Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #226  
Vieux 21/11/2010, 12h30
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 040
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Mais cela reste un contresens ou alors la traductrice ne lit pas la vo... :D
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #227  
Vieux 21/11/2010, 12h37
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 889
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
[QUOTE=edouard.bracame;1108991]Contresens uniquement pour ceux qui lisent la VO, ce qui n'est pas le cas de plus de 95% des VFistes.[/QUOTE]

Qu'on ait connaissance de l'original ou pas, ça reste un contresens dans la mesure où ça induit l'idée que Rogers est inapte mentalement et non physiquement.
  #228  
Vieux 21/11/2010, 12h55
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 2 160
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
en même temps, pour vouloir à tout prix aller à la guerre au point de boire le premier serum venu, faut sacrément avoir un grain, non?
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
  #229  
Vieux 21/11/2010, 12h58
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 1 153
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
[QUOTE=Deroxat (Expert en Potins);1108995]en même temps, pour vouloir à tout prix aller à la guerre au point de boire le premier serum venu, faut sacrément avoir un grain, non?[/QUOTE]

Non. C'est beau la guerre.



Sinon, j'aurais opté pour un "Oncle Sam blabla… tu n'es pas taillé pour l'aventure". Ca conservait le caractère humiliant. Ca évacuait l'ambigüité du P4 (ambigüité qui je pense, ne gênerait pas la grande majorité des lecteurs. Je suis assez vieux pour avoir fait l'armée, et je l'ai effectivement faite, et pourtant je n'avais pas conscience qu'un réformé (pour défaillance au point qu'il n'en intéresserait pas l'armée) pouvait être autre chose que P4 (alors que j'associais bien le "P" avec "Psycho", c'est pour dire…)

Dernière modification par kael ; 21/11/2010 à 13h03.
  #230  
Vieux 21/11/2010, 13h30
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 3 889
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
[QUOTE=kael;1108997]Sinon, j'aurais opté pour un "Oncle Sam blabla… tu n'es pas taillé pour l'aventure". Ca conservait le caractère humiliant. Ca évacuait l'ambigüité du P4 (ambigüité qui je pense, ne gênerait pas la grande majorité des lecteurs. Je suis assez vieux pour avoir fait l'armée, et je l'ai effectivement faite, et pourtant je n'avais pas conscience qu'un réformé (pour défaillance au point qu'il n'en intéresserait pas l'armée) pouvait être autre chose que P4 (alors que j'associais bien le "P" avec "Psycho", c'est pour dire…)[/QUOTE]

Oui mais aujourd'hui, ce "p4" est une mauvaise trad pour les vieux comme nous (bon sauf que moi je suis réformé...) qui en connaissent le sens et pour les jeunes qui n'ont pas connu le smo et ignorent ce terme.
Et elle est bien ta proposition mais je ne suis pas sûr que ça rentre dans la case.
  #231  
Vieux 21/11/2010, 14h45
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
[QUOTE=edouard.bracame;1108991]Contresens uniquement pour ceux qui lisent la VO, ce qui n'est pas le cas de plus de 95% des VFistes.[/QUOTE]

mais bien sur que si ......
Je n'avais pas la VO , je l'ai lu en VF et tout de suite, je me suis dit : "c'est pas possible, ROGERS n'a pas pu être écarté pour problème psy ! "
C'est un contresens total !

Si tu lis la BD (as tu lu la BD parce que là, ton post n'a aucun sens justement ? ) tu vois que ROGERS est réformé PHYSIQUE !
Or dans la trad, tu as écrit : tu es P4 , tu sors ce qui est PSYCHOLOGIQUE !

Il te faut quoi là ?
  #232  
Vieux 21/11/2010, 14h52
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 1 153
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
[QUOTE=HiPs!;1109001]Et elle est bien ta proposition mais je ne suis pas sûr que ça rentre dans la case.[/QUOTE]


[B]"Sorry ,kiddo ... I m afraid Uncle Sam can' t take you ... You 're a 4-F " ...[/B]

[I]"Navré (petit), on ne peut pas t'incorporer... Tu n'es pas taillé pour l'aventure."[/I]

Il suffirait peut-être d'évacuer la notion d'Oncle Sam (et de déterminer si c'est souhaitable ou non). Après, j'ai pas vu les phylactères, effectivement...
(Mais elles ne sont pas éditables, de nos jours, les bubulles dans les comics, au fait ?)

Sinon, ça prouve encore une fois, que si tu n'aimes pas jongler avec les mots, les faire pivoter, bouleverser leur agencement, les soupeser de façon limite compulsive, comparer le bagage informatif qu'ils véhiculent, déterminer avec précision de quel sémantisme une phrase de trois mots peut être vectrice, il y a peu de chances que tu parviennes à quelque chose de concluant…

Ce qui tend aussi à démontrer que puisqu'on parle de version et non de thème, le plus important dans toute cette affaire n'est certainement pas la maîtrise de l'anglais, mais bien celle du français.

Je serais curieux de savoir combien de DRH dans le milieu de l'édition dédié comics se basent un tant soit peu sur autre chose que les diplômes d'anglais pour engager un traducteur anglais/français…
  #233  
Vieux 21/11/2010, 19h43
Avatar de edouard.bracame
edouard.bracame edouard.bracame est déconnecté
Taré de base
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: dans ton cul
Messages: 154
edouard.bracame change la caisse du Fauve
[quote=doop;1109016]mais bien sur que si ......
Je n'avais pas la VO , je l'ai lu en VF et tout de suite, je me suis dit : "c'est pas possible, ROGERS n'a pas pu être écarté pour problème psy ! "
C'est un contresens total !

Si tu lis la BD (as tu lu la BD parce que là, ton post n'a aucun sens justement ? ) tu vois que ROGERS est réformé PHYSIQUE !
Or dans la trad, tu as écrit : tu es P4 , tu sors ce qui est PSYCHOLOGIQUE !

Il te faut quoi là ?[/quote]

Tu me dis "P4", je comprends "réformé", je vais pas chercher midi à 14 heures, surtout que je connais l'histoire de Steve Rogers.

Franchement, ça vous gâche le plaisir de lecture, ce genre de détail à la con ? C'est que de la bd, les gens, faut arrêter de bloquer sur ce genre de trucs.
__________________

Comicszone, pour une critique comics de qualité, oui madame !!
  #234  
Vieux 21/11/2010, 19h50
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 040
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[QUOTE=edouard.bracame;1109090]Franchement, ça vous gâche le plaisir de lecture, ce genre de détail à la con ? C'est que de la bd, les gens, faut arrêter de bloquer sur ce genre de trucs.[/QUOTE]

Le problème de plaisir de lecture est un autre débat : ça soulève juste le problème du traducteur qu'il ne faut pas banaliser sinon cela va continuer...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #235  
Vieux 21/11/2010, 20h13
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 502
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
[QUOTE=edouard.bracame;1109090]Tu me dis "P4", je comprends "réformé", je vais pas chercher midi à 14 heures, surtout que je connais l'histoire de Steve Rogers.

Franchement, ça vous gâche le plaisir de lecture, ce genre de détail à la con ? C'est que de la bd, les gens, faut arrêter de bloquer sur ce genre de trucs.[/QUOTE]

Ca gache pas la lecture. En tout cas la mienne et ON connait Steve Rogers.
Mais c est une erreur et ca peut peut etre induire ds questions à qui ne connait pas bien..
Apres c est pas l erreur la plus importante de la liste, on est OK.
Mais par rapport a d autres exemples qui etaient des choix.. là c est une petite erreur mais une erreur de traduction
  #236  
Vieux 21/11/2010, 20h54
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai jamais dit que ca gachait la lecture, je relève une erreur de traduction ;)
Moi quand on me dit P4, je pense réformé PSY ! donc oui, perso ca m'a choqué car je l'ai vu ! (alors que d'habitude, je suis pas vraiment du genre qui voit les erreurs...)
  #237  
Vieux 21/11/2010, 21h07
galactica+ galactica+ est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 83
galactica+ change la caisse du Fauve
Pour les francophones belges, suisses, africains, canadiens etc il est certain que P4 ne veut rien dire ;)
  #238  
Vieux 22/11/2010, 11h39
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 8 800
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
A la demande générale, la discussion sur les méthodes, les rémunérations et les compétences des traducteurs a été transférée là :

[url]http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=38521[/url]

;)
  #239  
Vieux 22/11/2010, 12h34
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Pouvez-vous svp me donner la référence VO des épisodes concernant le Captain America qui devient P4 et le coup de gorilla cities ?

[SIZE="1"](j'irai les chopper sur le pire tout pire)[/SIZE] :huhu:
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
  #240  
Vieux 22/11/2010, 13h48
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 5 241
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Marvel project # 4 et Blackest Night # 0 ;)
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !