Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 09/01/2005, 20h44
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dil
Propagande etait un terme pitet exageré mais en faisant participer Cap à cette guerre, on dit clairement au lecteur : c'est bien que les etats unis aient fait cette guerre : regardez, même cap y participe !!!
Qu'Ultimate Cap soit patriote jusqu'au bout du slip étoilé qu'il porte, évidemment.

De là à y voir de la part du scénariste une volonté propagandiste... Le second degré est-il à ce point passé de mode ?
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 09/01/2005, 20h50
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par spider_jerusalem
perso je n'ai pas encore lu cet episode mais par contre dans le premier volume il y a quand cette scene maintenant mythique ou cap dit à junior en montrant son front "ce A ne veut pas dire france", ok c'est peut etre pas un soutient à bush, simplement une marque de francophobie comme on en trouve des masses
Oui, mais il faut remettre la phrase dans son contexte : pour Cap, la 2nde Guerre Mondiale c'était il y a encore quelque mois...
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 09/01/2005, 20h50
Avatar de Dil
Dil Dil est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Din Ch'nord, ti zot'
Messages: 1 838
Dil change la caisse du Fauve
Je vois pas de second degres ici.
Et c'est pas parce qu'une BD met en scene un patriote de naissance qu'il faut obligatoirement parler de la guerre en Irak. C'est pas un gros probleme mais ca me chiffonne un peu quand même...Enfin ce n'est qu'un passage et j'espere qu'il ne va pas se repeter trop souvent ^^ car ici, cap montre qd même la toute puissance etats-unienne
__________________
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 09/01/2005, 20h59
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dil
Et c'est pas parce qu'une BD met en scene un patriote de naissance qu'il faut obligatoirement parler de la guerre en Irak.
Non, mais c'est parce que la série met en scène un groupe d'intervention internationale dirigé par le gouvernement US qu'il est logique de parler de la guerre en Irak.

Et oui, ce Cap est l'emblème d'une Amérique super-puissante et pleine de suffisance.

Mais de là à en faire l'emblème et le porteur des valeurs de la série...
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 09/01/2005, 21h04
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dil
Je vois pas de second degres ici.
Et c'est pas parce qu'une BD met en scene un patriote de naissance qu'il faut obligatoirement parler de la guerre en Irak. C'est pas un gros probleme mais ca me chiffonne un peu quand même...Enfin ce n'est qu'un passage et j'espere qu'il ne va pas se repeter trop souvent ^^ car ici, cap montre qd même la toute puissance etats-unienne
Etant donné que l'interventionnisme militaire des Etats-Unis reste un gros sujet d'actualité, je ne vois pas ce qui empêcherait un auteur d'utiliser la situation chaotique en Irak comme background d'une scène avec la version ultimisée de Captain America. Il n'est pas né patriote, il l'est devenu dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, et du programme du super-soldat, produit de la propagande militaire destinée à étaler aux yeux du monde la puissance technologique des Etats-Unis. Il est évident que Millar ne cautionne pas le comportement américain en Irak, je pense même qu'il critique cette tendance bien américaine de toujours vouloir faire mieux que tout le monde, en emmerdant d'ailleurs la réaction que pourrait avoir le monde face à ce concours de qui a la plus grosse.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 09/01/2005, 21h11
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Sans etre un gros fan d'Ultimates, et faisant partie des gens que le "y a pas marque France" a enerve au premier degre, je reste neanmoins proche des positions de John Keats, Ollieno, Niglo and Co d'un point de vue plus analytique, mais seulement apres avoir pris deux tranxenes et une biere pour me calmer. Tant de patriotisme aveugle et borne autour du perso de Cap peut aussi tres bien etre un mecanisme scenaristique pour le developper soit vers plus de caricature soit vers une remise en question comme il en a eu dans la continuite courante, et servir a Millar a exposer ses "vraies " vues sur le patriotisme made in USA. On peut rever.

Donc en ce qui me concerne, attendre et voir comment ca se developpe.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 09/01/2005, 21h21
Avatar de Dadou
Dadou Dadou est déconnecté
no smiley
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: DadouLand
Messages: 332
Dadou change la caisse du Fauve
Dil, repense à la scène dans la série 1 où Cap balance un gros coup de botte dans la figure de Banner à terre après lui avoir dit un truc du genre "il faudra faire soigner ce gnon à la machoire". Ultimate Cap n'est clairement pas le patriote idéaliste boy scout auquel on était habitué.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 09/01/2005, 21h24
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 923
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par dadou
la scène dans la série 1 où Cap balance un gros coup de botte dans la figure de Banner à terre après lui avoir dit un truc du genre "il faudra faire soigner ce gnon à la machoire". Ultimate Cap n'est clairement pas le patriote idéaliste boy scout auquel on était habitué.
c'est le parfait exemple de violence que j'appele "vulgarité gratuite", franchement c'est une des raisons pour laquelle j'accroche pas cette serie
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 09/01/2005, 21h41
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par spider_jerusalem
perso je n'ai pas encore lu cet episode mais par contre dans le premier volume il y a quand cette scene maintenant mythique ou cap dit à junior en montrant son front "ce A ne veut pas dire france", ok c'est peut etre pas un soutient à bush, simplement une marque de francophobie comme on en trouve des masses
Oh putain, il y en a qui ont vraiment du mal à digérer ça, c'est dingue.

__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 09/01/2005, 21h43
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dil
Propagande etait un terme pitet exageré mais en faisant participer Cap à cette guerre, on dit clairement au lecteur : c'est bien que les etats unis aient fait cette guerre : regardez, même cap y participe !!!
Le lecteur demeuré y croit alors
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 09/01/2005, 21h46
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par spider_jerusalem
c'est le parfait exemple de violence que j'appele "vulgarité gratuite", franchement c'est une des raisons pour laquelle j'accroche pas cette serie
Ben j'espère que tu n'as pas lu Preacher alors
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 09/01/2005, 21h52
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par spider_jerusalem
c'est le parfait exemple de violence que j'appele "vulgarité gratuite", franchement c'est une des raisons pour laquelle j'accroche pas cette serie
..je ne vois pas le rapport bijectif et perpétuel entre violence et vulgarité..
..à part la première lettre.

Il y a des tas d'exemples de violence non vulgaire et et vulgarité effrénée sans la moindre violence..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 09/01/2005, 21h52
Avatar de Dadou
Dadou Dadou est déconnecté
no smiley
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: DadouLand
Messages: 332
Dadou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par spider_jerusalem
c'est le parfait exemple de violence que j'appele "vulgarité gratuite", franchement c'est une des raisons pour laquelle j'accroche pas cette serie
Je ne trouve pas que c'était gratuit de la part de Millar (pour une fois...) ca cadrait bien avec le personnage de patriote réac. Quand j'y pense ça avait même un petit côté Abou Grahib avant l'heure ...

Et Fredeur moi non plus je n'ai pas totalement digéré ...
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 09/01/2005, 21h54
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Pour recadrer, toute ces disputes (depuis 2 ans) sur le second degré ou non d'Ultimates me font penser à une phrase de Bedos: "Je ne vais quand même pas mettre des sous-titres en permanence??"

..en plus, tout le monde sait que le vrai point de vue de l'auteur dans Ultimates est celui de Jarvis..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 09/01/2005, 21h57
Avatar de Dil
Dil Dil est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Din Ch'nord, ti zot'
Messages: 1 838
Dil change la caisse du Fauve
Que je sois demeuré ou pas, voir Cap faire le heros en Irak m'enerve, point.
__________________
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !