Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Delcourt

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 08/10/2013, 19h30
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Les débuts de BPRD sont inégaux. C'est pour ça que ce n'est pas plus mal de prendre le train en route. J'ai découvert la série grâce à Guy Davis -- dont je suis fan depuis Sandman Mystery Theater -- et ensuite j'ai lu les premiers.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 08/10/2013, 19h35
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par leocomix
Voir le message
J'ai découvert la série grâce à Guy Davis -- dont je suis fan depuis Sandman Mystery Theater -- et ensuite j'ai lu les premiers.
Ah bah moi je l'ai connu grâce à BPRD... et j'ai commencé par le détester ! Faut dire que l'histoire sur laquelle il officiait était pas vraiment géniale en plus. Pis bon, comme beaucoup de dessinateurs au style atypique, j'ai fini par adorer, et il porte une grosse partie du BPRD à lui seul par la suite J'ai adoré ses Marquis... j'ai raté ses Nervermen... et j'ai toujours eu envie de lire ses Zombies that Ate the World.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 08/10/2013, 19h47
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Dans ce sens la, je garderais quand meme le premier arc "Hollow Earth" aussi, le truc dessine par Ryan Sook en tout debut de serie. C'est quand meme largement un prologue a Plague of Frogs (ou en tout cas le truc qui definit les roles dans un BPRD post-Hellboy et qui annonce la couleur sur la mythologie), avec effectivement les quelques short stories qui sont tres standalone ensuite, juste avant le kickoff du premier arc Plague of Frogs (mais franchement ce serait dommage de louper le galop d'essai de Guy Davis avec "Dark Waters").
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 08/10/2013 à 19h55.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 09/10/2013, 10h59
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Dispensables dans quel sens?
Dans le sens où on peut vraiment faire l'impasse...

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Dans Hellboy si. Tu as plusieurs tomes d'histoires courtes qui sont top, mais qui ne servent pas le fil conducteur (d'ailleurs moi il m'en manque deux, alors que j'ai pris le dernier Hellboy sorti).

Le 11 et le 12 (L'Homme Tordu et La Fiancée de l'Enfer), ce sont ceux que je n'ai pas encore pris (budget oblige). Mais tu peux aussi te passer du 8, Trolls et Sorcières. Par contre, les premiers recueils d'histoires courtes sont assez importants pour la suite. Et bon, vu que le Hellboyverse développe beaucoup de choses parfois à peine entraperçues, je pense qu'il faut à terme tout lire pour tout comprendre. Mais bon, ces trois tomes mentionnés, tu peux les zapper dans un premier temps

Les trois Histoires Bizarres aussi. Le Lobster Johnson, Sledgehammer 44 et Witchfinder, pour le moment aussi. Les Abe Sapien également. Mais dans BPRD (perso, je préfère même cette série à Hellboy, tant l'histoire devient vite captivante), même si les deux premiers tomes sont assez moyens (mon avis de l'époque), le reste t'embarque vite dans une histoire absolument passionnante ! A noter cependant que BPRD fait suite au 6e tome de Hellboy
Ok, merci pour ces détails
Comme je les achète d'occasion, c'est plus l'opportunité qui fait que je prends tel ou tel volume pour l'instant, mais vu que ça n'avance pas beaucoup à ce niveau, je voudrais quand même bien me lancer un jour dans leur lecture
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 10/10/2013, 10h27
Avatar de SylXX
SylXX SylXX est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 67
SylXX change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Justement, il n'y a pas de tomes dispensables dans ces deux séries ?
Je n'ai pas commencé BPRD car le nombre de volumes m'effraie, et aussi parce que j'ai déjà commencé un peu Hellboy (j'ai 3 tomes sur 13, et un seul vraiment lu... et apprécié !).
Du côté B.P.R.D., les 2 premiers volumes chez Delcourt sont des histoires courtes et les volumes de 3 à 11 forment un grand arc.
La machine universelle est peut-être un peu à part; elle enrichit surtout le background des personnages. Le tome suivant, Le jardin des souvenirs, est lui aussi en marge et s'intéresse à Abe, mais il me semble plus indispensable pour la compréhension globale. Plus on avance vers la fin, plus les volumes s'enchaînent et les événements se précipitent.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 10/10/2013, 11h02
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SylXX
Voir le message
Du côté B.P.R.D., les 2 premiers volumes chez Delcourt sont des histoires courtes et les volumes de 3 à 11 forment un grand arc.
La machine universelle est peut-être un peu à part; elle enrichit surtout le background des personnages. Le tome suivant, Le jardin des souvenirs, est lui aussi en marge et s'intéresse à Abe, mais il me semble plus indispensable pour la compréhension globale. Plus on avance vers la fin, plus les volumes s'enchaînent et les événements se précipitent.
Ok, merci ! Je viens d'aller voir pour de l'occasion, et c'est pas évident de trouver plusieurs tomes chez le même vendeur...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 15/04/2014, 19h47
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
delcourt BPRD - L'Enfer sur Terre 2. La Longue mort

BPRD - L'Enfer sur Terre 2. La Longue mort



Date de parution : 16/04/2014

Scénario : Mike MIGNOLA, John ARCUDI
Dessin : Tyler CROOK, James HARREN
Couleurs : Dave STEWART

Un cimetière de monstres est découvert dans les profondeurs d'une mine en Russie. Affronter un mutant en décomposition au Kremlin et endiguer la propagation d'une épidémie mortelle, telle est la mission du B.P.R.D. qui envoie Kate et Johann sur place... L'enfer sur terre continue de se déchaîner dans cette nouvelle série de B.P.R.D. !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 21/05/2014, 22h14
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Il faut savoir bousculer mes habitudes. Je suis donc en train de lire le premier tome de BPRD, L'enfer sur Terre (je n'ai lu que les tomes 3, 4 et 5 de la précédentes séries) et voilà qu'à la page 212 je tombe sur NRV . Pas tout compris je me dis. Une petite recherche plus tard et je comprends que l'on a 3 ans de retard en VF sur la VO. Je comprends mieux désormais

Tout cela pour dire que c'est excellent et que cela soit Guy DAVIS ou Tyler CROOK cela déboite niveau graphique. Superbe ambiance fin du monde.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 05/06/2014, 23h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
delcourt B.p.r.d. L’enfer sur terre tome 1 : Dieux et monstres

B.P.R.D. L’ENFER SUR TERRE TOME 1 : DIEUX ET MONSTRES

Mike MIGNOLA et John ARCUDI / Guy DAVIS et Tyler CROOK / Dave STEWARD

BPRD Hell on Earth : New World #1 à #5; Hell on Earth : Seattle; BPRD Hell on Earth : Gods #1 à #3; BPRD Hell on Earth : Monsters #1 à #2


Avec le retard que j’ai accumulé sur le fléau des grenouilles j’ai décidé de prendre le train en marche de BPRD avec la sortie de L’Enfer Sur Terre par Delcourt. Surtout que pour rattraper leur retard ils ont eu la bonne idée de publié des pavés de plus de 250 pages avec plein de bonus (bon après je trouve cela cher).
Donc me voilà lancé à l’assaut de ce premier tome qui attaque là où se terminait le fléau des grenouilles. L’enfer est sur Terre, Hellboy est présumé mort et le BRPD a explosé et travaille désormais sous la tutelle des Nations Unis. De plus le bureau est miné par des guerres internes.
Dans ce recueil les scénaristes vont nous proposer un état des lieux du monde à travers 11 épisodes surtout avec le spécial Seattle et la saga Gods. C’est clairement la vision d’un monde qui part en sucette et d’une apocalypse imminent. Mais au contraire de certains récit qui force le trait en permanence la force du scénario de Mike MIGNOLA et John ARCUDI c’est de montrer à la fois cet enfer sur Terre mais surtout ces conséquences pour le commun des mortels car la vie continue. Il n’y a donc aucunement la banalisation de l’évènement.

Le premier récit, New World est centré sur Abe, figure familière et symbolique du BPRD et introduit littéralement la nouvelle donne. Pour les lecteurs c’est une parfaite entrée en la matière. Il va donc enquêter, toujours en marge du bureau (les fameuses dissensions dont je parlais plus haut) sur un monstre en Colombie Britannique où il espère retrouver Daimio. En parallèle on suit comment Kate doit désormais gérer son équipe dysfonctionnelle comme jamais et la nouvelle situation du bureau vis-à-vis de l’ONU. Il y a là un véritable travail sur les personnages qui sont en permanence sur la frontière entre normalité et inhumanité. Chaque membre du bureau possède un caractère propre et complexe loin des stéréotypes avec, à y regarder de plus prêt, toutes les caractéristiques de cette humanité qu’ils sont sensés protéger (le mal être de Abe, la suspicion fanatique de Devon, le désir de normalité de Kraus, la douce folie de Panya). Il faut cinq numéros pour clore ce premier récit, au final assez banal, et c’est tant mieux car cela fonctionne pleinement pour le lecteur. BPRD est tourné vers des histoires occultes, d’horreurs et de monstres et on en a ici la parfaite synthèse. On ne peut pas réellement parler de décompression car chaque arc est conçu comme des mini série qui assemblées donnent une tapisserie impressionnante. Les dessins de Guy DAVIS et les couleurs de Dave STEWARD renforcent cette atmosphère inquiétante jusque dans son réalisme. On n’est pas perturbé par des dialogues ou des bulles de textes à foison ce qui fait que l’on est parfaitement immergé dans l’histoire, les tableaux des deux artistes renforçant le tout. Quoi de mieux que de décrire une action en foret, sans texte qu’avec des images lorgnant sur du réalisme mais avec la pointe de bizarrerie pour souligner le tout. Guy Davis n’a pas son pareil pour dessiner les expressions des personnages même si ils n’en ont pas (Kraus). De plus comme on peut le voir dans les bonus de cette édition un soin particulier est apporté aux fantastiques que cela soit les éléments technologiques ou bien le folklore et bestiaire des monstres (marque de fabrique de BPRD).

Gods est très intéressant pour s’imprégner de l’environnement de Hell On Earth . Dans ce récit Arcudi et Mignola nous montrent ce qui a changé par rapport à l’apparition des monstres sur Terre et les réactions d’une partie de l’humanité face à l’apocalypse. Les deux scénaristes créent à cette occasion Fenix, une jeune prédicatrice qui va vite devenir la chef de file d’êtres humains qui ont besoin de croire mais aussi de se rebeller face à l’ampleur du phénomène et l’impuissance apparente des autorités et de représentants de l’ordre. Récit charnière également pour les membres du BPRD enquêtant sur ces phénomènes (Kate Corrigan Andrew Devon et Abe Sapien) qui vont voir leur destin chamboulé. Le seul bémol que je mettrais à ce récit c’est le briefing du BPRD avec un délire sur les origines de l’humanité via des mythes et légendes qui apportent à la construction de l’histoire mais ralentissent le récit principal. C’est également la dernière histoire dessinée par un grand Guy Davis.

Monsters peut sembler le plus faible récit du volume car après la tension accumulée avec New Words et Gods on s’éloigne légèrement de la situation dramatique sur Terre pour prendre des nouvelles de Liz Sherman sur une histoire tirant sur occulte uniquement. Pour faire court j’ai trouvé le récit très réussi si on le prend comme un one-shot de deux numéros mais qui a tu mal à s’insérer dans la trame principale. On avait à peine vu une ébauche de ces évènements au début de New World. C’est peu et des rappels réguliers auraient du être fait pour que l’on se sente plus impliqué. Par contre rien à dire sur la caractérisation du personnage de Liz Sherman et au final sur l’enquête qu’elle va devoir résoudre bien malgré elle dans un trou paumé. On se croirait revenu au temps des histoires sans suite ne présentant que des missions du BPRD. Et en ce sens cela fonctionne très bien. C’est également la première saga de Tyler CROOK comme nouveau dessinateur régulier de la série qui à la lourde tache de succéder à Guy Davis qui façonné la série et laisser son empreinte. La comparaison est évidente et forcément pas en faveur du nouveau venu. Le style de Tyler Crook se rapproche de celui de Guy Davis mais avec plus de rondeur dans le trait et un encrage plus gras. Sur Monsters vu que justement on est plus dans un environnement avec des humains (les monstres n’étant pas ceux que l’on croit, l’arc devant son noms aux attitudes déplorables et déviantes de l’humanité). Personnellement c’est un style qui me plait et c’est un dessinateur que j’apprécie depuis la lecture de Bad Blood (Dark Horse également). La cerise sur le gâteau c’est la présence de notre NRV à nous inside.

Ce premier volume présente également une vingtaine de page de bonus en tout genre (croquis, covers, notes) qui sont très appréciable (cela atténue un peu le prix)

Au final je peux dire que me suis éclaté à lire ce BPRD ambiance fin du monde. La lecture en arc passe très bien. C'est parfois un peu brouillon dans le sens où le scénaristes donnent l'impression de ne pas trop savoir où ils vont (style décousu) mais on ressent surtout que tout cela fait parti d'un ensemble, et quel ensemble.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 06/06/2014, 08h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
moi j'ai attaqué BPRD sans avoir lu HELLBOY, et je suis en train de me prendre une claque monumentale !
Effectivement, la première mini par Sook est sypatoche et pose els choses. Y'a ensuite quelques one shot (OEMING, JOHNS etc...) sans grand intérêt. Mais dès que DAVIS (et surtout ARCUDI) se pointent.......................pfiouuuuuuu........ ...Ca envoie du pâté !
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 06/06/2014, 08h37
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
C'est pas faute de te l'avoir dit mon doopinet!

Alors perso, j'accroche un tantinet moins à "cet enfer sur terre"
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 06/06/2014, 08h51
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Alors perso, j'accroche un tantinet moins à "cet enfer sur terre"
J'ai lu des commentaires comme le tiens sur le net. Je prends le train en marche sur BPRD en étant à peine au début du fléau des grenouilles. J'évite donc cette comparaison pour l'instant.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 02/09/2014, 09h55
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
BPRD - L'Enfer sur terre tome 3 : Le Retour du maître




Scénario : Mike MIGNOLA Scott ALLIE John ARCUDI

Dessin : Tyler CROOK Max FIUMARA James HARREN Becky CLOONAN Jason LATOUR

Couleurs : Dave STEWART

Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE
Le B.P.R.D. enquête sur le site d'un rituel magique vieux de cent ans lorsqu'il découvre que des vampires y vivent reclus, prêts à détruire tous les intrus qui pénètrent sur leur territoire. Et quand en plus un des scientifiques échappés du massacre en Russie tente de monter un culte paranormal, il faut toute l'élite du B.P.R.D. pour empêcher la destruction d'un monde déjà au bord de l'apocalypse.

Date de parution : 03/09/2014
ISBN : 978-2-7560-6294-5
Prix public : 27.95 €
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 02/09/2014, 10h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Je vais prendre.

Le deuxième tome était dans la continuité du premier (peut être un peu moins bon, quoi que). Ce sont à chaque fois de beaux pavés proposant de longues heures de lectures. Très recommandé. Pour ma part j'ai attaqué BPRD avec L'enfer sur Terre complétant au fur et à mesure ma collection avec le cycle du fléau des grenouilles
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 14/10/2014, 20h46
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
J'ai lu ce tome 2 hier soir. C'est paradoxal : je trouve que c'est une très bonne série mais je commence à m'en lasser. Le rythme de l'histoire globale n'avance pas beaucoup. Après il y a plein de plots qui méritent tous le détour mais cela nuit à la rapidité de narration sur le Grande Histoire.

En fait c'est un poil trop décompressé. L'histoire de Fénix et de l'agent Devon qui fuient les monstres est trop délayée comme l'histoire sur Daimio.

Bon cela reste du bon comics hein. Le nouveau personnage russe est excellent, le plot sur Zinco n'est pas mal non plus. James Harren et Tyler Crook font un super boulot graphique.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bprd, delcourt, mignola


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bprd: 1948 #5 scarletneedle Singles 0 19/02/2013 20h40
BPRD (Delcourt) Hilarion Librairie Delcourt 3 07/01/2013 21h05
La Hotline de l'Enfer. Mast A vos crayons !! 78 28/11/2010 14h25
BPRD Black Goddess #1 scarletneedle Singles 8 14/01/2009 14h35
Une connexion qui se peeeerd, c'est l'enfer, c'est l'enfer....... Satanisapunkrocker Forumers 7 02/09/2006 20h47


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !