Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/02/2006, 22h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel Aimez-vous les Bisous ?



Marvel Romance
(Marvel Comics, 176 p., 19.99$)

Marvel Romance Redux #1
(Marvel Comics, 2.99$)

Il était un temps où les romance comics étaient un genre en vogue. Il était une époque où ils se vendaient mieux que les récits de super-héros (figurez-vous qu’en 1949, pour relancer les ventes d’un titre moribond, Human Torch fut rebaptisé… Love Tales !) Et puis lentement le genre déclina, jusqu’à disparaître presqu’entièrement, à quelques exceptions près. Chez Marvel, l’enterrement eut lieu au milieu des années 70, avec la disparition de My Love et Our Love Story, les deux derniers titres du genre de l’éditeur.

Et puis, depuis quelques temps, on sent une volonté de la part de Marvel de vouloir refaire quelques tentatives de ce côté là. Il y a eu le Trouble de Mark Millar, puis les mini-séries consacrées à Mary Jane, et ce mois-ci une série de one-shots (j’y reviendrai sans doute plus tard) très Saint-Valentin dans l’esprit.

Enfin, Marvel faisant de plus en plus d’efforts pour faire redécouvrir son patrimoine, des débuts de l’éditeur en Marvel Masterworks aux séries estampillées seventies en Essential, il n’était que temps que l’éditeur consacre un recueil à quelques unes des plus belles planches extraites de ses romance comics.

Marvel Romance regroupe deux douzaines de récits, presque tous très courts (cinq ou six pages, à l’exception d’une aventure de Patsy Walker qui s’étend sur près de vingt), parus entre 1960 et 1972. Les récits en question sont bien évidemment tous plus émouvants les uns que les autres, rien qu’en repensant à ma lecture ma gorge se mouille et mes yeux se serrent, ou le contraire, je ne sais plus, l’émotion vous dis-je.

Chaque histoire est racontée du point de vue d’une demoiselle, jeune et jolie, amoureuse d’un écrivain/pop-star/riche héritier/docteur/éboueur (attention, un intrus s’est glissé dans cette liste. Sauras-tu le retrouver ?). A première vue leur amour semble impossible, puisque il est déjà fiancé/elle est déjà fiancée/il ne lui prête aucune attention/elle n’ose aller vers lui/il a une mycose (attention là aussi). Heureusement, au bout du compte, tout finit bien/tout finit bien/tout finit bien/tout finit bien.

De temps en temps, tout de même, le/les scénariste(s) anonymes nous offre(nt) une petite variation bienvenue, en mettant en scène une pimbêche, se comportant très mal tout du long, et étant bien punie au final (tout cela est toujours très moral évidemment). C’est à peu près la seule variante disponible en magasin.

Les épisodes sont proposés chronologiquement et, arrivé au deux-tiers du livre, on fait un bon de cinq ans, passant de 1964 à 1969. Dans le fond, rien ne change, les histoires sont à peu près toujours les mêmes, tout juste les garçons portent-ils le cheveu un peu plus long, et les filles ont-elles quitté le domicile parental pour se lancer dans la carrière d’infirmière ou de danseuse. Au niveau de la forme, les dessinateurs s’autorisent enfin une mise en page moins guindée. Les planches de Gene Colan ou de John Buscema se font plus imaginatives, plus ludiques. On touche même au sublime avec My Heart broke in Hollywood, seul récit du genre illustré par Jim Steranko, dans un style au moins aussi révolutionnaire et expérimental que ses planches sur Nick Fury, et à mon goût encore plus beau.

Bref, Marvel Romance est tout ce que l’on pouvait espérer d’un tel recueil. Seul regret : que soient passées à la trappe les couvertures de ces magazines (seules deux ou trois y sont reproduites) alors qu’elles étaient souvent bien plus drôles et originales que les récits eux-mêmes.

Note : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!


Dans le même temps, et à partir du même matériau de base (c’est à dire les planches de Kirby, Giordano, Colan ou Buscema), voici Marvel Romance Redux, dont le premier numéro est sorti, et dont le concept est le suivant : proposer à divers scénaristes de refaire entièrement les dialogues de ces romance comics, à leur sauce (vous me direz qu’ils ont piqué l’idée à KaRas et vous aurez raison). Ce sont ici Jeff Parker, Roger Landridge, John Lustig, Jimmy Palmiotti et Keith Giffen qui s’y collent. Le résultat est assez farfelu et plus ou moins drôle. Mention spéciale à Palmiotti, qui nous conte l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’un collectionneur de comics, et à Landridge pour son histoire de tatouage caché et de crise d’hémorroïdes simulée. La suite doit paraître dans les prochains mois.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/02/2006, 23h32
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
mouais, il y a de bons artistes, c'est sûr, mais ce n'est pas le genre d'hstoire que j'aime lire



et il y a quelques temps j'avais postés des previews des nouveaux one-shots Marvel Romance, avec quand même Gene Colan et pleins d'autres très bons artistes ! aucun tâcheron !
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/02/2006, 23h34
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Ta présentation me donne bien envie, j'avais bien remarqué que des cadors de Marvel (Kirby, Colan, Buscema, Romita SR) illustraient ces histoires romantiques. Certains sont même parus en France je crois en pf, je me rappelle plus les nons...

Mais rien que pour ça :

Citation:
On touche même au sublime avec My Heart broke in Hollywood, seul récit du genre illustré par Jim Steranko, dans un style au moins aussi révolutionnaire et expérimental que ses planches sur Nick Fury, et à mon goût encore plus beau.
Je suis partant.

Citation:
demoiselle, jeune et jolie, amoureuse d’un écrivain/pop-star/riche héritier/docteur/éboueur (attention, un intrus s’est glissé dans cette liste. Sauras-tu le retrouver
Alors après avoir réflechi je dirais "riche héritier" car c'est le seul qui ne travaille pas. Enfin, je crois....

Citation:
A première vue leur amour semble impossible, puisque il est déjà fiancé/elle est déjà fiancée/il ne lui prête aucune attention/elle n’ose aller vers lui/il a une mycose
Alors là fastoche... c'est la mycose parce qu'en 1960 on ne connaissait pas :
http://www.doctissimo.fr/medicament-MYCOSTATINE.htm

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/02/2006, 02h05
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Tiens ça me rappelle quand ma soeur lisait Aggie tout ça
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/02/2006, 09h40
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Très courageuse critique, Niglo !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/02/2006, 16h26
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Sade The Misanthropist
mouais, il y a de bons artistes, c'est sûr, mais ce n'est pas le genre d'hstoire que j'aime lire



et il y a quelques temps j'avais postés des previews des nouveaux one-shots Marvel Romance, avec quand même Gene Colan et pleins d'autres très bons artistes ! aucun tâcheron !
Colan c'est dans Marvel Romance Redux, donc il s'agit de planches d'époque.

Et je me rends compte que je n'ai pas cité les dessinateurs au sommaire de Marvel Romance : Kirby, Colan, Giordano, Romita, Brodsky, Steranko, Heck & Starlin
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/02/2006, 16h30
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Brother Ray
Mais rien que pour ça :


Je suis partant.

Si c'est juste les planches de Steranko qui t'intéressent, procure-toi plutôt son Marvel Visionaries, l'épisode y figure également (en compagnie de ses X-Men & Captain America).
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/02/2006, 20h14
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
A ce propos, une interview récente (puisque réalisée à la convention de New York ce week-end) de Steranko :

http://www.comicbookresources.com/ne...em.cgi?id=6794
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/02/2006, 23h40
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
j'achète!
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/02/2006, 23h41
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
A ce propos, une interview récente (puisque réalisée à la convention de New York ce week-end) de Steranko
Je cours y jeter un oeil. J'étais persuadé qu'il était décédé en 2003 .

Citation:
procure-toi plutôt son Marvel Visionaries, l'épisode y figure également
Eh bien pourquoi pas ??? Bien que j'ai lu et relu les séries que tu cites, cela me permettra de voir Steranko dans un contexte autre que la VF. Faut évoluer...

Merci à tous les 2 pour ces infos
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 01/03/2006, 19h11
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Brother Ray
Je cours y jeter un oeil. J'étais persuadé qu'il était décédé en 2003 .
Tu avais peut-être lu vers cette époque ses commentaires sur The Pro d'Ennis & Conner, et conclu que le pauvre était en état de mort cérébrale

(je crois qu'il va falloir que je retrouve le lien vers cette merveille encore une fois... )
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/03/2006, 23h16
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
Tu avais peut-être lu vers cette époque ses commentaires sur The Pro d'Ennis & Conner, et conclu que le pauvre était en état de mort cérébrale
(je crois qu'il va falloir que je retrouve le lien vers cette merveille encore une fois... )
Le lien, je pense que c'est celui là :

http://buzzcomics.net/showthread.php?t=2409

Putain, je le crois pas... Il a trop forcé sur les champignons ou quoi ???
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !