Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 07/01/2013, 13h15
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 10 347
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Moi je pensais qu'il était tout de même plus simple, vu la matière que comporte l'univers des mutants, de composer un scénario, une ligne directrice.
Quand il y a tout à créer ou presque, comme sur JiM, les chances de se vautrer me semblent plus grande, non ?
J'en sais rien à vrai dire, je ne suis pas scénariste :oups:
  #122  
Vieux 07/01/2013, 13h17
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 144
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Mais mon problème, c'est l'absence d'intrigue. Pas la gestion des persos. La gestion des persos me pose problème que si elle vient se substituer à une intrigue. La seule anticipation que créé le scénariste ici, c'est "qu'est-ce que machin va penser ou dire à truc avec cette nouvelle donne".
S'il le fait, c'est que les gens aiment ça, pas parce que c'est impossible de faire autrement.

Rien n'empêche un scénariste de trouver une intrigue propre tout en gérant son groupe. Cela fait tout de même 50 ans que les scénaristes font ça sur X-Men et les autres.

N'essayez pas de me démontrer qu'on ne peux pas faire autrement. C'est juste le style et le rythme que veut Bendis sur cette série, et c'est super si vous accrochez. Encore une fois, s'il le fait, c'est que les gens aiment ça. Les gens qui râlaient contre ses Avengers devaient quand même les acheter, sinon ça n'aurait pas marché comme ça.
  #123  
Vieux 07/01/2013, 13h19
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 144
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Et comme le dit Dhargo il est beaucoup plus aisée d'injecter une histoire avec des persos bien établis qu'avec des persos neuf qui sont gourmands en scènes d'expositions.
Le risque de trop mettre de développement de personnage est plus important avec des persos neufs.

Quand Claremont reprends Uncanny X-Men après Len Wein, il doit gérer tous ces nouveau persos, les présenter, montrer leurs interactions à chacun (conflictuelles ou pas) avec Cyclope. Il y a là une nouvelle donne comme c'est le cas aujourd'hui.
Et bien tout cela se fait lors d'une mission contre Néfaria, et ainsi de suite. Il nous explique qu'ils vont devoir s'entrainer, trouver des nouveaux mutants et tout ça. Et le jeune lecteur que j'étais pouvait suivre cette aventure, même si je ne connaissais rien de cette équipe.
C'est d'ailleurs ce que fait un peu Aaron avec Wolverine and the X-Men.
  #124  
Vieux 07/01/2013, 13h23
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 144
Paul Renaud change la caisse du Fauve
[QUOTE=gillesC;1340604]
D'ailleurs les Uncanny de Gillen, [I]écrits à la même époque[/I], oufffhlàlà.... ;)[/QUOTE]

Ah mais si Gillen avait eu le feu vert d'en haut pour faire revenir les anciens X-Men, le tout dessiné par Stuart Immonen, je ne sais pas ce que tu en aurais dit.
  #125  
Vieux 07/01/2013, 13h29
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 115
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
[QUOTE=Paul Renaud;1340540]
Mais pourquoi vous ramenez tous ça à Remender? Le fait que je bosse avec n'a rien à voir avec mon opinion sur X-Men. Laissez le là où il est (il est bien occupé à buter ses persos tranquillement ;)[/QUOTE]

Tu sais des choses? :p

[QUOTE=Paul Renaud;1340543]et puis gérer un casting énorme n'a jamais empêché les scénaristes de ces 50 dernières années de faire des histoires pour Marvel, si?[/QUOTE]

Farpaitement!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #126  
Vieux 07/01/2013, 13h39
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 144
Paul Renaud change la caisse du Fauve
[QUOTE=michel;1340631]A mon sens, la grosse différence entre les deux scénaristes, c'est que Gillen sur JiM adapte ses plots aux caractères des persos et aux codes de l'univers asgardien, on sent à la lecture qu'il maitrise son sujet, alors que Bendis, à son habitude, part d'une idée et la force, l'impose sur les persos concernés, sans se soucier si c'est raccord ou pas ni préparer le terrain. C'est le cas avec Beast ici comme ça l'avait été avec Wonder Man dans Avengers, etc...[/QUOTE]

pour jouer avec toi au jeu des 7 différences Michel:

Pour moi Gillen balance ses perso dans des aventures/quêtes/évènements et il révèle leurs personnalités dans l'adversité

Bendis (ici en tous cas) annonce une nouvelle donne qui change tout, et il détaille les positions que chacun va prendre suite à ça.

Les deux sont louables, mais dans le cas de All New X-Men, je me demande si un jeune lecteur peut se sentir bienvenu dans cette fête qui a commencée depuis bien longtemps.
C'est comme si vous découvrez une série télé en cours de diffusion où chaque épisode (pendant 5 épisodes) nous montrait les persos prenant position sur une situation dont vous ne maîtrisez rien. S'il n'y a pas une intrigue basique derrière : A vers B vers C...est-ce que vous cherchez à comprendre?
  #127  
Vieux 07/01/2013, 13h47
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 144
Paul Renaud change la caisse du Fauve
[QUOTE=scarletneedle;1340639]Tu sais des choses? :p[/QUOTE]

oui
SPOILER
le professeur Xavier est mort
  #128  
Vieux 07/01/2013, 13h57
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 115
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
Encore? :D

Le vil personnage!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #129  
Vieux 07/01/2013, 14h08
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 288
chocoman change la caisse du Fauve
Je suis parfaitement l'avis de Paul Renaud pour le principe d'écriture de cette série. C'est comme si c'était une sorte de grand what if. Beaucoup avaient remarqués le changement de personnalité de Scott depuis un moment, qu'il prenait une tournure de plus en plus extrémiste. Bendis l'a aussi fait, et il est entrain d'écrire un délire de fan "Putain, est-ce que les jeunes x-men pensaient qu'ils allaient devenir comme ça ?". Bref, il joue avec ses fantasmes de fans. Et là pour le coup, on dirait une sorte d'écriture en mode fan fiction.
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
  #130  
Vieux 07/01/2013, 18h21
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[quote=Paul Renaud;1340463]ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, au contraire : je pense qu'il donne au lecteur ce qu'il attend. Chaque perso prend la posture que nous imaginions à la minute où le pitch a été révélé. Ce n'est pas un mal en soit. Ce que je lui reproche, et c'est SEULEMENT ça que je lui reproche, c'est qu'il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue pour le moment en dehors de ce qu'on savait déjà avant la sortie du numéro 1.
Mais tu as raison, on verra.

Je n'ai pas comparé Bendis à Aaron ou Remender.
Je lui ai opposé la façon de faire de Gillen qui truffe ses comics d'intrigues tout en menant aussi bien sa barque à destination à l’échelle du TPB.
De plus je répète que j'aime Bendis sur Daredevil, Powers, House of M ...
Ne crois pas que c'est une croisade contre lui, ni contre ceux qui aime ses X-Men.
Si y'a plus moyen de faire le vieux con sur sa page Facebook bordel de chiotte :non:[/quote]

Pour FB, je ne peux rien dire, je n'y vais plus, ça m'énerve (et j'ai aut'chose à faire aussi).

Bon, maintenant, sur Buzz, le "dossier Bendis" est un vrai marronnier et chaque partie (pro ou anti, avec des sous-catégories comme ceux qui ont décidé qu'il ne savait pas écrire des team-books) ne s'entendra jamais avec l'autre.
Pour moi, c'est un mystère qu'il alimente autant les discussions (et ça vaut pour tous les scénaristes qu'on n'aime pas) car je pars du principe que lorsqu'on ne supporte pas le style d'un auteur, on arrête de le lire : c'est reposant pour tout le monde (les anti n'ont plus à s'énerver, les pro n'ont plus à le défendre).
Qu'Alan Moore ou Grant Morrison divisent violemment, à la rigueur, je comprends : ce sont à la fois des auteurs radicaux et dont les personnalités pésent beaucoup sur la communauté des fans de comics (au mieux, ce sont des excentriques, au pire, des fous). Mais Bendis n'a rien pour déchaîner les passions comme ça : je le vois comme un iconoclaste modéré, il ne donne pas ce que réclament des lecteurs qui veulent du comics classique, à l'ancienne, bien carré, avec de l'action, etc. Continuer à attendre ça de lui me dépasse : le mec a prospéré sur son art du dialogue, son affection pour les persos en décalage avec les situations, un mix de sitcom et de soap... Il ne va pas changer maintenant !

Après, les autres ont des qualités aussi (même si Remender me laisse de plus en plus dubitatif - mais [B]Devolution [/B]est alléchant;)).
Je ne dis pas qu'il est interdit de les comparer, juste que ça ne mène nulle part. Je n'ai pas besoin de comparer Bendis à Aaron pour savoir ce que j'aime (ou pas) chez l'un ou l'autre. Et on ne va pas bien loin non plus en déclarant "moi, je préfère untel à untel" (on est bien avancé après avoir dit ça).
On aime un scénariste, comment le prouver ? En lisant ses séries. On ne l'aime pas/plus ? On ne lit pas/plus. That's all, folks !

[quote=Paul Renaud;1340633]Mais mon problème, c'est l'absence d'intrigue. Pas la gestion des persos. La gestion des persos me pose problème que si elle vient se substituer à une intrigue. La seule anticipation que créé le scénariste ici, c'est "qu'est-ce que machin va penser ou dire à truc avec cette nouvelle donne".
S'il le fait, c'est que les gens aiment ça, pas parce que c'est impossible de faire autrement.

Rien n'empêche un scénariste de trouver une intrigue propre tout en gérant son groupe. Cela fait tout de même 50 ans que les scénaristes font ça sur X-Men et les autres.

N'essayez pas de me démontrer qu'on ne peux pas faire autrement. C'est juste le style et le rythme que veut Bendis sur cette série, et c'est super si vous accrochez. Encore une fois, s'il le fait, c'est que les gens aiment ça. Les gens qui râlaient contre ses Avengers devaient quand même les acheter, sinon ça n'aurait pas marché comme ça.[/quote]

Mais l'intrigue, tout le monde sait (même ses fans hardcore comme moi) que ce n'est ni la priorité ni le point fort de Bendis.
En fait, Bendis, c'est un peu comme un auteur de comédies dramatiques qui ferait du super-héros : l'intrigue ne le passionne pas, par contre la description, l'évolution des persos, c'est son matelas. Il se servait du genre juste comme d'un prétexte, et c'est ce que fait Bendis avec ses team-books (jamais vraiment de méchant charismatique, de grosses bastons épiques, ou alors juste le minimum syndical).
Le vrai plaisir avec Bendis, c'est toujours la marge, les héros qui bavardent, les castings qui tournent. Les histoires fonctionnent par bonds chez lui, d'où ce sentiment qu'il ne s'y passe pas toujours grand'chose. C'est sûr que ce n'est pas Kurt Busiek de ce point de vue-là. C'est du comics de contrebande en fait, du super-héros détourné (comme le [B]Hawkeye[/B] de Fraction où il parle plus de Clint Barton que de l'archer, de ses problèmes au quotidien, entre deux missions).

Dernière modification par wildcard ; 07/01/2013 à 18h32.
  #131  
Vieux 07/01/2013, 18h36
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 10 347
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Ben dis donc, autant je vois depuis longtemps ce débat pro ou anti Bendis, autant je constate que toi aussi, tu tiens à nouveau un même discours. :beu:

Moi, je vois pas le problème, j'ai rien de grave contre tel ou tel scénariste, j'aime ou j'aime pas, c'est tout. Je n'aimais plus le traitement des Vengeurs par Bendis, j'ai arrêté MAIS, comme les X-Men ont toujours figurés parmis mes persos préférés, j'ai tenté le coup sur All New X-Men !

Je pars du principe qu'un scénariste n'est pas censé se répéter à l'infini quelque soit la série, donc il pouvait très bien me redonner satisfaction sur ANXM, mais ça n'est pas le cas au bout de 5 n° et le n°8 voit une visite des Vengeurs...:'(

Je ne vois pas pourquoi, je devrais arrêter de lire ce que fait un scénariste (et fermer ma gueule), si je n'ai pas aimé ce qu'il a fait sur une série A et qu'il annonce d'autres travaux sur des séries B ou C ? Un scénariste ne devrait-il pas aussi, être capable de s'adapter aux personnages et à leur univers ?

Mais bon, ton discours s'adresse peut-être plus à ceux qui ont une haine viscérale des travaux de Bendis, ce qui n'est pas mon cas.
  #132  
Vieux 07/01/2013, 18h39
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 653
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Le seul que tout le monde aime c'est Frank Miller ! C'est le roi du consensus ! Vive Frank Miller !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #133  
Vieux 07/01/2013, 19h00
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[quote=Dhargo;1340771] Je pars du principe qu'un scénariste n'est pas censé se répéter à l'infini quelque soit la série, donc il pouvait très bien me redonner satisfaction sur ANXM, mais ça n'est pas le cas au bout de 5 n° et le n°8 voit une visite des Vengeurs...:'([/QUOTE]

Ta démarche se tient : 5 n°, c'est largement suffisant pour estimer qu'on n'apprécie pas ce que propose un auteur, donc autant arrêter les frais effectivement.
En ce qui concerne la prochaine apparition des Vengeurs, et sans présager de ce que racontera l'épisode, je crois quand même que c'était un passage obligé pour la série. Faire revenir les premiers X-Men et que les Vengeurs ne s'en préoccupent pas, ç'aurait été curieux. Tout ce que j'espère, c'est que ce ne sera pas trop long... Mais Bendis a promis que ses personnages vivraient leurs propres aventures, et ne resteront pas éternellement à l'école Jean Grey, à attendre que tout le Marvelverse vienne leur rendre visite.

[QUOTE]Je ne vois pas pourquoi, je devrais arrêter de lire ce que fait un scénariste (et fermer ma gueule), si je n'ai pas aimé ce qu'il a fait sur une série A et qu'il annonce d'autres travaux sur des séries B ou C ? Un scénariste ne devrait-il pas aussi, être capable de s'adapter aux personnages et à leur univers ?[/QUOTE]

Je ne demande à personne de se taire, note bien.
Après, la capacité d'adaptation des auteurs aux séries qu'ils prennent en charge, c'est très relatif. Tous les scénaristes de comics fonctionnent (se reposent ?) sur des gimmicks, des formules, peu se réinventent vraiment (même en changeant de franchise ou d'éditeurs). Et, ma foi, tant que les lecteurs adhèrent à leurs styles, c'est l'excuse parfaite pour ne pas trop de remettre en question...

[QUOTE]Mais bon, ton discours s'adresse peut-être plus à ceux qui ont une haine viscérale des travaux de Bendis, ce qui n'est pas mon cas.[/quote]

Je ne suis pas non plus l'agent de Bendis. Je n'ai donc pas de grand discours à tenir. C'est juste un scénariste que j'apprécie, qui a participé à me redonner goût aux super-héros, qui m'a toujours globalement accroché.
Qu'il alimente les discussions, c'est compréhensible : c'est un auteur qui bosse sur des séries exposées, en écrivant de longs runs généralement, et qui a rompu avec une certaine tradition.
Mais, selon moi, il n'a jamais rien livré de si infâmant qu'on doit lui vouer une haine viscérale. En fait, Bendis révèle le conservatisme des fans (et je me mets dans le lot !) : on ne veut pas que nos jouets soient trop dérangés (et en même temps, on râle aussi quand ça ne bouge plus !).
  #134  
Vieux 07/01/2013, 19h11
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 10 347
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
[quote=wildcard;1340784]
Mais, selon moi, il n'a jamais rien livré de si infâmant qu'on doit lui vouer une haine viscérale. En fait, Bendis révèle le conservatisme des fans (et je me mets dans le lot !) : on ne veut pas que nos jouets soient trop dérangés (et en même temps, on râle aussi quand ça ne bouge plus !).[/quote]

Effectivement, rien d'infâmant, loin de là. Mais son run sur les Vengeurs que j'avais aimé au début a fini par me lasser, je m'ennuyais, c'est aussi bête que ça.

Et c'est clair aussi, que je suis devenu très difficile quand il s'agissait des X-Men ces dernières années. J'en étais presque venu à vouloir la mort du personnage de Cyclope tant il était mal utilisé à mes yeux. Au lieu de ça, Marvel dégomme Nightcrawler, un de mes personnages Cockrumien préférés !! :non:
J'avais espéré être emballé par ANXM, mais non, tant pis, il me reste Wolverine and the X-Men. :woot:
  #135  
Vieux 08/01/2013, 10h06
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 158
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
[QUOTE=Paul Renaud;1340636]Ah mais si Gillen avait eu le feu vert d'en haut pour faire revenir les anciens X-Men, le tout dessiné par Stuart Immonen, je ne sais pas ce que tu en aurais dit.[/QUOTE]

Ben, que cela aurait été bien meilleur, c'est sûr. ;)
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !