Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/04/2006, 01h38
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Pedro & Moi



Pedro & Moi
Judd Winick
(Cà et Là, avril 2006, 192 pp., 23€)

Si Judd Winick est l’un des scénaristes de comics super-héroïques les plus intéressants à l’heure actuelle, des Exiles à Batman en passant par Green Lantern et Green Arrow, on lui doit également quelques œuvres plus originales, qu’elles aient été publiées chez DC (la formidable maxi-série Caper, malheureusement passée totalement inaperçue) ou ailleurs (The Adventures of Barry Ween, Boy Genius chez Oni Press qu’il écrit et dessine).

Pedro & Me est paru aux Etats-Unis en 2000. Dans ce récit autobiographique, Judd Winick raconte sa participation à un reality show de MTV, Real World, et sa rencontre avec un homme qui va changer sa vie : Pedro Zamora.



En 1993, Judd Winick a 23 ans et sa carrière peine à démarrer. Après avoir passé plusieurs mois à l’élaboration d’un comic strip, le projet finit par tomber à l’eau avant d’aboutir. Un peu sans savoir comment, Winick va être sélectionné parmi plusieurs milliers de candidats pour participer à Real World et passer six mois filmé à longueur de journée par les caméras de MTV, dans une maison où il va devoir cohabiter avec six autres participants. Parmi eux se trouve Pedro, un garçon un peu plus jeune que Judd, originaire de Cuba, arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 8 ans, diagnostiqué séropositif à l’âge de 17 ans. Pedro va alors intervenir dans des meetings d’information et de prévention contre le SIDA, et l’émission de MTV va lui offrir une tribune lui permettant de lutter contre les préjugés à une échelle nationale.



Pour raconter cette histoire, Judd Winick a opté pour la simplicité formelle. La voix off du scénariste est omniprésente tout au long du récit, commentant les évènements au fur et à mesure de leur déroulement ou resituant leur contexte. Le récit est constitué d'une succession de scènes que ressuscite l’auteur, tantôt drôles, tantôt tragiques. Winick fait revivre le Pedro qu’il a connu, et au-delà de ses souvenirs poursuit son combat (lorsqu’il sera trop malade pour poursuivre ses interventions en public, Winick le remplaçera). Le scénariste tente de reconstituer avec le plus d’exactitude possible l’histoire de son ami, se souciant moins de faire une œuvre formellement originale que de rendre hommage à Pedro Zamora et de perpétuer son message. Et le résultat est forcément émouvant. Les dernières semaines de la vie de Pedro en particulier, alors que la maladie s’est attaquée à ses facultés mentales (il est alors atteint d’une leuco-encephalopathie multifocale, maladie rare qui va détruire progressivement ses capacités mémorielles) sont particulièrement terribles.



Pedro & Moi est un récit touchant, plein de vie qui, outre la gravité de son propos, donne à voir une autre facette de l’un des scénaristes de comics mainstream les plus talentueux en activité aujourd’hui.

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/04/2006, 10h06
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 370
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
Merci pour cette critique .
depuis que je sais que ça été traduit ,je cherche ce bouquin et je le trouve nulle part .
c'est vraiment le truc que j'ai envie de lire !!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/04/2006, 11h33
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
C'est sorti le 15.

L'éditeur annonce aussi pour bientôt la traduction de 2 oeuvres d'Andy Watson : Dumped (mai) et Little Star (septembre).

http://www.caetla.fr/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/04/2006, 14h30
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
c'est intéressant des oeuvres comme celle la, sortant d'un contexte super-héroique ou l'on peut se rendre compte de la profondeur d'un scénario ou des dessins de untel. C'est sublime, je prends, et merci pour la critique.
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/04/2006, 15h54
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cytrash
Depuis que je sais que ça été traduit ,je cherche ce bouquin et je le trouve nulle part.
Reçu le 17/04. C' est diffusé par Le Comptoir des Indépendants, si tu veux le commander à ton libraire.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/04/2006, 12h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ai acheté hier et ai lu d'une traite.
Merci NIGLO pour m'avoir donné envie d'acheter un bouquin aussi fort, simple et émouvant. Je ne l'aurais peut-être pas fait sans ta critique et j'aurais vraiment manqué quelque chose.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/04/2006, 16h21
Avatar de eltini
eltini eltini est déconnecté
A lad in scène
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Aix en Provence
Messages: 145
eltini change la caisse du Fauve
Pas encore acheté mais j'en ai tellement entendu parler. Et franchement il faut aussi lire ses Barry Ween qui sont à pleurer de rire.
J'aimerais vraiment revoir Winick refaire des travaux + indés.
__________________
"If you see a body, they're dead. And if you see blood, they're very dead."
Dan Didio
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/04/2006, 13h29
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Bon, alors j'ai lu et.....

Tout ce que vous dites est exact. Donc, très bonne lectures, forcément poignante...
(Peut-être un poil trop forcément, d'ailleurs..)

Le genre de lecture qui renforce la certitude que quelque chose de bien peut naitre de tout (même de Real wolrd, c'est dire. ^^)
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/04/2006, 15h44
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Citation:
BD : récit vibrant et véridique d'un combat contre le sida
20 Minutes | édition du 27.04.06

Pedro & moi (Editions Çà et là) est de ces rares récits à la lecture desquels on contient difficilement ses larmes. Parce que le dénouement de cette BD réalisée par l'Américain Judd Winick se révèle tragique, mais surtout parce qu'elle est tirée d'une histoire absolument authentique. En 1994, Winick est sélectionné pour participer au « Real World San Francisco », un reality-show qui fait cohabiter sept jeunes durant six mois. Il s'y lie d'amitié avec Pedro Zamora, un concurrent homosexuel et séropositif qui utilise l'émission pour sensibiliser le public américain aux problèmes de prévention et de lutte contre le sida.

Sur 192 pages en noir et blanc, on passe d'un sentiment de simple curiosité à une émotion littéralement suffocante. L'amitié qui lie les deux héros est si dignement décrite qu'on en vient à la jalouser, et l'engagement militant de Pedro, pourtant en plein déclin physique, force l'admiration. On ne saurait reprocher à cette sublime BD, qui ne cède jamais à la mièvrerie, qu'un dessin un peu hésitant, aux proportions parfois hasardeuses. Un travers dont on fait finalement peu de cas devant la force de l'hommage rendu. Signalons enfin, pour convaincre les indécis, qu'un euro sera reversé au Sidaction pour chaque exemplaire de Pedro & moi vendu.
Olivier Mimran

©2006 20 minutes



© 2006 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/04/2006, 16h55
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
..même de 20 minutes, c'est dire. ^^ )
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !