#1726
|
||||
|
||||
Vu le Director's Cut de Dark City.
Ça faisait un bout que je n'avais pas vu ce film et il est toujours aussi bon. Vraiment une bonne claque à chaque fois. Par contre, comme ça faisait un moment, j'ai du passé à côté de pas mal des changements apportés par cette version (l'un des plus gros étant la voix off qui passe à la trappe). Mais vraiment, une ambiance sombre et oppressante, un travail de fou sur les décors, le scénar est génial, même les FX n'ont pas trop morflés avec le temps (seule la bataille finale comporte quelques trucs un peu vilains, mais pour le reste, l'utilisation de nombreuses maquettes permet beaucoup de choses qui passent encore très bien). Ma seule déception vient du master son de la galette. En effet, la piste VO est en DTS 7.1 , donc inécoutable sans la matériel adapté. (j'ai d'ailleurs découvert que c'était un type de master qui n'a pas fait long feu). Du coup, obligé de regarder le film en VF. Mais sinon, quel film!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman |
#1727
|
||||
|
||||
Vu Midnight Express , reste inoubliable ,pas vieilli du tout.
|
#1728
|
||||
|
||||
Tiens Zarma, tu as vu qu'il existe un IP Man 0 (une légende est née)?
Et apparemment un 3ème est en préparation (et montrerait l'entrainement de Bruce Lee).
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman |
#1729
|
|||
|
|||
Ip man 0 n'a rien a voir avec les 2 autres.acteurs,realisateurs,equipes completement differentes.Et Donnie yen ne devrait pas faire partie du 3,a supposer qu'il soit realisé.A priori,et d 'apres les critiques que jai pu lire sur le 0,il vaut mieux ne pas s attendre a un film du niveau du 1 ou du 2.Mais bon,ca peut se laisser regarder,attendons de voir.
|
#1730
|
||||
|
||||
Oulà, trop d'infos d'un coup...
Mais merci à vous 2. Je chopperai à l'occasion. En tout cas le 2 est une tuerie, juste un peu en dessous du 1er, j'en parlerais si j'ai un moment.
__________________
Mes ventes de Comics VO ! |
#1731
|
||||
|
||||
le 2 m'a un peu déçu je dois bien l'avouer. plastiquement la perfection est toujours au rendez vous, la mise en scène est toujours au niveau également, quand je vois le mal qu'à un Chris Nolan pour filmer une scène de baston dans les Batman je me dis d'ailleurs qu'il devrait prendre des cours à l'école chinoise à ce propos.
ce qui pèche vraiment pour moi c'est ce combat contre l'anglais avec l'opposition entre les deux boxes. ça n'a pas lieu d'être : tu as deux gabarits radicalement différent, le britannique doit rendre au moins trente kilos à Donnie Yen, et son punch fait qu'en un coup il peut le mettre KO pour le compte. tout ceci fait que ça n'est pas très pertinent. pour dire ça m'a fait penser à un mix entre rocky 3 et 4, cf le combat contre Hulk Hogan, et la mort de Creed qui pousse Rocky à défier le russe. on retrouve ces éléments un peu trop démonstatif et poussifs dans Ip Man 2. problème de scénario qui est bien dommage parce que la singularité du premier est toujours très présente : un angle historique passionant, avec la transition d'un monde à un autre, l'assimilation d'Ip Man à Hong Kong, la description du milieu des écoles d'arts martiaux dans un univers extrêmement corrompu avec la domination britannique en fond. ce choc des cultures est très intéressant d'un point de vue politique, mais pour ce qui est des boxes ça ne m'a pas convaincu, Yen ne peut même pas se servir de ses pieds, et j'ai un peu du mal à croire à la standing ovation des britanniques vers la fin. le passage de la rue des arts martiaux à Fushan vers l'occupation japonaise était bien mieux traitée dans le premier qui pour moi, et je reprends les mots de Donnie Yen, restera comme un classique du genre à mettre à coté des Iron Fist avec Lo Lieh, ou la 36ème chambre de Shaolin avec Gordon Liu. un peu dommage que ça devienne une franchise, même si l'honnêteté intellectuelle et de mise en scène est toujours là.
__________________
johnkeats.space-blogs.com Dernière modification par John Keats ; 18/08/2011 à 14h00. |
#1732
|
||||
|
||||
J'ai trouvé que Ip Man souffrait du syndrome d' "Il était une fois en Chine". Le premier était vraiment mortel et tout. le deuxième plutôt sympathique. Mis à part la baston sur les tables, j'ai pas retenu grand chose du film.
en tout cas, j'ai l'impression que le film a été au Wing Chun ce que "Top Gun" a été pour l'US Air Force, un vrai booster de vocation. Cette année les cours avaient l'air vraiment plein (genre celui de Beddar, déjà très réputé, tournait cette année comme une usine).
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..." Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 18/08/2011 à 14h02. |
#1733
|
||||
|
||||
mais d'ailleurs c'est là le soucis, c'est que la bataille contre Sammo Hung, une autre icone du genre, semble être le climax un peu trop tot dans le film. et ce qui est présenté comme tel, le combat de boxe anglaise, est bien pâle en comparaison.
la barre avait été placée bien trop haut dès le début du film, et je regrette tout du long qu'on ne soit pas plus resté dans ce millieu des arts martiaux chinois plutot que de verser dans une comparaison boxe anglaise/ boxe chinoise assez bas du front.
__________________
johnkeats.space-blogs.com |
#1734
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
comme le dit Donnie Yen ils sont les seuls en chine à faire des films de Kung Fu, ça fait partie de leur patrimoine, et il faut qu'ils continuent à en faire, de ce niveau là en tout cas. à quand une rétro à la cinémathèque! il y a de quoi faire!
__________________
johnkeats.space-blogs.com |
#1735
|
||||
|
||||
Allez tiens puisqu'on en est là, Top 5 de mes films d'arts martiaux préférés:
1- The Blade Scénario à la limite de l'incompréhensible (le champ de l'emprise? Gné?) mais une réalisation incroyable pour, je reprends les mots de HK magazine, créer un monument barbare du wu xia pian. Tsui Hark est un dieu et nous en sommes tous les adorateurs 2- Chocolate Sans doute le film thai qui m'a le plus marqué depuis la vague née de Ong Bak. Scénario complètement débile (à mi chemin entre Rain man et Kill Bill), mais des situations de combats grandioses et incroyables. une fille qui file des coups de tatane aussi bien que Tony Jaa, j'adhère complètement 3- The One-armed boxer pas forcément le meilleur film du genre (très loin derrière "La Rage du tigre" par exemple ou l'insurpassable The Blade donc), mais variante complètement dingue du mythe du fracasseur manchot. Dans mon top surtout du au fait que je l'ai vu quand j'avais cinq ans. voir une main coupée voler vers la caméra au ralenti (dans un plan caméra douche ahurissant d'ailleurs), ça marque. ça bien sûr et le fait que le héros se brûle les nerfs de la main pour pouvoir devenir plus fort. 4- The City of violence pas les plus beaux combats du monde, mais de l'énergie à revendre dans ce film qui fait la part belle au tae kwon do, film coréen oblige. Y a un truc que ce film fait et que j'ai rarement retrouvé ailleurs: l'impression que chaque coup est donné avec l'énergie du désespoir. c'est nekketsu à mort avec des bastons à l'arrache incroyables (coup de poing qui rencontre une lame de couteau, ce genre). malgré un héros très peu charismatique, j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus, le film suit grosso modo la trame des beat'em all type "Final Fight" ou "Streets of rage" avec un boss par quartier de la ville. Définitivement sympathique. 5- Ip Man Pour les raisons bien détaillées par John Keats et Zarma. Mention spéciale à "La 36e chambre de Shaolin" pour cette phrase culte: "j'ai perdu mon temps à étudier. j'aurais mieux fait d'apprendre les arts martiaux" "Le marin des mers de Chine" pour sa capacité surhumaine à créer d'excellents gags plein de kung fu "La Fureur de vaincre" film le plus classe de Bruce Lee et le voir en redresseur de torts est toujours un délice. En plus, c'est la même fin que "La Veuve Courderc". Et vous? EDIT: John Keats, tu me dois un top 5 de tes plasticiens préférés du cinéma aussi :-)
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..." Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 18/08/2011 à 14h58. |
#1736
|
||||
|
||||
Ben ça dépend si on parle juste d'arts martiaux avec des tatanes à mains nues, ou également d'autres choses comme le wu xia pian. Je +1 sur City of Violence, une bonne surprise pour moi à l'époque.
Je vais mettre pêle-mêle Le Justicier de Shangai de Chang Cheh, The Blade, Il Etait une Fois En Chine, Iron Monkey, Drunken Master 2...je me souviens d'un film con comme ses pieds où l'ennemi se bat en position du scorpion assez impressionnant, je ne retrouve plus le titre... Et j'avais trouvé Fist of Legend très réussi pour un remake. |
#1737
|
||||
|
||||
Drunken Master II... le film où Jackie Chan qui semble avoir déjà la quarantaine, joue un gamin de 18 ans. J'aimais beaucoup cette idée de casting improbable.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..." |
#1738
|
||||
|
||||
1) Dragons Forever. C'est un peu long. Un peu lourd. Mais cette baston finale avec Jackie, Sammo et Yuen Biao contre Benny The Jet et ses potes, à chaque fois que je la revois je ne peux m'empécher de murmurer "aie, aie aie, oh oui c'est beau ça, ah putain, aie, magnifique, aie".
Ca me prend aux tripes. 2) Il était une fois en Chine 2 (pour faire chier Derox). Plus sérieusement, il m'a plus marqué que le premier. 3) Ong-Bak : C'est con mais un Flying Knee enflammé qui pète un casque de moto, je peux pas dire non (plus les combats dans les bars formidables et du Muay Boran tout partout). 4) Ip Man : on va arreter d'en reparler. Même si on devrait pas. 5) Merantau : j'avais un peu peur, vu la réputation "mytho" du Pencak Silat, mais une fois que le film démarre ça enchaine les moments épiques et les corégraphies de dingue comme rarement. En Vrac : Armor of God, Who Am I mais juste pour la baston de fin, , Wheels on meals (double dropkick sur 2 motos en simultané), Drunken Master 2 aussi, carrément. L'honneur du dragon, Bloodsport parceque quand même, et un peu tout Bruce Lee aussi.
__________________
Mes ventes de Comics VO ! |
#1739
|
||||
|
||||
Entre autres choses, j'avais aimé dans Drunken Master 2 comme le big boss cachait bien son jeu jusqu'au duel final où son jeu de jambes est hallucinant.
|
#1740
|
||||
|
||||
très bien Merantau, je l'avais vu sur grand écran au latina avec une présentation du silat par frank roper, impressionnant.
pas trop envie de faire un classement classique mais mes préférés sont l'hirondelle d'or, la 36ème chambre de shaolin, la trilogie du sabreur manchot (avec la rage du tigre en premier si on m'obligeait à n'en choisir qu'un, même si Jimmy Wang Yu est limite plus fabuleux que David Chiang dans le role titre), la main de fer avec lo lieh (l'un des meilleurs spécialistes des kung fu pian) et ip man en cinquième vient pointer le bout de son nez, provisoirement du moins! pour les plasticiens je sens que Wilson Yip va entrer dans le top cinq mon bon.
__________________
johnkeats.space-blogs.com |
Tags |
cinéma |
|
|