Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/08/2013, 18h22
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban PETROGRAD (Urban Comics)

PETROGRAD

Scénario: Gelatt Philip – Dessin: Crook Tyler

Qui a tué Grigori Raspoutine ? À l’aube de la Révolution de 1917, un espion britannique s’infiltre au coeur de l’Empire Russe. Tiré de fait réels, Petrograd est le fruit d’un travail de recherches, tentant de percer à jour le mystère entourant la mort de Raspoutine. Ce thriller historique nous offre une plongée dans les abysses les plus sombres de la Cour du Tsar de Russie, au début du XXème siècle.

Collection: Urban Indies
Date de sortie: 30 août 2013
Pagination: 272 pages
Prix: 22.5 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/09/2013, 11h31
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Étonnant que personne n'est encore donné son avis sur Petrograd alors voilà le mien

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce Petrograd.
Et pourtant, je me suis jeté dessus, déjà parce qu’il a une bonne réputation outre atlantique et surtout pour Tyler Crook, futur remplaçant de Guy Davis sur B.P.R.D. (pour les lecteurs VF)

Et franchement, je n'ai pas été déçu.
Déjà par l'histoire : Philipp Gelatt nous met en scène le complot qui a aboutit à l'assassinat de Raspoutine. Ici, l'ambiance, plus qu'historique (même si l'époque et les enjeux sont très bien retranscris), tend vers le récit d'espionnage.
Complot, amour et Trahison au programme.

Du coup, le récit se repose entièrement sur ses personnages, complexes et en même temps terriblement humains.
Cleary, par exemple, agent britannique au service des russes pour mieux les surveiller, sympathisant avec les rebelles pour mieux les trahir après, un maître espion qui va pourtant devenir lui même un pion, dépassé par les événements.
Les personnages ont tous leurs facettes, ami et ennemis en même temps, ni bon, ni mauvais, agissant sans forcement cautionner.
Et Raspoutine, absent et en même temps si présent. Les auteurs réussissent à faire ressortir toute l’ambiguïté et le mystère qui entourait ce personnage sans tomber aucune fois dans un trip fantastique.

Pourtant, et malgré toutes les qualités de ce bouquin, je pense que ce livre risque malheureusement de rejoindre assez vite la ma liste des œuvres méconnues (mais j'espère me tromper).
Déjà, le format. Petit, classe mais qui du coup risque de disparaître dans la masse.
Le dessin de Crook encore a ses débuts, certes bourrés de qualité mais en pleine maturité et avec un choix d’aplats judicieux mais qui ne plaira peut être pas aux adorateurs du "tout en couleur"
Et enfin, le scénario, très bavard, mais un bavardage nécessaire, pourra en rebuter quelques uns (surtout la première partie qui met tout en place, contexte historique, enjeux et personnages importants du récit)

Un récit d'espionnage, un complot historique, des personnages forts et un dessin agréable.
Que demander de plus ?
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/09/2013, 13h11
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Que demander de plus ?
des images?
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/09/2013, 13h22
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par anteus
Voir le message
des images?






Aussitôt dit , aussitôt fait
Dans mon souvenir , je crois que SJ en avait parlé dans les critiques VO aussi
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/09/2013, 14h35
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je découvre cette BD avec ce topic.

Ben graphiquement, j'aime bien ! Et étant féru de fictions à cadre "historique", je le note tiens
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/09/2013, 18h36
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 942
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Dans mon souvenir , je crois que SJ en avait parlé dans les critiques VO aussi
Yep, voilà ce que se disait à propos du GN de sa sortie vo.
-> http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=42341&
Réponse avec citation
Réponse

Tags
petrograd, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Superman : ACTION COMICS (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 85 15/06/2014 19h07
DMZ (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 11 31/07/2013 12h17
Petrograd de Gelatt & Crook EsseJi Critiques VO 18 29/09/2011 10h22
Petrograd OGN scarletneedle Singles 4 06/04/2011 09h40
Urban Comics Ben Wawe A vos plumes ! 36 25/01/2009 21h05


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !