Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/08/2016, 19h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Mon TOP 100 COMICS : le #1, les titres oubliés et la liste définitive

Citation:
Bon, alors voici la liste de mes TOP 100 COMICS. De fait, il n'y a pas vraiment beaucoup de surprises. Mais j'espère bien quand même attirer votre attention sur quelques comics en particulier.
Quelques éléments de précision : j'ai essayé, dans la mesure du possible de résumer une série en particulier par un arc ou un run, ce qui ne veut pas dire que d'autres moments de la série sont excellents (je les citerai d'ailleurs). Par exemple, plutôt que de mettre Spider-Man par Ditko et Romita, j'ai choisi un arc en particulier.
Ma première liste tournait autour de 150/200 comics, j'ai donc dû faire un gros gros tri, je mettrai je pense à la fin les laissés sur le côté de la route. Mais il a fallu faire des choix. J'ai donc essayé de ne pas mettre à chaque fois les mêmes auteurs (exception avec Moore et quelques autres) et de ne pas mettre à chaque fois la même équipe créative, sauf encore une fois rares exceptions.
Evidemment, je ne parle que de ce que j'ai lu, je n'ai pas tout lu en comics, et même si j'ai lu énormément de comics depuis 40 ans, j'ai encore quelques grosses lacunes, notamment en indépendant et en "oldies", vous remarquerez donc que la liste ne commence véritablement que dans les années 80. Je ne vois pas l'intérêt de parler de Terry and the pirates et de Prince Valiant alors que je n'en ai lu qu'un tout petit bout et que je n'ai pas assez de recul sur le sujet, cela ne signifie pas qu'il n'y avait pas de qualités à cette époque, juste que je n'ai pas assez de connaissances dessus pour faire un truc correct, de la même manière on peut y inclure les récits des années 50 pré comics code.
Il ne s'agit pas de la liste des meilleurs comics de l'univers, simplement une liste d'histoires qui, au moment de leur parution m'ont troublé, bouleversé, m'ont fait évoluer dans ma réflexion sur la manière d'aborder la bande dessinée.
J'ai voulu les mettre par ordre chronologique, mais je garde un top 10 pour la fin, donc certains numéros sont absents et seront abordés dans mon dernier post !

LISTE DEFINITIVE :
1964 Dr strange STRANGE TALES #130/141 (Stan Lee/Steve Ditko)
1966 Inhumans/Here comes Galactus/Black Panther/this man this Monster FF #44-51 (Stan Lee/Jack Kirby)
1967 AMAZING SPIDER-MAN #47-52 (Stan Lee/john Romita)
1970 Green Lantern/Green Arrow #76 (Dennis O'Neil/Neil Adams)
1971 Tomb of Dracula #12-14 (Marv Wolfman/Gene Colan/Tom Palmer)
1973 Jungle Action #6-18 Panther's rage (Don Mc Gregor/Rich Buckler-Billy Graham)
1975 Warlock #9-15 (Jim Starlin/Jim Starlin/Steve Leialoha)
1976 Howard the duck (6) (Steve Gerber/Gene Colan-Frank Brunner)
1978 Luther Arkwright (Bryan Talbot)
1982 Rom spacekngiht #31-32 (Bill Mantlo/Sal Buscema/Joe Sinnott)
1982 Camelot 3000 (Mike W. Barr/Brian Bolland)
1982 Death of captain marvel (Jim Starlin)
1982 v for vendetta (Alan Moore/David lloyd)
1982 X-Men god loves man kills (Chris Claremont/Brent Anderson)
1983 Daredevil 191 (Frank Miller/Frank Miller/Terry Austin)
1984 FF #262 trial of Reed Richards (John Byrne)
1984 Legion of super heroes #1-5 an eye for an eye (Paul Levitz/Keith Giffen-Steve Lightle/Larry Mahlstedt)
1984 New mutants #18-21 (Chris Claremont/Bill Sienkiewicz)
1984 Tales of Teen Titans #42-44 + annual 3: Judas Contract (Marv Wolfman/George Perez/Dick Giordano-Mike De Carlo)
1985 Death of jean dewolff (Spectacular Spider-Man #107-110) (Peter David/Rich Buckler/kyle Baker-Brett Breeding-Joe Rubinstein)
1985 crisis on infinite earths (9) (Marv Wolfman/George Perez/Jerry Ordway-Romeo Thangal)
1985 Squadron supreme #1-12 (Mark Gruenwald/Bob Hall-John Buscema-Paul Ryan/John Beatty)
1985 X-Men and Alpha Flight #1-2 (10) (Chris Claremont/Paul Smith/Bob Wiacek)
1986 Batman Dark Knight Returns #1-4 (Frank Miller-Klaus Janson)
1986 CEREBUS HIGH SOCIETY (Dave Sim)
1986 elektra assasin (7) (Frank Miller/Bill Sienkiewicz)
1986 Miracleman #11-16 : olympus (Alan Moore/john Totleben)
1986 watchmen (2) (Alan Moore/Dave Gibbons)
1987 Batman year one (Frank Miller/David Mazzuchelli)
1987 Kraven last hunt (JM De Matteis/Mike Zeck)
1987 The question #5 (Dennis O'Neil / Denys Cowan / Rick Magyar)
1987 THOR #380 (Walt Simonson/Sal Buscema)
1988 Animal Man #5 (Grant Morrison/Chas Truog/Doug Hazlewood)
1988 Stray Toasters (Bill Sienkiewicz)
1989 Alpha Flight #66 (Bill Mantlo / Hugh Haynes/ Gerry Talaoc)
1989 Batman: arkham asylum (Grant Morrison/Dave McKean)
1989 From Hell (Alan Moore/Eddie Campbell)
1989 Lex Luthor : the unauthorized biography (James D. Hudnall/ Eduardo barretto)
1989 Signal to noise (Neil Gaiman/Dave Mc Kean)
1990 Daredevil nocenti #278-282 (Ann Nocenti/ John Romita jr/Al Williamson)
1990 Shade the changing man #1-3 (Peter Milligan/Chris Bachalo/Mark Pennington)
1990 Thanos quest (jim Starlin/Ron Lim)
1991 Bone (8) (Jeff Smith)
1991 Sandman #32-37 A game of you (Neil Gaiman/Shawn Mc Manus-Bryan Talbot-Coleen Doran/George Pratt-Dick Giardano-Stan Woch)
1992 Hulk future imperfect (Peter David / George Perez)
1992 Sandman #41-49 Brief Lives (1)
1993 Death the high cost of living (Neil Gaiman/Chris Bachalo/Mark Buckingham)
1993 enigma (3)
1994 Generation X #1-6 (Scott Lobdell/Chris Bachalo/Mark Buckingham)
1994 Starman #0-5 (James Robinson/Tony Harris / Wade Von Grawbadger)
1995 Astro City #1-5 (Kurt Busiek / Brent Anderson)
1995 Druid 1-4 (Warren Ellis/Leonardo Manco)
1996 Batman the joker devil's advocate (Chuck Dixon/ Graham Nolan/Scott Hanna)
1996 House of secrets (5) (Steve Seagle/Teddy Kristiansen)
1996 Kingdom Come (Mark Waid/Alex Ross)
1997 Transmetropolitan #13-18 (Warren Ellis/Darick Robertson)
1998 Batman no man's land #1 (Bob Gale/Alex Maleev)
1998 Black Panther #1-5 (Christopher Priest/Mark Teixeira-Vince Evans)
1998 Cassidy : blood and whiskey (Garth Ennis / Steve Dillon)
1998 Chase (D. Curtis Johnson/JH Williams III – Eric Canete- Yannick Paquette-Bob Hall-Charlie Adlard)
1998 Deadpool #11 (Joe Kelly / Pete Woods / Nathan Massengill-Al MIlgrom-Joe Sinnott)
1998 Inhumans #1-12 (Paul Jenkins/Jae Lee)
1998 Planetary #1-27 (Warren Ellis / John Cassaday)
1999 Deathlock #1-11 (Joe Casey/Leonardo Manco)
1999 Promethea #1-32 (Alan Moore/JH Williams III/Mick Gray)
1999 Rising Stars #1-24 (JM Straczynski / Keu Cha-Ken Lashley-Christian Zanier- Stuart Immonen- Brent Anderson )
1999 Top Ten #1-12 (Alan Moore/ Gene Ha-Zander Cannon)
2000 Empire #0-6 (Waid/Kitson/Pascoe)
2001 Action Comics #775 : What's so funny about truth, justice and American way (Joe Kelly/Doug Mahnke-Lee Bermejo)
2001 Alias 1-9 (Brian Bendis/Michael Gaydos)
2001 X-Force/X-Statix (4) (Peter Milligan/Mike Allred)
2002 Ultimates vol 1 (Mark Millar/Bryan Hitch/Paul Neary)
2002 Wildcats 3.0 (Joe Casey/Dustin N'guyen)
2002 wonder woman hiketeia (Greg Rucka/ J.G.Jones)
2002 Y the last man #1-5 (Brian K. Vaughan/Pia Guerra)
2003 Gotham Central #12-15 (Greg Rucka- Ed Brubaker/ Michael Lark / Stefano Gaudiano )
2003 Truth 1-7 (Robert Morales/Kyle Baker)
2004 BPRD #8-68 Plague of Frogs #8-68 (Mike Mignola-John Arcudi/Guy Davis)
2004 Superman secret identity (Kurt Busiek/ Stuart Immonen)
2005 All Star Superman (Grant Morrison/Frank Quitely)
2005 Fell #1-9 (Warren Ellis/Ben Templesmith)
2006 Casanova #1-7 : Luxuria (Matt Fraction/ Gabriel Bà)
2006 Mouse Guard Fall 1152 (Matt Fraction/ Gabriel Bà)
2006 Star Wars Legacy #1-50 (John Ostrander/Jan Duursema/Sean Parsons)
2007 omega the unknown (Lethem, Rusnak,Dalrymple)
2007 Scalped 1-5 (Jason Aaron/RM Guéra)
2007 Silent war (David Hine/Fraser Irving)
2008 I kill giants (Joe Kelly/J.M. Ken Nimura)
2009 Asterios Polyp (David Mazzuchelli)
2009 Marvel Divas (Roberto Aguirre-Sacasa/ Tonci Zonjic)
2009 Silver Surfer Communion (Dan Chariton-Stacy Weiss/ Milx, Lan Medina, David Yardin)
2009 The Unwritten #1-12 (Mike Carey/Peter Gross)
2010 Hellblazer Pandemonium (Jaimie Delano/ Jock)
2010 journey into mystery #622-626 (Kieron Gillen/Doug Braithwaite )
2010 Unknown Soldier # 21 (Joshua Dysart/Rick Veitch)
2012 x-men legacy #1-24 (Si Spurrier/Tan Eng Huat)
2013 Lazarus #1-4 (Greg Rucka/ Michael Lark)
2013 Young Avengers #1-13 (Kieron GIllen/Jaimie McKelvie/Mike Norton)
2014 Silver Surfer vol 7 #1-15, Marvel Comics (Dan Slott/ Mike Allred)
2014 Supreme Blue Rose #1-7, Image Comics (Warren Ellis/ Tula Lotay)

1.1964. Strange Tales #130/147. Dr Strange, Marvel Comics (Stan Lee / Steve Ditko)

Le DOCTOR STRANGE apparaît pour la première fois dans le magazine STRANGE TALES #110 , STRANGE TALES est un magazine un peu spécial puisqu’il regroupe en fait deux séries d’une dizaine de pages chacune. DOCTOR STRANGE, donc mais aussi les aventures de la TORCHE (qui aura un guest régulier : LA CHOSE à partir du #123) avant que les deux héros ne laissent la place à NICK FURY à partir du #135. STRANGE TALES finira sa vie au numéro 168 et la revue va changer de titre pour devenir DOCTOR STRANGE vol 1. Les premières aventures du docteur sont donc de petits récits de huit pages centrés sur la magie avec une histoire différente à chaque numéro mais dont la résolution est quasiment toujours la même : le docteur finit par se servir de son amulette magique ! Même s’ils ne sont pas parmi les plus passionnants, ces épisodes sont déjà signés par le tandem STAN LEE/STEVE DITKO et introduisent des personnages intéressants comme NIGHTMARE (dès le #110) et le BARON MORDO.
A partir du numéro #126, les histoires de STRANGE vont commencer à devenir à suivre d’un numéro sur l’autre, ce qui est un fait assez rare pour l'époque (même si il est déjà utilisé dans Fantastic Four) avec un arc introduisant le terrible DORMAMMU, démon à tête de flamme et surtout CLEA, l’intérêt amoureux de STRANGE. (STRANGE TALES #126/127, publiées dans STRANGE SPECIAL ORIGINES 172).
A l’issue du numéro 14 , LEE et DITKO vont laisser leur place à une tripotée de scénaristes et de dessinateurs (DENNY O’NEIL, DAN ADKINS, GEORGE TUSKA, ROY THOMAS) ; qui vont officier jusqu’à la transformation de STRANGE TALES en DOCTOR STRANGE à partir du numéro #169. Cette série connaîtra de très nombreux volumes et renumérotations jusqu'à aujourd'hui !
A noter qu’en 1984, lancé par les fabuleux épisodes de l’ère STERN/SMITH/GREEN, MARVEL va rééditer la saga de DORMAMMU (en changeant un peu la fin) dans quatre numéros de DOCTOR STRANGE CLASSIC avec des couvertures de JOHN BYRNE , des articles de ROGER STERN dans chaque numéro et des PIN UP d’artistes renommés qui reprendront l’intégralité de la saga. Ces quatre numéros ont été publiés en France dans les MARVEL FANFARE SPECIAL #1 et #2 en 1984 mais aussi dans le magazine ECLIPSO en 1974 ainsi que dans les pages de STRANGE SPECIAL ORIGINES pour les numéros 139/140/141 en Octobre 1983.


A la relecture, cette saga est vraiment très réussie. Non seulement elle annonce toutes les bases du mystique Marvel et de son univers avec des concepts très abstraits comme ETERNITE, mais de plus le rythme et la narration sont tout bonnement passionnants. Il faut dire que Stan Lee n'a vraisemblablement pas grand-chose à voir avec l'histoire, intégralement pensée et dessinée par Steve Ditko, dont le style convient à merveille ici. Lee se contente simplement de poser des dialogues et il le fait très bien. C'est réellement l'une des meilleures histoires à suivre du Marvel "vintage" et en tout cas l'une des plus passionnantes. Bien sûr, on ne développe pas de critique de la société, les comics Marvel n'étaient pas encore assez connus pour cela, mais c'est très bien effectué. A noter que vous pouvez trouver cette SAGA en VO dans les Masterworks Marvel ou dans certainement de futures rééditions, le film débarquant à la rentrée.

Les titres écartés de la liste au profit de celui-ci :
-Dr Strange #17-19 (1976) (Englehart, Colan, Palmer) pour le bicentenaire de la création des USA, où Strange et Cléa retournent dans le passé et où cette dernière a une aventure avec… Benjamin Franklin !

-Triumph and Torment (1989) (Stern, Mignola, Badger) où Strange part avec Fatalis chercher la mère de celui-ci en enfer !
De fait, la série Dr Strange a toujours été d'une excellente qualité, que ce soit avec Lee, Englehart, Stern , Green, Guice.


2. 1966.FANTASTIC FOUR #44-51, Marvel Comics (Stan Lee/ Jack Kirby)

En ce qui me concerne, ces huit numéros font partie de la légende des comics ! En effet, on a droit coup sur coup à deux arcs de haute volée, qui correspondent certainement au moment où Lee et Kirby atteignent leur apogée créatrice sur ce titre, donnant des concepts mais aussi des histoires absolument mémorables et introduisant des personnages qui font encore l'actualité aujourd'hui. Cela commence par l'introduction des inhumains pour une longue aventure (#44-47), suivie immédiatement par l'arrivée de Galactus et du Silver Surfer. C'est tout simplement grandiose : les planches de Kirby sont phénoménales, l'action est omniprésente et c'est peut-être tout simplement le premier "blockbuster" de l'ère Marvel (#48-50). Et paradoxalement, cette aventure est encore plus mise en lumière par l'épisode 51, "This Man this Monster" qui nous livre un aspect intime et psychologique de la personnalité de Ben Grimm et qui nous montre que les deux auteurs peuvent aussi livrer des histoires moins cosmiques mais tout aussi excellentes.



Titres écartés au profit de celui-ci :
On aurait aussi pu mettre dans cette liste les trois épisodes suivants (#52-54), avec la panthère noire.


3. 1967. AMAZING SPIDER-MAN #47-52, Marvel Comics (Stan Lee/ John Romita sr)

J'ai longtemps hésité car de fait, les aventures "vintage" de l'homme araignée n'ont pas vraiment vieilli (contrairement à Thor, aux Avengers, etc…) et peuvent encore se lire sans grosse difficulté aujourd'hui. Difficile donc de trouver une période significative et j'ai donc préféré mettre cette arche narrative-là plutôt que ASM #31-33 par Lee et Ditko qui elle aussi résumé bien le personnage de l'époque, tiraillé entre sa tante, ses petites amies et ses devoirs d'homme araignée, pour la simple raison que l'équipe Lee/Ditko a déjà été citée plus haut. De plus, John Romita sr est l'une des références sur Spider-Man, son design étant limite canonique pour les générations à venir. Dans ces six épisodes (que l'on a pu relire dans les vieux Strange), on a tout ce qui fait de Amazing Spider-Man et de Peter Parker un héros différent. En effet, c'est l'une des toutes premières séries où l'on s'intéresse de fait beaucoup plus au personnage derrière le masque qu'au héros en lui-même. On y voit un Peter Parker malade en train de se battre contre ses pires ennemis, le Vautour, Kraven et même le Caid et Norman Osborn viennent faire une apparition. On y trouve aussi le fameux "spider-man no more" (ASM #50) qui peut résumer à lui seul l'existence du personnage ainsi que le fameux "Team up" entre SPidey et JJ Jameson (le tout premier) contre le Caïd. On peut dire ce qu'on veut, la série n'a pas faibli après le départ de Ditko, signe que certainement Lee y était aussi pour quelque chose. Les dessins de Romita sont vraiment très réussis aussi.

Titres écartés au profit de celui-ci :
- AMAZING SPIDER-MAN #31-33 qui sont à peu près dans la même veine, le trio Peter/MJ/Gwen étant remplacé par Peter/Betty/Ned Leeds.
- AMAZING SPIDER-MAN # 56-68 des mêmes Lee et Romita qui voient une intrigue au long cours et des épisodes vraiment rondement menés avec les deux vautours, la tablette du Caïd et qui se termine par Crisis on the campus, qui nous rappelle que Stan Lee a énormément lutté en son temps pour les droits civiques à sa manière !


4. 1970 GREEN LANTERN/GREEN ARROW #76, DC Comics (Dennis O'Neil/Neal Adams/Frank Giacoia)

J'ai très longtemps hésité avant de mettre ce numéro, pourtant mythique puisqu'il s'agit d'un des plus emblématiques de l'époque. En effet, alors que les ventes de Green Lantern vivotaient et que le super-héros combattait des monstres dans l'espace, l'éditeur Julius Schwartz donne carte blanche à Dennis O'Neil et au dessinateur Neil Adams pour relancer la série, qui devient alors Green Lantern/Green Arrow pour l'occasion. Les deux auteurs, très engagés politiquement, nous proposent alors quelque chose d'assez nouveau (même si déjà effleuré par Stan Lee en face) : un comics réaliste, où les deux héros vivraient des aventures très terre-à-terre et en lien avec les problèmes de l'époque. Cela tombe très bien car Neal Adams est au maximum de sa virtuosité graphique, avec bien évidemment un ton hyper réaliste qui influencera à l'avenir de grands noms comme Bill Sienkiewicz.
Dans cette aventure, Green Lantern va intervenir alors qu'un homme blanc se fait agresser par plusieurs noirs, pour découvrir qu'en réalité ce dernier est un propriétaire véreux, qui fait vivre ses locataires dans des conditions inacceptables. L'un des locataires lui fait alors la remarque suivante (à peu de choses près) :" tu règles les problèmes des gens à la peau violette, jaune, bleue qui habitent à des millions d'années lumières de là, mais qu'as-tu-fait pour les gens à peau noire qui sont à 100 mètres de chez toi ? ".
On a de fait une opposition assez marquée entre Green Lantern alias Hal Jordan, soldat et qui respecte les règles avant tout et son acolyte Green Arrow, dont la sensibilité tend beaucoup plus à gauche. Les deux héros décident alors de partir faire un tour des Etats-Unis avec un gardien de l'univers (l'un des patrons de Green Lantern) histoire de prendre conscience des réels problèmes. C'est assez intéressant et pour le fait, assez inédit. Après, les épisodes qui suivent sont un petit peu tous dans la même veine, avec des dessins absolument magnifiques mais pour moi le scénario est un peu lourd. En effet, O'Neil se lâche et ne fait pas dans la dentelle, abordant des problèmes sur les Indiens, la surpopulation, la justice, la drogue mais c'est assez tranché et lourd à mon sens. Après, si l'on contextualise ce comics, c'est bien évidemment une grande avancée par rapport à un discours très peu engagé dans les comics mainstream de l'époque, et je comprends bien qu'il faille secouer le cocotier assez violemment, tout du moins au départ. Reste que ces épisodes ont un peu mal vieilli en termes de narration, contrairement aux dessins, absolument fantastiques ! Ce numéro est de toute façon un tournant dans l'histoire du comic-book !

Titres écartés au profit de celui-ci :
- Détective Comics #400-405 (1970) de la même équipe artistique (et Frank Robbins) et qui propose un traitement similaire à Batman, nous dévoilant une histoire vraiment bien troussée autour d'un méchant emblématique du "caped crusader", à savoir Man-Bat.


5. 1973. TOMB OF DRACULA #12-14, Marvel Comics (Marv Wolfman/Gene Colan/Tom Palmer)

Après une douzaine d'épisodes assez moyens, c'est à partir de ce moment que la série TOMB OF DRACULA, l'une des rares à l'époque à donner le premier rôle à un véritable méchant, prend son envol. En effet, après de nombreux changements de scénaristes et d'encreurs, c'est l'arrivée définitive du trio Wolfman/Colan/Palmer qui va faire des merveilles aussi bien au niveau des graphismes que de l'histoire. Il faut dire que cela doit être assez difficile de trouver une direction à une série de ce type, et Wolfman y arrive très bien en laissant Frank Drake, le héros supposé du début, et en donnant une importance primordiale aux personnages qui l'entourent, je parle de Quincy Harker, Rachel et bien évidemment Blade ! Cet épisode #12 marque aussi la mort d'un personnage important, qui va renforcer la cohésion de l'équipe et qui ressemble un peu à ce que Claremont fera avec Proudstar quelques années plus tard. S'en suit un épisode de pure vengeance, suite directe du numéro 12 qui voit Blade enfoncer un pieu dans le cœur de Dracula, qui revient à la vie le mois suivant grâce à l'hystérie d'un prédicateur des routes !
Autant les dessins d'Adams avaient un style réaliste, autant Gene Colan se permet quelques entorses à la réalité mais cela fonctionne aussi bien. De plus, son travail (notamment sur les visages) est magnifié par l'encrage de Tom Palmer qui est le meilleur complément que l'on peut donner à Colan à cette époque (même si j'aime Janson et Smith aussi). J'ai mis ces toris épisodes en exergue car ils lancent véritablement la série, mais de fait, vous pouvez tout lire jusqu'au numéro #70 qui signe la fin de l'aventure, tout est quasiment excellent. Wolfman prouve qu'il sait gérer des séries au long cours et Colan nous gratifie certainement d'un de ses meilleurs travaux. Graphiquement c'est impressionnant !

Titres écartés au profit de celui-ci :
TOMB OF DRACULA #15-70 (1973) : allez-y les yeux fermés, même si les personnages et les décors ont un peu vieilli, c'est une série magnifique avec très peu de temps morts.


6. 1973. JUNGLE ACTION #6-18 Marvel Comics, (Don Mc Gregor/ Rich Buckler-Gil Kane-Billy Graham / Klaus Janson, P Craig Russell, Dan Green, Pablo Marcos, Bob Mc Leod)

Lu assez récemment (il y a à peu près un an ou deux quand l'ESSENTIAL BLACK PANTHER est sorti), et il est vrai que cette histoire qui court sur une petite douzaine de numéros est assez impressionnante. C'est, je crois, l'un des tout premiers travaux réguliers de Don Mc Gregor, alors relecteur chez Marvel, à qui l'on donne sa chance sur un titre mineur (qui ne réditait que des histoires des années 50) avec une seule condition : que l'action se passe au Wakanda avec Black Panther. Et pour l'un de ses premiers essais, c'est absolument magistral ! Mc Gregor est assez inconnu et sous-estimé, mais le travail qu'il accomplit ici est tout juste impressionnant. Derrière une structure assez classique (un affrontement entre T'Challa et Erik Killmonger, qui veut prendre le pouvoir au Wakanda et qui entraîne à chaque épisode un combat entre la panthère et l'un des alliés de Killmonger), le scénariste se permet de développer non seulement les personnages principaux mais aussi les personnages secondaires, comme Monica Lynne ou encore les différents conseillers de T'Challa. Là aussi on a un traitement assez réaliste, bien loin de ce qu'avaient proposé Lee et Kirby dans Fantastic Four, ou même Thomas et Buscema dans les pages d'Avengers.
Mc Gregor met notre héros à rude épreuve et c'est à ma connaissance, la première fois que je vois un personnage principal aussi malmené, même Spider-Man n'a pas eu autant de misères en quelques épisodes. De plus, ce que j'aime vraiment dans ces épisodes, c'est que Mc Gregor dresse des portraits tout en nuance de ses personnages qui ne sont jamais ni tout blancs, ni tout noirs. De Black Panther à Killmonger, tous les personnages ont des doutes, des failles, des défauts ou des qualités. Même Killmonger possède une motivation légitime pour intervenir (il reproche à Black Panther de ne pas avoir sauvé la vie de son père quelques années plus tôt). Cerise sur le gâteau, on a droit à une vraie visite du Wakanda, pays qui n'avait été jusqu'ici que trop superficiellement décrit et on est bien loin de la techno-jungle ! On est tout de suite pris dans les décors et on ressent toute l'humidité et l'ambiance poisseuse du Wakanda. Car non seulement Don Mc Gregor nous propose une histoire de haute volée, mais il est accompagné par deux grands artistes qui livrent des planches remarquables. L'arc commence en effet par des pages signées Rich Buckler qui est tout simplement excellent dans ses cadrages, ses splash pages et ses compositions surprenantes, on est en plein dans les années 70 et on pourrait tout à fait rapprocher son travail de celui de Steranko ! Il est remplacé par Billy Graham, artiste qui s'est fait trop rare et qui reste tout à fait dans le ton, même si c'est peut-être un peu moins tape-à-l'œil que le travail de Buckler !
Il n'y a rien à dire, c'est une très grande bande dessinée, qui fait à mon sens évoluer un peu les titres Marvel vers un peu plus de réalisme.

Titres écartés au profit de celui-ci :
- NICK FURY, agent of SHIELD #155-168. (1967) qui en dehors de la maestria graphique de Jim Steranko me semble quand même moins évolué en terme d'histoire.


7. 1975 WARLOCK #9-15, Marvel Comics (Jim Starlin/Jim Starlin/Steve Leialoha).

A partir des années 70, les comics font donc leur crise d'adolescence et une toute nouvelle ligne d'auteurs, dix à vingt ans plus jeunes que leurs aînés, prennent le pouvoir. Ces derniers ont vécu le Vietnam et ont une conscience politique assez aigue (comme on a pu le voir avec Dennis O'Neil) et c'est exactement ce que nous propose le WARLOCK de Jim Starlin. Ce dernier, derrière un aspect cosmique vraiment très prononcé (son héros ne remet plus les pieds sur la Terre (ou la contre-Terre) et reste, contrairement à ce que l'on peut voir actuellement dans les Gardiens de la Galaxie qui passent leur temps sur notre planète, tout le temps dans l'espace avec des créatures vraiment bizarres. Il faut dire que la drogue est aussi l'un des éléments présents dans le travail de Starlin (celui a avoué être sous influence lors de ses travaux) et cela se voit ! Le dessinateur/scénariste nous propose des tonnes d'idées bizarres, de personnages issus de son imagination la plus profonde, comme ses personnages avec une seule tête et des petits bras, où les différents trips de Warlock à l'intérieur de son propre esprit. Mais résumer Warlock à une série hallucinatoire n'est pas juste non plus ! En effet, Starlin nous donne aussi sa vision du pouvoir, de l'église et de l'asservissement d'une culture par une autre avec l'église de la vérité, une secte sensée détenir la vérité universelle et qui est, de plus, dirigée par MAGUS, qui n'est rien d'autre qu'une version futuriste de notre héros ! C'est assez dérangeant et une véritable première dans l'histoire des comics Marvel où le pire ennemi du héros est littéralement … lui-même (Peter David reprendra ce concept avec le Maestro dans Incredible Hulk) ! Starlin pousse tous les concepts à l'extrême et ne peut s'empêcher d'introduire pour son final Thanos, la personnification du nihilisme (bien loin de ce qu'on peut entrevoir dans les films Marvel). Quoi d'étonnant à ce que notre odyssée se termine par la mort du héros.
En dehors de tous ces aspects, on ne peut qu'être admiratif devant les dessins très détaillés de Starlin qui confirment le côté très personnel de cette œuvre. Là aussi, nous avons un comic-book et un auteur (comme Steve gerber) qui est totalement représentatif d'un certain esprit de l'époque et à influencé toute une génération d'auteurs mais aussi de lecteurs.

Titres écartés au profit de celui-ci :
- MAN THING #1-22 (1974) avec un autre grand représentant de la contre-culture de cette période et avec une conscience politique encore plus aiguisée, Steve Gerber !


8. 1976 ?
Ce titre sera dévoilé lors de la dernière liste car il fait partie de mon TOP 10 !!!!! Avec les évènements de l'année en question aux USA, il ne devrait pas trop être difficile à identifier.

9. 1978. THE ADVENTURES OF LUTHER ARKWRIGHT, Dark Horse (Bryan Talbot)


Lorsque je me suis essayé à mes premières critiques Comics, il y a une bonne dizaine d'années j’avais parlé du premier volume du CŒUR DE L’EMPIRE , publié par KYMERA, et j’avais eu beaucoup de doutes. C’était bien, certes, mais j’avais l’impression que quelque chose manquait et surtout j’avais très peur que cette série n’aille pas jusqu’au bout ! Un forumer (rendons gloire à Mr NIX) m’avait alors fait la réflexion que quand même, AU CŒUR DE L’EMPIRE c’était franchement bien, même si ce n’était pas du niveau de LUTHER ARKWRIGHT , que j’étais un peu dur. En fait, je ne savais rien de cette série et je pensais naïvement que c’était le début d’une histoire et pas sa suite ! Forcément, il me manquait des choses, à savoir un livre qui racontait des aventures situées dans le passé de L’EMPIRE (on ne peut pas tout savoir…).
Je me fis la promesse de le lire un jour. Et puis je le trouvai dans une boutique quelques années plus tard ! Et quel choc !
LUTHER ARKWRIGHT est un assez vieux concept (1978), qui a permis à l'auteur britannique BRYAN TALBOT de gagner ses titres de noblesse, inspirant même ALAN MOORE et autres GAIMAN. TALBOT venait (presque) de créer le concept du « graphic novel » avant tout le monde.
Et dieu sait qu’il a des qualités, ce livre. On peut parler de livre car c’est une bande dessinée très littéraire, avec parfois des planches entières de textes et qu'on ne peut pas lire en dix minutes. Et rien de bien surprenant puisque j’ai appris bien plus tard que TALBOT voulait en fait utiliser au départ le personnage de JERRY CORNELIUS de l'auteur de science-fiction MICHAEL MOORCOCK pour faire une BD, mais qu’en voyant la foule de concepts qui s’ouvraient à lui, il s’en était peu à peu éloigné.
Pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore, Michael Morcook est non seulement un auteur de science-fiction très prolifique (Hawkmoon, Elric), mais aussi l'un des précurseurs des univers parallèles et du passage entre les dimensions !
L’histoire est assez compliquée : LUTHER ARKWRIGHT est un être unique, le seul qui n’ait pas d’équivalent dans les différentes versions de la terre, le seul à pouvoir passer d’une dimension à l’autre sans l’aide de machines, ce qui fait le lui l’agent principal du WOTAN, une police chargée de protéger les dimensions parallèles. Quand les disrupteurs (une faction qui armée tente d’imposer sa loi sur les différentes terres) projettent d’anéantir le multiverse, ARKWRIGHT et ses alliés vont devoir intervenir, quitte à provoquer une guerre universelle.
Ce qui est terrible, c’est que même trente ans plus tard, ce LUTHER ARKWRIGHT semble toujours aussi innovant, esthétique et recherché. Comme je le disais, TALBOT enchaîne cadrages surprenants, placarde des textes entiers illustrés, tente des astuces visuelles (utilisation des silences) pour faire de cette BD une œuvre véritablement originale et qui garde tout son sens et toute sa fraîcheur près de trois décennies plus tard !
Talbot est en plus un dessinateur hors pair, au style réaliste très détaillé et très fin qui explose véritablement sous nos yeux. Profitez-en, une intégrale de LUTHER ARKWRIGHT mais aussi de HEART OF EMPIRE est ressortie en VO très récemment !
En tout cas, c’est un must pour tous les lecteurs de SF et tous les admirateurs de Bande dessinée. Là aussi, une bande dessinée exigeante, qui nous fait réfléchir et qui propose une véritable expérience de lecture.

10. 1982. ROM SPACEKNIGHT #31-32, Marvel Comics (Bill Mantlo/Sal Buscema/Joe Sinnott)


Couverture de STRANGE 137 ; merci à COMICVF !
J'avais envie de mettre du Rom non seulement pour rendre hommage à Bill Mantlo, scénariste qui a arrêté d'écrire des comics à la suite d'un accident de roller mais aussi à l'un de mes dessinateurs préférés, Sal Buscema. Je sais, cela peut paraître bizarre de préférer Sal Buscema à son frère John mais je trouve que c'est vraiment un dessinateur comme je les aime ; toujours prêt, toujours à l'heure et finalement un style peut être pas vraiment tape à l'œil mais qui fait le job, surtout quand il est bien encré et c'est le cas ici avec Joe Sinnott.
C’est une série un peu spéciale dans la mesure où MARVEL ne détient pas les droits du personnage, puisque ROM est à la base un jouet inventé par BING MC COY et RICHARD LEVY qui le vendent à la compagnie PARKER BROTHERS. Le jouet s’appelait originalement COBOL (du nom du langage informatique) mais PARKER BROTHERS va changer son nom en ROM (Read-Only-Memory). Ce jouet était une première pour PARKER BROTHERS qui n’avait auparavant crée que des jeux de plateau (MONOPOLY entre autres) et la compagnie , un peu frileuse sur le sujet, va essayer de fabriquer le jouet le moins cher possible, ce qui donnera un résultat décevant, avec très peu d’articulations et deux gros yeux rouges symbolisés par des LED (alors qu’ils étaient censés être verts au départ, mais les LED rouges coutaient moins cher…).Afin de faire de la publicité, PARKER BROTHERS demande à MARVEL de créer un COMIC BOOK basé sur son personnage. La base de l’histoire selon PARKER BROS est très simple : ROM est un membre de l’ordre SOLSTAR, qui combat les méchants DIRE WRAITHS (Spectres noirs) et c’est à peu près tout. Ce sont donc les auteurs de la MARVEL qui vont faire de ROM un CYBORG , lui donner une origine et le faire interagir avec les différents personnage de l’univers de STAN LEE. Si ROM est toujours sous licence PARKER BROS, tous les autres personnages de la série sont des copyrights de la MARVEL.
Le jouet est un échec total, vendu à peine à 200 000 exemplaires, ce que BING MC COY imputera à la faiblesse du packaging et au peu de publicité faite autour du jouet.
PARKER BROTHERS arrête donc la ligne après une seule tentative et retourne fabriquer des jeux de société.
La série quant à elle , va durer 75 numéros et quatre annuals. ROM devient un personnage de la continuité MARVEL, interagissant avec les plus grands héros de la firme, ce qui va poser certains problèmes de droits. En effet, vu que c’est PARKER qui possède toujours les droits de ROM, MARVEL ne peut plus faire apparaître son personnage dans les comics, ni même les réimprimer. Par exemple, un numéro de POWER MAN et IRON FIST dans lequel apparaît le chevalier de l’espace a été tout simplement retiré de l’ESSENTIAL POWER MAN & IRON FIST, qui réimprimait les épisodes de cette série. MARVEL a tant bien que mal essayé de contourner le problème, en créant dans les années 90 une mini-série SPACEKNIGHTS qui met en scène un pseudo-ROM qui n’a pas le même nom et dont l’armure a été relookée, mais sans grand succès
On peut apercevoir de temps en temps certains clins d’œil au chevalier de l’espace, notamment dans la production de PETER DAVID ; qui n’hésitera pas à le faire apparaître (sans donner son nom) sous sa forme humaine au mariage de RICK JONES et MARLO CHANDLER. Plus tard, dans la série CAPTAIN MARVEL vol 3 ; on peut apercevoir un grille pain qui a la forme du casque de notre héros chez RICK JONES.
On peut le revoir aussi dans EARTH X (ALEX ROSS- JIM KRUEGER- DOUGIE BRAITHWAITE), où ce dernier (toujours sous sa forme humaine) est emprisonné dans les limbes.
Récemment, IDW a récupéré les droits du personnage et propose une nouvelle série qui s'inspire uniquement du traitement PARKER BROS (ils ne peuvent donc pas réutiliser les personnages Marvel ni les autres chevaliers). Pour le moment, c'est loin d'être très convaincant.
ROM a été publié en France dans le magazine STRANGE pendant quatre ans, mais beaucoup de ces épisodes ont été complètement retouchés ou censurés en raison de la violence ou de l’aspect répugnant de certains ennemis du chevalier de l’espace. Les lecteurs Français n’ont d’ailleurs jamais connu la fin de la saga, dont la traduction s’arrête au numéro 48 et ROM reste dans l’esprit des lecteurs de cette époque un excellent souvenir. A la relecture, la série ROM (qui a certains défauts évidents) propose parfois de splendides histoires et d’intenses moments de bande dessinée.
Si elle n’atteint jamais des sommets, elle nous offre néanmoins une saga de bonne qualité fait par des auteurs, qui eux aussi sans être géniaux donnent leur meilleur. Le seul problème reste véritablement la fin gâchée par le scénario de MANTLO qui n’a plus vraiment d’idées et la piètre prestation de DITKO, absolument pas à l’aise avec ces cyborgs métalliques.
Et tout bien considéré, les noms des artistes qui ont participé à la série est assez impressionnant. En dehors des deux dessinateurs principaux (SAL BUSCEMA du #1 au #59 et le légendaire STEVE DITKO qui reprendra (malheureusement)les rênes jusqu’à la fin) , on pourra noter les noms de AL MILGROM, AKIN & GARVEY, P.CRAIG RUSSEL, JACKSON GUICE, JOHN BYRNE, BOB LAYTON , MICHAEL GOLDEN et BILL SIENKIEWICZ au casting de la série.
On peut distinguer plusieurs périodes dans la série, qui correspondent plus ou moins à l’arrivée de nouveaux rédacteurs en chef, qui vont à chaque fois donner une nouvelle direction au personnage, toujours scénarisé par BILL MANTLO…


MALICIA, ROM et HYBRID pour l’un des grands moments de la série
J'ai choisi de mettre en valeur l'épisode en deux parties concernant Hybrid et les X-Men car ils sont les tout premiers d'ANN NOCENTI alors rédactrice en chef des X-MEN et qui va donner une direction beaucoup plus mystique et magique à la série. Elle va plonger nôtre héros au cœur d’une macabre machination initiée par les spectres sorciers. Mais avant, elle nous offre avec MANTLO le retour de HYBRID (un personnage déjà apparu dans ROM #10), qui affronte non seulement ROM, mais en plus la CONFRERIE DES MAUVAIS MUTANTS et en particulier MYSTIQUE, DESTINEE et MALICIA ! Ces épisodes sont tout bonnement excellents, MANTLO arrivant à capturer l’esprit des personnages de cette confrérie, notamment celui un peu plus ambigu de MALICIA, qu’il décrit comme une jeune femme fragile qui ne sait pas trop où elle en est (elle rejoindra d’ailleurs quelques temps plus tard les X-MEN et passera du côté des « gentils »). Ces épisodes sont vraiment très prenants et procurent encore aujourd'hui une émotion un peu malsaine pour une série mainstream. Je voulais la mettre en valeur avec cette liste.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/08/2016, 19h56
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Des choix très solides et un dernier qui n'est pas surprenant pour qui a lu les Strange de l'époque. Le seul défaut de cette liste, c'est qu'il faut attendre avant d'en connaître la suite (ou bien aller sur le blog correspondant ^^)

Dernière modification par JB ; 17/08/2016 à 18h25.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/08/2016, 20h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ca dépend si vous voulez vous spoiler ou pas
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/08/2016, 21h38
Avatar de effixe
effixe effixe est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: paris
Messages: 467
effixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Stark
Énorme !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/08/2016, 21h42
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Je suis gêné parce que je suis complètement passé outre certaines des séries de ce somet du top.
J'avais acheté l'Essential Doctor Strange avec le début de Ditko, je ne suis pas allée au bout et ai revendu le bouquin. Peut-être lui reodnnerai-je une chance dans une version en couleurs.
Je n 'ai pas encore lu de FF ou Spider-Man des 60's. Quand elles sont arrivées en Intégrales en VF, mon budget ne suiviat plus à l'époque et donc j'ai loupé le coche. Peut-être profiterai-je des Epic Collection, mais le rythme de parution est désordonné et lent.
J'avais acheté Luther Arkwright en VF dès sa sortie: toujours pas lu. Le début m'est un peu tombé des mains...

J'ai également pensé que les GL/A avaient un peu vieilli, quand je les ai lus dans l'édition d'Urban. Je les relirai un jour, mais dans longtemps.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/08/2016, 22h33
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 239
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Il n'y a que du bon dans ce que tu présentes là, Doop !!
J'ai à peu près tout lu (ou presque) sauf Luther Arkwright.
Pour Jungle Action, la future compile EPIC de Marvel devrait me permettre d'enfin pouvoir lire la totale. J'avais lu pas mal des épisodes de Billy Graham dans les comics pocket L'INATTENDU, mais avec la compile, je vais me régaler.
Gene Colan sur Dracula, j'ai les essential, mais pas tous lus encore. Cependant, ce que j'en ai lu, en noir et blanc donc, est vraiment magnifique.
Warlock, d'abord lu dans Etranges Aventures je crois et même en petit format, j'avais pris une claque. C'était tellement ... hors continuité, hors normes, c'était...différent et juste passionnant !
Je me suis pris récemment un TPB avec les Warlock de Starlin, je me le relirais avec plaisir.
ROM, j'aimerais bien me les relire, mais bon, j'ai plus mes Strange ! Il me reste quelques comics, mais je brûle un cierge régulièrement (pas vrai mais j'pourrais ^^) pour que Marvel parvienne à goupiller une compile avec IDW !
Green lantern / Green Arrow, un run assez unique, une référence quoi avec des sujets adultes et un Neal Adams comme on l'aimait !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/08/2016, 09h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
11. 1982 CAMELOT 3000, DC Comics (Mike W Barr / Brian Bolland)

Derrière cette histoire de science-fiction (où le roi Arthur revient à la vie en pleine invasion de la Terre par des extraterrestres) se cachent beaucoup d'innovations. En effet, il me semble que c'est la toute première maxi-série de DC (c’est-à-dire une série limitée de plus de 6 épisodes) qui va ouvrir la voie à toutes les maxi-séries qui vont fleurir chez l'éditeur les années suivantes comme CRISIS ON INFINITE EARTHS ou encore WATCHMEN. Il s'agit aussi de l'un des premiers comics à n'être vendu que sur le "direct market", à savoir uniquement les magasins spécialisés. Car oui, on a un peu tendance à l'oublier, mais le but premier des magasins de comics était surtout de développer une offre différente de celle des super-héros, de mettre en avant des séries un peu plus ambitieuses. Quand on voit ce que c'est devenu actuellement… mais bon, ce n'est pas le sujet ici.
C'est aussi l'un des tout premiers travaux américains du dessinateur Brian Bolland, au style fin et réaliste, qui va devenir très rapidement une superstar des comics. On ne peut que regretter que son rendement ne lui permette pas de produire plus de quelques couvertures par an !
C'est aussi l'une des histoires qui va permettre aux auteurs britanniques de définitivement s'imposer chez DC Comics puisque dans les mois suivant la publication de la série, une nuée d'artistes d'outre-manche vont obtenir des séries et pas des moindres puisqu'on parle de Jaimie Delano, Alan Moore, Grant Morrison, Peter Milligan puis Neil Gaiman, Garth Ennis etc….
A ce titre, je pourrais même décréter que ce CAMELOT 3000 est le tout premier titre Vertigo non officiel !
Mais revenons à l'histoire. Barr (qui avait déjà proposé cette idée à Marvel) essaye d'être historiquement précis (il a demandé des conseils à son prof d'histoire) et pousse le bouchon assez loin. En effet, derrière une trame assez classique (des humains contre des aliens, un leader qui s'élève) le scénariste propose des thèmes assez novateurs pour l'époque, voire même très osés. Nudité (renforcée par des dessins sublimes de Bolland), homosexualité (puisque Tristan, l'amant d'Yseult se retrouve réincarné en… une femme) et un très joli discours sur la guerre, la tolérance et le sacrifice. Cela fait beaucoup en douze numéros et je dois vous avouer qu'à la lecture (lors de sa publication en France dans le magazine AREDIT du même nom), cela m'avait fait un choc.
Tout est réussi dans cette bande dessinée que je conseille absolument, c'est l'un des musts des comics et ce n'est pas loin d'être dans mon TOP 10.



12. 1982 DEATH OF CAPTAIN MARVEL, Marvel Comics (Jim Starlin)


Voici aussi une œuvre assez fondatrice dans le monde des comics mais du côté de chez Marvel cette fois-ci. C'est Jim Starlin (dont on a déjà précédemment évoqué le Warlock dans la partie précédente) qui nous livre ce "graphic novel" (là aussi c'est l'un des tout premiers, voire le premier de l'ère moderne), c’est-à-dire un récit d'une soixantaine de pages auto-contenu.
Il nous raconte la mort d'un super-héros emblématique de la firme (puisqu'il porte son nom) de la mort la plus commune qu'il soit : le cancer !
Starlin ose pour l'une des toutes premières fois confronter les super-héros (qui peuvent tout faire) à la maladie et c'est vraiment très poignant. Il faut dire qu'après WARLOCK, Starlin a livré un run d'anthologie sur Captain Marvel et qu'il le connaît mieux que personne. Ici il laisse tomber les concepts et livre une histoire sans concessions, dont la fin est fatale et qui a tellement marqué le genre que jusqu'à maintenant personne n'a osé ressusciter le héros; c'est d'ailleurs l'un des derniers à ne pas avoir vu sa mort réduite à une retcon avec Gwen Stacy, les parents de Bruce Wayne et l'oncle Ben (Bon, cela n'aurait pas été le cas si Geoff Johns avait travaillé pour Marvel tellement ce dernier à l'habitude de retconner toutes les morts de héros emblématiques !!!! ).
Peut-être moins réaliste et moins mature que ce qui se passait au même moment chez la Dinstiguée Concurrence, je pense que ce Death Of Captain Marvel a permis à toute une frange mainstream de se prendre une bonne dose de réalité en pleine figure.

13. 1982 GOD LOVES, MAN KILLS, Marvel Comics (Chris Claremont/Brent Anderson)



Vous vous rendez compte de la production de comics en 1982, quasiment que des chefs d’œuvres ! Personnellement cela me rend nostalgique, surtout à une époque où le seul fait marquant de l'année est le cent-quatorzième reboot d'une série.
Pour le coup, ce "graphic novel" me semble être la quintessence de l'œuvre de Claremont sur les X-Men, plus encore que le Dark Phoenix Saga puisqu'il est uniquement installé autour de la notion de rejet de l'autre. C'est là que WIllim Stryker lance une chasse absolue et sans aucune concession aux mutants, qui se retrouvent complètement ostracisés, détruits, torturés et laissés sur le bord de la route. Ce qui est aussi intéressant dans l'œuvre de Chris Claremont c'est que, contrairement au nihiliste Starlin, le premier laisse toujours une porte de sortie en ce qui concerne la bonne foi de l'être humain. Rien n'est tranché, toutes les lignes se mélangent et chaque intervenant de l'histoire, bon ou mauvais, possède ses propres motivations.

Ce qui est bien avec ce genre de récit c'est qu'on peut bien évidemment le rattacher à n'importe quelle minorité actuelle ou passée. Claremont fait un parallèle sans équivoque avec la shoah et l'extermination des juifs mais cela aurait aussi bien pu être les homosexuels, les noirs que cela n'aurait rien changé au propos. C'est aussi la première fois (même si cela avait été travaillé depuis très longtemps sur la série principale) que Magneto sort de son rôle de méchant basique pour devenir un personnage qui simplement a été entraîné sur la mauvaise pente par son histoire personnelle et qui est tout à fait capable de bonté et de mansuétude. C'est à mon sens ce récit qui définit irrémédiablement la relation entre Xavier et Magneto, ce qui a été utilisé jusqu'à l'écœurement dans tous les films X-Men.
Quelques mots aussi sur la prestation de Brent Anderson, dessinateur solide qui se lâche totalement et livre des planches d'une intensité et d'une cruauté insoupçonnables jusqu'alors (la scène de torture de cyclope est tout simplement magistrale).
Un grand récit, qui n'a pas vieilli !



Titres écartés au profit de celui-ci:
- Dark Phoenix Saga # 129-138 (que dire de plus sur ce récit ?)
- Ka-zar the savage #9-12 où le héros dessiné par Brent Anderson va se confronter à Belasco dans un récit vraiment difficile et passionnant.
- Uncanny X-Men #174-175 avec le mariage de Cyclope et Madelyne Prior, dessiné par Paul Smith et qui reste pour moi un moment aussi important que le Dark Phoenix Saga et où Claremont met une fois de plus en avant ses perosnnages plutôt que son intrigue.


14. 1982 V for Vendetta, DC Comics (Alan Moore / David Lloyd)

Difficile de commenter cette histoire, puisque tout a déjà été dit dessus. Quelques précisions néanmoins.
Pour ceux qui auraient été touchés par le film (très médiocre) et qui n'auraient vu que ça, jetez-vous sur la bande dessinée !
Elle est à bien des aspects très très différente puisque tout le contexte de l'Angleterre de l'époque (l'ère Thatcher) ne transparait pas dans le film et que les virtuosités du scénariste ultime (dont certaines pages mêlent récit et musique) sont déjà au plus haut, comme le prouve tout ce travail sur les allitérations en V auquel ni la traduction Française (pourtant très bonne), ni les films ne peuvent rendre justice. C'est beaucoup plus complexe et travaillé que ce que l'on imagine et cela préfigure tous les travaux du scénariste qui sortiront par la suite ! Je n'en dis pas plus, vous connaissez, mais quelques mots quand même sur le travail absolument parfait de David Lloyd, qui arrive à retranscrire une ambiance destructrice, glauque et violente sans avoir jamais recours à des images choc ou à des scènes gores. Remercions-le à jamais pour cela !


15. 1983 Daredevil #191, Marvel Comics (Frank Miller/ Terry Austin)

Alors un choix peut-être un peu surprenant quand on pense à Frank Miller sur Daredevil puisque tout le monde aurait pu s'attendre à la mort d'Elektra. Mouais… ce n'est pas mon histoire de Miller préférée et je trouve qu'il a sorti de très bonnes choses sur Daredevil en dehors d'Elektra et de la main. Je pense notamment à la première rencontre DD/Caid qui est à mon sens largement au-dessus. Je voulais un peu mettre l'accent sur autre chose et notamment cet épisode qui est le dernier avant le départ de Miller. Encré par Terry Austin et non pas Klaus Janson, il livre une histoire poignante où Daredevil se retrouve face au Tireur (qui est paralysé dans un lit et qui vient de tuer Elektra) avec un pistolet et joue à la roulette russe avec lui ! En parallèle, Daredevil nous raconte les évènements qui l'ont amené à se retrouver en face du tireur avec un pistolet. Il s'agit des conséquences d'une rencontre : d'un jeune garçon dont le père véreux était défendu par Matt Murdock, qui se prenait pour Daredevil et a tiré sur des gamins de son école qui le maltraitaient.
Derrière cette histoire, on peut bien évidemment voir toute la réflexion de Miller sur l'image du super-héros et son influence sur les jeunes. Ce sont des thèmes qui vont revenir de manière récurrente dès son passage chez DC comics l'année suivante et qui vont bien sûr influencer Dark Knight Returns et tout le reste.
Reste que c'est très bien exécuté et assez osé. Un comics qui ne pourrait plus exister aujourd'hui chez Marvel/Disney où tous les super-héros sont rajeunis et intégrés au forceps au moule du "gentil super-héros qui pourrait être adapté au cinéma".


16. 1984 Legion of Super Heroes #1-5 : an eye for an eye, DC Comics (Levitz/Giffen-Lightle-Mahlstedt)

Là aussi un choix un peu surprenant car je ne parlerai pas de GREAT DARKNESS SAGA, tout simplement parce que (même si cette période de la légion est fantastique) à mon sens, ces premiers numéros du volume deux de cette série sont nettement meilleurs. Levitz et Giffen nous donnent un récit assez difficile, où la violence et les extrêmes sont très présents dans une aventure qui confronte la légion des super-héros avec la légion des super-vilains. Tout ce qui fait la richesse du travail de Levitz et Giffen sur ce titre est résumé ici : gestion de dizaines de personnages sans qu'aucun d'entre eux ne soit spolié, récit grandiose et intense, trahisons, retournements de situations et sacrifice d'un personnage ! Je sais que la légion des super-héros a été très peu publiée en France, mais vraiment, si j'ai un conseil à vous donner et si vous aimez le genre super-héros, cette période (de LEGION vol 1 #284-313 et vol 2 #1-13) est tout simplement magnifique et largement au niveau de ce qui se passait dans les Uncanny X-Men ou dans les Teen Titans. Giffen aux dessins est excellent, même si un peu moins novateur que sur ses autres séries et est parfaitement épaulé par Larry Mahlstedt puis Steve Lightle qui vient lui donner un coup de main sur les dessins. Vous pouvez les trouver en VO en deux albums deluxe et deux TPB et croyez-moi, vous ne le regretterez pas !


Titres écartés au profit de celui-ci:

-Omega Men #1-6 par Roger Slifer et Keith Giffen qui est là aussi un arc assez intense et très violent pour du comics mainstream. Je conseille fortement ces épisodes qui sont vraiment différents de la production de l'époque.
- Legion of Super-Heroes : The great Darkness saga .

17. 1984 THE NEW MUTANTS #18-21, Marvel Comics (Chris Claremont/Bill Sienkiewicz)


J'aurais pu choisir n'importe quelle saga du run de Bill Sienkiewicz sur les New Mutants et j'ai choisi celui sur le démon Bear, même si j'ai une tendresse particulière pour celui centré sur LEGION le fils de Xavier. Là, on parle vraiment de comics qui ont fait évoluer le comics mainstream. Explication : New Mutants est une série dérivée des X-Men qui parle de la seconde génération de mutants, plus jeunes et pas habitués à leurs pouvoirs. Son premier dessinateur (Bob Mc Leod) est excellent mais dans un style très classique, ce qui était la norme à l'époque. Et voilà qu'à partir du numéro 18, Mc Leod est remplacé par Bill Sienkiewicz, qui commence à expérimenter et à tenter de nouvelles choses graphiquement après un passage sur Moon Knight où il s'inspirait beaucoup de Neil Adams.

Et quel changement !!! A l'époque j'avais d'ailleurs vraiment détesté (bon, j'avais douze/treize ans et j'étais nourri depuis le début à des dessins très épurés)! Autant vous dire que cela a beaucoup changé depuis puisque Bill Sienkiewicz est pour moi l'un des meilleurs artistes de comics encore vivant. Et il explose toutes les conventions sur ces épisodes (et les suivants) : des peintures, des cadrages, des personnages et comme très souvent, Chris Claremont se met au diapason. Ce qui est assez intéressant avec Claremont c'est qu'il adapte sa narration en fonction de son dessinateur sans que cela semble trop forcé. Il nous propose ici une saga avec Dani Moonstar (la leader de l'équipe) confrontée à un ours-démon qui avait fait disparaitre ses parents quelques années plus tôt.
Contrairement à ce qui existait à l'époque, cette période des NEW MUTANTS est assez exigeante en termes de lecture et il faut véritablement faire quelques efforts pour rentrer dans l'histoire. Mais une fois qu'on a fait l'effort, on découvre une virtuosité et une narration graphique beaucoup plus élaborée que ce qui se faisait d'habitude. Pour moi, ces NEW MUTANTS ont tout simplement changé la manière de raconter des histoires dans les comics mainstream, c'était une des premières fois que l'on osait une manière différente de représenter les super-héros, qui s'éloignait de tous les codes de l'époque. Cela a aussi permis de paver la voie à quelques autres dessinateurs dont le style est assez similaire comme JOHN J MUTH, KENT WILLIAMS, DAVE Mc KEAN et autres.
Ce comics est tellement visionnaire que trente ans plus tard, il réussit à être plus moderne que la moitié des productions actuelles.



18. 1984 FANTASTIC FOUR #262, Marvel Comics : The trial of Reed Richards (John Byrne)

Difficile de trouver un épisode ou un arc résumant tout le run de John Byrne sur Fantastic Four. Car non seulement le scénariste/dessinateur est resté très longtemps sur le titre (#232-295) mais il a livré de véritables pépites qui font encore plaisir à lire aujourd'hui ! J'ai choisi ce numéro car pour moi il résume tout à fait l'essence de la première équipe Marvel. C'est un véritable hommage à Stan Lee et Jack Kirby puisque, comme ces derniers, l'auteur se met en scène dans sa propre BD.
L'histoire est très simple : quelques épisodes plus tôt, Reed Richards a refusé de tuer Galactus, prétextant qu'il était une force cosmique et que même s'il se nourrit de planètes entières, semant la destruction et la mort dans son sillage, c'est dans sa nature et ce n'est pas aux humains de décider de sa mort! Ce qui n'est pas du tout du goût des Shi'ar, une race extraterrestre donneuse de leçons qui se prend pour une sorte de police cosmique, qui décide de capturer Reed Richards et de lui intenter un procès ! Procès qui sera chroniqué par..Byrne lui-même !
Très intéressant encore une fois car il montre une autre facette du vilain ultime, Galactus, un des personnages préférés de l'auteur. Niveau dessins, rien à dire : c'est du John Byrne donc c'est clair et détaillé, précis, du vrai comics.



Titres écartés au profit de celui-ci:

- She Hulk #1-8 toujours par Byrne qui du coup va pousser le bouchon assez loin avec un comic-book humoristique qui brise le quatrième mur, c’est-à-dire que les personnages ont conscience d'être dans une bande dessinée.
- John Byrne's Next Men , qui nous raconte les aventures d'une équipe de "mutants" telle que Byrne aurait aimé les voir. Plutôt sympa même si le côté "je me moque de Marvel et de DC" est un peu trop lourd.


19. TALES OF THE TEEN TITANS #42-44 + annual #3, DC Comics (Marv Wolfman/George Perez/Giordano-De Carlo)

J'ai beaucoup hésité entre JUDAS CONTRACT et les tout premiers épisodes de NEW TEEN TITANS #1-5 avec Trigon. Mais finalement, je pense que cet arc résume tout ce que j'ai pu aimer sur ce titre. En effet, à l'instar de ce qui se passait chez les X-Men en face, TALES OF THE TEEN TTANS et sa suite, NEW TEEN TITANS, réalisés sans exception notable par le duo Marv Wolfman/George Perez arrivent à mélanger super-héros, action, romance, soap sans que cela paraisse forcé ou enfantin. Et je trouve que justement, contrairement aux X-Men, Wolfman et Perez abordent des thèmes un peu plus adultes, tout du moins dans le traitement (rappelons que par exemple, Donna Troy se marie avec un gars qui a dix/quinze ans de plus qu'elle, divorcé et qui a déjà un enfant, ce qui est impensable chez Marvel ! ) avec des histoires sur fond de drogue, de violence et de trahisons. Et dans cette histoire, c'est tout simplement la trahison d'un des membres de l'équipe au profit de leur pire ennemi qui nous est racontée. Terra a été introduite quelques numéros plus tôt et les deux auteurs en avaient fait une préférée des fans, à l'instar d'une Kitty Pryde chez les X-Men, allant même jusqu'à suggérer une histoire d'amour entre elle et Changeling, le relief comique de la série. Sauf que Wolfman et Perez avaient une idée derrière la tête, ils savaient d'entrée ce qui allait se passer et à une époque bénie où internet n'existait pas et où les spoilers n'étaient pas diffusés avant même le début de l'histoire, personne ne l'a vu venir ! C'est pour moi l'essence même du comics de base, des auteurs qui ont un plan sur le long terme, prennent le lecteur à rebrousse-poil pour une révélation fracassante. Vous me direz, ce n'est plus possible actuellement puisqu'il faudrait qu'une équipe artistique reste déjà plus de six numéros sur une série. On a de plus un aspect assez malsain puisque Terra, une quinzaine d'année, fait explicitement référence à une liaison avec Deathstroke, une cinquantaine d'années. Même si c'est suggéré, cela va assez loin. On a donc une très bonne histoire et de splendides dessins de George Perez, le dessinateur star des années 80 avec son style hyper détaillé et des dizaines de personnages par planche sans que cela altère la narration ! C'est excellent !


Titres écartés au profit de celui-ci:

Tales of the New Teen Titans #50 (Wolfman/perez) : le mariage de Donna Troy, un numéro parfait !
New Teen Titans #1-5 : Terror of Trigon (Wolfman/Perez) qui me semble être le meilleur travail de George Perez jusqu'à aujourd'hui !
New Teen Titans #7-10 où Perez est remplacé par José Luis Garcia Lopez qui réussit à rendre des planches encore meilleures que le premier. C'est un festival graphique que je conseille vraiment et cela signe aussi la fin des épisodes incontournables de la série, qui va vivoter après.


20. 1985 ?

Ce titre fera partie de mon TOP 10 !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/08/2016, 09h42
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Doop est en train d'écrire ce que je souhaite faire depuis déjà plusieurs semaines sans avoir le temps et plus grave, la motivation. C'est comme cela que je conçois ce TOP 100 même si au vu de la production pléthorique des auteurs, artistes et des séries je trouve dur de ne pas prendre parfois plusieurs productions ou périodes qui souvent n'ont plus rien avoir. Mais c'est tes contraintes, à nous de les respecter.

A part les FF je n'ai rien lu de ta première liste. Pour le reste la legion et Camelot m'échappe encore.

Ton TOP 100 est quand même intimidant. Je mesure le fossé qui me reste à combler dans mes lectures.

Bref de l'excellent travail, déjà
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 17/08/2016 à 11h32.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/08/2016, 09h46
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Omega Men: la version du conflit Serval/Cyclope poussée à son paroxysme est assez marquante.
Pour les FF, il me semble que la cause principale du procès est la destruction du monde des Skrulls par Galactus après que celui-ci a été épargné.
J'ai l'impression que les Big Two n'oseraient plus publier aucune de ces histoires aujourd'hui
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/08/2016, 09h50
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Moi aussi j'aurais aimer faire ce genre de choses. J'y réfléchissais justement en regardant les couv du jour de SJ. Mais d'un je ne me sens pas justifier, 2 il me serait très difficile de choisir 100 numéro ou arc narratif. Très beau boulot. De tout ça je n'ai lu seulement que le Judas Contract qui est juste excellent.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/08/2016, 10h12
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
J'espère qu'Urban ne tardera pas trop à sortir les Teen Titans de Wolvman/Perez! Je n'en ai lu que des épisodes isolés à l'époque Aredit, d'ailleurs je me souviens à l'époque que, plus que Perez, j'avais été scotché par José Luis Garcia-Lopez (les épisodes avec les parents de Kole).

La Legion c'est à lire pour ceux qui veulent voir une dynamique d'équipe parfaite, même avec plein de personnages. J'ai les épisodes de Great Darkness Saga jusqu'aux 5 premiers du vol.1 chroniqués ici (qui en effet défouraillent bien), je ne sais pas si la suite est disponible.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/08/2016, 11h10
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'en ai oublié plein dans mon TOP! Merci Doop!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/08/2016, 12h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
J'espère qu'Urban ne tardera pas trop à sortir les Teen Titans de Wolvman/Perez! Je n'en ai lu que des épisodes isolés à l'époque Aredit, d'ailleurs je me souviens à l'époque que, plus que Perez, j'avais été scotché par José Luis Garcia-Lopez (les épisodes avec les parents de Kole).

La Legion c'est à lire pour ceux qui veulent voir une dynamique d'équipe parfaite, même avec plein de personnages. J'ai les épisodes de Great Darkness Saga jusqu'aux 5 premiers du vol.1 chroniqués ici (qui en effet défouraillent bien), je ne sais pas si la suite est disponible.
Alors pour moi, effectivement GARCIA LOPEZ est limite meilleur que PEREZ sur les Teen Titans, mais il ne dessine que 6/7 épisodes.
Il est remplacé par Eduardo Barretto qui fait un travail de cochon pendant une trentaine de numéros, pas aidé par Wolfman qui produit des histoires très longues et toutes pourries. WOlfman perd son mojo après CRISIS en fait, et nous livre des sagas interminables, comme s'il n'arrivait pas à écrire sur un format d'une trentaine de pages (le fameux more pages no ads). Kory dans l'espace est d'un chiantissime et je ne parle pas de la saga de BROTHER BLOOD, qui s'étale sur une quinzaine de numéros soporifiques.
Le pire est atteint avec GODIVA et l'espèce d'ado qui vient rejoindre les titans avec RAVEN qui tombe amoureuse de Dick, là , même avec toute la bonne volonté du monde, c'était plus possible. En fait, la saga en OLYMPE dessinée par Garcia Lopez est la dernière bonne histoire des titans.

Pour la LEGION, il y a la suite en deux TPB : AN EYE FOR AN EYE qui reprend les 6 premiers du vol 2 et sa suite, dont je n'ai plus le nom !!!!!
C'est très conseillé !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 17/08/2016, 12h56
Avatar de Tomangers
Tomangers Tomangers est déconnecté
Tomaangers
 
Date d'inscription: janvier 2016
Localisation: Angers
Messages: 74
Tomangers change la caisse du Fauve
Beaucoup des épisodes ou sagas présentes dans ce top 100 sont également dans mes favoris. C'est un exercice génial que nous devrions tous faire ne serait-ce que pour se rappeler pourquoi nous lisons encore des comics : pour moi c'est souvent dans l'espoir de retrouver l'immense plaisir de lire de magnifiques histoires dessinées par de vrais artistes (après les goûts et les couleurs...).
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 17/08/2016, 14h15
Avatar de tetard
tetard tetard est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: septembre 2015
Messages: 128
tetard change la caisse du Fauve
Très instructif et très bien écrit ce qui est rare de nos jours.
Vivement la suite merci.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Titres de comics et leur signification EsseJi Comics Culture 23 05/09/2016 17h21
Le jeu de la liste des comics chocoman Brêves de comptoir 2 23/06/2014 01h27
Liste de quelques comics de Pâques gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 2 15/04/2012 12h17
Les oubliés DC Comics Tony LETROUVÉ Le Grand Jeu des Cases 51 21/02/2010 18h03
Les Oubliés Marvel Patrick07 Le Grand Jeu des Cases 77 15/10/2007 17h17


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !