Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 21/04/2008, 14h24
Avatar de skrutum
skrutum skrutum est déconnecté
Arrive, Raise Hell, Leave
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Paris XXème
Messages: 1 719
skrutum change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Ouais, ils font un plagiat de l'œuvre de Miller, mais Miller n'a pas le droit de faire du Miller.
Enfin Miller n'était pas là quand Rodriguez a tourné la cette d'ouverture avec Josh Hartnett pour le lui montrer donc la paternité du concept revient à Robert Rodriguez.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 21/04/2008, 14h34
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par skrutum
Voir le message
Enfin Miller n'était pas là quand Rodriguez a tourné la cette d'ouverture avec Josh Hartnett pour le lui montrer donc la paternité du concept revient à Robert Rodriguez.
Oui enfin ça reste du calqué prise de vue sur la découp des bds de Miller donc bon
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 21/04/2008, 14h41
Avatar de skrutum
skrutum skrutum est déconnecté
Arrive, Raise Hell, Leave
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Paris XXème
Messages: 1 719
skrutum change la caisse du Fauve
Ca me rappelle l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 21/04/2008, 14h52
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Miller et Rodriguez ont tout piqué à Raymond Chandler, Will Eisner et James Ellroy, non?
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 21/04/2008, 15h45
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par skrutum
Voir le message
Ca me rappelle l'histoire de la poule et de l'oeuf.
??
Miller crée le comics Sin City.
Rodriguez fait un film où en gros il fait des cases du comics avec des acteurs.

Je vois pas bien ce que viennent foutre là la poule et son oeuf.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 21/04/2008, 16h12
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Bon sang, j'ai eu ce titre quelques jours devant mes yeux et je n'ai même pas réagi, tant ces deux mots ne peuvent pas aller ensemble.
Mon dieu, il faut faire quelque chose, arrêter la rotation de la terre, appeler Galactus pour qu'il fasse une virée sur Hollywood, cela ne peut pas se faire, qui que soit le type qui organise ça, il 'a rien compris à la bd. Ce qui est intéressant dans le spirit, ce qui fait son essence, sa seule raison d'exister, c'est le médium bande dessinée. Le spirit, c'est l'essence de la BD par un type qui a tout compris à la manière de raconter une séquence en bande dessinée.
Je suis déjà scandalisé et atterré que le cinéma s'approprie les personnages de la bande dessinée, surtout des bonnes. C'est souvent la preuve d'un grand défaut d'imagination, mais adapter une histoire comme celle d'un roman, à la limite passe encore. Ici, on ne veut pas adapter une histoire de bande dessinée, mais la bande dessinée en elle même. Un plan de cinéma ne pourra jamais retranscrire l'expérimentation séquentielle propre au médium. Le grand art d'Eisner est de représenter le temps et le mouvement dans une case figée. Pour cela, Eisner utilise tous les outils du médium ( place des bulles, des onomatopées, cadrage ou non des image, fluidité de l'action dans la planche) .
Pour le cinéma, la question ne se pose pas, il n'y a pas de question le mouvement existe déjà. Et du coup, aucune des questions essentielles que se pose Eisner ne peut être posée sur l'écran.
Très rares sont les bandes dessinées qui sont des résumés aussi pensées de leur médium.
Le spirit est l'une des plus belles. Les personnages ne sont que des prétextes pour poser des questions ontologiques.


Que Miller ait discuté avec Eisner et écrit un bouquin d'entretien ne lui donne pas le droit de le déterrer et de retourner le corps du maître. C'est ce qu'il fait pourtant.
En cet instant, si j'avais Miller en face de moi, il passerait un très sale quart d'heure.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 21/04/2008, 16h22
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Et Miller te dirait que les intégristes de la BD, il s'en fout.

Oh ça va, c'est juste une adaptation d'un personnage de BD, faut pas se mettre dans cet état. En plus ça peut faire connaitre le Spirit et Eisner au grand public.
Si le film est nul ? bah tant pis, on l'oubliera.
Le seul qui peut légitimement se plaindre si le film bousille l'esprit du Spirit, il est malheureusement décédé.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 21/04/2008, 16h33
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
??
Miller crée le comics Sin City.
Rodriguez fait un film où en gros il fait des cases du comics avec des acteurs.

Je vois pas bien ce que viennent foutre là la poule et son oeuf.
Y a une interaction entre les deux médias.
Au départ, les dessinateurs de comic book et de BD s'inspiraient du cinéma pour leurs BD (plans, angles de vue) : Kirby, Hergé par exemple... Et comme source d'inspiration : si vous pouvez feuilleter un intéressant petit opuscule sur le sérial intitulé La Suite au prochain épisode vous découvrirez d'intéressantes ressemblances entre certains personnages et des héros de BD - un vilain qui a inspiré Spiderman, l'ancêtre de Rocketeer dans King of the Rocket-men et Zombies de la stratosphère, par exemple.
C'est en voyant une vignette du Spirit courant sur le métro aérien que Friedkin a eu l'idée de la course-poursuite de French Connection. Les réalisateurs en retour s'inspirent de la BD !
Lors du tournage de Sin City, Rodriguez et Miller collaboraient étroitement. Rodriguez, plus royaliste que le roi, voulait adapter le comic book plan par plan (ce qui peut, effectivement, paraître un peu vain pour les lecteurs du comic book) et il rejeta une suggestion de Miller sous prétexte que ce n'était pas dans le comic book. Miller s'empara alors de son exemplaire, dessina dessus et le rendit à Rodriguez en lui disant "maintenant, ça y est.)
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog

Dernière modification par zaitchick ; 21/04/2008 à 17h43.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 21/04/2008, 16h40
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Et Miller te dirait que les intégristes de la BD, il s'en fout.

Oh ça va, c'est juste une adaptation d'un personnage de BD, faut pas se mettre dans cet état. En plus ça peut faire connaitre le Spirit et Eisner au grand public.
Si le film est nul ? bah tant pis, on l'oubliera.
Le seul qui peut légitimement se plaindre si le film bousille l'esprit du Spirit, il est malheureusement décédé.

Mais il peut revenir !















ATTACK OF THE EISNER ZOMBI !!!
(soon to a theatre near you)
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 21/04/2008, 17h02
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Bon sang, j'ai eu ce titre quelques jours devant mes yeux et je n'ai même pas réagi, tant ces deux mots ne peuvent pas aller ensemble.
Mon dieu, il faut faire quelque chose, arrêter la rotation de la terre, appeler Galactus pour qu'il fasse une virée sur Hollywood, cela ne peut pas se faire, qui que soit le type qui organise ça, il 'a rien compris à la bd. Ce qui est intéressant dans le spirit, ce qui fait son essence, sa seule raison d'exister, c'est le médium bande dessinée. Le spirit, c'est l'essence de la BD par un type qui a tout compris à la manière de raconter une séquence en bande dessinée.
Je suis déjà scandalisé et atterré que le cinéma s'approprie les personnages de la bande dessinée, surtout des bonnes. C'est souvent la preuve d'un grand défaut d'imagination, mais adapter une histoire comme celle d'un roman, à la limite passe encore. Ici, on ne veut pas adapter une histoire de bande dessinée, mais la bande dessinée en elle même. Un plan de cinéma ne pourra jamais retranscrire l'expérimentation séquentielle propre au médium. Le grand art d'Eisner est de représenter le temps et le mouvement dans une case figée. Pour cela, Eisner utilise tous les outils du médium ( place des bulles, des onomatopées, cadrage ou non des image, fluidité de l'action dans la planche) .
Pour le cinéma, la question ne se pose pas, il n'y a pas de question le mouvement existe déjà. Et du coup, aucune des questions essentielles que se pose Eisner ne peut être posée sur l'écran.
Très rares sont les bandes dessinées qui sont des résumés aussi pensées de leur médium.
Le spirit est l'une des plus belles. Les personnages ne sont que des prétextes pour poser des questions ontologiques.


Que Miller ait discuté avec Eisner et écrit un bouquin d'entretien ne lui donne pas le droit de le déterrer et de retourner le corps du maître. C'est ce qu'il fait pourtant.
En cet instant, si j'avais Miller en face de moi, il passerait un très sale quart d'heure.
Moi, j'y vois une ouverture pour le cinéma.
C'est vrai que ce sont deux modes d'expressions différents, même s'il s'agit d'arts visuels. La narration en BD s'inscrit dans l'espace de la planche alors que le cinéma s'inscrit dans le temps (en projetant 24 images à la seconde sur un écran.)
Grâce aux moyens techniques d'aujourd'hui, on peut retravailler l'image et fabriquer une poursuite de voitures en filmant des acteurs assis sur des cageots de patates ! Aucune limitation technique pour des plans compliqués (cf. la séquence d'ouverture de la momie.) On peut même expérimenter une forme de narration entre cinéma et BD avec le split screen (comme dans Hulk.) Visuellement, on voit des films qui se détachent d'une mise en image "réaliste" (qui ne convient au super-héros - cf. Condorman) pour essayer de trouver quelque chose entre le film, la BD et l'animation. (cf. les Batman de Burton, Captain Sky and the World of Tomorrow)
Ce qui gagne la BD ? Une plus grande notoriété. Une reconnaissance.
Avant, quand un film filmait avec les pieds racontait une histoire sans queue ni tête, on disait c'est une bande dessinée (de la m... quoi.) Aujourd'hui, on la regarde comme une source d'inspiration au même titre que les romans - et on valide donc le contenu.
En outre, les personnages de BD américains, comme les héros des romans popu, ont eu leurs origines et leurs histoire réinterprétées dans les différents médias. Ils ne sont pas "figés" comme ceux des romans et tragédies classiques. On ne peut pas parler de trahison mais de vision différente. Combien de navets pour un film de Zorro réussi ? Et ça n'a pas tué le mythe. (Et pourtant je n'aime pas la version grande folle de l'Octopus. - Parce que ce n'est pas l'idée qu'on se fait du personnage dans la BD, tout simplement. Miller aurait dit que c'était un autre méchant, ça m'ennuierait moins.)
Miller s'approprie le personnage du Spirit ? Cooke l'a fait aussi en BD et le résultat est très bon. mais différent. Le Spirit reste la création de Eisner.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 21/04/2008, 17h04
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Et Miller te dirait que les intégristes de la BD, il s'en fout.

Oh ça va, c'est juste une adaptation d'un personnage de BD, faut pas se mettre dans cet état. En plus ça peut faire connaitre le Spirit et Eisner au grand public.
Si le film est nul ? bah tant pis, on l'oubliera.
Le seul qui peut légitimement se plaindre si le film bousille l'esprit du Spirit, il est malheureusement décédé.
Et est-ce qu'il s'en formaliserait.
Le Spirit a été créé dans les années 40. Eisner a depuis tourné la page et ça l'ennuyait qu'on ne lui parle que du Spirit alors qu'entretemps il avait inventé le graphic novel, réfléchi sur le média etc.
Je pense qu'il serait satisfait que le film marche et rapporte à ses héritiers.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 22/04/2008, 02h45
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais mais c'est tellement pas le Spirit. Enfin, c'est tellement le DD de Miller qui s'inspirait a donf du Spirit plus que le SPirit d'Eisner lui-meme. Ce qui en soit est peut etre moins deg' que de faire du Darwyn Cooke imitant Eisner jamais capturer ce qui faisait le charme du truc. J'irai le voir (j'ai eu des a-prioris negatifs pour Sin City et pour 300 en film, et a chaque fois j'ai trouve des qualite aux films), mais j'aurais prefere DD sans le chapeau.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 22/04/2008, 11h58
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
entre parenthèses la version de Cooke est loin d'être "très bonne" et je trouve les arguments de Bill Mitchell très recevable et intelligents. c'est à croire que les producteurs de fillms et/ou les réalisateurs n'ont plus aucune idée qu'il faille aller piller tout ce qui existe.
pour prendre un exemple j'aurais préféré que LXG n'existe pas, jamais, et je me fous que ça fasse connaitre la bédé, il y a cent autres moyens d'attérir cette bédé entre les mains que d'aller voir ce très très mauvais film.
et ne parlez pas à la place d'Eisner, ça c'est remuer le corps du gars.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 22/04/2008, 12h08
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
En même temps, il en existe de bonnes, des adaptations. Qu'il aurait été dommage de ne pas tenter. "Ghost world" ou "American Splendor" passent très bien le cap. "Les sentiers de la perdition", c'était pas mal aussi. Et "The End of Violence" le moovie vaut bien mieux que la bédé. Quand l'inspiration n'est pas dans la création d'un matériau totalement original mais dans un travail d'adaptation qui respecte l'esprit de l'oeuvre et ne la dénature pas, ça me va.

Un bon débat en perspective pour les "Tintin", ça
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 22/04/2008, 12h30
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
La question qui est posée dans le spirit n'est pas "qui est le coupable?", ni même " comment le héros va-t-il s'en sortir?", mais plutôt "qu'est ce que c'est qu'une BD?" ou " quelle va être l'invention séquentielle en bande dessinée qui va permettre de raconter une histoire avec le meilleur point de vue?"
C'est comme ça que je le lis en tout cas.
Et si le cinéma est adapté pour répondre aux deux premières questions, il est totalement inopérant pour les deux suivantes.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !