Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/05/2014, 09h40
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Panini 100% MARVEL : X-MEN LEGACY - PRODIGUE (Panini Comics)

X-MEN LEGACY - PRODIGUE



Marvel NOW! continue ici !
Auteurs : Simon Spurrier, Tan Eng Huat, Jorge Molina

Faites la connaissance de Légion, le mutant le plus puissant mais aussi le plus instable au monde. Souffrant de troubles mentaux, il possède de nombreuses personnalités qui ont chacune un pouvoir différent ! Alors que son père, le célèbre professeur Charles Xavier, vient de mourir, David Haller sera-il en mesure d'affronter les démons qui le hantent ? Une série captivante !
(Contient les épisodes US X-Men Legacy (2013) 1-6)
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/05/2014, 09h49
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
La question qui fâche : qui a traduit le bouquin ?
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/05/2014, 19h49
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
La question qui fâche : qui a traduit le bouquin ?
Khaled Tadil.
J'ai un peu feuilleté le bouquin en librairie et, pour ce que j'en ai lu, la traduction est tout à fait honnête.
Il y a bien une référence à "Desireless" qui fera tiquer les ... sourciers () mais a priori rien de rédhibitoire.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/12/2017, 13h14
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 474
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Khaled Tadil.
J'ai un peu feuilleté le bouquin en librairie et, pour ce que j'en ai lu, la traduction est tout à fait honnête.
Il y a bien une référence à "Desireless" qui fera tiquer les ... sourciers () mais a priori rien de rédhibitoire.
Réédité en Marvel Select, je me suis laissé tenter...

Encore un massacre de Tadil, un vrai gâchis.

La série est originale, novatrice bien caractérisée, le graphisme est à l'unisson et passe très bien. Mais pas la traduction :

"Savage Land", c'est la Terre Sauvage de Ka-Zar, pas le pays sauvage.

"One liner" ce n'est pas "l'internaute", mais "la réplique" de l'amiral Ackbar dans Star Wars (It's a trap!), et il y a plein d'autres exemples et de phrases sans aucun sens...

Dommage, sur une série aussi novatrice et enthousiasmante de bâcler le travail...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/05/2014, 09h43
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Buy it
buy it

buy it

achetez-le.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/05/2014, 10h08
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Done!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/05/2014, 10h29
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
J'avoue avoir eu du mal avec les histoires avec Legion, alors que la caractérisation du personnage me plait...
Ca me donne envie de retenter. C'est encore en cours aux USA ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/05/2014, 10h29
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Si les dessins me plaisent, je vais y jeter un coup d'oeil.

(j'ai tendance à me méfier des séries encensées par Doop, mais si même gillesC en dit du bien...)
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/05/2014, 10h32
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Ce sera en occaze pour moi.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/05/2014, 11h35
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 638
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Ce sera en occaze pour moi.
Pareil. Les histoires avec Légion me font bailler en général.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 22/05/2014, 10h50
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
@FrançoisG

Série terminée en 24 numéros donc on devrait encore avoir trois 100%.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 22/05/2014, 12h28
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
@FrançoisG

Série terminée en 24 numéros donc on devrait encore avoir trois 100%.
Ah oui, quand même, ça a bien marché, je voyais ça en 12 épisodes, moi !
Y'a des antécédents de 100 % qui n'ont pas été au bout d'une série de cette taille ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 22/05/2014, 12h34
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ah oui, quand même, ça a bien marché, je voyais ça en 12 épisodes, moi !
Y'a des antécédents de 100 % qui n'ont pas été au bout d'une série de cette taille ?

Hmm. ça doit pouvoir se trouver en cherchant bien (mais franchement là, comme ça, je ne vois pas), et puis entre l'effet "Marvel NOW!", la qualité des épisodes et le timing de sortir ça au moment d'un film X-Men, je pense que c'est très très safe de dire qu'on ira jusqu'au bout
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/05/2014, 12h43
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Oui, je n'ai rien qui me vienne à l'esprit, d'où ma question.

Ca me tente bien, tout comme le FF et le JIM, d'ailleurs
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/05/2014, 13h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Mon avis VO :

Citation:
X-MEN LEGACY : PRODIGAL (MARVEL)

Simon SPURRIER / Tan Eng HUAT et Jorge MOLINA
X-Men Legacy (vol 2) #1 à #6

Le pitch :
Légion, un des mutants le plus puissant sur Terre, en proie à des crises de schizophrénie et fils du professeur Charles Xavier, décide de voler de ses propres ailes et de continuer l’œuvre de feu son père.

Ce que j’en pense :
C'est les meilleurs épisodes de X-Men Legacy que j'ai pu lire depuis longtemps. Simon SPURRIER change tout et décide de donne rune nouvelle orientation à cette série mais il exploite par contre le terme de Legacy. Souvenez vous, cette série avait commencé comme X-Men puis New X-Men avec Morisson pour finir en X-Men Legacy avec Carey. Ce dernier avait d’ailleurs parfaitement justifié ce changement d’appellation dans un premier temps en suivant les aventures du professeur Xavier dans le monde des Mutants en faisant appel à des flashbacks. C’est par la suite que cela c’était gâté. C’est donc tout naturellement que Simon Spurrier a décidé de prendre Légion comme héros de ce relaunch, et ce dernier va donc décider de suive l’héritage de son père.

Il a été dit que c'était la série Vertigo de Marvel et je comprends désormais la comparaison. Ne tombons pas dans l’excès mais que cela soit par les dessins de Tan Eng HUAT ou bien par la gestion des multiples personnalités de David c'est bien barré. On sait tous que l’esprit de David Heller est habité par de nombreuses personnalités qui lui donnent d’ailleurs ses pouvoirs mutants. L’idée de Spurrier c’est de créer un véritable monde parfaitement personnifié où chaque fois que Légion arrive à maitriser un des détenus de cette prison de psychopathes imaginaires mutants il accède à ses pouvoirs (avec un procédé de seringue-pompe digne des meilleurs chirurgiens sérial killer). Cette série évolue donc dans 2 mondes bien distinct : la réel (vite dit) et celui dans la tête de Légion. Ce procédé permet également au scénariste d’expliquer la schizophrénie de David et son remède. Il est lucide si le légion intérieur parvient à tenir tout le monde sous sa coupe. C’est pour cela que l’on retrouve Legion dans un monastère de relaxation en Chine dès le premier épisode. La mort de son père et la résonnance psychique qui va en découler va perturber ce si merveilleux équilibre et décider Legion à marcher dans les pas de son père. Le voilà donc parti à la recherche de deux jeunes mutants.
En parallèle Spurrier tisse une intrigue très intéressante avec la jeune X-Woman Blindfold dont les dons précognitifs semblent entrer en résonnance avec Legion. C’est par ce biais que le scénariste fait le lien avec le monde mutant et notamment les X-Men de l’école Jean Grey de Wolverine. Cela fonctionne très bien à la lecture et le fils de Xavier ne va pas se laisser marcher dessus par le nabot griffu aux forts préjugés.
En 6 épisodes le scénariste boucle son premier arc en donnant une direction claire à la série et en résolvant toutes les intrigues qu’il a mis en place. Il conduit très intelligemment son récit et les rebondissements sont légions (elle était facile je vous l’accorde). On est entrainé dans la folie qui habite le récit mais si j’ai fait la part des choses en trouvant 2 temps différents. J'ai préféré les 3 premiers épisodes où la communion entre Spurrier et Huat est parfaite alors que les trois derniers sont plus dans le ton d'un récit plus classique (attention c'est très imaginatif et sombre à la fois) dans la résolution de l'intrigue et le dessin de Jorge MOLINA plus lisse (mais excellent) : une première partie dans le style Vertigo et une seconde dans la veine Marvel. Là encore cela fonctionne. De plus Spurrier jour assez sur l’humain : dès le début avec le monastère, puis avec le passé de Blindfold mais aussi le destin des jeunes mutants asiatique avec en toile de fond les aventures de David Heller. On ressent beaucoup d’empathie pour les personnages et l’histoire qui nous est contée qui au final n’est pas qu’un simple affrontement de plus entre bons et mauvais mutants.

Bilan :
Une série X qui tranche avec le reste de la production marvel par son intelligence, son audace et son coté extravagant. Elle a parfaitement sa place dans le panorama français et il serait dommage que les lecteurs français ne la découvrent pas. A sa lecture je trouve qu'elle aurait parfaitement eu sa place dans un mag.

Les plus :
- la présence de toutes les merveilleuses couvertures de Mike Del Mundo
- le prix encore accessible de ce TP présentant 6 épisodes

Niveau de langue :
C’est le seul bémol que je mets à la lecture de cette série. La VO a parfois été un peu ardue. Surement car Spurrier illustre bien avec ces dialogues la folie qui habite cette série mais j’ai trouvé le lettrage un peu confus (avec un abus de %$ !! cher à Doop en ce moment). Cela ne m’a pas empêché du tout de m’immerger dans le récit par contre.

Des images :




Ma note : 4/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 22/06/2014 à 00h23.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MARVEL NOW : All-New X-Men (Panini Comics) gobius Librairie Panini 77 04/02/2017 00h20
X-MEN - Marvel Now! (Panini Comics) Hilarion Kiosque 840 15/10/2015 12h05
BATMAN : LE FILS PRODIGUE (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 11 27/02/2014 18h23
100% MARVEL : MARVEL ZOMBIES - OPÉRATION DESTRUCTION (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 0 03/05/2013 10h23
Crit Doop58:escapist,marvel crossover, DCU,X-Men Legacy, fantastic comics doop Critiques VO et VF des forumers 23 07/06/2008 12h08


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !