Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/12/2020, 19h13
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 636
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
Représentation des femmes dans le milieu du comics

Citation:
Posté par doop
Voir le message
NOn mais à part ça, les femmes dans les comics, ca existait pas avant 2018
On peut quand même admettre que cette photo n'est pas représentative de la profession à son époque. Voire même à la notre.
Il suffit de parcourir les 4-5 pages de ce topic pour se faire une idée et voir que cette photo a plutôt un caractère exceptionnel.
__________________
Une petite envie d'achat d'illustrés de qualité ?

--- Nortock's Comic Shop !!! (VO & VF) ---
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/12/2020, 21h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Nortock Diab
Voir le message
On peut quand même admettre que cette photo n'est pas représentative de la profession à son époque. Voire même à la notre.
Il suffit de parcourir les 4-5 pages de ce topic pour se faire une idée et voir que cette photo a plutôt un caractère exceptionnel.
Mouais.... Ann Nocenti, Barbara Kesel, Jan Duursema, Mary Skrenes, Devin Grayson, Elaine Lee, Louise Simonson, Jill Thompson, Mary Jo Duffy, Gail Simone, June Brigman, Bobbie Chase, Amanda Conner,, Rachel Dodson, Cynthia Martin, Glynis Oliver, Diana Schulz, Trina Robbins, je dois en oublier.... Faudrait pas les oublier quand-même !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/12/2020, 15h41
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 636
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mouais.... Ann Nocenti, Barbara Kesel, Jan Duursema, Mary Skrenes, Devin Grayson, Elaine Lee, Louise Simonson, Jill Thompson, Mary Jo Duffy, Gail Simone, June Brigman, Bobbie Chase, Amanda Conner,, Rachel Dodson, Cynthia Martin, Glynis Oliver, Diana Schulz, Trina Robbins, je dois en oublier.... Faudrait pas les oublier quand-même !
Je ne les oublie pas.
Masi à côté combien d'hommes ?

Je ne sais pas qui dit qu'il n'y a pas de femmes dans le milieu du comics mais il y a deux façons d'interpréter cette affirmation :
1) Au pied de la lettre. Alors oui c'est faux, il suffit d'une photo pour le prouver
2) Ou, la personne cherche plutôt à dire que le comics est un milieu majoritairement masculin (même s'il y a des femmes, dont celles que tu cites). Et là, c'est un fait. Même si les choses peuvent évoluer.
__________________
Une petite envie d'achat d'illustrés de qualité ?

--- Nortock's Comic Shop !!! (VO & VF) ---
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/12/2020, 16h37
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Ah Merci Doop!
souvent en ce moment je lis/vois des commentaires sur la supposé invisibilité des femmes.
C'est évidemment pas totalement faux mais ça donne l'impression d'une absence ou d'une exception!
dans la pop culture en général.
Sans preuve particulière, j'acquiesce. Après tout, c'est vrai que ça a tendance à se développer actuellement.
Puis je rentre chez moi et je regarde mes CDs, mes livres et là... je me dis que tout ça est très exagéré.
Doop fait l'inventaire dans le monde du comics, dans les manga on est quand même à la parité depuis longtemps et ça sans faire de polémique, il n'y a finalement qu'en Europe que jen 'en connais pas énormément. Dans les romans de SF, fantastique-polar heu je regrette mais Barbara Hambly, Anne mac Caffrey, Marion zimmer Bradely, Joan D Ving, Anne rice, Laurel K Hamilton, JK Rowling, Leigh Brackett, Carolyn J Cherryh, Ursula Le Guin et je suis très loin de lire toutes les autrices, en musique c'est pareil...
Je viens de voir un sujet France inter sur les femmes oubliées de l’histoire. J'en connaissais la plupart et j'ai réalisé qu'elles étaient surtout oubliées d'un public pas très cultivé en fait, pas des livres en eux même...
Oubliées? bof, à revaloriser sans doute!
A force de feindre que la civilisation égalitaire n'a que deux ans, on balaie réellement sur un pan entier de la culture pop qui nous a tous et toutes forgés et je me demande bien qui oublie qui?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/12/2020, 16h43
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 673
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
il ne faut pas oublier 1 point

durant la WWII , les comics, illustration, presse étaient réalisées par 50% de femmes et 50% de "gens de couleurs" (les "bons" citoyens étant envoyés au front)

Pareil, ne pas oublier tout ce que Flo Steinberg a put faire pour la MArvel et pour Stan Lee (dont elle était la secretaire)
les femmes ont toujours été plus que présentes et actives da,ns le milieu des comics, mais cachées (jusquau milieu des années 70 on est encore dans une société hyper masculiniste) ...
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/12/2020, 18h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est comme un article que j'ai lu qui disait que le milieu de la traduction des comics a toujours été masculin... Euh.... Geneviève Coulomb, Françoise Effosse Roche, Nicole Duclos étaient les principales traductrices de tous les lug/semic... Sous la direction de Claude Vistel !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/12/2020, 12h49
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Ah mais tout à fait..ne nions rien..mais le progrès s'est opéré ( je pense) de manière progressive et continue.
quand on ressort les anecdote on est obligé de revenir à la guerre (75 ans) et aux années 60 (60 ans)... il me semble avoir lu un article d'un ponte (je ne sais plus lequel) qui disait justement que dans ses bullpen Stan Lee a été l'un des premiers à citer tous les anonymes habituels du monde du comics; dont ces mystérieuses femmes. Un chemin long et laborieux mais un peu facile à résumer.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/12/2020, 13h15
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 636
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Ah mais tout à fait..ne nions rien..mais le progrès s'est opéré ( je pense) de manière progressive et continue.
quand on ressort les anecdote on est obligé de revenir à la guerre (75 ans) et aux années 60 (60 ans)... il me semble avoir lu un article d'un ponte (je ne sais plus lequel) qui disait justement que dans ses bullpen Stan Lee a été l'un des premiers à citer tous les anonymes habituels du monde du comics; dont ces mystérieuses femmes. Un chemin long et laborieux mais un peu facile à résumer.
Tant que rien n'est nié .

Je sens que le sujet n'est pas forcément facile car c'est une critique adressée à notre passion par des personnes qui ne la partagent pas et qui de fait ne la connaissent nécessairement pas aussi bien. Cette critique ne parait donc pas toujours légitime.

Il est très intéressant aujourd'hui de pouvoir faire des rétrospectives sur le travail des femmes et personnes noires dans le comics en mettant l'accent sur le fait que leur contribution date de l'âge d'or et qu'elle était significative.
Car si un domaine comme celui du comics est pointé du doigt sur ces sujets, ce n'est pas uniquement du à la proportion plus faible de femmes mais aussi parce qu'au cour de ses 80 ans d'histoires, ce sont surtout des hommes qui ont été mis mis en avant. Le pourcentage visible de femmes est alors d'autant réduit.

Quant à la société égalitaire qui n'aurait que 2 ans, je suis d'avis que son processus est en effet bien plus âgé mais que cette société elle-même n'est pas encore advenue.
__________________
Une petite envie d'achat d'illustrés de qualité ?

--- Nortock's Comic Shop !!! (VO & VF) ---
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 14/12/2020, 13h47
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je ne nie rien.
Au départ simple lecteur, j'ai finalement eu accès aux "coulisses" que sporadiquement d'abord puis de manière massive mais anarchique.
J'essaie donc de rester humble, la question noire par exemple... j'en ai aucune idée. je reste attentif.
Pour les femmes, comme Doop, la plupart des noms féminins que je connais ont au moins 20-30 ans de carrière... elles étaient peu, puis plus nombreuses etc..
donc je peux me poser les mêmes questions que Doop...
voilà tout.
mais hors de question de nier quoi que ce soit...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/12/2020, 13h52
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Pour soulager le topic "dites cheese", la discussion entamée sur la représentation des femmes se déroulera désormais dans ce propre sujet.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 14/12/2020, 13h55
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Thanks Esseji
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/12/2020, 14h01
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Je ne me suis jamais interrogé sur ce sujet avant maintenant. Louise Simonson et Ann Nocenti étaient dans mes lectures sans que je m'interroge une seule seconde sur leur sexe. Pour moi, il n'y a aucune question à se poser en fait.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/12/2020, 14h23
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 673
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
je vais ressortir un article.. plus large, qui parle de la place et de la représentation de la femme par les mots avec lesquels elle est identifiée..au niveau du travail...

https://www.huffingtonpost.fr/2019/0...me_a_23680379/

et un article, plus prompte à parler de la suppression volontaire des formes féminines dans la langue française.
https://anasere.medium.com/les-mascu...e-19ff9f99663c

Donc , oui les femmes autrices sont souvent invisibles, du fait que la société machistes empêche qu'elles soient vues ...

Combien d'autrices , ont du utiliser des pseudonymes masculins afin de pouvoir vivre de leur art ?
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/12/2020, 14h39
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Quand on était gamin du temps de nos Strange, c'est vrai qu'elles étaient pas majoritaires, mais
Louise Simonson, Ann Nocenti, June Brigman, Mary-Jo Duffy, Marie Severin
Bon ça c'était grosso modo pour la VF...
J'ai lu d'autres noms depuis comme Mindy Newell, Jill Thomson, Cynthia Martin...
Après on arrive dans les années 90, la VO souvent mais ça se multiplie...
j'ai l’impression que l'avènement des indépendants et des labels adultes va leur donner une impulsion nécessaire, le genre super héroïque n'étant pas forcément le truc le plus épanouissant.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 14/12/2020, 14h41
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Combien d'autrices , ont du utiliser des pseudonymes masculins afin de pouvoir vivre de leur art ?

beaucoup trop, c'est un fait!
On découvre ça avec effarement bien pus tard surtout quand on voit que d'autres collègues n'en n'ont pas eu besoin... (Dans le genre policier il me semble même qu’elles soient majoritaires, ou alors je n'achète qu'elles...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Représentation ethnique dans le comics mainstream! axlreznor Comics Culture 90 04/11/2016 22h15
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics belcantan Comics Culture 71 23/11/2013 18h23
WonderCon ou Monk enquêtant au milieu des panels scarletneedle Festivals et Conventions 41 26/02/2008 00h29
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 21h45
Les femmes dans la vie de Spider-Man michel Le Grand Jeu des Cases 77 06/02/2005 15h48


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !