Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 10/12/2010, 16h25
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est connecté maintenant
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par Dredd
Voir le message
Je ne me voile pas la face non plus.

C'est un travail et cela doit nourir la personne qui l'execute. Maintenant, tu regardes bien, c'est une autre culture. Ici, au pire, tu achètes une bd pour avoir un dessin, au mieux, tu viens avec ta bd. Là-bas , tu paies pour une signature sur un comic book ou pour un dessin.
Disons que ce système va à un moment ou un autre arriver ici également et je rajouterai malheureusement.

La dédicace, puisque tu lances la chose, est d'abord et avant tout un cadeau que l'on fait aux lecteurs. A la base, c'est un petit mot, une signature et rien de plus, puis ça a été un crayonné rapide de la tête de notre perso pour enfin arriver au personnage en pied en couleur etc bref, elle a peu à peu dérivé. Du coup, là ou avant, un Martin ou un Gilles Chaillet passait 200 bouquins dans l'après midi, tu n'en passe plus que 25 ou 30 et tu t'estimes heureux.
La faute à qui, certainement aux auteurs qui chiadent et du coup, ça concurrence, puis un peu aussi aux lecteurs qui vont faire tout un foin parce que la dédicace que tu as fait avant était mieux et qui ne vont pas hésité à reposer l'album dédicacé si ça ne leur plait pas (j'ai vu ça pas plus tard qu'il y a un mois à Brignais!). ce même lecteur, ou dirais-je plutôt cette "race" de lecteurs, avide de dédicace, qui squatte les files et qui finalement empêche le grand public, celui qui n'achète de la BD que si celle-ci vient à lui, de découvrir de nouvelles choses car franchement, se taper 1h30 ou 2h d'attente pour un dessins, c'est quand même franchement long, surtout quand c'est pas ton sport favori du WE.

Bref, si ça devient payant, pas sûr qu'on y gagne car le lecteur occasionnel ne va pas aller débourser 15€ ou 30€ voire plus pour un dessin et donc ne va pas acheter mon album, mais d'un autre côté, vu la queue actuelle, il ne va pas non plus l'acheter...

Après, clairement, même si je ne fais plus que 10 dédicace dans l'aprem, ben ça fera au minimum 150€ dans ma poche, largement plus que les droits sur les 15exp que je n'aurais pas vendu. Financièrement parlant, ça vaudra le coup, c'est sûr par contre clairement, on va réduire drastiquement le nombre de nouveaux lecteurs en dédicace.

Après, est-ce que le lecteur Franco-Belge est prêt à payer 15€ sa dédicace?
Par expérience oui pour une partie de ce lectorat. Je l'expérimente régulièrement et finalement tout le monde à l'air d'y trouver son compte.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 10/12/2010, 17h33
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Quand je peux venir avec mes bd, si j'ai un dessin tant mieux, si j'en ai pas, je suis content d'avoir des signatures. Je me plie aux règles suivant le festival où je vais mais le seul dessin pour lequel j'ai payé, c'est un Superman d'Alan Davis à mon premier LFC.
Si je dois acheter une bd pour avoir un dessin, je le ferais mais sinon cela ne m'interresse pas de payer. Je le referais peut-être qui sait mais ce serait pour un Mack ou un Mckean ou une pointure du genre.
Quelque part, si un auteur vend ses dessins et que ses bd ne partent pas, n'est-ce pas préjudiciable pour lui ? pour trouver du boulot ?
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 10/12/2010, 17h36
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Si tous les auteurs au LFC faisaient payer à l'avenir, tout le monde garderait soin blé pour des dessins. A mon avis, cela créerait moins de stand avec des éditeurs, moins de stands vendeurs de neuf ou d'occases, non ?
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 10/12/2010, 19h17
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est connecté maintenant
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Tu pars du principes que la dédicace stimule les ventes. Certes c'est vrai dans la mesure ou les albums ont une vente modeste en librairie et ou le dessinateur écume les festivals (allez, on va dire 2 par mois sur l'année!)pour pousser la bête.
Par contre si tes ventes sont conséquentes en librairie le ratio de ce que tu vas passer en dédicace sera forcement négligeable et l'intérêt de la dédicace plus que discutable.

Maintenant, l'incidence réelle de la dédicace sur les ventes globales des bouquins est vraiment relative et va s'élever à quelques dizaines par ans et par titre notamment si tu commences à avoir quelques albums à ton actif.

Du coup, si tu vends tes dédicaces, tu vendras certes moins d'albums mais au final tu gagnera certainement plus.
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 10/12/2010, 20h49
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Je posais des questions merci de m'avoir éclaircit.
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 10/12/2010, 20h59
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est connecté maintenant
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Pas de soucis, je suis là aussi pour ça
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 10/12/2010, 23h14
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Alors sinon petit jeu, Ankama va sortir un magasine de prépublication de "mangas", à l'intérieur, il y aura des séries inédites, avec des chapitres comme pour un manga, dessinées...par des japonais et apparement scénarisées par des français.
On va nommer ça comment ?

(Et d'ailleurs ils vont faire la même chose façon comics).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 11/12/2010, 09h54
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Oh mon Dieu! On va devoir appeler une BD...une BD!!

Sinon, Ankama, ils ont la forme. Entre leur prod en France, leur studio d'anim' au Japon, leur ligne de fig (toujours là bas) et leur co prod avec les ricains et les japonais, pfiou, elle s'est bien étendue la boite Roubaisienne.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 11/12/2010, 11h27
Avatar de yno
yno yno est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Région parisienne
Messages: 117
yno change la caisse du Fauve
Silences

D'ailleurs, excusez-moi de m'immiscer dans ce sujet que je trouve très intéressant (je suis un lurker patenté dans ce forum), mais je suis le scénariste de la "BD" Silences (ou "[...]") sorti il y a quelques mois chez Ankama et je me suis pas mal questionné sur la façon dont on pourrait la caractériser ici, en tout cas chez des lecteurs de "comics".

Silences est construit en épisodes de 22 pages noir & blanc avec petit cliffhanger à chaque fin d'épisode façon "à suivre", avec trois "couvertures" couleurs à l'intérieur servant à séparer chaque épisode (sans pour autant jouer à fond la carte de la vraie-fausse cover) et alors que c'est un polar "psychologique/ésotérique". Le format étant presque celui d'un comics (d'un TPB en fait), en un poil plus petit. Donc c'est franco-français mais ça reprend certains codes de la BD américaine (sans pour autant que ça n'en ait l'exact format, que ce soit couleurs ou que le récit soit super-héroïque), un truc qui me parait être assez à cheval.

Plus généralement (j'enfonce de la porte, oui), il me semble qu'entre "lecteurs de comics", le terme de comics désigne toute la BD américaine, de Bone à Green Lantern, de Mouse Guard à Nova. Par contre pour le grand public, le terme de comics rappelle directement les comics de super-héros, et plus directement encore les films qui y sont liés. Les comics "autres" (Bone et Mouse Guard pour reprendre les exemples) seront simplement de la "BD américaine".
On a le même genre de confusion avec les mangas quand le grand public pense qu'un manga caractérise un dessin animé alors qu'il s'agit d'une BD. Un dessin animé est... un dessin animé.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 11/12/2010, 11h33
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 491
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par yno
Voir le message
On a le même genre de confusion avec les mangas quand le grand public pense qu'un manga caractérise un dessin animé alors qu'il s'agit d'une BD. Un dessin animé est... un dessin animé.
En fait, c'est un OAV, non?
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 11/12/2010, 12h29
Avatar de yno
yno yno est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Région parisienne
Messages: 117
yno change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
En fait, c'est un OAV, non?
Ah non. Une OAV (Original Animation Video) est un terme qui caractérise des animés (généralement des mini-séries de quelques épisodes) diffusés et vendus exclusivement en vidéo (des "Direct To Video" d'animés).

Alors que le terme "animé" peut aussi bien désigner une série TV (un dessin animé "classique"), qu'une OAV ou des films d'animations.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 12/12/2010, 00h18
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
Citation:
Posté par Dredd
Voir le message
Je ne me voile pas la face non plus.

C'est un travail et cela doit nourir la personne qui l'execute. Maintenant, tu regardes bien, c'est une autre culture. Ici, au pire, tu achètes une bd pour avoir un dessin, au mieux, tu viens avec ta bd. Là-bas , tu paies pour une signature sur un comic book ou pour un dessin.

hop hop hop. je suis pas sur de comprendre. es tu en train de dire qu'aux usa, il faut payer pour avoir une signature sur un comics??

ou payer pour avoir un dessin??
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 12/12/2010, 05h53
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
J'ai lu une fois qu'une signature de Neal Adams coûtait 100 euros.

Sinon plus simplement, un comic book normal avec signature (+certificat d'authenticité), tu pouvais en commander il y a quelques années dans le Previews chez Dynamic Force, je ne sais pas si cela se fait encore mais le comic book te revenait entre 15 et 25 euros. Tu avais le numéro 15 sur 99 ou 110 sur 199, des trucs dans le genre.

Sinon payer pour un dessin, tout personne ayant été au LFC sait que cela existe.

Comme je disais, c'est une autre culture. Là-bas, c'est encore différent dans le sens où l'auteur ou le dessinateur paye pour son emplacement dans un festival il me semble.
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 12/12/2010, 10h53
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
alors, je me repete, mais c'est pas grave.

rencontrer l'artiste et lui demander de signer le comics est TOUJOURS gratuit.
neal adams, je l'ai rencontrer, et il m'a signer mon comics GRATUITEMENT.

acheter des comics deja signer, oui, tu va payer, et c'est normal. cette personne va se deplacer pour le faire signer, et certain magasin donne un certificat d'authenticite, donc forcement tu va payer plus pour un comics signer que si il n'etait pas signer.

pour les dessins. bien sur que cela existe le fait de payer. MAIS la majorite des personnes te fera un sketch gratuitement. sur mes 140 sketches. dont plus de la moitie ont etaient faite aux USA, j'ai du en payer pour 3-4 environ.

il est vrai que maintenant, certains font payer les dessins, car ils les voient ensuite sur e-bay en vente. et ca les rend furieux. ils font quelque chose gratuitement, et ensuite quelqu'un se fait de l'argent sur leur dos. ce n'est pas normal.

les dessins payant, sont surtout des dessins beaucoup plus evoluer, comme Williams III pedant la LCF qui faisait des comissions. et forcement comissions donc payant.


alors il faut vraimenet arreter de dire qu'il faut presque toujours payer pour avoir un dessin, car ce n'est pas vrai du tout.


et pour finir vite fait. generalement, quand j'arrivais pour avoir signature et dessin. j'avais generalement deja mes comics, donc je n'achetais pas de nouveau d'autre comics dans le magasin. ils preferent que tu le fasse, mais ils ne m'ont jamais obliger de le faire.

(a si, pour Romita JR, j'ai du acheter 1 comics, c'est vrai)




sinon, pour en revenir a la question: C'est quoi un comics?

pour moi ce sont les comics qui viennent des USA.
Manga du Japon
BD france/belge

les anglais appelent les BD Bande Dessiner. donc c'est vraiment quelque chose qui existe meme dans les autres languages.

mais ceci est mon opinion.
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 12/12/2010, 11h14
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Je me trompe peut-être mais au LFC 2009, je crois qu'au-dessus de 10 comic books signés, Texeira faisait payer, c'était sur sa petite pancarte affichant les prix pour les dessins...
En général les dessins gratuits durent 1 à 2 minutes top chrono, forçément la plupart des gens préfèrent payer. Ce n'est pas mon cas.
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !