Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/03/2007, 18h11
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 358
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
DC Justice League Of America & Justice Society Of America post-Infinite Crisis

Je réunis sur ce topic les critiques du 1er arc du relaunch


Justice League Of America 1



Writer : Brad Meltzer
Penciller : Ed Benes
Inker : Sandra Hope et Mariah Benes
Colorist : Alex Sinclair


C’est donc déjà le 3ème relaunch pour l’équipe Number One de DC.
Depuis Crisis On Infinite Earths et Legends, DC relance cette équipe tous les 10 ans et comme cela tombe pile-poil avec l’anniversaire de la Crise, il fallait bien en finir avec le vol3.
Il y a 20 ans, c’était la mort de personnages de la Ligue de Détroit pendant Legends qui préparait la suite sous l’égide de J.M DeMatteis et Keith Giffen avec une équipe où la rigolade faisait loi. Apparemment, le secret semble s’être perdu dans les limbes des Responsables DC qui s’évertuent à flinguer maintenant tout ce qui peut y faire penser.
Il y a 10 ans, c’est l’amoncellement de seconds couteaux dans l’équipe qui dirigeait la série vers la sortie avec un dernier run sobrement appelé The Purge (véridique). Après une mini-série Midsummer’s Nightmare qui ramenait les Big Guys au 1er plan, la version de l’équipe façon Grant Morrison pouvait se lancer dans un déluge d’histoires que j’ai appréciées. C’est cette série qui m’a fait me lancer dans DC donc j’ai une tendresse particulière et il faut bien dire qu’elle m’a rarement déçu.
Toutefois, les histoires d’amour finissant mal en général, DC, par la grâce de Identity Crisis puis de Infinite Crisis décide de « saborder » la série en montrant les secrets les plus noirs de l’équipe. Le vrai responsable ? Brad Meltzer !!!! Il est donc logique que celui qui a détruit l’équipe en s’attaquant à ses fondements soit présent pour donner sa version de la rédemption.

Après un numéro 0 en guise d’apéritif (servi par pas de bons dessinateurs dont Pérez ) qui retraçait les rencontres annuelles de la Trinité tout en donnant des pistes pour d’éventuelles aventures dans le futur, voici donc venir ce Justice League Of America 1 (vol4) qui prolonge le 0 en présentant la majorité des membres. Ne manquent que les chips et le coca au tableau pour assister à la draft de la Trinité car, oui, cet épisode comme le montre la couverture est un défilé des membres potentiels et des recalés mais c’est tellement bien raconté.
Let’s Go !!!!



Evidemment, la lecture peut faire sourire devant le concours de circonstances : l’équipe se crée devant nos yeux et, par l’intermédiaire d’un futur membre, les ennuis se profilent déjà.
Seulement, c’est très bien raconté dans la forme et le fond. C’est un peu téléphoné mais les relations et la composition du groupe promettent. Seulement, ce côté jury de la Trinité peut être irritant car ils sont là en voie off à juger leurs camarades alors qu’une bonne partie de la dernière Crise leur est imputable (pour diverses raisons plus ou moins bonnes) donc ce côté supérieur (partagé pour les 3 selon le candidat, ils ont leurs têtes) risque d’en énerver certains. D’ailleurs Infinite Crisis 7, le Justice League Of America 0 et ce 1, je n’ai pas l'impression qu’ils aient vraiment eu une discussion où ils crevaient l’abcès…
Pour le reste, je fais confiance à Meltzer qui pourra donner une conclusion à la chose et certainement pour faire ressurgir l’histoire des mindwipes (c’est son bébé) qui est un peu esquissé par exemple sur le cas Hawkman et l’avis de Batman. Enfin moi je suis fan de son style. C’est sûr, ce ne sera pas la rigolade d’il y a 20 ans (c’est interdit officieusement chez DC) ou les blockbusters de Morrison mais il y a un bon potentiel et j’adore la JLA donc…
Et Benes ? Découvert sur Gen 13, il a dépassé pour moi le stade clone de Jim Lee. Les 1ères pages aperçues en preview m’avaient un peu craindre pour la suite. Que nenni !!!! Je trouve cela superbe (c’est juste mon avis) et c’est aussi bien que sur les Birds Of Prey ou les Superman. Après il fut voir les scènes d’action ou les personnages de face et non plus de travers en plongée (enfin quand c’est sur un décolleté) ou contre-plongée. Il a su rester constant sur les 38 pages. J’aime.
A cela il faut rajouter la couverture qui est celle de la draft partagée en 2 couvertures (comment essayer de faire dépenser les gens sans oublier celle de Turner). En les joignant on constate les changement par rapport à la 1ère version : surtout c’est au 1er rang que les futurs membres sûrs se trouvent. Après elle doit montrer les héros DC OYL dans leur état : certains héros apparaissent changés (Martian Manhunter) d’autres tout court (Batwoman) quand d’autres disparaissent carrément (Booster Gold, damned quoi penser finalement ). Faites-vous votre opinion.

Avant :



Après :




Et donc dans la lignée des bons relaunchs style Superman et Batman ou plus dans celle de Flash (quoique le 3 passe mieux) ?
Plus la 1ère hypothèse qui bien attendra la suite pour confirmation. Evidemment, il faut apprécier Meltzer et son style par rapport à ce qu’il a fait auparavant chez DC (Identity Crisis et Green Arrow) et Ed Benes dont le style peut déplaire. Moi je suis pour et ce n°1 m’a mis l’eau à la bouche malgré quelques longueurs et l’attitude de la Trinité : donc j’attends le mois de septembre confiant !!!!!!
Vivement conseillé aux fans de la Ligue!!!!

Conclusion :

P.S : en bonus-track, nous avons droit à une preview opportuniste du prochain livre de Meltzer The Book Of Fate. D’un côté, je ne suis pas fan de la démarche, de l’autre, cela fait de la lecture supplémentaire…
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 26/06/2007 à 20h02.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !