Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 29/06/2012, 14h50
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'ai commencé à redécouvrir Morrison sur Batman...

J'aime vraiment le personnage de Damian, mais on retrouve tous les tics de Morrison, c'est souvent trés elliptique, donnant l'impression d'un zapping permanent, un peu barré...

Je poursuis, on verra bien.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 29/06/2012, 14h56
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
C'est marrant mais j'ai pris le bouquin car je voulais avoir une bonne traduction pour ces épisodes car celle de Khaled Tadil avait quand même des défauts (qui a dit le Robin de Damian? ). Mais en relisant ça d'un bloc je m'apperçois que Morrison a laissé plein de petits indices pour la suite comme Zur en Arh inscrit sur les murs...
Et je ne trouve pas que le scénario de l'écossais est si elliptique que ça... ça demande juste une peu plus de réflexion mais rien de dramatique...
En tout cas, le Batman de Kubert restera pour moi une bien meilleur version que celui de Daniel...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 14/07/2012, 23h18
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais sur BDGest, j'avais participé à une discussion sur l'album, et du coup, ça avait ouvert sur un grand et long post. Je me permets de le copier ici, ça peut toujours intéresser des gens.











Sur l'ancien superpouvoir, Denny Colt avait fait des "notes de lecture" sur ces Batman de Grant Morrison, et c'était super éclairant. Hélas, tout cela est perdu et je n'avais pas sauvegardé le truc, con de moi !
Mais en gros, il expliquait qu'une partie de la thématique de Morrison tourne autour du rapport entre l'original et la copie. Au sens large : la copie artistique, le copycat qui imite… Ce thème, on le trouve dans des œuvres précédentes : c'est par exemple les Martiens blancs qui se font passer pour une nouvelle Ligue, ou les Ultra-Marines, dans JLA ; c'est aussi la drogue à base de gènes mutants, le kick, dans New X-Men, qui permet de devenir des copies de mutants originaux…
À cela s'ajoute l'intérêt que Morrison éprouve pour la représentation (notamment théâtrale), et qu'on retrouve avec la Confrérie de Dada dans Doom Patrol, ou carrément avec l'histoire de Mystery Play.
Et enfin, dernier thème majeur, c'est la transmission de génération en génération, chaque génération essayant de s'inscrire en rupture avec la génération précédente tout en reproduisant des structures (de pensée, de société) en remplacement de celles de la génération précédente. Et là, le thème générationnel, on le retrouve dans The Invisibles ou dans New X-Men.

Et dans ses Batman, tout est là : l'imitation (copies de Batman…), la représentation (mise en scène par le Docteur Hurt, par le Joker, création d'une scène devant un public…) et la transmission générationnelle (présence de Damian, exploration de la généalogie de la famille…).


Citation:
Posté par nonoboz
Acheté et lu. Jai bien aimé le 1er arc mais le dernier par williams III ma decu. Au final mitigé. Jai lu les batman chez Panini a partir du n3 et les run de Morisson sont sympa. J'hésite à continuer mais j'aime vraiment quand y'a Damian.
Pour ma part, j'ai adoré l'arc par J.H. Williams III. C'est sans doute l'un de mes préférés, d'une part parce qu'il est intéressant, d'autre part parce que c'est une prouesse visuelle et graphique.

Citation:
Posté par Torelli
Le 1er arc avec Damian et la relation qui s'installe avec Batman est vraiment bien traité. Qui plus ait l'action est bien présente et les dessins d'Andy Kubert sont sublimes.
Ce premier arc est effectivement très accessible. Et visuellement, ça tabasse.
Après, j'attire l'attention sur la scène de l'exposition, avec le combat contre les Menbat : Kubert (à l'instigation de Morrison) utilise les toiles d'art pop qui sont exposées pour littéralement commenter l'action : on y voit des bulles de pensée ou des onomatopées qui font écho à la baston dans la galerie. Et ça, c'est important parce que ça indique quelle sera la note d'intention de l'ensemble du run. Non seulement ses prochains récits seront un jeu perpétuel sur la nature de la fiction (un peu comme dans Animal Man, du même Morrison, où le héros rencontre son scénariste), mais ce sera aussi un commentaire perpétuel sur l'esthétique de la BD. Bref, en gros, dans cette grande scène de baston, Morrison nous amène à nous interroger sur la nature de héros fictionnel de Batman, et sur la manière dont il est perçu comme icône pop, et dont il est représenté.


Citation:
Posté par ulys
L'arc avec le fils caché, même si bien mené, ne m'a pas enthousiasmé, surement à cause de ce personnage parachuté ici.
Parachuté, c'est beaucoup dire : l'existence d'un enfant de Bruce et Talia est sous-entendue depuis Son of the Demon, c'est-à-dire la fin des années 1980.
Et je trouve que c'est très ingénieux de la part de Morrison de commencer par ça : d'une part, pour le lecteur qui ne connaît pas toute l'histoire de Batman, c'est une bonne porte d'entrée, un thème universel (la paternité contrariée), et qui ne fait pas obligatoirement appel à des connaissances pointues. C'est bien amené, ça tape, et ça sort Batman de son contexte de polar sordide dans lequel il patauge depuis longtemps. Y a presque une atmosphère à la James Bond, avec le smoking, les gadgets et les repaires secrets, qui me semble hautement accessible au nouveau lecteur. Et d'autre part, pour le vieux lecteur, c'est un signal fort : Morrison envoie un énorme clin d'œil au vieux lecteur en lui disant "attention, je vais travailler sur la continuité, sur les vieilles histoires, je vais ressortir des trucs que personne n'exploite plus depuis des décennies, et je vais en faire quelque chose de neuf".
Du coup, ça me donne l'impression d'une entrée en matière qui peut satisfaire à la fois le vieux fan et le néophyte.


Citation:
Posté par Torelli
Quant à la partie dessinée par JH Williams 3 elle est beaucoup plus convenue mais permet d'introduire des personnages qui auront de l'importance dans le run de Morrison notamment dans Batman Inc avec El Gaucho par exemple.
Ce qui est intéressant aussi dans cet arc, c'est que Morrison joue sur des personnages qui existent depuis des décennies. Les Batmen de tous les pays se constituent en club. On retrouve le thème de la copie, chacun de ces Batmen étant une copie de Batman, qui est l'original. Donc là encore, déclinaison sur le thème de la marque, du logo, et de la propagation des idées dans le monde moderne.
Mais cela s'associe à un travail formidable de J. H. Williams III sur les représentation stylistique : chacun de ces Batman est dessiné dans un style graphique différent. Cela permet de mettre Batman (et ses copies) en perspective non seulement dans l'histoire des comic books et des super-héros, mais aussi dans les courants de l'imaginaire (SF, aventure…). Il fallait un mec de la trempe de Williams III pour restituer cette dimension analytique et critique.


Citation:
Posté par Torelli
J'en serai pour la suite qui sortira en juillet et contiendra Batman RIP entre autre.
Les choses deviennent sérieuses, dans "R.I.P.".


Citation:
Posté par Nikolavitch
Citation:
Posté par voizein
Y'a t-il une raison à ce que le chapitre 663 soit placé à la toute fin, après le 669 ?

Ce n'est pas exactement une BD, mais une nouvelle illustrée, déconnectée de l'intrigue principale.
Qui plus est, repousser cette nouvelle illustrée en fin de volume permet de constituer un gros corpus Andy Kubert, et donc de renforcer l'unité graphique du volume. C'est loin d'être inélégant, comme choix.




Citation:
Posté par ulys
L'arc du club des héros... c'est du grand n'importe quoi, je pense qu'il faut le prendre au second degré voir comme une parrodie.
Plus qu'une parodie, c'est un commentaire, comme je le disais plus haut. C'est un commentaire sur le genre super-héros, sur Batman, sur les icônes de la culture populaire et sur leurs représentations. Et le traitement visuel de Williams III permet de renforcer la portée de l'analyse.
Après, Morrison utilisant les références comme des meubles gigognes, il y a des clins d'œil dans les clins d'œil : des personnages réunis sur une île et abattus les uns après les autres, c'est bien entendu un clin d'œil aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, mais c'est aussi une intrigue directement reprise d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, dont on sait bien que Morrison est fin connaisseur.
Là encore, on voit bien que le commentaire sur Batman s'inscrit dans un commentaire plus vaste, et dans une vision historique du genre thriller.

Reste qu'en plus, c'est une bonne intrigue, avec une enquête, qui permet de mettre en valeur les talents de détective de Batman : au premier degré, ça se lit bien aussi !


Citation:
Posté par ulys
Je suis un peu refroidie quand même, sachant que ce sera 8 tomes en tout.
J'espère que la suite sera quand même un, voir deux, crans au dessus.
Ça dépend ce que tu cherches : personnellement, j'aime moins, parce que c'est plus violent. La dimension de commentaire est moins évidente, plus masquée. Moi, je préfère les débuts, mais à toi de voir.


Citation:
Posté par Baltimore
Merci pour les avis, celui d'ulys me refroidi pas mal.
Je pense passer mon chemin et attendre La revanche de Bane et Knightfall
C'est nettement plus classique. C'est très bien, hein, je conseille aussi, mais c'est pas la même note d'intention.
Je crois que la dimension commentaire dans le travail de Morrison a échappé à Ulys, qui, du coup, a moins profité du travail du scénariste.


Citation:
Posté par Tireg
Ah bah ça me rassure, je pensais être le seul à ne pas être convaincu par Grant Morrison !
Tout le run m'a un peu gonflé en fait... J'ai eu le sentiment que Morrison se regardait beaucoup écrire...
Morrison parle de sa perception de Batman, des super-héros et de la pop culture. Donc fatalement, y a un recul et une réflexion sur le travail en cours, qui est très présente.
Somme toute, on ne peut pas réellement dire qu'il "se regarde écrire" : ce qu'il apporte enrichit le mythe de Batman. Avec lui, Batman a un fils, par exemple. Ce qui change considérablement la donne, c'est sans doute l'apport le plus significatif depuis des années, voire des décennies. Et je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne sont pas allés plus loin dans la série, mais il va utiliser le concept du "Club des Héros" qu'il va pousser plus loin, ce qui va apporter une nouvelle grosse modification dans l'univers de Batman.
Donc le scénariste ne se contente pas de se faire plaisir : il fait avancer ce petit univers de fiction dans des directions jusque-là inédites.


Citation:
Posté par Mr Degryse
Pas enthousiaste non plus par ce Grant Morrison. Heureusement, graphiquement c'est beau car au niveau scénar c'est très faible
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (enrichir le mythe de Batman, travailler sur la représentation, établir un commentaire fort, utiliser la continuité même quand elle est contradictoire…), j'ai du mal à considérer que c'est faible au niveau du scénario. On peut ne pas aimer, on peut trouver ça aride, mais "faible", c'est un peu fort comme terme.
Au contraire, les jeux sur les décors, la confrontation de personnages qui se ressemblent et sont pourtant différents, les intrigues croisées, tout ça, c'est du boulot.


Citation:
Posté par Julienne
Alors moi j’ai plutôt accrochédès le premier tome. Je trouve que l’histoire est intéressante, avec un univers relativement fidèleà celui de Batman. Les dessins sont très réussis même s’il y a une baisse de régime dans les deux derniers tomes. Je pense, néanmoins que c’est fait exprès pour la présentation de nouveaux personnages, qui joueront un rôle clé dans les prochains volumes.
Si tu parles du récit sur l'île, faut pas perdre de vue que le traitement visuel est fait aussi pour évoquer d'autres traditions graphiques, d'autres époques, d'autres genres. Mais Williams III fait un travail de premier ordre.

(mais peut-être que tu parlais des tomes sur Bane…)


Citation:
Posté par kilfou
J'ai choppé le train du run Morrison en cours de route via la revue Batman Universe chez Panini et effectivement, c'est plutôt chaud patate à comprendre.
Je pense que la traduction chez Panini n'a pas aidé, non plus, à rendre ce run accessible.


Citation:
Posté par kilfou
Morrisson s'appuie énormément sur les créations précédentes, et faut presque une thèse en batmanologie pour capter toutes les références qu'il glisse.
Oui et non.
Comme je le disais plus haut, pas besoin d'avoir lu quarante ans de Batman pour comprendre que Talia lui présente le fils qu'il n'a jamais connu. La manière dont c'est fait est assez claire et accessible, me semble-t-il. Le dessin d'Andy Kubert y est certes pour beaucoup, mais Morrison livre un script limpide.
De même, la rencontre avec les Batmen de tous les pays est assez clairement présentée, je crois.

Cependant, il est vrai qu'il utilise la continuité du personnage, et il ressort des concepts anciens, qu'on imaginait effacés de la continuité. Des trucs des années 1950 que plus personne n'avait utilisés. Hé bien il les utilise, et en tire de la matière. On peut dire cela des Batmen de tous les pays. On peut dire cela de Zur-En-Arrh (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'en sont pas encore là…).

Citation:
Posté par kilfou
Ca et sa tendance à pratiquer l'ellipse de manière abusive, ça n'aide pas à convaincre les nouveaux lecteurs.
Alors là, en revanche, je suis pleinement d'accord : Morrison est le roi des ellipses, et parfois elles sont tellement violentes qu'on ne pige pas ce qui se passe. Et dans la partie "R.I.P.", il pousse la technique de l'ellipse très loin. Parfois, l'ellipse, elle est entre deux épisodes, entre la fin du précédent et le début du suivant. Si bien que cela donne l'impression d'avoir loupé un épisode. Du coup, faut vraiment s'accrocher.
C'est frappant aussi dans les premiers épisodes de Batman & Robin : y a des ellipses vraiment déstabilisantes.
Personnellement, je trouve ça dommage. D'autant qu'une narration claire, c'est possible, on l'a vu dans "Batman & Son", par exemple.


Citation:
Posté par Torelli
Oui c'est vrai mais justement cette collection permet de bien commencer le run de Morrisson sur le Batverse et d'éviter d'être larguer.
Entièrement d'accord.


Citation:
Posté par fringeous
je ne connais pas bien grant morrison je suis encore relativement novice en matière de comics
mais alors c'est exactement ce que j'ai pensé après avoir fini de lire son new x-men ressorti très récemment chez panini en tpb abordable
C'est pourtant pas mal, ses New X-Men : des idées intéressantes et novatrices (Cassandra Nova ou les Nano-Sentinelles, rien que ça, c'est du tout bon !), une volonté de traiter la communauté mutante de manière plus réaliste (ouverture de l'école, ouverture des ambassades…), un travail sur l'aspect générationnel dont je parlais plus haut, avec des mutants haut en couleurs (les Stepford Cuckoo, Quentin Quire…). Non, vraiment, c'est plutôt bien.
Ce qui lui manquait, c'est une stabilité graphique : avec Quitely, c'était formidable, mais il a eu des passages à vide graphiques, quand même…


Citation:
Posté par fringeous
ça plus ça et la d'autres avis très tranché sur cet auteur vont finir de me convaincre de me faire un avis définitif sur lui
Morrison n'a jamais laissé indifférent.


Citation:
Posté par fringeous
il a surement de bonnes idees mais ne semble pas forcement capable de les raconter correctement au commun des mortels
Moi, je te répondrais ce que je réponds aux gens qui trouvent que League of Extraordinary Gentlemen : Century, c'est difficile pour "le commun des mortels" (ou les "lecteurs bas du front", pour reprendre l'expression d'un forumeur sur superpouvoir) : faut pas se dévaloriser.
Les références, c'est du biscuit pour les fans, pour les connaisseurs. Comme une cerise sur le gâteau. Mais ça ne fait la quintessence du truc. Y a plein d'histoires qui se lisent très bien au premier degré. "Batman & Son" se lit très bien au premier degré, sans réfléchir aux thématiques de la copie, de la représentation ou de la génération. Une belle baston contre les Menbat, l'arrivée de Talia, le conflit entre Damian et Robin, tout cela est hautement accessible et, je pense, savoureux. Et si l'on aime les romans policiers, les whodunnit et les suspense, l'arc avec les Batmen de tous les pays est vachement agréable aussi.

Après, quand on parle des ellipses pas faciles à suivre, ça, c'est de la technique narrative, ça n'a rien à voir avec les références. Ça a à voir avec l'accessibilité, mais une ellipse ratée (ou trop exigente, peut-être, ou mal placée, ou trop audacieuse…), ça gène tout autant le lecteur néophyte que le lecteur chevronné.


Citation:
Posté par fringeous
et donc du coup ca ma refroidi vachement pour ce tome Urban qui m’intéressait
L'avantage des bouquins en librairie, c'est qu'ils sont disponibles longtemps. Donc tu peux toujours le prendre plus tard.


Citation:
Posté par fringeous
je vais donc moi aussi surement attendre un peu et me rabattre sur les deux ouvrages sur bane
Qui sont très bien, aussi, au demeurant.


Pour conclure, je crois que si vous avez aimé ce que Moore a fait sur Supreme ou sur Tom Strong (voire sur la League), à savoir qu'il a raconté des aventures intéressantes et surprenantes tout en réfléchissant au genre et au mythe super-héros, alors vous devriez aimer cette collection Grant Morrison Présente Batman. On y retrouve la même volonté de revenir en arrière, de jeter un regard sur ce qui a émerveillé tant de générations de lecteurs. En apportant de nouvelles surprises en même temps !



Jim
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 15/07/2012, 10h22
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par cronos59
Voir le message
Et un peu radin aussi, l'analyse ADN, il doit être équipé pour quand même dans sa batcave... Si ce n'est dans son batsuit.
On y revient dans le volume 2...



Citation:
Posté par Jim Lainé
…Une partie de la thématique de Morrison tourne autour du rapport entre l'original et la copie.

… À cela s'ajoute l'intérêt que Morrison éprouve pour la représentation (notamment théâtrale)

… Et enfin, dernier thème majeur, c'est la transmission de génération en génération.

… Et dans ses Batman, tout est là : l'imitation (copies de Batman…), la représentation (mise en scène par le Docteur Hurt, par le Joker, création d'une scène devant un public…) et la transmission générationnelle (présence de Damian, exploration de la généalogie de la famille…).

…/… C'est bien amené, ça tape, et ça sort Batman de son contexte de polar sordide dans lequel il patauge depuis longtemps. Y a presque une atmosphère à la James Bond, avec le smoking, les gadgets et les repaires secrets, qui me semble hautement accessible au nouveau lecteur. Et d'autre part, pour le vieux lecteur, c'est un signal fort : Morrison envoie un énorme clin d'œil au vieux lecteur en lui disant "attention, je vais travailler sur la continuité, sur les vieilles histoires, je vais ressortir des trucs que personne n'exploite plus depuis des décennies, et je vais en faire quelque chose de neuf".
Merci Jim pour cette analyse éclairante et, encore une fois, passionnante. Je ne suis toujours pas sûr d’aimer le taff’ de Morisson sur Batman, mais je commence au moins à savoir pourquoi !

Pour ceux qui en doutaient encore, Gotham n’est en fait qu’un gigantesque asile de dingues violents aux costumes bariolés, qui cherchent dans le rétablissement de la justice, la lutte contre l’ennui ou la recherche du profit une justification à leurs pulsions.

A partir de là, Morrison joue les archéologues du comics, l’acrobate du 9 ième art pour secouer le lecteur de Batman : on aime, on déteste, mais on ne peut pas dire que ce soit paresseux et convenu.

Donc, une bande de milliardaires a décidé de détruire physiquement, socialement et psychologiquement Batman ET Bruce Wayne et de s'emparer de Gotham. Non, ce n'est pas la "court of the owls".

Mais peut-on vraiment se jouer du Batman, celui qui anticipe tout, le plus grand détective du monde, celui qui a toujours 10 coups d’avance et se méfie autant de ses amis que de ses ennemis ?

Zur-En-Arrh peut être le salut ou la folie, éventuellement les 2 !

Le Joker, seul, a la vérité : il n’y a aucun sens à tout cela ! La vie n’est que le produit du chaos : une gigantesque blague dont il est vexant que de sinistres sires ne comprennent pas la chute.

Donc, ce volume BATMAN R.I.P enchaîne les combats rudes, les scènes d’hallucination, les retournements de situation, les trahisons. Le rythme particulier de Morrison est parfois perturbant, une sorte de zapping permanent, mais qui finalement colle bien à l’ambiance voulue par l’auteur : le lecteur éprouve la perte de repères de personnages délirants, étymologiquement, qui ont perdu le lien avec la réalité.
C’est peut être là que va se jouer le clivage entre les « pro » et les « anti-Morisson », sur la notion de réalité, ou du moins de réalisme des comics.

Alors que le Batman du XXI ième siècle s’est évertué à quitter le bariolé et la fantaisie pour trouver du réalisme et de la gravité, Morrison décide de quitter le polar urbain pour exhumer à sa façon les couleurs et la naïveté des premières décennies de la chauve-souris, mais en profite pour leur faire perdre leur innocence.

Les fans de polar sont désarçonnés par l’atteinte à l’image du détective taciturne, les amateurs du old-school bondissant crient à la profanation. Quoi qu’il en soit, ces épisodes font réagir, réfléchir, dérangent. On ne s’y ennuie pas et, contrairement à la rumeur, on comprend tout à fait ce qui se passe. Et il y a incontestablement du travail et de la matière à lire.

C’est monumental par rapport à 75% de la production actuelle !

Ah oui, donc, je vais continuer au volume 3 à essayer de savoir si j’aime ou pas !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 15/07/2012, 14h48
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je n'ai encore rien lu (ou alors vraiment pas grand chose) du Batman de Momo, mais ce que vous dites sur un retour à un environnement plus "fantaisiste" ça me fait plus envie qu'autre chose!! Je n'ai rien contre le traitement "polar noir" de ces dernières années sur le principe, surtout lorsque c'est bien utilisé, mais c'est vrai que ça semblait être devenu la norme, l'exercice de style incontournable censé rendre Batou plus "adulte". (haha, mais on parle toujours d'un gard déguisé en chauve-souris hein! comme le grim'n'gritty des 90's qu'on trouvait cool quand on était ados, parce qu'on trouvait ça plus mature un super héros avec un gun plus gros que lui, alors que c'était juste plus... ado )
Ca fait pas mal d'années qu'on a droit à ce Batman grognon, ça tournait un peu en rond au bout d'un moment, à la limite de la caricature (dans la Ligue, on reconnait Batman à son costume, mais aussi à sa pose: c'est le mec qui tire toujours la gueule d'un air pénétré dans le fond ombragé de la pièce)
Si ce Batman-là est un peu plus "Bond-ien" comme vous dites, avec plus de bling-bling, de gadgets, de meufs en robes de soirées, de vilains dingos, et de tatanes dans la gueule, moi qui n'en lisait plus depuis un moment, je vais acheter ce bouquin dans la semaine!!!! :P
__________________
Je pense donc je signe.

Dernière modification par Mandrill ; 15/07/2012 à 14h54.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 15/07/2012, 22h35
Avatar de Kaz Bull
Kaz Bull Kaz Bull est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Var
Messages: 18
Kaz Bull change la caisse du Fauve
J'ai trouvé le tome 2 plus tortueux, masi ça doit découler de la volonté de Morrison de plonger le lecteur dans le même état de confusion de Bruce Wayne. A moins que ce soit du au fait que Morrison est barré, tout simplement
__________________
L'art est dans l'oeil de celui qui regarde.
http://espritcomic.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 16/07/2012, 08h55
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
J'ai bien envie de me les prendre, pour le relire à la lumière d'un vrai travail de traduction.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 16/07/2012, 19h06
Avatar de Shino
Shino Shino est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2010
Messages: 232
Shino change la caisse du Fauve
C'est marrant ce que dit Jim, le coté james bond tout ça...en le lisant j'ai pas relevé plus que ça, mais maintenant que j'y pense je trouve ça très pertinant ^^
En fait, j'ai plutôt relevé le processus de narration totalement machiavélique qui désoriente complétement le lecteur pour qu'il se retrouve dans la même situation que Batman.
C'est la première fois qu'un bouquin me fait ça, j'ai vraiment trouvé ça très fort de la part de Morrison !

voila ma critique complète :

http://comicsallday.blogspot.fr/2012...atman-rip.html

Dernière modification par Shino ; 16/07/2012 à 20h25.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 27/08/2012, 11h33
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
le batman de Momo semble ne pas faire l'unanimité mais il semble intriguer également...
j'hésite, j'hésite...
quels sont les artistes sur le volume 1 et 2 ?
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 27/08/2012, 11h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tony Daniel.
Andy Kubert
JH Williams III
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 27/08/2012, 11h51
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 435
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
volume 1: Andy Kubert et J. H. Williams III
volume 2: Tony Daniel
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 27/08/2012, 11h53
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
J'ai bien envie de me les prendre, pour le relire à la lumière d'un vrai travail de traduction.
Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il y en a qui ont comparé les deux traductions et qui peuvent effectivement dire si la nouvelle apporte une véritable plus-value ?

(et là je ne parle pas de correction de phrases maladroites ou de virgules mises à un autre endroit, non, je parle uniquement de vraies erreurs de traductions qui seraient corrigées, genre "le Batman de Grayson" par exemple) (oui, je sais, mon exemple ne concerne pas le Batman de Morrison... mais c'est pour l'exemple on ne va pas chipoter ! )

EDIT : enfin je dis ça, les épisodes étaient tellement perchés que je suis incapable de dire si la première traduction était effectivement erronée...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 27/08/2012, 12h03
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Un article complètement débile (non pas sur le fond, je n'ai pas comparé les deux traductions avec l'original, mais sur la forme) en parle.

Tu peux voir les réactions que ça a entrainé sur Superpouvoir et avec notamment Nikolavitch (le traducteur en question) qui s'explique

Zenita, je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un hesiter autant que toi. Lances toi, tu verra bien! ^^
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 27/08/2012, 15h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Ugo
Voir le message
Un article complètement débile (non pas sur le fond, je n'ai pas comparé les deux traductions avec l'original, mais sur la forme) en parle.

Tu peux voir les réactions que ça a entrainé sur Superpouvoir et avec notamment Nikolavitch (le traducteur en question) qui s'explique

Zenita, je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un hesiter autant que toi. Lances toi, tu verra bien! ^^
Ah ouais, le gars qui a fait l'article du coup, c'est dommage parce que dire que l’épisode en prose de Morrison est le pinacle de ce qu'il sait faire en tant que scénariste et que la traduction l'a dénaturée... Pour l'avoir lu en VO, je peux vous garantir que c'est juste juste du pipi de chat, affreusement mal écrit. Attention, c'est pas de la polémique à deux balles ou de l'anti morrison, mais vraiment cet épisode en prose là, il est nullissime dans l'écriture.
Alors du coup, il est pas vraiment crédible le gars.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 27/08/2012, 15h40
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Pour avoir la même maladie que l'auteur, je suis bien placé pour dire qu'à un moment, il faut choisir entre faire passer un message et la masturbation sémantique, fort agréable au demeurant.

Il est tellement occupé à se regarder écrire de grandes logorrhées boursouflées qu'il en oublie la clarté de son propos.

En même temps, s’enfermer avec ses certitudes dans son blog à soi pour des activités solitaires, ça évite de se confronter aux "autres", les vilains geeks des forums.

Allez, un kleenex et au lit.

Et non, la trad de F.E.R. sur "Scalped" n'est pas génialissime... pas catastrophique, mais pas totalement convaincante non plus, avec un articulation maladroite et sans imagination des centaines de "fuck" qui parsèment les dialogues.

Ce qui fait que je n'ai pas encore acheté la VF.

Sur le Batman de Morisson, en fait, je n'ai pas lu le texte. Pas captivant. Un scénariste ne fait pas un écrivain. Ce n’est pas le même métier.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
batman, morrison, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !