Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/03/2007, 03h13
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
La galerie de Mast'.

Vu que tout le monde ouvre sa galerie afin de présenter ses pin-up et ses illustrations, je me suis dit qu'il fallait mieux suivre le mouvement avant de me retrouver tout seul avec mes mondes nullissimes.

Donc, oui, je vais vous présenter mes meilleures pin-up, qui, j'ose le dire, déchirent leur race. Certaines sont tout simplement brillantes de génie, si bien que l'on peut difficilement les regarder plus de 16 secondes sans laisser couler une larme d'émotion, heureux que l'on est de pouvoir admirer les premières oeuvres fondatrices du mouvement chipsiesque, premier réel mouvement artistique d'importance du XXIème siécle.

Bien que j'imagine déjà votre état une fois après avoir vu les chefs-d'oeuvres qui vont suivre, je me suis décidé à en rajouter une couche en faisant une sorte de making-of, explicitant le pourquoi du comment de la chose (je suis désolé pour ceux qui sauraient déjà tout sur la métamorphose de Ben Grimm, ils risquent de s'ennuyer un peu entre deux cris d'admiration à la vision des merveilles de là, juste après, machin, schtroumpf, carotte, ou pas).


Je commence donc, avec ma toute première pin-up, dont la qualité laisse à désirer, certes, mais vous savez ce que c'est quand on débute, on ne maîtrise pas encore toutes les bases au niveau perspective et anatomie.
Reste que c'est avec nostalgie que je me plais à contempler cette pin-up originelle, les soirs de pluie, au coin du feu, avec ma grand-mère Nix.
A noter que j'utilisais encore une planche A3 par dessin. Depuis, je me suis rendu compte que c'était quand même du gâchis, et j'en fais deux par planche. Mon arrière-arrière grand-père arrièré était écologiste.



Cette seconde pin-up est admirable à plus d'un titre. Outre le fait qu'elle présente un mouvement (et ce pour la première fois dans une de mes illustrations), on remarquera aussi que j'arrête d'accompagner le dessin de notes personnelles comme la date et l'heure de faisage (du grec "faisan"), ou encore l'année de naissance de mon frère ou même la date de crémation de ma soeur jumelle, comme le font encore bien des artistes (chose stupide, si vous me permettez d'être franc).



Une autre pin-up, où on pressent enfin le génie de l'artiste, c'est-à-dire moi. J'ai dessiné cette pin-up un soir de beuverie, en dix secondes -oui, je sais, c'est dur à croire quand on voit la qualité et la finesse du trait- alors que mon ami Joe prenait la décision de se raser une bonne fois pour toutes le torse.
Allez savoir ce qui fait que l'on trouve en quelques secondes l'inspiration et en arriver à ce concentré d'innovation et d'ingéniosité.
Comment en arrive t-on à croire réellement que tenir en équilibre est possible pour ce personnage? Ca tient en quatre mots: a-na-to-mie. Certes, j'ai un petit peu triché en observant mon ami Joe se balancer de branches en branches des arbres du parc municipal, mais ça reste un exploit inconsidérable. Je m'auto-applaudis pour le coup.




Pour cette pin-up réalisée là encore d'après modéle, j'ai utilisé pour un pinceau Raphaëlo 16.0 de la gamme 7777 en poil de Sartre, ce qui explique partiellement la pixellisation à même le dessin. Cette pin-up, plutôt humoristique (le côté caricatural de la chose ne vous aura pas echappé, j'imagine), a été réalisée en pleine rue et avec une prise de risque minime, mais qui pése quand même dans la balance: pour avoir le meilleur point de vue possible, j'ai dû me positionner en plein milieu de la rue pendant, oulah, sept bonnes minutes (j'ai eu du mal avec le sigle "interdit" du panneau de sécurité, je voulais un aspect réaliste mais tendant vers le cartoony), et ce, un dimanche après-midi, jour de forte affluence de voitures (j'en ai dénombré 2. 2! 2!!!).
Pour résumer, assez fier de cette pin-up (quoique, si c'était à refaire, je ferais le sigle "interdit" plus gros).




Aaaah, celle-ci me rapelle bien des souvenirs. Il s'agit d'une commande du Musée d'Art Egyptien, pour commémorer le cent-seizenaire de Tout-en-k'Amom.
La pose a été délicate à représenter, c'est pourquoi j'ai fais un petit tour sur internet et via google j'ai pû avoir un modéle de scribe, me facilitant le travail, puisqu'il se trouvait dans la pose exacte que je recherchais (c'est vraiment un coup de bol, d'ordinaire, il est rare de trouver pile poil ce qu'on cherche).
Grâce à cela, j'ai rapidement fini les crayonnés, encré par ordinateur et envoyé par mail mon travail, propre et nickel.
Pour la petite histoire, le dessin a tellement plu que le conservateur du Musée l'a encadré et exposé comme il le méritait, à côté du dentier en or de Jea'F III.




Une pin-up pour la pin-up du mois, que vous pouvez retrouver sur Buzz Comics, dans la rubrique A Vos Crayons.
L'objectif était de représenter un des héros de Fripon Magazine, célèbre bimestriel édité par Paninik Omics.
J'ai bien sûr choisi de représenter Faufilade-du-plancher, en plein effort physique.




L'enjeu de cette pin-up était de taille. Montrer la haine d'un personnage en évitant d'abuser des traits d'expression, grossiérement utilisés par tout les amateurs ne sachant pas comment rendre un regard expressif.
Vous remarquerez qu'il est plutôt démembré mais je suis plutot de l'école de l'exagération donc, ça me permet d'accentuer l'effet de colère, qui découle de la haine, en économisant en traits d'expression.
J'aime l'effet final, et comme Jack Kirby (oui, je connais Jack kirby, on est très amis depuis la semaine dernière où il a posé la main sur mon épaule en me disant "Elles sont où les toilettes, kiddo?") me le disait ce matin: "Je dois avoir un truc qui cloche au niveau de la prostate.", ce qui prouve par a+v que j'ai tout à fait raison et que Bill Mitchell a tort.



Les choses commencent à devenir sérieuses.
L'idée de cette illustration m'est venue en regardant ma salade de betterave.
Niveau encrage, j'ai commencé par les traits fins avant de détourer le personnage et vélo, afin de donner un style qui cachera les défauts de morphologie, et en plus je trouve que ça donne un trait plus nerveux, ce qui est une bonne chose dans ce cas de figure.




Premier gros plan d'un personnage, j'avoue que j'avais des craintes quand il m'a fallut passer cette étape importante. C'est un dessin réalisé d'après modéle (c'est évident, tous ceux qui connaissent ma grand-mère Gérald l'auront reconnu), d'ailleurs, puisque j'en parle, je conseille aux jeunes dessinateurs d'apprendre d'après modéle, et de préférence, sur des personnes souffrant de paralysie faciale, c'est beaucoup plus simple. Regardez avec ma grand-ma.



D'autres pin-up un peu plus tard.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/03/2007, 03h39
Avatar de Satanisapunkrocker
Satanisapunkrocker Satanisapunkrocker est déconnecté
Great Googly Moogly !
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Liberty Meadows
Messages: 1 711
Satanisapunkrocker change la caisse du Fauve
t'es vraiment un grand malade toi
la meilleure pour moi ? la premiere, toute pleine de fraicheur
__________________
Encore et toujours sidekick à mi-temps partiel par interime de Derox'
Mon petit site pas du tout mis à jour
Mon deviantart
Ma galerie Facebook
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/03/2007, 03h40
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
je réclame une vue de dos master class!!!!!!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/03/2007, 03h59
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Les vues de dos sont interdites dans les comics depuis l'accident de la chaise à bascule de la dernière fois. Ordre de Frédéric Vertpomme.


Je reprends où j'en étais resté, avec une de mes pin-up préférées.
J'ai été rapidement repéré par des éditeurs qui trouvaient mon travail ahurissant de virtuosité, allant même jusqu'à me qualifier de surdoué du dessin. Ils m'ont vite proposé de devenir cover artist sur Sperm-man, ce qui m'a conduit à obtenir rapidement une renommée auprès des geeks boutonneux et de leur chemises à carreaux boutonnées.
Il s'agit donc de ma cover la plus connue, celle qui orne l'épisode dans lequel Sperm-Man se rend compte qu'au bout de 50 ans d'existence, il n'est plus autant en forme qu'avant, ce qui le pousse à prendre sa retraite, et à se faire remplacer par Ropin, the gode wonder.




Une fois la consécration arrivée, on a tendance à se relâcher et à trouver des facilités pour gagner du temps au niveau du dessin, et surtout, pouvoir jouer un peu plus à la PS2.
C'est ce qui m'est arrivé, j'en ai un peu honte, mais je pense que ça arrive surtout aux meilleurs, donc j'assume parfaitement.
Je n'en dirais pas plus donc, il s'agit juste de montrer que s'améliorer c'est possible, être à un haut niveau aussi, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers de champion du monde de PES6.




LE dessin qui a amorcé mon retour parmi les plus grands innovateurs des dessineux.
J'étais en train de vieillir mentalement, laissant la routine tuer à petit feu mon talent, perdant le "coup de crayon".
Puis soudain, j'ai eu une révélation, en lisant la rubrique spoilers de Buzz Comics.
Ca a été un coup de fouet inexplicable, un miracle. A peine avais-je compris ce que j'étais censé faire de ma vie que je me retrouvais à boxer des carcasses de viandes et à courir dans les rues et à gravir les marches du Musée d'Art Egyptien.
Cette pin-up témoigne tout simplement d'un retour au source et aux bons sentiments.




Ce dessin, vous le connaissez. C'est celui pour lequel j'ai reçu un Nestor Award.
Il s'agit bien entendu de la pin-up hommage au décés d'Héléne Beltacape, suivie de ma première BD (je vous en présenterais quelques extraits si j'y repense, mais je préférerais que vous achetiez l'album, à partir des 16000 vendus, j'ai droit à une prime), sombre et tragique, légérement autobiographique (le passage avec les chips) et que la critique mondiale a acclamé, et dont on dit qu'il est le premier album de BD a rendre justice à l'infériorité reconnue des femmes face aux koalas.




Je continue avec la veine sentimentale, avec des personnages riches en couleur et touchants, sobres et calme dans ma seconde BD, multi-primée (le prix J'envie Gro').
Le personnage principal, sur le fil du rasoir, voit sa vie partir en vrille et lutte comme il peut pour ne rien laisser paraître et ainsi ne pas inquiéter sa mère cul-de-jatte, sourde, aveugle, noire et blonde.
Cependant, je ne peux pas vraiment vous expliquer plus en détail ce chef d'oeuvre , du moins, tant que le procés pour mysoginie et homophobie ne sera pas terminé.





La BD, c'est bien, les pin-up, c'est mieux.
Après la convocation au tribunal au sujet de ma seconde BD, je me suis résigné à reprendre le chemin de l'illustration pure et simple.
Celle-ci est réalisée avec le Pentel Brush et retraitée via Photoshop, afin de lui donner cet aspect exsangue.




Je termine ma galerie avec un projet en cours, l'adaptation d'un texte d'un bloggeur inconnu, Milshakespeare.
Remarquez que j'ai repris l'habitude d'annoter mes dessins d'une date, parcequ'il paraît qu'en fait, ça fait paraître les gens cool.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/03/2007, 04h09
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
oki pas de dos mstérideau! mais dans le lit ou meme sous la douche, ou en train de faire la conchita???
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/03/2007, 04h15
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Sous la douche, je l'ai déjà fait dans l'épisode où Sperm-Man rencontre Elé Gant D'toilet' la seule super-héroïne black à ne pas avoir une coupe afro.

Mais la décence m'interdit de la montrer ici.

En train de faire la conchita, je ne sais pas, mais ça me paraît être fun. Peut-être si j'utilise un critérium 0.8, et que j'encre à la gouache.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/03/2007, 04h35
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/03/2007, 04h50
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Dessins qu'un admirateur de 7 ans m'a envoyé.



Il disait qu'il avait cessé de penser au suicide grâce à mes BD.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/03/2007, 04h52
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
savoir qu'il y a pire que soi ça rassure toujours
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/03/2007, 14h19
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Haha, il est vrai.


J'ai d'ailleurs reçu un courrier d'un autre fan, moins doué que le premier.

Il m'a envoyé un joli dessin aussi:

Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/03/2007, 14h50
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Whouah !!! il s'améliore le petit laidfeld.
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/03/2007, 16h40
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Master t un genie incompris

chaque nouveaux postes nous reservent son lot de surprises

T'es un peu comme le pere noel mais ss la barbe , ni le truc rouge et encore moins les cadeaux ^^
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/03/2007, 22h09
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Je vois, je vois, je suis un peu pas du tout ça:



Je suis plus une sorte de castor schmürzique...

Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/03/2007, 23h59
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
voilà ^^
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/03/2007, 01h59
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Elle est bien, ta truc.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
mast'

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !