Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #301  
Vieux 08/05/2011, 12h05
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Bon et si on entamait le Hellblazer de Miligan hein?

Hellblazer #250 - 255 parus dans le TPB Scab par Peter Milligan & Giuseppe Camuncoli, Stefano Landini, Goran Sudzuka, Eddie Campbell



Plot : John tente de garder le contrôle de sa vie, pas facile entre une petite amie docteur qui supporte mal l'autre vie de John, un démon babylonien particulièrement vicieux et une vieille malédiction qui prends corps dans Constantine.

Début donc de Miligan sur Hellblazer pour un run assez attendu d’autant plus que le dernier de Diggle se finissait sur cette grande question, est ce le frère jumeau de John mort né qui a gâché la vie de ce dernier, ou est ce que John a tout simplement la loose en plus d’être une enflure ?
Réponse.. la deuxième… fi du run de Diggle, pas un mot, une galerie de nouveaux personnages pour une sensation de reboot : on a bien l’arrivée d’un nouveau scénariste qui peut donner un effet paradoxal. D’un coté, les aficionados de la continuité, de l’univers cohérent qui aiment retrouver des points d’ancrage, des références, un milieu connu et à qui un nouveau scénariste qui semble ne pas tenir compte des événements récents donne des boutons, de l’autre, les adeptes du scénariste, le gars il arrive dans un univers où moultes artistes sont passés avant lui et il pose ses valises, amènent ses idées, ses perso, ses histoires, tout en restant bien sûr dans le ton…
MA foi de mon coté, 50/50 (chiant hein ?)… à la fois dommage de ne pas rebondir sur les histoires récentes et de continuer sur la lancée tout en apportant son style, mais d’un autre coté, cela peut étouffer aussi un scénariste qui pourrait apporter bien plus avec des mains libres. Je crois que la solution est un habile équilibre entre les deux…

Est ce le cas ici ? oui quand même, peut être un peu plus de clarté sur la fin du run de Diggle et cette fameuse confrontation avec son frère aurait été un bon lien mais pour le reste, une lecture très agréable gomme cette transition Diggle/Miligan peu marquante. Pourtant, ce n’est pas passionnant alors pourquoi une lecture agréable?
Un bon pitch quand même, solide, pas complexe mais riche, un excellent rythme qui entraine le lecteur à tourner les pages. Et paf, la fin du TPB, un volume typique pas extraordinaire, rien de boulversifiant mais tellement bien écrit que la lecture vous prends ¼ d’heure et vous avez qu’une envie, lire la suite, un peu dans le même style que son X-Statix avec quand même plus de contenu.. On y ajoute le ton un peu trashy dont Miligan a le secret, bien dosé, suffisamment pour inquiéter mais pas trop pour que cela reste « réaliste » et on a un tpb qui se lit tout seul. Certes une paire de coups de moins bien, surtout sur le 2eme arc un peu long à mettre en place et il manque peut être une paire de scènes chocs m’enfin…

Camuncoli et Landini aux dessins, un peu sceptique au début car j’avais pas super accroché à leurs premiers boulots sur Hellblazer, du coup agréablement surpris, un réelle ambiance glauque mais différente de Manco, moins sale, plus perverse, avec encore une fois un maxi bon point pour les expressions du visage qui apporte beaucoup aux émotions que Miligan veut faire passer. Goran Sudzuka pour la fin avec un travail plus basique, moins fort émotionnelement, moins marquant et sans grand relief. A noter enfin le « Curse of Christmas » par Eddie Campbell que ça fait toujours plaisir de revoir.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #302  
Vieux 08/05/2011, 12h10
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
oah titre du topic changé 2 minutes à peine aprés avoir posté la critique.. Doop!! je sais que c'est pas toi!!!!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #303  
Vieux 08/05/2011, 12h11
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 335
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Je plaide coupable...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #304  
Vieux 08/05/2011, 12h14
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Celui qui devrait avoir honte c'est l'autre prof là..chaque fois je lui envoie un MP pour lui demander (gentiment) de me changer le nom du sujet et il a fini par m'avouer a ramonville qu'en fait il le faisait qu'une fois sur trois tout en s'attirant ma gratitude!! salopiot!

Merci Scarlet
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #305  
Vieux 08/05/2011, 12h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
mais non, je viens de le rechanger en HELLBLAZER SCAB !!!!
Réponse avec citation
  #306  
Vieux 08/05/2011, 12h27
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Bon ben merci à tous alors ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #307  
Vieux 31/05/2011, 20h11
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Suite du bastard!!!

Hellblazer #256 - 260 parus dans le TPB Hooked par Peter Milligan & Giuseppe Camuncoli, Stefano Landini, Simon Bisley



Miliplot : La vie de John lui échappe entre sa maladie, son amante, et un vilain démon. Et comme toujours dans ces cas là, il fait les mauvais choix, va voir les mauvaises personnes et cela empire grandement...

Est ce que Miligan va continuer sur sa bonne impression, la réponse est oui, oui , OUI !!
Pourquoi ? tout simplement parce que le bastard est de retour et en forme, le salopard qui ne respecte pas les règles, qui ne pense qu’à lui, qui agit sans réfléchir aux conséquences, John Constantine est au summum de son art dans ce TPB savoureux et jouissif. Que dire de plus, entre une amante qui le fuit, une potionneuse qui lui fait du charme et un ancien démon à ses basques, la situation dégénère et échappe complètement à John. Il enchaine mauvais choix après mauvais choix et tout le génie de Miligan et de rendre cette course effrénée délicieusement crédible.
Chaque mouvement de John, chacun de ses choix est justifié, expliqué, pas de hasard, pas de point bancal, juste des choix catastrophiques fait par un mec sans limites et qui, dos au mur, se révèle être le pire fils de **** de la planète. Il trahit, abandonne, se moque, met en danger ses proches, détruit leurs biens… tout ça pour assouvir son désir personnel. Bref, une descente aux enfers succulente magnifiquement écrit par Miligan. Après un premier TPB qui (classique) pose les bases, ce dernier s’amuse donc avec John en y redonnant sa gloire passée.. pas celle du magus le plus puissant sur Terre, mais bien le pire salopard qui existe.
Le TPB se lit d’une traite, comme précédemment, vite et bien avec là aussi un rythme exceptionnel, un enchainement de scènes d’une grande efficacité qui montre une maitrise sans faille de l’histoire par Miligan. Le parallèle avec X-Statix est encore à faire ici, pas sur le contenu mais sur le style, Hellblazer version Miligan c’est de l’épuré, pas de grandes manipulations, pas de dangers interplanétaires, du simple, du facile, du concentré sur les personnages mais efficace, décalé, et ce qu’il faut de trashy pour choquer la ménagère.

Critique courte mais peu de choses à dire je trouve, plutôt que se focaliser sur un ou deux points précis, j’ai préféré causé de l’ensemble tellement c’est génial. Un mot bien sûr sur les dessineux, Camuncoli et Landini d’un coté qui confirment leurs talents sur ce titre appuyant bien là où le récit fait mal, exacerbant le comportement de John, les émotions de chaque protagonistes, un découpage notamment très efficace qui doit y être pour beaucoup dans cette impression de « vite fait, bien fait ». Enfin Ze Simon Bisley pour la fin, pas le même genre, plus sombre, plus glauque, plus carré mais un régal de le lire avec ce plot où son style colle parfaitement. Très bon jeux de lumière notamment sur l’encrage qui enfonce un peu plus John dans sa mer** !!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #308  
Vieux 31/05/2011, 23h04
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 636
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
Je me suis acheté les singles de ce TPB (il me manque juste le #158), mes premiers pas sur la série Hellblazer. Bien que cet achat soit indépendant de ta chronique juste au-dessus, tes chroniques Vertigo (qui m'avaient déjà convaincu d'acheter The Dreaming) sont de celles qui m'ont petit à petit poussé vers Hellblazer.

Au final je me suis bien régalé avec ces quelques numéros. L'impression de lire des histoires courtes et pas des arcs en 6 parties m'a bien plu, d'autant que les références d'un numéro à l'autre sont suffisantes pour donner une bonne continuité (est-ce comme cela sur tout le run de Milligan, l'arc India est en tout cas bien annoncé dès le #259 par l'idée fixe de voyage en Inde de John Constantine). Coté dessins j'ai préféré ceux du #259 et #260 mais je me suis habitué aux autres (moins sombres, un peu plus cartoony). J'ai quelques numéros qui suivent à lire, cool .
Réponse avec citation
  #309  
Vieux 01/06/2011, 09h26
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Hooked. ce tpb porte sacrément bien son nom.
Et le stand alone de Bisley, un de ses meilleurs taf.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #310  
Vieux 01/06/2011, 18h23
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Nortock Diab
Voir le message
Je me suis acheté les singles de ce TPB (il me manque juste le #158), mes premiers pas sur la série Hellblazer. Bien que cet achat soit indépendant de ta chronique juste au-dessus, tes chroniques Vertigo (qui m'avaient déjà convaincu d'acheter The Dreaming) sont de celles qui m'ont petit à petit poussé vers Hellblazer.
Cool d'avoir pu aiguiller tes lectures ^^
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #311  
Vieux 07/06/2011, 08h32
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Hey look look, je suis arrivé à combler mon retard sur Hellblazer ^^ (enfin en TPB du moins)

Hellblazer #261 - 266 parus dans le TPB India par Peter Miligan, Giuseppe Camuncoli, Stefano Landini & Simon Bisley



Raj plot : John part en Inde pour tenter de conquérir la pureté qui lui manque pour assurer un sort capital. Mais à la place il se retrouve vite à lutter contre un démon indien. De retour peu après en Angleterre, son passé punk ressort pour une autre affaire sordide...

Après le très bon Hooked, on ne pouvait qu’attendre India avec impatience. Miligan continue sur sa lancée, poussant Constantine dans sa quête pour ressusciter vous-savez-qui mort un peu par sa faute ^^ (spoiler sans balise spoilers)
Tout est dans le titre, un voyage en Inde pour que John puisse retrouver sa pureté (sic). L’idée d’ailleurs bien évidemment risible n’est pas mise en valeur plus que cela dans cet arc ce qui est bien dommage. Un bon potentiel pour quelques dialogues savoureux sur des souvenirs crades ou des actions passées pas jojo qui reviendraient à la surface…étonnant que Miligan n’est pas pris la peine de nous sortir du dossier… sans doute car le TPB est bien plein déjà. Anciens collègues louches, démons assoiffés de sang, jeunes filles pures et un vieux machin plein de sagesse le tout baignant dans une délicieuse ambiance exotique pour une lecture moins géniale que Hooked, moins savoureuse mais qui glisse toute seule, à l’image de ces deux consœurs. Du coup… et bien une sensation à la lecture de déjà vu …rien de révolutionnaire là dedans, rien de vraiment vraiment excitant non plus, une petite déception après un début fracassant sur le titre, il faut avouer.

La faute peut être à un manque de percutions, manque de moments ouahou, de caractères avec un ton similaire aux numéros précédents. De plus, le lecteur se perds pt’te entre le début où le postulat est un John en quête de pureté pour arriver à caster un sort, et le déroulement du plot qui très vite dévit vers une histoire de démon sans vraiment de liens. On sent Miligan un peu forcé qui cette fois ci n’est pas arrivé à distiller son style dans cette histoire. Bref ce n’est pas « génial » mais ça reste quand même dans le « cool ». En effet, l’ambiance indienne est bien là, dépaysement mais sans plus car le travail a été porté plus sur l’histoire que le décor ou les personnages. Cette dernière tient largement la route, histoire de démons un poil complexe, de quoi tenir en haleine, avec la fin du monde en toile de fond et la possibilité à John de sauver vous-savez-qui.
La deuxième partie est nettement mieux coté originalité. John doit malgré lui retomber dans ces années punk, du temps où il zombait sur les scènes underground d’Angleterre avec Mucuous Membrane. L’irlandais Milligan nous sort ainsi une histoire avec en fond des histoires de punk, de conservateurs et une ambiance années 70-80 qu’il a du bien connaître. Difficile de bien apprécié cela en étant étranger au pays mais il semble bien que l’objectif de ce petit arc est un retour en arrière au temps où la jeunesse anarchiste anglaise se heurtait au gouvernement de Tatcher. Contrairement à l’arc précédent, on sent Milligan plus à l’aise ici, plus dans son élément, maitrisant tout de A à Z pour nous pondre ce qu’il sait faire de mieux : une histoire glauquasse mais fun.

Aux pinceaux, la même équipe que précédemment qui continue son excellent travail, Camuncoli et Landini d’un coté, c’est propre et net, Bisley de l’autre pour l’underground sale et violent… ce qu’il faut où il faut.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #312  
Vieux 07/06/2011, 09h16
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Rah mais le two part no future avec Bisley au dessus, c'est juste génial.
Mais que la couv' est awesome.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #313  
Vieux 13/06/2011, 19h46
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Allez presque pas trop à la bourre!

The Unwritten #13 - 18 parus dans le TPB Dead man's knock par Mike Carey et Peter Gross



Plot : Les choses semblent enfin un peu s'éclairer pour Tom Taylor toujours prit dans la tourmente alors que son père apparaît enfin et que la cabale qui le poursuit abat ses cartes.

Retour du Tom Taylor, de Tommy et d’un des meilleurs comics du moment ! Un premier volume en forme d’intro, un deuxième qui lance le truc, et ce troisième ? Et bien il est malin ce volume, très malin.
Carey est décidément dans son élément avec ce genre d’histoire, de longues maxi séries où il tout le loisirs de développer son plot et encore une fois on sent ici qu’il le maitrise complètement avec son compère Gross. Ce 3ème volume est en fait le premier tournant de cette histoire en terme de contenu, il était gavé de pièges scénaristiquement mortels qui aurait plombé l’œuvre mais Carey s’en sort avec les honneurs. Je m’explique.
Déjà, après l’intro et le développement, nous avions déjà les bases et pas mal d’informations, il fallait non seulement relancer l’interêt de la lecture en dévoilant du lourd mais sans en faire trop pour ne pas blaser et satisfaire complètement le lecteur. Exercice réussi, le récit de The Unwritten prends son envol, beaucoup est dit et montré mais il reste non seulement pas mal de zones d’ombre mais la promesse d’une suite qui promet. Cette fois ci les héros ne subissent plus, l’ennemi est clairement identifié, place à l’action, mais comment ?
Carey et Gross en ont encore sous la pédale et livre de quoi nous satisfaire tout en nous retenant avec brio.
Autre point brillant, malin même comme je disais en intro, c’est la voie qu’à pris le récit. Difficile d’en parler sans spoiler. Disons que l’histoire était toujours à cheval entre réalité et magie. Voir comment cet équilibre allait évoluer était assez attendu, le coté magique allait forcément prendre une place plus importante, de même, le retour du personnage le plus important sans pour autant avoir été présent jusqu’à maintenant, Wilson Taylor, le père du héros, était tout aussi attendu. Bref nous étions devant une évolution quasi certaine du plot vers un certain point et au lieu de le prendre à reculons, de repousser l’écheance bien trop loin ou de ce perdre dans des pseudos explications foireuses pour faire genre « je vais y arriver mais pas d’autres chemins », Carey et Gross nous donne ce que nous voulons ! On y va direct, pas de chichi, vous l’attendiez, le voilà !
Le tour de force est bien sûr de continuer à nous intéresser au delà de ce tournant, d’emprunter une nouvelle voie dans le récit.

Bon et en détail, quid du contenu… à coté des événements donc attendue dans ce récit (oh et puis merde je les cite en spoilers :
!), nous avons droit à quelques excellentes surprises qui agrémente la lecture. Ainsi, un personnage important meurt, ça c’était sans doute moins attendu et surprenant, mais diablement intéressant pour la suite, nous en apprenons plus sur Lizzie Hexam dans un numéro genre jeux de rôle en livre à la Loup Solitaire, plutôt fun, en fond l’arrivée du dernier roman de Tommy Taylor ajoute du background et de la densité à la lecture. LE tout enrobé par des personnages qui continuent à évoluer sous nos yeux, travail toujours parfait à l’image de Lulu. Encore un petit bémol sur le héros que je trouve difficile à cerner, toujours passif, montrant pourtant un caractère fort mais subissant continuellement les événements.. un peu comme si Carey et Gross s’était tellement concentré sur tout ce qui gravite autour du perso que ce dernier était malgré lui enfermé dans son cadre…
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #314  
Vieux 14/06/2011, 09h09
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Le coup du nouveau tome est assez excellent dans le genre.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #315  
Vieux 09/07/2011, 18h12
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Allez retour de la vault a peu prés en forme, bordelos j'ai du retard!

Scalped #30 - 34 parus dans le TPB The gnawing par Jason Aaron & R.M. Guera



Plot : Les choses s'aggravent à la réserve, le meurtrier de Gina entre enfin en scène, Bad Horse oublie de plus en plus son rôle de taupe pour le FBI alors que ces derniers pensent enfin avoir une piste pour coffrer Red Crow...

The gnawing.. la morsure.. l’intonation du mot laisse imaginer une morsure insistante, a pleine dents, douloureuse, très douloureuse.. d’où la souffrance.. maître mot de ce TPB !
Après un petit coup de moins bien au cours d’un volume très descriptif, Aaron est reparti dans ce qu’il sait faire de mieux, traumatiser et faire souffrir son petit microcosme de la réserve. Cet opus est en effet une véritable explosion, depuis 5 volumes, Aaron met ses protagonistes sous tension, les événements montent en pression et tout ce petit monde se trouve particulièrement tendu. L’affaire du meurtre des agents du FBI semble prête à sortir au grand jour, le FBI justement se rapproche, les ex-alliés de Red Crow aiguisent leur armes , le héros doit gérer la situation explosive de sa gonzesse cocaïnomane… le ton monte de partout avec au centre un Red Crow dépassé mais qui continue à assumer magistralement la situation, un personnage exceptionnel
Chacun affute ses armes et se prépare à défendre chèrement sa peau… bref c’est intenable !
Le seul qui n’est pas dépassé, et heureusement, c’est Aaron. Il nous livre (à nouveau) un travail exemplaire de contrôle de son récit, poussant ses personnages sur le fil du rasoir, surfant sur les multiples pistes développées depuis le début du comics.
Y a de l’action donc, toute cette tension accumulée finit par éclater, là encore de manière magistralement écrite par Aaron, on continue de vivre avec la réserve, avec cette palette de personnages charismatiques, ébahit par leur niveau de tolérance à la souffrance, par ce qu’ils endurent voyant qu’ils sont à bout mais par obligation continuent à vivre, à se relever, à encaisser…Ceci permet à Aaron de finir quelques histoires entamées il y a peu, une « presque fin » épique à couper le souffle, un premier climax après 5 TPBs… mais pas le temps de souffler, à peine des histoires soldées que sans une seconde de pause, d’autres s’enchainent, au milieu des larmes et des cris.
On ferme enfin ce volume et là on s’aperçoit que depuis la première page, nous avons retenu notre respiration. Donc on souffle, on calme notre rythme cardiaque, on reprends une respiration normale et on dit le seul truc à dire : « holy shit ! »

Guera.. Guera est Dieu, son dessin est parfait pour décrire le drame et la violence qui secoue cette pauvre réserve qui malgré tout cela continue de se battre et reste debout même si elle est plus que chancelante. Il participe pleinement à cette ambiance exceptionnelle.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dreaming, fables, hellblazer, lucifer, vertigo


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
The Dreaming: Waking Hours #11 scarletneedle Singles 0 19/06/2021 00h51
The Dreaming: Waking Hours #4 scarletneedle Singles 0 31/10/2020 08h35
The Dreaming: Waking Hours #3 scarletneedle Singles 0 03/10/2020 09h12
The Dreaming: Waking Hours #2 scarletneedle Singles 1 28/08/2020 22h40
The Dreaming: Waking Hours #1 scarletneedle Singles 1 01/08/2020 08h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !