Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #976  
Vieux 06/01/2013, 14h54
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Ca c'est vraiment des parti pris de traduction indéfendables ! J'imagine que ça a été fait pour des raisons commerciales, pour pas effaroucher le lecteur un peu inculte...triste.
Réponse avec citation
  #977  
Vieux 06/01/2013, 14h57
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 440
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
J'ai pas lu ce MAD mais je rejoindrai plutot Olorin. Pour moi toute oeuvre est liée à une époque et un contexte qu'il faut garder. C'est au lecteur de ne pas être passif et d'essayer de trouver les références citées qu'il ne connais pas. Et à l'heure d'internet c'est pas difficile
Réponse avec citation
  #978  
Vieux 06/01/2013, 14h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
du coup traduire un truc comma ça est totalement casse gueule.
Je dois avouer que remplacer des gens des années 60 par des versions 2010, ca me choque totalement. Je comprends tout à fait le choix, mais du coup, ouais, pour moi c'est carrément niet et j'hésitais d'ailleurs à l'acheter, là ce sera non.
MAis ce choix peut effectivement se comprendre. DE toute façon, c'est toujours pareil avec ce genre de revues à base de jeux de mots et humoristiques.
Soit tu laisses la VO et tu rajoutes 457 pages de notes à la fin, ce que moi je préfère, mais encore une fois, je dois être l'un des seuls (y'avait eu ça pour des intégrales de strip spider man , j'avais trouvé ça vachement bien).
Soit tu prends le parti de réactualiser la chose et d'adapter, en t'éloignant grandement des idées originales ou en faisant au mieux.
Après tu peux faire aussi n'importe quoi comme avec la JLA de JOHNS qui du coup me choque encore plus.
De toute façon, pour moi ce genre de truc est absolument intraduisible. C'est comme d'essayer d'adapter du raymond devos en Anglais : impossible.
Réponse avec citation
  #979  
Vieux 06/01/2013, 14h58
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Olorin
Voir le message
Franchement, il y a quand même suffisamment de personnalités des années 60 connues pour pouvoir adapter avec des noms connus des français, si ceux d'origines ne le sont pas.
La phrase avec Obama par exemple est "Il faut bien qu'il y ait un candidat Républicain pour faire face à Obama". Vu la date (1967) la référence originale était probablement Lyndon Jonhson, pas franchement un illustre inconnu...
L'élection a eu lieu en 1968, 67 représentant le début de la course à l'investiture relative au traditionnel presidential run.

LBJ étant devenu honni à partir de l'année 1967/68 avec l'offensive du Têt il avait déjà annoncé ne pas se représenter, du coup je pense que la référence originale doit être Bobby Kennedy qui aurait gagner haut la main.
Réponse avec citation
  #980  
Vieux 06/01/2013, 14h59
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je ne sais pas si la majorité des lecteurs sait qui est Lyndon Johnson, ou le contexte politique américain des années 60. Il me semble toujours difficile de traduire des éléments, encore plus comiques, d'une autre période, et je pense que le choix de prendre des références actuelles est autant dicté par l'idée d'adapter au présent (en gardant l'esprit) que d'obtenir directement l'effet voulu chez le lecteur actuel.
Mouais....mais quel est le public visé alors ? Les momes qui lisent Titeuf vont vraiment s'interesser du jour au lendemain à Aragonès ?
Réponse avec citation
  #981  
Vieux 06/01/2013, 15h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Comme quoi effectivement on peut laisser la trad telle quelle et faire un petit résumé de deux lignes comme l'a fait notre ami Dimeco
Réponse avec citation
  #982  
Vieux 06/01/2013, 15h02
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
Mouais....mais quel est le public visé alors ? Les momes qui lisent Titeuf vont vraiment s'interesser du jour au lendemain à Aragonès ?
Sans forcément aller jusqu'aux enfants, peut-on vraiment dire que les lecteurs qui pourraient vouloir lire ça comprendraient tout ? Je n'en suis pas sûr, donc la question est alors de savoir si tu préfères garder l'original, et donc avoir une possibilité réelle que le gag ne soit pas compris et donc ne plaise pas, ou si tu adaptes la forme pour garder le fond (l'esprit du gag est conservé).
Réponse avec citation
  #983  
Vieux 06/01/2013, 15h05
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
La question qui se pose c'est quand même de savoir si l'esprit est conservé, où si l'adaptation a dénaturé l'esprit du truc. Là je pose réellement une question, n'ayant lu ni l'un ni l'autre.
Mais effectivement , on en revient au GO FUCK YOURSELF dans PREACHER (je crois que le parti pris a été VAS TE FAIRE ENC..... VITE) ce qui sur le fond est une des meilleures adaptations possibles, mais qui du coup ne rend pas totalement l'esprit de la vanne.
Réponse avec citation
  #984  
Vieux 06/01/2013, 15h06
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Sans forcément aller jusqu'aux enfants, peut-on vraiment dire que les lecteurs qui pourraient vouloir lire ça comprendraient tout ? Je n'en suis pas sûr, donc la question est alors de savoir si tu préfères garder l'original, et donc avoir une possibilité réelle que le gag ne soit pas compris et donc ne plaise pas, ou si tu adaptes la forme pour garder le fond (l'esprit du gag est conservé).
Des notes en bas de page pour les references les plus obscures auraient très bien pu faire l'affaire...et puis le problème de ces actualisations, c'est qu'elles seront toutes aussi obsolètes 5 ans après...alors pour une revue, c'est pas trop grave mais pour un album, à priori un objet qu'on achète pour le garder longtemps, ça me choque.
Réponse avec citation
  #985  
Vieux 06/01/2013, 15h07
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
D'autant plus qu'avec RFK on est quand même sur une personnalité à l'aura quasi légendaire donc bien moins susceptible d'être inconnu du grand public que LBJ.

Après le choix me gêne comme vous, notamment du point de vue contextuel car si il s'agit bien de RFK il est pour moi impossible de le comparer avec Obama, mais comme j'aime Jim d'amour (Nos années Strange et Urbaine tragédies ) j'attends son super pavé pour nous expliquer
Réponse avec citation
  #986  
Vieux 06/01/2013, 15h14
Avatar de Dwight
Dwight Dwight est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 153
Dwight change la caisse du Fauve
Dans le même genre de référence difficile à comprendre pour le lecteur français moyen, il y a un truc dans l'intégrale "Fear Agent tome 1" (excellente, au passage).

Un personnage, Texan traditionnel, déplore l'orientation du parti républicain sous GW Bush : "Goldwater doit se retourner dans sa tombe".
Il y a un astérisque en bas de la page qui explique en 1 ligne et demi qui était ce Goldwater et son rapport au parti républicain.
Hop, on comprend de suite de quoi il s'agit et ça sort moins le lecteur de l'histoire qu'une référence de substitut.

Bravo aux traducteurs.
Réponse avec citation
  #987  
Vieux 06/01/2013, 15h15
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dwight
Voir le message
Dans le même genre de référence difficile à comprendre pour le lecteur français moyen, il y a un truc dans l'intégrale "Fear Agent tome 1" (excellente, au passage).

Un personnage, Texan traditionnel, déplore l'orientation du parti républicain sous GW Bush : "Goldwater doit se retourner dans sa tombe".
Il y a un astérisque en bas de la page qui explique en 1 ligne et demi qui était ce Goldwater et son rapport au parti républicain.
Hop, on comprend de suite de quoi il s'agit et ça sort moins le lecteur de l'histoire qu'une référence de substitut.

Bravo aux traducteurs.
Comme quoi, c'est faisable !
Réponse avec citation
  #988  
Vieux 06/01/2013, 15h16
Avatar de Olorin
Olorin Olorin est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Adieu La Rochelle, bonjour le 78
Messages: 951
Olorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de PuckOlorin n'arrive pas à la cheville de Puck
Citation:
Posté par doop
Voir le message
DE toute façon, c'est toujours pareil avec ce genre de revues à base de jeux de mots et humoristiques.
Là c'est quand même pas vraiment le cas. Le bouquin est constitué en grande majorité de gags muets, il ne doit y avoir qu'une dizaine de pages avec du texte. C'est donc dommage de s’arrêter à ces quelques choix discutables (concernant tout au plus 4 ou 5 pages sur 300)
Réponse avec citation
  #989  
Vieux 06/01/2013, 15h16
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Ah ouais mais tout le monde sur terre est moins à droite que feu Barry Golwater
Réponse avec citation
  #990  
Vieux 06/01/2013, 15h22
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Olorin
Voir le message
Là c'est quand même pas vraiment le cas. Le bouquin est constitué en grande majorité de gags muets, il ne doit y avoir qu'une dizaine de pages avec du texte. C'est donc dommage de s’arrêter à ces quelques choix discutables (concernant tout au plus 4 ou 5 pages sur 300)
Que ces gens là fassent correctement leurs boulots et on sera plus indulgents...je remarque qu'il n y a jamais ce genre de problème chez les petits editeurs, que ce soit Cornélius, Ca et là, Akileos, BDartist, etc...

Dernière modification par Animal ; 06/01/2013 à 15h29.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !