Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3361  
Vieux 23/05/2013, 22h34
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Perso il ne m'intéresse plus en tant qu'auteur, même si je me donne la possibilité de le relire, je lis bien Lastman par exemple. Mais en tant qu'auteur ça n'est plus du tout ma tasse de thé, il sombre trop dans la facilité, dans les redites. Son blog m'apparait affligeant car il ne me parle absolument pas et en plus la aussi je le trouve trop prompt a faire dans la facilité, sans originalité, et pourtant je me suis boulotté deux volumes !
Ensuite je n'ai pas lu Polina parce que j'avais lâché prise avant, pour etre honnete, peut etre serais je étonné qui sait !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3362  
Vieux 23/05/2013, 22h43
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Je mets Polina au dessus des autres mais en second le gout du chlore. Mis a part la fin que j'ai trouvé un peu trop ouverte je n'ai pas vu l'apologie du vide mais exactement le contraire. Ce n'est pas le vide qu'il décrit mais les silences et ce n'est pas pareil. Les planches où on voit de la nage sont magnifiques en composition mais aussi en mouvement. A force de tourner les pages je me voyais en train de nager dans ce faux calme d'une piscine. Les relations entre les 2 personnage sont également symbolisés pas ces silences, ces non dit. Et puis on y croit. C'est comme revenir à son adolescence. Un très bon Vives que le gout du chlore.

La grande obélique est pas mal du tout également.

sur Amitié étroite :

Citation:
AMITIE ETROITE de Bastien VIVES

Je continue mon exploration dans l’univers de Bastien VIVES après Polina, La grande obélisque et le gout du chlore.
Dans cet album il décrit l’histoire qui unit Bruno et Francesca. Histoire d’amitié ou d’amour ? Je vous laisse le soin de le découvrir mais c’est très bien raconté.

Vivès arrive bien à croquer l’air du temps et les personnage sont très bien caractérisés. Que cela soit les copines de Francesca (la pouf, les bonnes copines de fac sur lesquelles on s’épanche mais qui au final n’en sont pas) ou les hommes (le vendeur de HetM, Bruno, les mecs de passage).
L’exploration de cette histoire à travers les différentes étapes sont là aussi bien vu : le côté copain de shopping, la drague au comptoir, la jalousie (superbement réaliste), les interrogations, la soirée de nouvel an...
On sent que Vives aime ses personnages.

Les scènes de sexes sont crus mais tellement bien dessinés. Comme plus tard dans le gout du chlore et Polina les corps sont très bien mis en mouvements (ensemble ou seul) : quelques traits suffisent. C’est à la limite de l’esquisse mais au final c’est drôlement bien maitrisé. Dans le gout du chlore et Polina c’est encore plus impressionnant.
Plus intriguant encore la technique de flou qu’il utilise pour les flashback. Audacieux et bien vu (l’aveugle…).

Seul bémol : Vivès a tendance à nous vendre des très belles histoires en nous laissant imaginer la suite. J’aimerai bien qu’un jour il s’engage et prenne parti pour ces personnages.
Sur last man

Citation:
Première interrogation : Vivès n’est qu’aux couleurs ? Sanlaville a un style identique où alors Vivès fait plus que les couleurs. Surtout que mise à part les 1ere pages c’est en noir et blanc et gris (très jolie d’ailleurs).

Assez déçu par ce tome. J’ai trouvé que la construction de l’intrigue était assez bancale. Comme si le trio n’avait pas su quoi faire et souhaitaient appâter le chaland rapidement.
Du coup on reconnaît bien toutes les intrigues et les particularités mises en place mais comme rien n’est clairement exposé et on a parfois l’impression de lire du vide :
- différence monde d’Adrian Velba et monde de Richard Aldana
- le monde moyenâgeux
- les règles du tournoi et le pourquoi
- la monarchie….

Les relations entres les personnages sont par contre bien explicitées et même trop. Pas de surprises de ce côté-là.

L’aspect combat (à la Dragonball) est à la peine graphiquement (et explicitement) alors qu’il y avait là une réelle plus value à jouer. N’est pas Mangaka qui veut.

Au final il n’y a que la fin que j’ai réellement aimée (1ere partie du combat des ¼ de finale). Il comme il reste encore 5 tomes cela me fait peur pour la suite de l‘intrigue (laquelle d’ailleurs ?).

Une bd que j’ai donc survolé. Une déception.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3363  
Vieux 23/05/2013, 23h05
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je viens d'emprunter la grande obeslisque, je vous dit ce que j'en ai pensé après lecture.
Réponse avec citation
  #3364  
Vieux 23/05/2013, 23h12
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ben écoute tu dois être vraiment passé a côté du truc parce que bon, se mettre dans cet état pour "le gout du chlore" qui est à mes yeux complètement le contraire de tout ce que tu balances, c'est... euh... ça laisse sans voix )))))))
Ma foi, pour cette fois, pardonnes que je considère détenir la vérité révélée. Vous n'êtes pas obligés de consentir à cela. ^^
Réponse avec citation
  #3365  
Vieux 23/05/2013, 23h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
C'est surtout que tu peux très bien être passé a côté du propos de l'album, ca n'est pas très grave en soi, moi ca m'arrive même assez régulièrement (tiens encore tout a l'heure en lisant "Nounours en enfer", c'est dire), c'est d'autant plus évident que tu limites la plupart de tes "arguments" à la personnalité de Vivès, à son côté esbroufe facile, en généralisant sur les tics ou il va ensuite se cantonner.
Le gout du chlore est pratiquement son premier album personnel (je crois qu'il y a eu avant Elles (un trip sympathique, sans plus) et Hollywood quelque chose) et même si en effet ca annonce pas mal de ses systématismes qui vont suivre il n'en demeure que la sensualité etc. ont tout de suite fonctionné sur moi. On est loin de son dessin ultra facile qui va suivre. Ici il joue avec la sobriété de son dessin, s'abstrait parfois des lignes, n'utilisant que des formes colorées, joue sur les vides, les silences etc.
C'est vraiment un album bourré d'impressions. C'est en ça que ça m'étonne que tu dises que c'est juste du vide, du néant, ca met surtout en avant le fait qu'il y a beaucoup de choses que tu n'as pas vu ou qui ne t'ont simplement pas parlé.
Je ne te juges pas par rapport à ça parce que je crois quand même qu'on est tous des lecteurs très différents, mais encore une fois, le fait qu'on n'apprécie pas un album vient bien plus de nous que de l'éventuel manque de qualité du dit album, impression très subjective.
Ensuite, bien sur, quand on voit que Vivès a surtout eu tendance à se conforter dans ses deux ou trois idées/systèmes (je suis quand même curieux de découvrir "Dans mes yeux" et "Polina"), qu'on n'est plus dans une simple réflexion sur le dessin, sur la façon de l'épurer, mais bel et bien dans de l'optimisation pour aller plus vite, ben ca devient autre chose de moins passionnant, d'autant qu'en effet, il y a une attitude très poseuse du personnage, c'est clair...

Sinon...
La je suis en train de lire Ardalén de Prado et comment dire... C'est juste sublime... Je perd un temps fou à juste regarder les cases, c'est dire, elles émanent d'une telle beauté... Pourquoi suis je la à écrire ce message, il faut que j'y retourne... :-)
Lisez cet album, absolument !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3366  
Vieux 23/05/2013, 23h57
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Je viens de finir mon premier Rabaté (pas tapé svp): Les petits ruisseaux.

Et j'ai pris un claque. Superbe histoire (non mais des petit vieux comme cela il font rêver) et le dessin .

Je n'avais jamais osé sauter dans l'univers de Rabaté et bien je crois que je m'y mettre sérieusement.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3367  
Vieux 24/05/2013, 00h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Faut que tu lises IBICUS toi
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3368  
Vieux 24/05/2013, 00h15
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Faut que tu lises IBICUS toi
C'est noté. Merci bien
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 24/05/2013 à 09h36.
Réponse avec citation
  #3369  
Vieux 24/05/2013, 09h18
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ibicus, bizarrement c'est pas mon préféré de Rabaté mais je l'ai lu jeune donc cela pourrait expliquer ceci
Mais bon ouais, si tu découvres Rabaté, prépare toi à te régaler car il a une bibliographie de folie

Sinon moi j'ai lu Le dormant de Johnatan Munoz, un petit conte plutôt frais et sympathique.
J'ai surtout apprécié l'atmosphère qui s'en dégageait même si on comprend assez vite de quoi il va découler

Et dans un autre genre, Rouge l'autre spin off de Freaks Squeele de Maudoux et Sourya consacré cette fois-ci à la jeunesse de Xiong Mao.
Si je l'ai trouvé un chouilla en dessous de Funéraille (intrigue et univers plus classique), je trouve une nouvelle fois que Maudoux s'en sort à la perfection dans le mélange de genre.
Ici, on est plus dans un gentil petit trip Shojo (et le clin d’œil à Sailor Moon semble vouloir appuyé cela) sans les histoires d'amourettes (et ça , c'est cool )
Le vrai point faible de cet album, c'est le dessin de Sourya, un peu naïf et surtout surchargé par une palette de couleur pas toujours bienvenu.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #3370  
Vieux 25/05/2013, 00h56
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Mon petit moment d'émotion de la journée...
Après avoir terminé Aldarén de Miguelanxo Prado, après m'être complètement laissé emporter par ce remarquable album devrais-je plutôt dire, j'écris mon avis sur Sceneario dans la foulée, encore pris dans mon émotion. Dès qu'il est en ligne j'envoie le lien par le biais de l'option contact sur le site de Prado, persuadé d'avoir à faire à un webmaster. Je glisse timidement une demande d'interview et basta.
En général quand je peux j'envoie les liens des avis qui concerne les albums qui m'ont enthousiasmé aux auteurs (c'est ce que j'ai pour Silence d'Audrez Spiry, par exemple)...
Et surprise, Prado lui même, le grand Prado, me répond très gentiment, il a été touché par mon avis et me prie de le recontacter bientôt à son retour pour la suite de notre échange !
Depuis que j'ai découvert son sublime Traits de craie je suis devenu un inconditionnel de cet artiste. C'est comme les premiers contacts avec Cadelo ou JH Williams3, peut-être en plus fort, car vraiment Prado c'est juste de la fascination béate !

Donc voilà, c'était ma minute "je raconte ma vie", mais je suis vraiment très très content...

En tout cas lisez cet album, encore une fois (bon, j'ai tendance a en parler partout en ce moment, je suis désolé )) )
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 25/05/2013 à 01h08.
Réponse avec citation
  #3371  
Vieux 25/05/2013, 04h52
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Ah oui tu m'étonnes que tu doit être content Cool pour toi!
Réponse avec citation
  #3372  
Vieux 25/05/2013, 16h06
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Tant qu'il n'approche pas Crève saucisse
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #3373  
Vieux 25/05/2013, 22h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Acheté cet après midi le magnifique Sirène de Daphné Collignon



C'est graphiquement très impressionnant, avec des premières planches très très belles (le reste ne l'est pas moins, évidemment !). Mon libraire n'en a pris qu'un exemplaire, du coup maintenant il n'en a plus
Si vous voulez en voir un peu plus, la fiche sur le site de Dupuis !!!

Bon, c'est vrai que l'album est assez obscure, qu'il demande à être quelque peu décrypté, malgré tout c'est aussi une fascinante lecture qui m'a beaucoup plu, avec ec qu'il faut de petites questions à élucider. Un très très bel album, presque hypnotique ! J'adore !

En ce moment on est gâté, pas mal de bonnes choses (et le Plessix qui arrive en fin de semaine, miam miam !)
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 26/05/2013 à 12h05.
Réponse avec citation
  #3374  
Vieux 26/05/2013, 11h20
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 683
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman


Je lis beaucoup de superslip, mais je viens de découvrir Aspicman ! Deuxième album de Michel COLLINE, Aspicman raconte l'histoire d'un loser qui, ne sachant pas quoi faire de sa vie, décide d'être un super-héros... pour ça, il faut trouver un nom, dessiner son costume et surtout acquérir des superpouvoirs ! Une fois cela fait, reste le plus dur: devenir un vrai héros... et c'est là que ça se gâte, car notre Aspicman n'est vraiment pas doué pour ça non plus.
Bref, vous l'avez compris, nous avons ici une histoire qui est surtout un pastiche du super-héros, le tout, servi par un graphisme plutôt réussi. Concernant l'histoire, j'ai trouvé dommage que l'auteur conclue son intrigue par une pirouette qui atténue peut-être l'impact global de l'album. J'aurai préféré qu'il s'en passe, rendant peut-être l'histoire plus sombre, mais surtout plus forte.
En résumé, un album somme toute sympathique, peut-être un peu court, mais qui réjouira les fans de super-slip en quête de variation sur le thème superhéroïque.



Ensuite, la trilogie IDOLES du duo GABELLA/EMEM ! On reste dans la thématique super-héroïque avec une BD qui n'a rien à envier à la production US. En effet, scénariste comme dessinateur livrent ici une prestation exemplaire avec une intrigue parfaitement maîtrisée qui ne se contente pas de recycler ce qu'on a déjà vu 100 fois mais cultive sa propre singularité en mettant en place un univers et des personnages originaux. Un peu dans le ton des Ultimates du duo MILLAR/HITCH, Idoles dépasse le cadre de l'exercice de style pour devenir une véritable œuvre qui s'impose comme un pilier du genre sur le maigre territoire conquis par le super-héros dans la bande-dessinée franco-belge. A tenter sans hésitation !
Réponse avec citation
  #3375  
Vieux 26/05/2013, 12h31
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Tu m'embarrasses bien Fredo
J'admire énormément le trait de Pardo, mais j'ai peu lu de choses de lui
la meilleure façon de me faire refermer une BD en magasin est de mettre des Trolls, des dragons, du monde à la Tolkien et...de l'onirisme façon poissons volants. Et là paf c'est ce que je vois en premier en ouvrant ce livre; J'ai peur de ne pas rentrer du tout dedans à cause de ce genre de choses
Mais les dessins sont si bons..
Tu m'embêtes :-)


[QUOTE=FredGri;1389819]Mon petit moment d'émotion de la journée...
Après avoir terminé Aldarén de Miguelanxo Prado, après m'être complètement laissé emporter par ce remarquable album QUOTE]
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !