Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/01/2013, 10h39
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Panini L'arrêt de parution des "Invisibles" (Grant MORRISON)

Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Ben toi meme tu y participes... a ce manque d equilibre sur certains points (panini)
Oui bah là, j'ai beaucoup parlé de Panini parce que j'ai posté en speed, il faut bien l'avouer XD Mais pour le reste, je donne mon avis, mais je ne pense pas conspuer les éditeurs dès que quelque chose ne me plait pas... quand une logique, quelle qu'elle soit (marketing, éditoriale, économique) ne me parle pas, pourquoi ne devrait-on pas s'interroger ? Après, il ne s'agit en aucun cas d'appeler au boycott ou quoi que ce soit, mais de se questionner.

Oui, là, je parle de Panini... mais à ta manière de me répondre, j'ai l'impression que tu penses que je m'acharne sur eux. Non, ce n'est pas le cas, surtout que j'en ai lu pendant pas mal d'années, je sais ce qu'ils ont fait aussi pour développer le marché, etc. Mais... car il y a un mais, j'évoque aussi ces choix qui m'ont fait arrêter tout Marvel chez eux (et je dis bien Marvel (et DC avant ça), pas le reste, car je lisais encore les Vertigo, Wildstorm, et leurs titres Fusion.

Citation:
Panini a souvent arrétés des titres par fautes de ventes.. mais là ou Lug et Semic arretaient.... eux essayaient une autre formule pour des series "importantes" dans l univers partagé (Avengers, FF..)
Bien entendu, et trouver des solutions, c'est louable. Mais après, j'évoque surtout les choix qui sont contestables. J'évoquais le cas du run de MORRISON à l'époque sur Batman... comme le moment où j'ai choisi de passer à la Vo sur DC. Mais je pourrais aussi parler de Delcourt par exemple: dans le SW Bd Mag, ils publiaient parfois des histoires qui auraient très bien pu être en librairie... tout en proposant la suite en librairie justement. Bref, c'est pareil, à un moment j'ai arrêté les frais, et suis passé en grosse partie à la Vo pour ça, car le choix ne me convenait pas. Mais à aucun moment je n'ai appelé au boycott ou à quoi que ce soit... j'estime que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais j'estime aussi que parfois, les éditeurs ne prennent pas forcément la décision qu'il faut (c'est mon choix, je n'impose rien, et je connais les enjeux qu'il y a parfois derrière ces choix).

Je suis OK avec toi sur la partie JH Willaims III qui est parue en GN pour faire de la thunes...
Le monster est déjà differend... il propose d autres series et permet de ne pas perdre trop de temps par rapport aux publications VF (en HS ou dans Supes et Batman, on en bouffait sur 6 mois- un an du cross). Au moins il est publié (il est pas absent du Batman par Morrison de Urban?)

Citation:
Qui aurait pu penser que Marvel Universe était une des meilleures ventes panini il y a quelques années (c est bien mais j aurais pas cru).
Oui, peut-être me suis-je mal exprimé à ce sujet, mais par je garde toujours en tête l'exemple du run de Franck TIERI sur Weapon X qui occupait les pages d'X-Men Hors-Série pendant pas mal de temps... il ne restait que très peu de numéros et pourtant jamais la fin n'a été publiée (après, j'étais peut-être la seule à la trouver excellente ?), sans qu'on ne nous dise même qu'elle ne le serait pas. Je me dis: "merde, c'est du X-Men quoi", surtout que ce mag n'était pas rempli que par des saga inoubliables.

Autre exemple, où là où on sait que c'est faute de ventes, mais où je suis également resté frustré: Les Invisibles, de MORRISON. Alors c'est bien, bonne initiative de rependre la saga après un essai chez Le Téméraire... mais quoi ? Le deuxième volume était à peine sorti qu'on savait déjà qu'il n'y aurait pas de suite. Je m'en souviens très bien, car je n'avais même pas encore eu le temps de le trouver, que je savais déjà que Panini abandonnait. Alors d'accord, les séries n'ont pas un temps d'exposition très important en librairie, mais sur un pavé à ce prix, je me dis que la décision avait peut-être été prise un peu vite au final... car si moi je l'ai acheté en sachant que je n'aurais pas eu la suite, je me dis que d'autres n'ont même pas fait cet effort puisque de toutes façons, que ça s'arrête à ce moment ou quelques épisodes plus tard, ça ne changeait pas grand chose.

Citation:
Bref meme avec Panini tout est pas si blanc ou si noir...
Ca c'est sûr. Et heureusement.

D'ailleurs on ne peut que saluer leur effort pour publier autre chose que du Marvel... avec bientôt des fumetti
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/01/2013, 15h08
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message

Oui, peut-être me suis-je mal exprimé à ce sujet, mais par je garde toujours en tête l'exemple du run de Franck TIERI sur Weapon X qui occupait les pages d'X-Men Hors-Série pendant pas mal de temps... il ne restait que très peu de numéros et pourtant jamais la fin n'a été publiée (après, j'étais peut-être la seule à la trouver excellente ?), sans qu'on ne nous dise même qu'elle ne le serait pas. Je me dis: "merde, c'est du X-Men quoi", surtout que ce mag n'était pas rempli que par des saga inoubliables.
Bon, là-dessus, c'est sûr qu'il y a une récurrence dont je comprends qu'elle puisse paraître un défaut. Certaines séries s'engagent parfois sur ce qu'on peut considérer comme des voies de garage, et faute de vente, on n'arrive pas à aller au bout. Parfois, c'est aussi que la série "glisse" du planning. J'entends par là qu'avec tout ce qu'il y a à publier, on se concentre surtout sur ce qui est actuel et de qualité... Des séries plus anciennes et/ou moins bonnes peuvent ainsi se retrouver à sortir du planning, plus parce qu'on a d'autres priorités que parce qu'il manque des lecteurs. Et ça, c'est sûr que c'est un peu dommage et qu'il faut qu'on fasse plus attention. Je suis vigilant là-dessus pour ce qui concerne X-Factor, par exemple.
Pour Weapon X, en revanche, il est très probable que les HS consacrés à la série n'aient pas suffisamment marché.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Autre exemple, où là où on sait que c'est faute de ventes, mais où je suis également resté frustré: Les Invisibles, de MORRISON. Alors c'est bien, bonne initiative de rependre la saga après un essai chez Le Téméraire... mais quoi ? Le deuxième volume était à peine sorti qu'on savait déjà qu'il n'y aurait pas de suite. Je m'en souviens très bien, car je n'avais même pas encore eu le temps de le trouver, que je savais déjà que Panini abandonnait. Alors d'accord, les séries n'ont pas un temps d'exposition très important en librairie, mais sur un pavé à ce prix, je me dis que la décision avait peut-être été prise un peu vite au final... car si moi je l'ai acheté en sachant que je n'aurais pas eu la suite, je me dis que d'autres n'ont même pas fait cet effort puisque de toutes façons, que ça s'arrête à ce moment ou quelques épisodes plus tard, ça ne changeait pas grand chose.
La réponse est dans ta question : Ce sont les ventes du premier volume qui ont signé l'acte de décès de la série. Quand ils sont tombés, le deuxième volume était déjà prêt à sortir, on est donc allés au bout, mais il était déjà clair qu'on ne pourrait pas poursuivre l'aventure. Du coup, annoncer l'arrêt a certes pu faire perdre des lecteurs au deuxième volume, mais ça me paraissait plus honnête vis-à-vis de ceux qui envisageaient l'achat.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/01/2013, 15h20
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Merci de tes réponses Jérémy

Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Pour Weapon X, en revanche, il est très probable que les HS consacrés à la série n'aient pas suffisamment marché.
Probablement, mais j'avoue à l'époque avoir été hyper frustré, puisqu'on était à peut-etre dix épisodes de la fin et que la série se recentrait sur des perso plus connus (Cable, Domino, Wolverine), tout en jouant sur des idées développées par MORRISON (Sublime notamment). Et vu qu'en Vo le TPB est difficile à trouver, je reste frustré

Citation:
La réponse est dans ta question : Ce sont les ventes du premier volume qui ont signé l'acte de décès de la série.
Ok, bah sur ce point je comprends mieux alors. Car j'avoue qu'à l'époque, je n'avais absolument pas compris comment on pouvait condamner la série alors que le tome 2 sortait à peine... maintenant, grâce à ton éclaircissement, ça remet les choses en perspective et tout paraît plus clair. Bref, merci

J'espère qu'une nouvelle tentative par Urban réussira à nous apporter la fin MORRISON est quand même beaucoup plus exposé qu'à l'époque, donc si ça ne marche pas là, ça ne marchera jamais.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/01/2013, 18h19
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
J'espère surtout que si Urban sort les Invisibles, ils commenceront par le second volume qui est plus commercial notamment avec les dessinateurs comme Phil Jimenez...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/01/2013, 21h26
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
La réponse est dans ta question : Ce sont les ventes du premier volume qui ont signé l'acte de décès de la série. Quand ils sont tombés, le deuxième volume était déjà prêt à sortir, on est donc allés au bout, mais il était déjà clair qu'on ne pourrait pas poursuivre l'aventure. Du coup, annoncer l'arrêt a certes pu faire perdre des lecteurs au deuxième volume, mais ça me paraissait plus honnête vis-à-vis de ceux qui envisageaient l'achat.
Encore une fois, rien contre toi, mais toujours le même problème avec Panini.
Est-ce des amateurs?

Je m'explique car je suis concerné par le sujet des invisibles de Morisson. A l'époque pour cause de budget réduit, je n'ai pas acheté immédiatement le tome 1, lorsque le deuxième tome est sorti, j'allais me procurer le 1, mais alors j'ai entendu dire qu'il n'y aurait pas de suite, j'ai laissé tomber.
Sans annonce j'aurais investi dans les deux tomes, l'honnêteté de Panini n'est pas critiquable, mais plutôt le manque de publicité autour de cette série. Surtout que le deuxième tome venait ou allait sortir pourquoi l'avoir encore plus torpillé?

Comment une entreprise après la production de son produit peut-elle dire, attendez y aura pas la suite. La réaction normale il me semble est puisque le 2 est fait, attendre les retours de vente car qui plus est comme rappelé ci-dessus, le deuxième est plus accessible visuellement. Autant laisser sa chance au produit déjà fait, non?
Cela revient au même cafouillage que pour la réédition exceptionnelle du kiosque avengers vs x-men, ou pour une fois que Panini pouvait contrer les spéculateurs, redorer encore plus son image, ben rien, Jérémy n'ayant eu aucun retour...

Je souhaite cette année, une meilleure fluidité comme promis lors du retour du courrier etc...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/01/2013, 23h13
Avatar de Dicodisco
Dicodisco Dicodisco est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: octobre 2003
Messages: 163
Dicodisco change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
J'espère surtout que si Urban sort les Invisibles, ils commenceront par le second volume qui est plus commercial notamment avec les dessinateurs comme Phil Jimenez...
1- Sauf que tu zappes au moins 50 % de l'histoire déjà racontée et vu la complexité du truc, personne ne comprendrait rien à ce "1er" volume.
2- Sauf que c'est exactement ce que Le Téméraire avait fait pour la 1e VF et qu'ils n'avaient pas dépassé le 2e volume. CQFD.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/01/2013, 00h15
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Je veux les Invisibles. Je les veux tous.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/01/2013, 09h49
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est connecté maintenant
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Dicodisco
Voir le message
2- Sauf que c'est exactement ce que Le Téméraire avait fait pour la 1e VF et qu'ils n'avaient pas dépassé le 2e volume. CQFD.
Je peux me tromper, mais peut-être qu'aujourd'hui mettre un joli "Grant Morrison présente" a un potentiel plus vendeur qu'il y a 15-20 ans.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/01/2013, 11h07
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Pourtant quand Panini avait sorti les big books des Invisibles ce run avait déjà une bonne notoriété de même que Momo il me semble non ??

Moi j'ai l'impression que le truc, c'est plutôt que Panini n'a pas su sortir "proprement" les runs cultes, j'ai tous les Transmet', un miracle qu'ils n'aient pas stop avant la fin et les deux BB Invisibles, honnêtement pour l'époque le format me semblait déjà pas top pcq franchement les big books à 30€ c'était du PQ le papier à l'intérieur

Le contre exemple reste Preacher ou ils ont sorti tout le run en HC et l'ensemble est bien foutu du coup je pense que ça a bien mieux marché niveau vente, à voir si Jeremy peut nous en dire plus la dessus peut être que je me trompe.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/01/2013, 11h34
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dicodisco
Voir le message
1- Sauf que tu zappes au moins 50 % de l'histoire déjà racontée et vu la complexité du truc, personne ne comprendrait rien à ce "1er" volume.
2- Sauf que c'est exactement ce que Le Téméraire avait fait pour la 1e VF et qu'ils n'avaient pas dépassé le 2e volume. CQFD.
Alors
1- J'ai déjà les 2 big book et malgré cela, j'ai découvert la série avec le second volume en comprenant l'essentiel de la série.
2 - Le téméraire n'a pas fini non plus preacher alors que Panini oui. Le téméraire a coulé. C'est la raison de l'abandon.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/01/2013, 12h02
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Non mais Dicodisco a raison tu peut pas rééditer un run comme Invisibles en zappant le vol.1 enfin.

J'imagine la levée de boucliers parmi les fans sur le net, "Say you want a revolution ??"
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/01/2013, 13h52
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Chez Le Téméraire, la série Preacher était publiée avec des épisodes dans le désordre.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/01/2013, 14h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui mais ce n'était pas des épisodes en continuité !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/01/2013, 14h42
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Archangel08
Voir le message
Encore une fois, rien contre toi, mais toujours le même problème avec Panini.
Est-ce des amateurs?

Je m'explique car je suis concerné par le sujet des invisibles de Morisson. A l'époque pour cause de budget réduit, je n'ai pas acheté immédiatement le tome 1, lorsque le deuxième tome est sorti, j'allais me procurer le 1, mais alors j'ai entendu dire qu'il n'y aurait pas de suite, j'ai laissé tomber.
Sans annonce j'aurais investi dans les deux tomes, l'honnêteté de Panini n'est pas critiquable, mais plutôt le manque de publicité autour de cette série. Surtout que le deuxième tome venait ou allait sortir pourquoi l'avoir encore plus torpillé?

Comment une entreprise après la production de son produit peut-elle dire, attendez y aura pas la suite. La réaction normale il me semble est puisque le 2 est fait, attendre les retours de vente car qui plus est comme rappelé ci-dessus, le deuxième est plus accessible visuellement. Autant laisser sa chance au produit déjà fait, non?
Oui, en gros, on est nuls de toute façon : Si on prévient que ça marche pas terrible, on est des amateurs, si on prévient pas, on est malhonnêtes.
(Alors que Urban, dans le premier cas, ils seraient transparents, et dans le deuxième cas, ils seraient persévérants, hi hi.)

Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
Pourtant quand Panini avait sorti les big books des Invisibles ce run avait déjà une bonne notoriété de même que Momo il me semble non ??

Moi j'ai l'impression que le truc, c'est plutôt que Panini n'a pas su sortir "proprement" les runs cultes, j'ai tous les Transmet', un miracle qu'ils n'aient pas stop avant la fin et les deux BB Invisibles, honnêtement pour l'époque le format me semblait déjà pas top pcq franchement les big books à 30€ c'était du PQ le papier à l'intérieur

Le contre exemple reste Preacher ou ils ont sorti tout le run en HC et l'ensemble est bien foutu du coup je pense que ça a bien mieux marché niveau vente, à voir si Jeremy peut nous en dire plus la dessus peut être que je me trompe.
Transmet a bien marché, le premier volume a été réimprimé plusieurs fois et il y a même eu une réédition de toute la série avec un meilleur papier. Preacher, je pense que ça a été plus dur, sans quoi le tome 5 aurait été réimprimé avant la perte de la licence.
Ca reste ma vision du truc, je suis peut-être à côté de la plaque.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/01/2013, 14h47
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
(Alors que Urban, dans le premier cas, ils seraient transparents, et dans le deuxième cas, ils seraient persévérants, hi hi.)
Urban ET Delcourt, ne focalise pas sur un seul de tes concurrents
Réponse avec citation
Réponse

Tags
grant morrison, les invisibles, panini


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !