Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/06/2015, 10h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 215 : SHIELD,YoungAvengers,SilverSurfer,Spidey-McFarlane,Spectre

CRITIQUES DOOPIENNES N°215 (30/06/2015)

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
S.H.I.E.L.D.

Bon, je l'attendais avec impatience ce numéro de SHIELD, surtout qu'il semblait y avoir de bons retours. Après, le concept de base me semble vraiment très casse-gueule. On fait une série inspirée de la série télévisée avec les mêmes personnages (ce qui interdit de facto toute évolution et toute transformation sur l'équipe) et on mixe avec des personnages du Marvel universe dans des histoires solo. Concrètement, le mélange entre univers Marvel/Univers télé, je ne vois pas qui cela peut intéresser. Ceux qui suivent la série télé se fichent éperdument de Miss Marvel tandis que ceux qui connaissent l'univers Marvel se foutent royalement de FItz et Simmons (personnellement, j'aurais préféré voir Dum Dum et la comtesse), surtout que Waid ne peut rien en faire.
Et puis bon, faire une série avec uniquement des histoires solos, ca n'a jamais bien marché dans le cadre d'une série régulière (voir le Batman de Dini). Disons que le problème est que comme on ne peut rien faire avec les héros de l'histoire, chaque épisode repose uniquement sur la qualité des évènements et leur résolution. En gros, il faut avoir une bonne idée par épisode, ce qui me semble un peu présomptueux.
Après c'est Mark Waid, l'un des meilleurs dans sa partie.
A voir donc.
Ben ouais, déception.
Autre déception, le fait que le volume soit sorti le 27/06 alors qu'il était prévu autour du 15 je crois. Comme on connait les problèmes de distribution de PANINI, j'ai bien cru que comme le truc sur les INHUMAINS, j'allais devoir faire une croix dessus. Il va vraiment que PANINI résolve ce problème, c'est tout sauf professionnel. C'est quand même dingue de voir que dans les rayons, URBAN qui sort 3 mags par mois prend plus de place et est plus visible que les 2555 de PANINI.

Contient les numéros 1-2 de la série S.H.I.E.L.D. (2015)
(Waid / Pacheco)
Bon, comme je m'y attendais, c'est pas genial. Même si ca commence plutôt bien avec un petit falshback sur Coulson, nos amis du SHIELD sont confrontés à une menace pas vraiment bien fichue (Heimdall s'est fait voler son épée et se trouve possédé). La terre se voit donc envahie par des démons issus de tous les royaumes, et on a une grosse baston avec les vengeurs. La résolution (Vision sort du corps de Coulson) est assez risible et n'est pas, à mon sens, une grosse idée. Deuxième problème, en dehors de Coulson le casting est tout à fait inexistant. Donc il ressort de cette lecture une énorme impression de superficialité. Le dessin de Carlos Pacheco est plutôt correct, même s'il reste des efforts à faire sur les visages.
En fait, cet épisode résume à lui seul toutes les craintes que l'on puisse avoir sur ce genre de série : un concept de départ qui ne permet absolument pas de rentrer dans le cœur des protagonistes de l'histoire et donc, aucune émotion. L'histoire ne tient que par les idées qu'elle développe, et vous m'excuserez mais quinze pages de baston entre des vengeurs et un Heimdall possédé par un cristal noir, c'est pas l'idée du siècle. Un truc rapidement oublié.
et demi

(Waid/Ramos)
Le deuxième épisode est un peu plus sympa. Pas encore une fois pour l'histoire, digne des sempiternels bouche-trous qu'on puisse trouver ça et là dans les magazines panini (un jeune garçon revend des objets ayant appartenus à des criminels) mais parce que Waid semble avoir un peu d'empathie pour sa guest star :Miss Marvel. Disons que c'est la seul truc positif qu'on puisse retenir de ce numéro : le lien entre Coulson et Kamala. Le reste est assez cliché, comme la relation entre Simmons et son père. L'épisode est dessiné par Humberto Ramos donc il ne faut pas s'attendre à voir des visages qui ressemblent à ceux des personnages de la série télé, mais c'est pas mauvais.


Contient le numéro 1 de la série OPERATION SIN (2015)
(K. Immonen / Rich Ellis)
Là aussi, nous avons une série directement inspirée d'une série télé puisque OPERATION SIN met en avant l'agent Carter et papa Stark dans les années 50.
Bon, en dehors de ça, il faut quand même rappeler le principe de base d'une mini-série : avoir quelque chose à raconter !
Et clairement, Kathryn Immonen n'a rien à dire du tout. Mais rien du tout ! Une introduction qui fait la moitié de l'épisode où l'agent est attaquée chez elle, puis une confrontation avec papa Stark puis un départ en Russie. Ajoutez à cela des personnages secondaires sans aucun intérêt (Woodrow), aucune interaction entre les protagonistes principaux et une menace digne des pires épisodes de Fantômette et vous avez droit à une série vraiment moisie et sans intérêt, tout comme les dessins de Rich Ellis d'ailleurs.
rarement vu un truc aussi mauvais depuis les defenders de Bunn… qui au moins avaient essayé de faire un truc.


Vous l'aurez compris, le bilan est très négatif pour ce nouveau magazine. On a droit à un SHIELD moyen dont la qualité ne va vraisemblablement dépendre que des dessinateurs tellement Waid semble limité dans ce qu'il peut faire mais cela reste tout de même au-dessus de OPERATION SIN, une série qui concrètement n'aurait jamais dû voir le jour et dont les auteurs n'ont visiblement rien à dire.

La suite ou pas ?
Ben vu qu'il y aura DAVIS et SPROUSE au prochain numéro, je prendrai. Mais bon, si c'est du même acabit au niveau de l'histoire, ce sera sans moi pour les prochains.



YOUNG AVENGERS OMNIBUS

Contient les numéros 1 à 15 de la série YOUNG AVENGERS (2013)
(Gillen / McKelvie)
Le pitch :
De jeunes héros adolescents se voient obligés de cohabiter ensemble loin de la Terre parce que l'un d'entre eux a réveillé un démon Trans-dimensionnel qui leur vaut d'être menacés de mort par leurs parents dès qu'ils s'en approchent.
Gillen et McKelvie correspondent (enfin pour moi) parfaitement au duo d'auteurs qui peut livrer de bonnes histoires d'aujourd'hui. Le scénariste, s'il n'a pas tout réussi dans ce qu'il a entrepris auparavant (on va peut être oublier ses X-Men ou ses Iron Man) a néanmoins livré l'une des meilleures séries Marvel de ces dix dernières années, à savoir le JOURNEY INTO MYSTERY avec PETIT LOKI, un coup de maître qui a définitivement montré tout le potentiel de ce monsieur. Il est accompagné ici de son dessinateur fétiche, Jaimie McKelvie, avec qui il a réalisé il y a quelques années la série PHONOGRAM (que je vous critiquerai bientôt) et qui traite déjà des adolescents et de leurs problèmes. C'est d'ailleurs le thème favori du duo, et il me semblait intéressant de voir comment ils allaient pouvoir l'adapter cette fois-ci avec une base très super-héroïque ancrée dans l'univers Marvel.
Si cela ne vaut pas le JOURNEY INTO MYSTERY, le pari est toutefois largement gagné.
En quinze épisodes, Gillen et McKelvie réussissent à donner une véritable caractérisation à tous ces adolescents de seconde zone, maltraités dans le passé par des scénaristes assez indigents (exception faite de MISS AMERICA par JOE CASEY). Il prend donc une équipe de super-héros assez basique, composée de personnages absolument pas connus et dont l'existence relevait plus d'un cliché qu'autre chose, ces jeunes ayant été souvent utilisés comme chair à canon dans de nombreux crossovers de la firme (doit-on véritablement revenir sur MARVEL BOY et les DARK AVENGERS de BENDIS, ou sur l''infâme bouse concoctée par ALAN HEINBERG qui le temps d'une maxi-série (CHILDREN'S CRUSADE) a réussi à anéantir tout le bon travail qu'il avait alors pu faire sur HULKLING et WICCAN, qui sont pourtant ses créations !
Bref, Gillen construit en quelques épisodes une véritable interaction entre ses personnages, et nous crée finalement une intrigue pas si nulle que ce que le pitch de départ pouvait laisser entendre. Mieux, il utilise même la continuité de ses personnages pour faire grandir l'intrigue, tous les héros étant opposés non seulement à leurs parents, mais aussi aux personnes qu'ils ont trahi dans leur passé. C'est tout simplement une série sur le dépit amoureux adolescent qui nous est proposée ici, mais version Marvel. En fait, Gillen réussit à nous décrire véritablement des adolescents d'aujourd'hui, des gamins qui ont des pouvoirs quasi-divins, qui le savent mais qui continuent à se chercher. D'ailleurs la fin, où l'on se rend finalement compte que l'équipe ne contient pratiquement aucun personnage strictement hétéro, est particulièrement savoureuse. En plus, c'est réalisé assez finement, tout comme les dessins de McKelvie.
Alors je dois vous avouer qu'à la base, j'apprécié énormément les dessins de McKelvie mais qu'en plus, les éditeurs de Marvel ont eu une idée géniale : lui associer l'encrage de Mike Norton.
Et, disons-le clairement, la combinaison de ces deux très bon dessinateurs donne le truc le mieux dessiné chez Marvel depuis très très longtemps (à mon goût tout du moins, bien évidemment). Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne suis pas plus attiré que ça par les dessins, que j'ai plutôt tendance à préférer l'histoire. Là je me suis extasié devant certaines planches du duo, ce qui ne m'arrive que très rarement. Il y a une finesse dans le trait de McKelvie totalement sublimée par Norton, et quand on rajoute à cela des compositions très audacieuses (peut-être plus du fait de Gillen que de McKelvie), c'est vraiment une partie graphique à placer dans le haut du panier.
En effet, Gillen, lorsqu'il se sent à l'aise, n'hésite pas à proposer des formats différents pour sa narration (je me rappelle d'une scène de combat façon jeu de l'oie dans JIM) et il essaye encore de proposer des choses dans cette série qui en plus ne sont pas toujours gratuites.
Du vrai comics actuel réussi.


Si l'on est pas au niveau scénaristique de JIM (d'ailleurs, si McKelvie s'était occupé de la partie graphique de cette série, on aurait eu la meilleure série Marvel depuis vingt ans), les deux auteurs réussissent tout de même à proposer un comics de super-héros moderne, avec des adolescents bien de leur temps ainsi qu'une écriture et une narration fine et délicate.
La partie graphique est tout simplement à tomber par terre (d'ailleurs on remarque tout de suite la différence quand Norton n'est pas à l'encrage) et ce Young Avengers reste une excellente série, très recommandée.



La suite ou pas ? :
Il n'y a malheureusement pas de suite, les deux artistes s'étant exilés chez IMAGE pour réaliser THE WICKED + THE DIVINE sur le même thème.




SILVER SURFER #1-11

(Dan Slott / Mike Allred)
Le pitch :
Dan Slott (SPIDER-MAN) et Mike Allred (X-STATIX) nous présentent les nouvelles aventures de Norrin Radd, alias le SILVER SURFER. Dans ses pérégrinations cosmiques, il est cette fois-ci accompagné, sans trop savoir pourquoi, d'une humaine nommée DAWN GREENWOOD. Ensemble ils vont affronter la NEVER QUEEN, détruire une planète, rencontrer les Gardiens de la Galaxie, se battre contre Hulk et le Dr Strange et finalement se confronter aux actions passées de Norrin en faisant face à Galactus !

J'avais très peur de Dan Slott sur le Silver Surfer. En effet, le scénariste, qui m'avait tellement fait plaisir sur Miss Hulk et sur Arkham Asylum, où il avait parfois fait preuve de subtilité et d'empathie, s'était brusquement transformé en serveur de fan-service sur la série Spider-Man, utilisant souvent les procédés les plus cheap et les blagues les plus faciles. Attention, Slott a réalisé aussi de très bons arcs sur le personnage, notamment son Superior Spider-Man qui reste un bon moment. En revanche , je trouve qu'il est nettement moins bon sur les crossovers ou les projets d'envergure, ses "gros arcs" étant souvent foirés (Spider-Island, Ends of The Earth, etc..).
Du coup, retrouver ce scénariste sur Silver Surfer, un personnage dont la noblesse écrase tout le reste, m'inquiétait un peu. Je craignais déjà des blagues scatos qui n'auraient pas convenu du tout à ce que j'envisageais pour le Surfer. Encore une fois, c'est la présence de Mike Allred qui m'a convaincu de la faire en single, puisque pour moi, c'est une combinaison parfaite, même si son style de plaît pas à tout le monde. Mike Allred sur le Surfer, j'en rêvais depuis un moment et Marvel a réalisé mon rêve.
J'ai été particulièrement rassuré à la lecture du premier arc en trois parties qui a pour protagonistes une bonne demi-douzaine de races extraterrestres aux looks plus déjantés les uns que les autres, une planète impossible et surtout la NEVER QUEEN, qui se trouve tout simplement être ni plus ni moins qu'une version "féminine" d'ETERNITE.
C'est très bien. En fait, Dan Slott utilise pour son Silver Surfer un style qui ne serait pas sans rappeler celui utilisé pour les histoires du Dr WHO, à savoir une jeune fille totalement ancrée à la Terre et à sa réalité qui ne peut pourtant pas refuser de partir en vadrouille avec un être cosmique et qui va, au fil des temps, nouer des liens affectifs avec lui.
Dawn Greenwood est sympathique et adoptée dès les premières pages, elle est même beaucoup plus développée dans la série que le héros lui-même. Mais cela fonctionne parfaitement. La relation entre les deux est tout simplement adorable et ca suffit pour faire vibrer mon petit cœur de midinette. Ce premier arc est très bon, Slott permettant à Allred de se faire plaisir, notamment en lui proposant des villes impossibles à dessiner et l'artiste excelle dans quasiment tout ce qu'on llui demande, livrant à chaque numéro des planches aussi magnifiques qu'inventives.
De plus, il tient en trois épisodes, ce qui évite les redites et les redondances. Le rythme est donc bien tenu.
Le deuxième arc est un peu plus faible, il ramène Dawn et Norrin sur Terre, pour faire face à Cauchemar, à Hulk et au Docteur Strange. Il y a aussi un passage obligé inévitable avec les Gardiens de la galaxie, qui ne sert à rien. L'histoire est correcte sans plus, mais permet de véritablement nouer les liens entre les deux protagonistes principaux de la série et d'entériner le choix de Dawn, celui qui va l'emmener aux confins de la galaxie.
On a ensuite deux histoires solos qui parachèvent le début de la relation amoureuse entre Dawn et Norrin, toute en subtilité (il faut le faire remarquer).
Nous voici donc arrivés au numéro 8 et Dawn doit malheureusement apprendre le passé de Norrin et ses actions en tant que héraut de Galactus lorsque les deux tourtereaux arrivent sur une planète composée uniquement de races qui ont survécu à l'extermination de leur planète par l'ogre cosmique.
C'est certainement l'arc le plus réussi au niveau de l'histoire puisqu'on a une véritable évolution de la relation entre Norrin et Dawn. On assiste à de réels sacrifices de la part de l'un comme de l'autre, par amour tout simplement. C'est vraiment très bien. De plus, Allred est fait pour dessiner Galactus et si c'est un peu moins recherché que dans certains autres épisodes, c'est quand même franchement bien fichu en termes de narration.
Et que dire de l'épisode 11, beaucoup plus long que les autres qui vraiment va essayer de nous proposer quelque chose de différent en enfermant notre ami Norrin dans une boucle temporelle. L'idée de Slott est assez originale (proposer deux bandes sur chaque page pendant vingt pages qui forment une boucle) et si c'est quand même nettement moins bien réussi que ce qu'avait fait Alan Moore dans ¨PROMETHEA (y'a quelques soucis de temporalité je trouve), cela a au moins le mérite d'exister dans un comics MARVEL. Cet épisode 11 est certainement celui qui est le plus réussi depuis le début, cela promet donc pour la suite. De plus le lien entre NORRIN et DAWN est encore exploité à merveille.
Autant dire que ce Silver Surfer est un régal. Il réussit à allier quelque chose de nouveau, de moderne tout en respectant complètement le personnage tel qu'il a été défini par Lee et Kirby. Comme quoi, on peut faire du neuf avec du vieux, kil suffit d'avoir simplement de bonnes idées. L'histoire de Slott n'est peut-être pas toujours exceptionnelle (même si a relation entre Dawn et Norrin est parfaite) mais elle est largement compensée par les dessins d'Allred.


La suite ou pas ? : Evidemment, même si la série touche à sa fin vraisemblablement. Dommage, parce que le personnage de Dawn Greenwood et son histoire avec le surfer méritent d'être utilisés dans d'autres séries (avec quelqu'un qui saura aussi bien la traiter que Slott, ce qui disqualifie d'entrée 90% des scénaristes de la maison des idées).




THE SPECTRE vol 2 : WRATH OF GOD

Contient les numéros 13 à 22 de la série THE SPECTRE (1992)
(Ostrander / Mandrake-Phillips-Aparo-Ridgway-Kelley Jones)
Le pitch :
suite des aventures de Jim Corrigan, l'âme humaine à laquelle est rattaché le SPECTRE, esprit de la vengeance, chargé par le paradis de faire s'abattre la colère divine sur les malfaisants. Après avoir petit à petit perdu pied dans les premiers épisodes avec sa nature humaine et son attachement à la terre et à ses habitants, le SPECTRE décide cette fois-ci de régler le problème une bonne fois pour toutes. Après tout, l'humanité mérite-t-telle d'être sauvée ?

John Ostrander est vraiment excellent. C’est un scénariste que j'ai découvert relativement tard puisque très peu de ses travaux ont été à l'époque traduits en VF. En toute honnêteté, j'ai découvert le monsieur grâce à ses STAR WARS LEGACY qui m'avaient vraiment scotché en termes d'histoire et d'univers. Ma bonne impression a été confirmée par la lecture de l'unique TPB SUICIDE SQUAD mais aussi par le tout premier volume de THE SPECTRE, une série qui aurait directement pu à l'époque intégrer le label VERTIGO de par la maturité de ses réflexions et son discours sans ambigüité sur le mal et la vengeance.
Donc voilà, Ostrander et Mandrake ont petit à petit déshumanisé Jim Corrigan, et la perte de sa petite amie a fini d'enfoncer le clou. Jim Corrigan a tout lâché, et il laisse le champ libre au SPECTRE, qui ne fait plus dans la dentelle et qui, prenant la défense de rebelles dans un pays de l'est, se rend compte que rien n'est blanc ou noir et que ces derniers ont aussi des choses à se reprocher. Du coup, décidant que tous ne méritent pas sa bienveillance, il rase complètement le pays.
Le SPECTRE est complètement hors de contrôle et il va falloir réagir: une coalition de mystiques (la trenchcoat brigade + Etrigan et Zatanna) se met donc rapidement en place, surtout que le démon ECLIPSO n'est pas loin. Une fois le problème résolu, le gouvernement, toujours avec un temps de retard, décide d'appeler à la rescousse le meilleur d'entre eux, Superman, pour résoudre une intrigue qui concerne le SPECTRE et la lance de la destinée, ce qui permet par la même occasion au scénariste de faire un petit retour en arrière durant les années de la JSA pour voir comment CORRIGAN était perçu à l'époque.
C'est vraiment excellent ! L'histoire est impeccable, et lorgne véritablement vers Sandman puisque l'on retrouve de nombreux protagonistes de la série de Neil Gaiman comme l'ange Michael mais aussi Lucien, le libraire des rêves. Et cela fonctionne parfaitement, s'accordant totalement avec l'histoire. C'est d'ailleurs l''une des rares fois où j'ai vu des personnages de Sandman utilisés dans une autre série (à part l'épisode de la JLA pas terrible de Morrison et Porter).
C'est une très grande série.
En revanche, cela pêche un peu au niveau des dessins. Nous sommes dans les années 90 et si Tom Mandrake est vraiment bon, il manque encore un peu de régularité et se laisse parfois aller à quelques facilités. Ses remplaçants ne sont pas terribles non plus et c'est la partie qui pêche le plus.
Mais sinon, je ne peux que vous recommander ce TPB, ainsi que celui qui le précède car vous allez avoir entre les mains une série peut être méconnue, mais qui est d'un niveau impressionnant.
Et cela sans être gore ou crado.
Plus que recommandé, c'est dommage quand même pour les dessins.

La suite ou pas ? :
Carrément, ce deuxième volume est même meilleur que le premier. SI vous aimez le VERTIGO des débuts, ou simplement lire une très bonne série qui traite de thèmes plus matures, foncez !


SPIDER-MAN par TODD McFARLANE

Contient les numéros 1 à 14-16 de la série SPIDER-MAN (1990) et X-FORCE #4 (1990)
(Mc Farlane-Liefeld )
Le pitch :
Peter Parker est opposé à une ex-petite amie de KRAVEN, au LEZARD, à MORBIUS, au SUPER BOUFFON et à X-FORCE

Comment dire. J'avais absolument adoré ce Spider-Man de Mc Farlane en version Album dans les années 90. J'avais seize/dix-sept ans et pour moi ce Spider-Man était une véritable révolution. LE récit était plus adulte, les pages plus violentes que ce qui nous était proposé de Mc Farlane dans les épisodes de STRANGE. Pour moi et à l'époque, cela m'avait montré une nouvelle facette de la bande dessinée que je trouvais vraiment géniale. A ma décharge, uniquement les versions Françaises des comics étaient disponibles et je n'avais encore jamais entendu parler de gens comme Gaiman et consorts, même si j'avais déjà pu lire un peu de Moore (et encore, les deux premiers numéros de Watchmen et c'est tout).
Mes vieilles VI tombant en ruine, cette édition était plutôt une bonne idée de renouveler sa collection. La traduction, assurée par L.BELINGARD et K.TADIL ne m'a pas vraiment gênée dans la mesure où ces histoires sont nettement plus graphiques qu'autre chose.

J'ai été terriblement déçu. Disons que le souvenir que j'en avais avait magnifié l'histoire parce que clairement, c'est assez pénible à lire d'une traite.
Je m'explique : le premier arc, celui concernant CALYPSO et le LEZARD se veut avant tout un épisode graphique, où McFARLANE se fait plaisir en produisant des cases et des compositions beaucoup plus évoluées. Et il y a effectivement des planches tout à fait intéressantes, notamment celles concernant les circonvolutions de SPIDEY. En revanche, dès qu'il s'agit de dessiner des personnes humains, cela devient rapidement du n'importe quoi. C'est son style et Mc Farlane n'a jamais cherché à faire dans le réalisme, mais quand même, c'est assez raté, beaucoup plus à mon sens que ce qu'il pouvait faire dans les AMAZING SPIDER-MAN. Comme ici il a les coudées franches et fait ce qu'il veut, il n'y a en effet pas d'encreur pour rattraper ses erreurs et ses raccourcis dans l'anatomie. Et encore une fois, ci cela marche avec les super-héros et les monstres, c'est clairement moins probant sur le reste. Après, on sent dans ce premier arc (5 épisodes) que le dessinateur se fait vraiment plaisir et c'est un bon point. En revanche, je n'avais pas souvenir que l'histoire soit aussi faible. En gros, il ne se passe strictement rien (le LEZARD poursuit SPIDEY pendant 5 épisodes) et c'est très très long. Le pire, c'est que Mc Farlane essaye de placer son histoire comme une histoire aux thèmes "adultes" mais n'y arrive pas du tout, son traitement avec de gros sabots ressemblant plus à une histoire exagérée d'adolescent voulant se faire remarquer. En effet, il ne suffit pas de mettre un gars dont la tête est coupée en deux pour faire un récit adulte (quoique, regardons la production actuelle).
Mc Farlane va récidiver de nombreuses fois dans ce recueil, intégrant des moments crades ou des histoires sordides à la truelle non pas parce qu'elles servent son récit mais uniquement pour essayer de donner du contenu et se faire remarquer, je pense notamment au gamin défiguré par le super-bouffon où le garçon mangé par le Wendigo (oui, quand on veut faire un sujet de société "adulte" qui n'en est pas un, on utilise la plupart du temps la mort d'un petit garçon). Ce n'est pas parce qu'on intègre des éléments un peu durs que cela devient un truc pour adulte. Sur la même histoire, j'ai souvenir d'un numéro de LOBDELL sur ALPHA FLIGHT qui du coup prenait une dimension très adulte sans jamais montrer un truc sale. Tous les arcs se ressemblent donc, McFarlane n'ayant pas, à priori, d'idées autre que de faire du sombre et du trash, chose qui m'avait quand même moins frappé à l'époque. Les histoires sont longues, terriblement longues tellement il ne se passe rien (cinq numéros pour Wolverine et Spidey poursuivant un tueur d'enfants au canada) et mine de rien, la qualité graphique baisse au fil du temps, les épisodes avec Morbius (et surtout X-Force) allant de plus en plus rapidement vers des raccourcis simples et visibles par un œil un peu plus aguerri. Il faut dire que le dessinateur ne bénéficie plus de l'aide de RICK MAGYAR à l'encrage (il était arrivé lors de l'arc avec Wolverine et le Wendigo) et qui lui avait donné un sacré coup de main.
Alor que j'étais plutôt très content de l'achat de ce volume, je dois reconnaître qu'il m'a été difficile de le terminer, l'apothéose du néant se soldant par un crossover avec X-FORCE et dessiné par Rob Liefeld, les deux auteurs se contentant de livrer une grosse bagarre sans intérêt sur deux épisodes. En étant méchant, c'est peut-être la partie finalement la plus réussie, puisque McFarlane ne se contente que de dessiner une immense baston sans introduire un quelconque élément de scénario. Et soyons lucides, à l'époque c'est quand même ce qu'il savait faire de mieux.
En clair, ce Spider-Man ne vaut à la rigueur que pour son premier arc en cinq épisodes, qui se veut un joli exercice de style et qui aurait pu être la mini-série représentative de toute une époque (le début des années 90). Le reste est soit redondant, soit sans intérêt scénaristique, avec des idées dignes d'un fanboy adolescent qui veut se faire accepter par "les grands".





Citation:
Posté par la semaine prochaine
ANGELA, CONVERGENCE, ARCHER et ARMSTRONG, OMAC
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/06/2015, 11h06
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
J'aime bien le SHIELD de Waid pour la raison que Coulson est un fanboy, ça fait longtemps que je ne me suis pas identifié à un personnage. Il réussi le tour de force idéal de joindre sa passion et son métier et qui de mieux qu'un scénariste du gabarit de Waid pour traiter ce sujet? Évidemment il y a le cahier des charges de vendre du papier avec la série télé mais une fois qu'on a passé ça c'est une bonne série qui sait bien utiliser l'univers partagé.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/06/2015, 11h36
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par doop
Voir le message
La résolution (Vision sort du corps de Coulson) est assez risible et n'est pas, à mon sens, une grosse idée.
Ca me semble un clin d'œil au film Avengers 1, pour lequel une théorie populaire a longtemps été que Coulson allait être "ressuscité" en Vision, avant que la série télé et Avengers 2 l'invalident.


Pour Young Avengers, je suis apparemment dans la minorité mais j'ai préféré le run de Gillen sur Iron Man, que j'ai fini de rattraper ce week-end. J'ai trouvé quelques concepts intéressants dans YA mais au final la gestion des persos ne m'a pas trop touchée, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, que ça aurait pu être beaucoup plus fort.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/06/2015, 14h14
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
SHIELD : On peut faire une croix sur la Comtesse et Dum Dum Dugan pour l'instant, on est donc coincé avec les p'tits djeuns. (Pas nouveau, Nick Fury vs Shield avait aussi fait le ménage et introduit plein de personnages à son époque)

Le pays rasé par le Spectre était la patrie du Comte Vertigo, non ?

Merci en tout cas pour ce tour d'horizon. Tu as un avis sur les débuts de Spawn au niveau scénar ?
Pour Ostrander, je te conseille également la série régulière Hawkworld (s'arrêter avant le dernier story arc, peu intéressant) ou Firestorm à partir de la fusion avec Mikhail. Martian Manhunter m'a paru plus indigeste
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/06/2015, 14h42
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
oui c'est le pays de count vertigo.
dommage que les reprints ont L(air d'être en stand by... faut acheter ces TPB, le spectre c'ets bien (meme si ils ont pris la couverture la plus mioche pour le TPB)

c'est pas comme si j'en parlais DEPUIS ...9 ans .

http://buzzcomics.net/showthread.php...115#post482115
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/06/2015, 14h46
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Ce qui est marrant, c'est que mon premier numéro de cette série était le #62, soit le final Au moins, j'avais un aperçu des divers personnages rencontrés au fil des numéros
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/06/2015, 14h50
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Le 2ème TPB du Spectre sera mien bientôt, le premier m'avait bluffé.
Et oui, il est sorti voilà plus de 6 mois...ça commence à faire peur.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/06/2015, 15h09
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Et oui, il est sorti voilà plus de 6 mois...ça commence à faire peur.
J'espère que le cas de la publication de Shade the Changing Man en tpb ne se reproduira pas avec cette série.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/06/2015, 15h15
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
je crains que ça ne soit le cas hélas....
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/06/2015, 17h02
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je voudrais défendre un peu le run de Mc Farlane sur Spider-Man, il a quand même essayé des choses sur le tisseur. La première hsitoire si on y réfléchit de près est effectivement assez vide mais je trouve que l'ambiance est vraiment lourde et oppressante. On ressens vraiment que Pete douille, se relève et ramasse encore plus fort pour finalement se reveler toujours. Il a des bd de scénars et d'autre qui sont plus graphiques. une peu comme les chansons. En fait le plus gros défaut de ces épisodes, ce sont des trucs comme le fait que le Lézard a une queue, puis plus de queue, puis sa queue revient pour redisparaître. Le gangster tient son flingue de sa main gauche puis de sa main droite etc... La suite , ce sont des marvel team-up qui ne s'assument pas. En particulier la partie avec le Wendigo et wolvie (qui change aussi de costard dans la forêt) . Le griffu prend carrément le pas sur le tisseur alternant moments gores et passages clownesque (babysitting de Wendigo). Bref ça reste assez marrant à lire, même après tout ce temps...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/06/2015, 17h55
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Moi, je suis d'accord avec Doop sur le tisseur par Mc Farlane, j'avais le même âge à l'époque de la parution en kiosque des albums SEMIC et j'avais adoré ces histoires en leurs temps, ça me donnait l'impression de lire un truc plus adulte sur Spider Man.
Avec le recul, les histoires sont assez pénibles à lire (à part celle avec le Lézard qui reste assez impressionnante malgré les années, la suite est artificielle et surtout longue longue looonguuueeee... à croire que l'inventeur de la décompression scénaristique, c'est lui !)
Ce qui sauve ces histoires, c'est clairement leurs dessins et l'ambiance sombre et glauque. C'est la seule raison qui me fait replonger dans ces arcs.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/06/2015, 18h38
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Young Avengers, il n'y a pas moyen.
Ca n'a jamais pris avec moi.
Il faut dire qu'avec McKelvie, c'est physique.

Sinon, tu risques de me faire changer d'avis pour la VF de S.H.I.E.L.D....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/06/2015, 20h33
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Ah oui, Young Avengers, c'est pour moi un énorme coup de bluff. Quelques trouvailles visuelles ne parviennent pas à cacher un vide hallucinant. Le dessin m'a séduit, mais franchement l'histoire et ces ados qui me donnent l'envie de débarquer dans un collège armé... Et cette méchante. Quel repoussoir !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/06/2015, 20h53
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Comment t'es méchant avec le Spidey de Mac Farlane, Doop!
Bien d'accord avec toi sur Silver surfer et Young avengers, deux séries très bien écrites et dessinées qui sortent des sentiers battus.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/06/2015, 21h09
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par godzilla94
Voir le message
Avec le recul, les histoires sont assez pénibles à lire (à part celle avec le Lézard qui reste assez impressionnante malgré les années, la suite est artificielle et surtout longue longue looonguuueeee... à croire que l'inventeur de la décompression scénaristique, c'est lui !).
C'est exactement que ce j'avais dit dans la discussion sur les origines de la décompression.

Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Donc pour moi le premier comics décompressé serait Spider-Man #1 de McFarlane, en tout cas le lecteur que je suis a ressenti à l'époque à la lecture de ce comics une sacré différence de qualité avec ce qui se faisait avant, mais malheureusement dans sa bonté le lecteur a permis cela en se disant que c'est déjà pas mal pour les mirettes.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques Doopiennes 208 : Thor (Aaron) , Loki, Copperhead, A & A, Spidey (Slott) doop Critiques VO et VF des forumers 13 15/05/2015 20h30
Critiques Doopiennes n°201 Spidey,Moon knight, Fear agent, Morbius,DD doop Critiques VO et VF des forumers 21 01/05/2014 18h48
Tiberius Stone : ses différentes incarnations (spin-off aux critiques Spidey VF) Gassian Comics Culture 34 14/03/2014 14h07
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 14h54
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !