Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 27/08/2018, 15h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pour moi un vieux lecteur c'est un gars qui est capable de voir au-delà de ce que les éditeurs te vendent et qui comprennent un peu le système derrière.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 27/08/2018, 16h19
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est connecté maintenant
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Là c'est plutôt un vieux de la vieille
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 27/08/2018, 16h35
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour moi, un vieux lecteur, c'est tout simplement quelqu'un qui renonce. Il râle sur le déclin inexorable des comics, la disparition des artistes capables de produire vingt pages par mois, réclame un respect total à la continuité, estime qu'il sait mieux qu'un auteur ce qui est bon et juste pour une BD.
En fait, il y a de l'intégrisme chez les vieux lecteurs. Car ils se posent en gardiens d'un temple dont ils n'ont les clés qu'en tant qu'acheteurs alors qu'ils sont souvent frustrés de ne pas pouvoir peser davantage sur les orientations des histoires.

Mais je me garderai bien de faire la leçon aux vieux ni de prétendre ne pas en être un.
La différence que je revendique, c'est que je n'ai pas été un lecteur régulier de super-héros. Pendant une bonne dizaine-douzaine d'années, je m'en suis désintéressé - parce qu'autre chose m'attirait, parce que je me suis essayé à en faire, etc.
Du coup, quand j'ai replongé, je n'étais pas blasé et je ne le suis toujours pas. Je considère même, alors que ça peut étonner, qu'on vit une période grisante, remplie de talents formidables, d'opportunités. Tout n'est pas bon, mais on est très loin de l'apocalypse.

Je ne compare pas la BD à la télé ou aux jeux vidéos. Je constate vaguement (car les chiffres ne sont pas mon fort) que ça recule, mais tant que ce que je lis est suffisamment acheté pour continuer à être publié, je suis heureux. Lorsqu'une série que j'aime est annulée, c'est un crève-coeur, puis on en découvre une autre, on attend que l'artiste ou le scénariste qu'on aime rebondisse. C'est un cycle qui invite à la patience et à la persévérance, ce qui n'est pas plus mal par les temps qui courent où on veut tout tout de suite.

A 45 ans, je ne suis plus un jeune mais je m'emploie à rester curieux, ouvert, et à défendre ce que j'aime. Tant qu'on est dans cette disposition d'esprit, je crois qu'on échappe au syndrome du "vieux lecteur" et à son fatalisme. C'est aussi pour ça que je suis toujours sensible aux auteurs qui mettent du coeur à vendre leur BD : au moins, ils ne résignent pas.

Après, savoir comment l'industrie fonctionne, le cynisme dont elle fait volontiers preuve, tout ça, bof. Je ne vois pas trop l'intérêt. Un fan n'est pas un actionnaire qui va rouspéter au conseil d'administration parce qu'untel n'écrit pas son héros préféré comme il le souhaite. Je suis lucide. Mais encore une fois, je sais me contenter du fait qu'une série que j'aime soit publié, soutenue, et je me contrefous de la continuité car le meilleur moyen de (me) séduire, c'est d'être 'reader's friendly".
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 27/08/2018, 16h42
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Eh ! bien, me voici dévoilé, caricaturé et classé !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 27/08/2018, 20h11
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Pour moi un vieux lecteur ne lit plus aucun titre
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 27/08/2018, 20h13
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 896
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Non, ça c'est le lecteur mort de vieillesse.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 28/08/2018, 13h43
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Salut à tous

Je suis un vieux lecteur de super héros. je n'ai plus AUCUN plaisir à lire les nouveaux titres, les nouvelles itérations des personnages etc.. ils ont réussis à tuer ma curiosité avec leur politique cynique à tout crin. Je me garderais toutefois de commenter la qualités de ceux-ci. Ce n'est plus fait pour moi.
je continue à lire du Valiant, du creator owned et tout ce qui me semble fun, mais Marvel/Dc, c'est fini.
Je continue d'acheter des trucs que j'ai loupé, mais j'ai mis fain à mon addiction Marvel à la fin de Secret Wars (tout revendu ce que j'avais pris) et DC il y a six mois....
J'ai oublié d'acheter et je ne m'en suis même pas rendu compte, l'affect n'y étais plus....
je lis moins les news, je lis autre chose.
Le vieux lecteur possède sa part de "réaction" ou de "refus" parce qu'il rechigne à se faire "flouer" une fois de plus. ce qui est un accroc au début finis pas devenir une douleur. A ce stade, persister est une erreur pour tout le monde. A quoi bon faire le grincheux vis à vis d'un public tout content de voir ses persos cinéma dans des cases ou acheter dix épisodes d'un truc avant de voir l'intrigue décoller enfin...
Mais comme vous le dites mieux que moi, les jeunes ne restent pas suffisamment pour devenir de vieux lecteurs et la génération qui pense que le comics est né en 2000 et qu'avant , c'est mal écris-mal dessiné ne me paraissent pas plus ouverts que les anciens...
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 28/08/2018, 14h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pour moi, un vieux lecteur, c'est tout simplement quelqu'un qui renonce. Il râle sur le déclin inexorable des comics, la disparition des artistes capables de produire vingt pages par mois, réclame un respect total à la continuité, estime qu'il sait mieux qu'un auteur ce qui est bon et juste pour une BD.
En fait, il y a de l'intégrisme chez les vieux lecteurs. Car ils se posent en gardiens d'un temple dont ils n'ont les clés qu'en tant qu'acheteurs alors qu'ils sont souvent frustrés de ne pas pouvoir peser davantage sur les orientations des histoires.

Mais je me garderai bien de faire la leçon aux vieux ni de prétendre ne pas en être un.
La différence que je revendique, c'est que je n'ai pas été un lecteur régulier de super-héros. Pendant une bonne dizaine-douzaine d'années, je m'en suis désintéressé - parce qu'autre chose m'attirait, parce que je me suis essayé à en faire, etc.
Du coup, quand j'ai replongé, je n'étais pas blasé et je ne le suis toujours pas. Je considère même, alors que ça peut étonner, qu'on vit une période grisante, remplie de talents formidables, d'opportunités. Tout n'est pas bon, mais on est très loin de l'apocalypse.

Je ne compare pas la BD à la télé ou aux jeux vidéos. Je constate vaguement (car les chiffres ne sont pas mon fort) que ça recule, mais tant que ce que je lis est suffisamment acheté pour continuer à être publié, je suis heureux. Lorsqu'une série que j'aime est annulée, c'est un crève-coeur, puis on en découvre une autre, on attend que l'artiste ou le scénariste qu'on aime rebondisse. C'est un cycle qui invite à la patience et à la persévérance, ce qui n'est pas plus mal par les temps qui courent où on veut tout tout de suite.

A 45 ans, je ne suis plus un jeune mais je m'emploie à rester curieux, ouvert, et à défendre ce que j'aime. Tant qu'on est dans cette disposition d'esprit, je crois qu'on échappe au syndrome du "vieux lecteur" et à son fatalisme. C'est aussi pour ça que je suis toujours sensible aux auteurs qui mettent du coeur à vendre leur BD : au moins, ils ne résignent pas.

Après, savoir comment l'industrie fonctionne, le cynisme dont elle fait volontiers preuve, tout ça, bof. Je ne vois pas trop l'intérêt. Un fan n'est pas un actionnaire qui va rouspéter au conseil d'administration parce qu'untel n'écrit pas son héros préféré comme il le souhaite. Je suis lucide. Mais encore une fois, je sais me contenter du fait qu'une série que j'aime soit publié, soutenue, et je me contrefous de la continuité car le meilleur moyen de (me) séduire, c'est d'être 'reader's friendly".
Le souci pour moi est qu on confond beaucoup de choses.
Je pense être un vieux lecteur. J ai 44 ans, je lis du comics de superheros depuis ... que je sais lire.
Est ce que je me plains qu un gars ne tienne plus le rythme mensuel? Non sinon je me serais plaint de Bolland, A. Adams et d'autres.
Est ce que je me plains qu on respecte pas la continuité? Non sinon je détesterais les FF de Byrne, les DD de Miller ou les Thor de Simonson..

C est bien là où je trouve que tu caricatures les gens qui ne sont pas d accord avec toi.

Mes plaintes sur certains comics actuels (pas tous, il y en a pleins que j adore), certains auteurs ou certaines gestions d éditeur en sont cela.

Moi par exemple, je me fou qu un comics soit reader Friendly, tente des risques ou respectent à la lettre continuité ou pitchs... je veux qu ils soient bons.

Apres je trouve quand même qu il faut respecter quelques points.. un gars qui a toujours été contre le fait de tuer.. s il tue.. il doit y avoir quelque chose de neuf qui explique.. et aps que d un coup ils deviennent un gars qui tue de sang froid.

Si je prend James Bond.. je me fout qu il soit blanc, noir.. ou même femme.. par contre, il doit rester un charmeur, un tough guy, un gars qui aime parier, jouer..

Sherlock Holmes ne doit pas être Maigret et vice versa..

Là c est une question d honnêteté pour moi que quand tu vend XX tu ne donnes pas YY.. un peu ce que tu disais sur Aaron avec Amazing Xmen..
C est pas une histoire de respecter stricto sens la continuité (Miller, Claremont ont fait leurs entorses et je pense être clair sur mon thread sur le Captain America de Brubaker que ca me choque pas apriori).

C est là où parfois tu reduits les arguments des gens avec qui tu débats à quelques points... qui se relient entre eux et que tu arrives à "vieux lecteurs" par exemple.

Tu te braques sur 2-3 points par exemple que j ai pu dire et tu vois pas quand je suis d accord avec toi non plus.

Bref je pense qu il y a pleins de vieux lecteurs qui sont completement en phases avec toi et pleins de jeunes lecteurs qui sont totalement à ton opposé.

Encore une fois, mon expérience personnelle me montre plus de newbies (lecteurs depuis moins de 10 ans compris) qui ont des idées arrêtées sur ce qui peut strictement etre faits dans telle ou telle série ou tel univers partagé.

Mes reproches sur tels ou tels auteurs ne se limitent pas à des questions de continuité et je ne lis pas ici de gens qui se limitent à cela.. (là je vois une discussion qui serait sur ce genre de points sur BDgest mais c est bien la première fois.. là aussi sur ce qui ne devrait pas être faits par Marvel à ces personnages.. mais c est pas forcement un vieux lecteur (90's je pense).


D ailleurs je n ai pas de recettes toutes faites pour qu un truc me plaise...
Si on revient au x defenders... je me fous de la compo de l equipe si on me donne une série que j adore.
Là je trouverais illogique que Marvel abandonne la piste urbaine.. car bon les ventes sont meilleures que les autres versions et que je trouve qu a toujours changer d avis sur la direction editoriale sur certaines franchises, Marvel devient de moins en moins clair...
A un moment on va au bout d une idee qu on a décidée si il n y a pas echec ou rejet.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 28/08/2018 à 16h05.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 28/08/2018, 14h39
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je discutais ce week-end avec un copain qui m'a raconté une anecdote qui prend un sens intéressant vis à vis de cette discussion.


Il a mon âge, milieu de trentaine. Il me disait que son père ne lisait plus de comic-books depuis un moment, alors qu'il avait lu Strange pendant longtemps, parce qu'il trouvait que les dessins étaient trop modernes pour lui. Et qu'en gros, pour cet homme, en dehors des dessins des années 60/70, le comics c'était fini.


Au regard de ce qu'Eddy vient de dire, je me pose donc une question.
Le comic-book de super-héros avec univers partagé, n'aurait-il pas comme qualité intrinsèque de faire disparaître son lectorat au fil des années?
D'être un genre de la littérature et de la bande dessinée, trop basé sur le feuilletonnesque et la préservation du statu-quo, pour préserver un lectorat en développement?

Parce qu'en effet, aujourd'hui, moi aussi, je m'éclate beaucoup plus sur Valiant que sur Marvel. Parce que je lis de plus en plus de bd non super-héroïque américaine, mais avec des séries qui ont des débuts et des fins, et donc des évolutions possibles avec de réelles conséquences durables pour les personnages.

Je suis en train de quitter peu à peu cet univers spécifique, n'y prenant plus que des petites ponctions de ci de là, rattrapant des lectures ratées, découvrant des cycles, des one-shots ou des arcs spécifiques.

Quel est votre avis sur la question? Je précise que je ne "défend pas mordicus" cette proposition, mais que c'est une réflexion qui me vient en vous lisant. Je dis peut-être des bêtises, je continue volontiers de lire ce thread qui pose beaucoup de questions via les tentatives de réponses. ^^
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 28/08/2018, 14h40
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Bon je suis un vieux lecteur 44 ans qui lit du superheros depuis longtemps (depuis que je sais lire et de maniere réguliere depuis 1980)

Je ne pense pas avoir de souci avec les nouveaux titres ou itérations de personnages qui existaient dejà quand j ai commencé.
Certes le marketting a pris de plus en plus de place.. mais clairement DC a toujours eu un cadre rigide (voire plusieurs selon les editors) et Marvel a cessé d être "libre" quand Shooter a pris en main la compagnie (et surtout que Marvel a intégré des entreprises plus grandes..)..

Ce que je n aime pas c est quand les choses deviennent trop des rêgles.
Les events marchent? On a fait un par an!, Le relaunch fonctionne? on a fait tous les ans? Telle année, on remplace pleins de heros par des versions jeunes. Telle années on fait que de la décompression.
Je trouve que ca finit par faire de pale copie mais aussi par ennuyer le lecteur.

J aime passer du Thor d'Aaron au Moon Knight de Lemire, du Hawkeye de Thompon à Spiderman de Slott, de Mr Miracle de King à Super Sons..
La version Jane Foster de Thor ou Sam Wilson de Cap ont été pour moi parmi les meilleure runs sur ces séries (top 5). Moon Girl ou Sam Alexander ne m ont pas dérangé..

Je trouve au contraire que le job de l editeur est de donner un max de possibilité aux lecteurs de trouver un max de séries à leurs goûts.

Je préfère qu un titre en soit plus à mon gout mais qu il continue que le contraire.
je peux aussi dire que ce titre n est pas à mon gout pour un tas de raison dont peut faire aussi partie le fait que des choses ne soient pas logiques et claires par rapport au passé même immédiat du titre.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 28/08/2018 à 16h03.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 28/08/2018, 14h55
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je discutais ce week-end avec un copain qui m'a raconté une anecdote qui prend un sens intéressant vis à vis de cette discussion.


Il a mon âge, milieu de trentaine. Il me disait que son père ne lisait plus de comic-books depuis un moment, alors qu'il avait lu Strange pendant longtemps, parce qu'il trouvait que les dessins étaient trop modernes pour lui. Et qu'en gros, pour cet homme, en dehors des dessins des années 60/70, le comics c'était fini.


Au regard de ce qu'Eddy vient de dire, je me pose donc une question.
Le comic-book de super-héros avec univers partagé, n'aurait-il pas comme qualité intrinsèque de faire disparaître son lectorat au fil des années?
D'être un genre de la littérature et de la bande dessinée, trop basé sur le feuilletonnesque et la préservation du statu-quo, pour préserver un lectorat en développement?

Parce qu'en effet, aujourd'hui, moi aussi, je m'éclate beaucoup plus sur Valiant que sur Marvel. Parce que je lis de plus en plus de bd non super-héroïque américaine, mais avec des séries qui ont des débuts et des fins, et donc des évolutions possibles avec de réelles conséquences durables pour les personnages.

Je suis en train de quitter peu à peu cet univers spécifique, n'y prenant plus que des petites ponctions de ci de là, rattrapant des lectures ratées, découvrant des cycles, des one-shots ou des arcs spécifiques.

Quel est votre avis sur la question? Je précise que je ne "défend pas mordicus" cette proposition, mais que c'est une réflexion qui me vient en vous lisant. Je dis peut-être des bêtises, je continue volontiers de lire ce thread qui pose beaucoup de questions via les tentatives de réponses. ^^
Je ne crois pas.
Je pense que ce qui nuit aux évolutions, c est le mode de distribution us;
Le Direct Market a sauvé l industrie mais il se concentre sur un lectorat fanatique et peut etre conservateur (mais pas toujours).

Et là je distingue 2 choses...:
-Le lectorat en terme de masse.. celui qui achète
-le lectorat qui s exprime sur internet,

Parce que Wild parle de ce qu il lit sur internet mais au fond.. ce n est pas un lectorat important car il n influence pas les editeurs.

Par exemple, tu as New Avengers qui a propulsé la franchise en tête de charts.. ce qui a cessé dés que Bendis a récupéré les vieux héros (et je compte en vieux héros Barnes en Cap).
car bon c est les ventes qui comptent pour valider une direction. En général, ce qui sort de l ordinaire vend peu.. mais new avengers a montré le contraire.

Moi j y trouve toujours mon compte mais je pense qu a un moment il faut se rendre que son ou ses personnages fétiches n'ont existé dans notre version idéalisées que quelques années... souvent on transforme les aventures passées qui ne correspondent pas à cela inconsciemment..

Apres il y a l aspect graphique qui quand il est primordial pour un lecteur est compliqué à passer quand les changements sont trop importants. ce que tu dis, je le lis souvent sur les forums.
D ailleurs ça existe a contrario pour nous tous.
Combien d entre nous aiment tous les styles narratifs et graphiques?
A titre perso, j ai beaucoup de mal avec le golden age.. il y a peu de choses que j aime vraiment. Combien de newbie ne peuvent pas lire un graphisme datant d avant 1996 ou de 1990?

Bref pour moi, les comics marvel ou DC peuvent encore parler a un nouveau lectorat.. d ailleurs il y a des newbies.
La difficulté est plus dans le fait d arriver a eux ou que la lecture de BD arrivent à certains tranches d age dans leur majorité.
Et je ne pense pas qu elle favorise le statu quo. Il y a toujours une période où c est justement la nouveauté qui paye.. le fait d aller de l avant.
Là Marvel a quand même beaucoup tenté, et a échoué souvent.. mais sur d autres séries ca marche.
Hawkeye en général depuis Fraction est un bon exemple de réussite, Mr Miracle aussi.. certes pas au niveau de Miller, Moore, Simonson.. Mais ca reviendra. Un titre redeviendra un hit en changeant le statu quo.


et puis je lis pleins de gens qui n aiment plus Marvel et DC mais qu on lit en section critique dire du bien de tel ou tel titre.
Tu n en aimes que 3 chez marvel et 4 chez DC? Et alors? tu en aimes quand même..

Dernière modification par Fred le mallrat ; 28/08/2018 à 16h03.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 28/08/2018, 15h48
Avatar de tetard
tetard tetard est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: septembre 2015
Messages: 128
tetard change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je discutais ce week-end avec un copain qui m'a raconté une anecdote qui prend un sens intéressant vis à vis de cette discussion.


Il a mon âge, milieu de trentaine. Il me disait que son père ne lisait plus de comic-books depuis un moment, alors qu'il avait lu Strange pendant longtemps, parce qu'il trouvait que les dessins étaient trop modernes pour lui. Et qu'en gros, pour cet homme, en dehors des dessins des années 60/70, le comics c'était fini.
Je dois avouer que je comprends complètement ce que ressent ce monsieur car je suis moi-même passé par là.
J'ai commencé à lire Strange en 1977 pour arrêter vers 1983/85 (perte d'intêret, bonjour mesdemoiselles et les discothèques entre autres). Puis vers 2002/03 j'ai repris tout doucement mais le dessin me paraissait mauvais, voire illisible par rapport à ce que je lisais gamin (je suis en train de lire Daredevil epic collection Vol 1 et franchement John Romita c'est vraiment que du bonheur; je retrouve les dessins avec lesquels j'ai grandi et je trouve ça bien meilleur que la plupart de ce qui se fait aujourd'hui).
Bref tout ça pour dire qu'il m'a fallu un temps d'adaptation pour apprécier les dessins modernes, parfois même me forcer avant de trouver un certain plaisir à lire du Bachalo par exemple. Peut-être que ce monsieur devrait faire comme moi et insister un peu. Par contre, quand je rencontre les dessins des 90's alors là j'ai encore les yeux qui saignent, j'y arrive pas.

Ensuite je comparerais les lecteurs de comics en général aux fans de Star Wars : chacun à son avis (donc des milliers d'avis) et chacun râle quand cela ne va pas dans son sens. Difficile de plaîre à tout un chacun. Prenez par exemple Spiderman 700 quand Peter Parker "meurt" face au Dr Octopus : le tollé général que cela a engendré (moi-même assez déçu, on touche pas à mon PP! mais j'ai fermé ma gueule) alors que s'en est suivi une série Ô sacrilège mais vraiment très bonne avec Superior Spiderman, et j'étais pourtant le premier sceptique.

Je ne vais pas chercher à comparer les époques, du style c'était mieux avant (le côté soap de Stan Lee est parfois d'une lourdeur insupportable aujourd'hui) car je considère qu'il y a du bon et du moins bon dans toutes les périodes (idem au cinéma et en musique). Non le vrai problème pour moi ce n'est pas forcément le prix (merci Marvel Unlimited) c'est le n'importe quoi éditorial depuis quelques années!!!

C'est simple, ou plutôt très compliqué, je n'y comprends plus rien entre les All New/Uncanny/Different/Superior/Avengers du sud,de l'est, de Montcuq/Les Red, les Blue/ Les n°1 puis on passe du 17 au 800 par magie pour revenir au 1, 6 mois après/ Les Secret VS Itself Wars...
Bref comme dit plus haut je ne retconnais plus rien, au secours je suis perdu!!!

Prenez donc un peu de recul et imaginez le gamin qui intègre cet univers...comment voulez-vous qu'il tienne plus de 6 mois dans ce bordel ambiant que même certains lecteurs plus assidus et rompus à l'exercice ont du mal à maîtriser ? Pour moi c'est impossible, moi-même je ne lis plus que 3-4 séries et le reste je m'en contrefous.

Pour finir je dirais donc qu'avant même de penser à faire de bonnes histoires Marvel (sorry for DC mais je ne connais pas assez pour parler d'eux) devrait essayer d'éclaircir leur ligne éditoriale et faire quelque chose de plus accessible.
Je propose de faire quelque chose de simple et d'éprouvé dans les séries télés qui, elles, cartonnent : puisque les n°1 semblent à la mode (et vendeurs surout) pourquoi ne pas faire des "saisons"? On commencerait en janvier avec ce fameux n°1 pour finir donc en décembre avec un n°12 + pourquoi pas un annual qui viendrait donner une conclusion à l'histoire. Car oui je propose une histoire unique par saison ce qui permettrait de faire 2 TPBs/an; et un N°1 tous les ans. Et on parlerait d'ASM saison 55, les FF saison 57, Ms Marvel saison 21....

Voila cela me semblerait plus clair et plus malin. Merci de m'avooir lu jusqu'au bout.

P.S. : message à certains. Merci de vous relire avant de poster, on a parfois vraiment du mal à vous comprendre.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 28/08/2018, 16h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai arrêté Marvel depuis Secret Wars, ca remonte à quoi , Deux ans (sauf les deux captain america) ? Là je suis en train de lire Secret Empire, je ne reconnais plus grand chose.
Et là, je serais incapable de reprendre ce que j'ai arrêté, entre les reboot, les changements, je n'ai plus aucune idée de qui a fait quoi et qui était où.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 28/08/2018, 16h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Sur le coup, je pense que vous vous posez trop de questions.
Un peu comme les newbies d'ailleurs.

Il y a la trame de fond des univers fictionnels mais.. je ne pense pas qu'une série soit compliqué à prendre en route. Pas plus qu'avant.

C'est déjà plus dur à mon avis de prendre en route le run d'un scénariste.

Je trouve qu'il y a quand même pas mal de séries qu'on peut prendre en sachant pas grand chose des personnages.
Apres comme lorsque j ai commencé.. il y a des choses évidemment qui sont pas de suite claire..
Je suis arrivé sur mon premier Xmen avec Magneto qui capture les xmen dans la foire de Mesmero.. avec des sous entendu sur les autres rencontres entre xmen et magneto.. le fait que Magneto est rajeunit quelque part et que Mesmero ait eu affaire à un robot Magneto... Je passe le fauve qui etait un avengers.. la terre sauvage.. le combat en terre sauvage dont tout renvoyait a une saga que je ne finirais par lire que 25 ans apres (Neal Adams et la terre sauvage)
Sans compter ce que Lug sautait comme pages.. ou allusions qui pourraient avoir une importance plus tard.. et Aredit qui n etait pas synchrone et publiait même des séries dans 2 temporalité (Avengers de Thomas en poche, de michelinie en couleur, thor de conway en poche, de Wein en couleur ou Cap de Englehart en poche et de Gerber en couleur) soit souvent 100 numeros d ecarts entre deux publications d une même série.

Je pense pas que c était plus facile surtout que si tu comprenais pas.. pas de forum, pas de base internet...
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 28/08/2018, 16h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Tout d'abord, je ne tenais pas à blesser les plus anciens. Je sais qu'avec l'âge, tout est plus difficile, on sent sa propre fin arriver et donc la fin de toute chose avec soi. Moi-même, parfois, si vous saviez...

Plus sérieusement, j'appuie mon avis à partir de deux sources : les échanges sur ce délicieux forum qu'est Buzz et les conversations que je peux avoir avec quelques connaissances qui consomment du super-héros (en revue, en album, au cinéma, à la télé ).

Sur le forum, je constate, pour le peu de temps que j'y passe (car si je viens presque chaque jour, je ne reste jamais longtemps désormais), que la tendance est à la déprime généralisée. Marvel ? C'est plus ça. DC ? Ils ne font que des reboots. Image ? Mouais. Certains veulent croire à l'alternative : Valiant, Dark Horse, etc.

Il y a quand même une humeur décliniste, défaite qui domine. Il suffit de lire les réactions aux annonces des éditeurs, la plupart du temps négatives ou blasées. On en est même à prédire le bide de certaines nouveautés parce que l'équipe créative, le personnage principal, ne semblent pas très sexys.
Et il y a une crispation autour de certains auteurs qui resurgit régulièrement, comme si c'était une forme d'exutoire, dire du mal de quelqu'un pour se défouler, conjurer le mal qui ronge l'industrie. Tout ça, je m'excuse encore, ne respire pas la joie de vivre et le plaisir de lire et de découvrir.

Peut-être chez cette frange de fans, qui ont abondamment lu des comics, les ont relus, ruminés, jusqu'à les assécher, il y a une forme de désamour, d'écoeurement, de saturation, inévitable. Et c'est légitime, logique, car quand on ne lit qu'un genre de littérature, on finit forcément par en avoir assez à un moment. On doute alors de sa capacité à perdurer, à se renouveler (positivement) ALORS QU'EN FAIT c'est nous qui sommes arrivés au bout de l'aventure. De cela, je suis convaincu.

Quant à mon autre source, je ne vois chez elle aucune forme de cynisme. Je ne crois pas que les jeunes et/ou nouveaux lecteurs soient volages ou paresseux ou égarés. Je suis même surpris, épaté par leur faculté à s'adapter à ce qu'ils découvrent. Il y a bien sûr un temps d'acclimatation, mais ensuite, c'est parti.
Je crois en revanche que ce qui me distingue de cette nouvelle génération, c'est l'absence de complexes. Lire des comics, c'est aussi bien acheter une revue, un album que suivre une série télé ou aller voir des films. La forme importe peu, c'est le folklore des comics qui est recherché, les masques, les collants, les capes, le grand spectacle, l'humour aussi, le divertissement en un mot.
Mais je trouve ça réellement épatant parce que parfois je n'ai pas cette souplesse de passer d'un support à l'autre, de m'adapter à un statu quo, d'indifférencier les formats, d'adhérer à cette ivresse quelque soit le flacon.

La leçon que j'en tire, c'est ce que les auteurs et artistes doivent redoubler d'imagination aujourd'hui pour coller à cette élasticité de la lecture. Il faut à la fois être simple et inventif, accessible et exigeant, spectaculaire et intimiste, classique et moderne. Ce n'est pas évident mais très stimulant (en tout cas ça devrait l'être pour les créateurs et éditeurs).

Pour la propre expérience, comme j'ai déjà du le dire, j'ai arrêté pendant une longue période les super-héros (pendant les années 90). Avec le recul, j'ai constaté que j'avais loupé de bonnes choses (et j'ai parfois pu me payer des séances de rattrapage). Mais je n'ai pas beaucoup de regrets tout compte fait car dix ans sans comics, ça m'a permis d'y revenir revigoré, dispo, ouvert, curieux. Je ne suis pas tenté par le piège des comparaisons.
Parfois donc, un régime sec s'impose. Ainsi quand on se remet à table, on a retrouvé l'appétit.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L’Homme-Araignée, jour après jour Niglo Retro - Hall of Heroes 18 02/10/2023 15h54
La Pensee Du Jour RDB63 Brêves de comptoir 165 28/01/2009 19h18
C'est le jour Thorn Forumers 69 21/07/2006 21h58
La question du jour.... Preacher 59 Brêves de comptoir 18 12/10/2005 07h08
Ma question existentielle du jour, que lit Grogramane? John Keats Brêves de comptoir 56 09/08/2005 15h24


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !