles. Je sais très bien qu'une langue n'est pas figée et en constante évolution mais là c'est un non respect de règles qui sont communes à tous, donc un non respect des règles d'une société.
Perso, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Je pense que l'étymologie est quelque chose d'important mais dans un même temps, je me souviens de cours d'espagnol où je découvrais une langue écrite beaucoup plus proche de l'oral que le français. Est-ce que l'espagnol est pour autant une langue plus pauvre que le français ?
Nénuphar en espagnol, ça fait longtemps que ça s'écrit nenufar. Ou que rythme s'écrit ritmo par exemple.

Je crois que dans cette réforme, il y a à boire et à manger. Il y a des choses intéressantes tout comme des excès.

Perso, j'ai toujours eu une assez bonne orthographe. Ecrire sans (trop) de fautes n'a jamais représenté une difficulté pour moi donc j'ai tendance à naturellement penser qu'avec un peu d'efforts, on peut y arriver.
Mais c'est une vision biaisée dont je me suis rendu compte avec l'apprentissage du français par Madame Zen. Franchement, c'est quand tu dois commencer à expliquer les règles d'orthographe française à une personne dont le français n'est pas la langue maternelle que tu te rends compte que l'orthographe française est un vrai cauchemar (qui va bien au-delà des modifications apportées par la réforme).
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #225  
Vieux 04/02/2016, 13h26
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Qu'avons-nous besoin du circonflexe pour bosser chez McDo ou même faire une "école" de commerce, hein?

Et pour ceux qui pensent qu'une langue doit évoluer... ELLE ÉVOLUE. A chaque nouvelle édition de dictionnaires, mots nouveaux.
Et j'espère que vous n'avez pas l'outrecuidance d'écrire "au temps pour moi". Soyez cohérents, au moins.
Pour une école de commerce : dû, intérêt, impôt,...
Pour le McDo : distinguer "arrête !" de "arête" ou une pèche de la pêche. Je ne sais pas si on utilise encore les poêles par contre.
Le Roi Pêcheur devient-il le roi pécheur ? Pas bon pour la laïcité, ça.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
capello on aura ta peau, hips m'a tuer, j'aime les slips, la dictée de pivot, la pictée du pavot, le pivot de gauss, même pas mal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les premières règles de Bomb-Ass. Mast A vos crayons !! 61 09/02/2015 11h59
Règles du Jeu des 10 cases Revanche Le Grand Jeu des Cases 16 14/01/2013 10h26
Organisation et rêgles de cette section de gens de goût. gillesC Comics Clerks 59 14/04/2009 19h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !