Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 22/05/2014, 15h31
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 618
nicoalk13 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
Je suis pas sur qu'un reboot ramène du lectorat. Les jeunes qui vont voir les films ici je n'arrête pas de le lire, ne sont pas ceux qui iront lire les comics. Ils s'en foute du comics. Ils veulent des films/tv série.
Après de mon point de vue narcissique ce serait con de perdre des série commençant tout juste et pleine de promesse (Silver Surfer, Elektra, Ms.Marvel ...).
Et New52 comme tu le dis y'a aussi eut des réfractaire. Pour une réussite à la Wonder Woman/Aquaman combien d'arrêt. Justice League à eux du mal à décoller avant Forever Evil. Des héros nous manque toujours et le futur DC me parait sombre (Moi perso ni future end, ni world's end ne me font envie ... A par l'envie de quitter le navire. Il me font tout de même arrêter Earth2 que j'aimais beaucoup j'applaudit.)
Tiens rapide petit tour d'horizon des série que j'ai suivit réelement (Plus d'un ou deux numéros) :

Aquaman:
Que je continue malgré un Parker en dent de scie
Aquaman & the other :
Que j'aime plus que son titre principal.
Batgirl :
J'ai arrêter y'a bien longtemps et je regrette pas
Batman :
J'ai lacher l'affaire pendant le trop long Zero Years.
Batman Detective Comics :
J'ai arrêter avec la nouvelle team artistique après l'essaie de leur premier numéro.
Batman Eternal :
Je suis pas dans l'optique d'une hébdo.
Batman/Superman :
Au secour j'aurais préférer ne pas le faire.
Birds of Prey :
J'ai arrêter au 17 et ne regrette pas vu qu'il s'arrête. A mon avis il aurait du arrêter y'a bien longtemps.
Catwoman :
Je vais l'arrêter en septembre. Le scénario ne décolle toujours pas.
D.C. Comics présent :
J'avais arrêter sans regret
Dial H :
Arrêté avant son dernier numéro.
Earth 2 :
Je l'arrête en juillet vu qu'en aout se sera un crossover avec World finest
Forever Evil :
J'irais jusqu'au bout. Oui facile c'est cette semaine le dernier.
Green Lantern :
J'ai arrêter après le départ de Johns.
Green Lantern Corps :
J'ai arrêter sur le crossover avec Green Lantern sur les Durlans (Dommage j'aimais bien cette arc).
Green Lantern New Guardian :
Pauvre pauvre Kyle, je veux pas en discuter ^^
Justice League :
Je continue pour l'instant. Johns restant à bord.
Justice League 3000 :
J'ai arrêté sans regret au 4éme numéro
Justice League Dark :
J'ai arrêter avec le crossover pendant Forever Evil avec Pandora, Constantine et Phantom Stranger. Et je le reprendrait pas.
Justice league international :
Un titre qui aurait mériter sa chance.
Justice League Of America :
Se fini en retard et sans moi, l'arc forever evil étant ici bien pourri.
Justice League of America - Vibe :
N'aura jamais décollé
Justice League United :
Sans moi après 2 numéro.
Legion of super héros :
C'est terminer bien tristement.
Mr Terrific :
Je veux pas m'en rappeler.
Nightwing :
Serie que j'aurais continuer s'il n'avait pas fait Grayson que je ne ferait pas.
O.M.A.C. :
Court et étrange ... J'avais arrêté avant sa fin.
Red Hood & the Outlaw :
Serie que je continue avec plaisir.
Sinestro :
Je ne ferais pas plus que le premier arc (Et encore) à moins d'un miracle.
Supergirl :
J'ai arrêter au crossover avec Red Lantern et ne reprendrais pas de si tôt.
Teen Titan :
Non je veux pas m'en rappeler ... Ca me fait du mal.
Voodoo :
Oulà j'avais complétement zappé avoir fait ce truc, moi
Wonder Woman :
Je continue jusqu'en septembre après en verra selon ce les qualité ou non de la nouvelle équipe.
World finest :
J'avais arrêter et ça reste sans regret.
Je me demande comment tu trouves encore à prendre du plaisir à lire des comics en ayant délaissé autant de série et en ayant gaspillé du pognon dedans
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 22/05/2014, 15h43
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Recommencer à zéro ? Mais la continuité va revenir ! Il suffit de regarder le Ultimate Universe pour cela.
'Suffit de rebooter tous les 8-10 ans, à chaque changement de génération de lecteurs en gros.

Au pire, tu réduis considérablement le nombre de titres de l'univers "n" et tu lances un univers n+1 avec une continuité différente.
10 ans plus tard, même chose : tu lances l'univers n+2. Parallèlement, tu regardes les ventes de l'univers n : si elles sont satisfaisantes, tu continues, sinon tu l'exploses dans une belle gerbe de couleurs. Dans le meme temps, tu réduis le nombre de titres n+1. etc etc

Comme ça, tout le monde est content : le vieux lecteur a encore quelques titres où s'ébattent gaiement les héros de sa jeunesse, et le jeune lectorat peut découvrir un univers nouveau davantage pensé pour lui (au pire, il a juste quelques années à "rattraper").
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 22/05/2014, 15h57
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 764
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Reste à réussir le titre pensé pour le jeune lecteur… et ça c'est autre chose
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 22/05/2014, 15h58
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
L'un des gros problèmes de DC New 52, c'est qu'ils ont balancé 52 nouvelles séries (trois fois plus que ce qui existait par rapport à l'époque de Crisis), avec une cohérence éditoriale aussi solide que les neurones d'un joueur de foot, le tout en faisant en sorte que certains personnages soient méconnaissables (Superman en mode gros bourrin, Green Arrow en 2BE3, Starfire en Zaïa, etc...).
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 22/05/2014, 16h01
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Reste à réussir le titre pensé pour le jeune lecteur… et ça c'est autre chose
Ecrire des histoires de super-héros susceptibles d'intéresser un jeune public, ça me paraît pas insurmontable comme tâche. Si Marvel n'y "arrive" pas actuellement, c'est essentiellement parce qu'ils n'essaient pas.
Exception faite d'un titre comme Nova, par exemple.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 22/05/2014, 16h16
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 764
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Pas faux… après il faudra repenser la distrib (aller vers le jeune public plutôt que de se contenter d'espérer qu'il vienne dans un comic shop) et le prix (en adequation avec le peu de thunes d'un mioche)
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 22/05/2014, 16h20
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Le prix c'est juste un faux débat quand tu peux te payer -toi ou tes parents- un téléphone intelligent et l'abonnement qui va avec!....c'est genre quoi, 20 ou 25 voire 30 singles à $3 sur l'année?

Juste que les jeunes ont d'autres centres d'intérêts...
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 22/05/2014, 17h16
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 764
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Le prix c'est juste un faux débat quand tu peux te payer -toi ou tes parents- un téléphone intelligent et l'abonnement qui va avec!....c'est genre quoi, 20 ou 25 voire 30 singles à $3 sur l'année?

Juste que les jeunes ont d'autres centres d'intérêts...
Faux débat, pas tant que cela : Internet / Telephone / et je ne sais quoi sont venus se greffer au budget des gamins. Et comme ils doivent faire des choix et qu'ils ne se passeront ni du tel ni d'Internet… Quant au prix là où j'estime que ce n'est pas un faux pb ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas se payer un comics à 4 $ mais qu'ils estiment peut être que c'est cher payé pour le temps de distraction que cela leur apporte.

Je gagne correctement ma vie / j'ai grandi avec les comics donc claquer 4 euros voir 5 pour un truc lu en 10 min ça peut aller… pour quelqu'un qui doit faire des choix c'est autre chose.

Bon après c'est vrai qu'il y a les services en ligne qui les proposent pour pas cher aux USA.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 22/05/2014, 17h50
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
C'est clair que la ration temps passé à lire/prix monte en flèche par rapport au 70' ou au 80'

Il y a en effet des choix à faire et comme le Smartphone est une priorité, je ne pense pas que ce soit pour rien que marvel tente en effet de développer son pole numérique!
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 22/05/2014, 22h11
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par nicoalk13
Voir le message
Je me demande comment tu trouves encore à prendre du plaisir à lire des comics en ayant délaissé autant de série et en ayant gaspillé du pognon dedans
Parce que parfois on a de bonne surprise. Que je regrette pas d'avoir suivit certaine série qui n'ont pas décoller (Mais faux savoir aussi arrêter les frais parce que sinon je claquerais encore plus d'argent sur plus de série, donc je fais des choix. J'arrête ça qui me permet d'essayer ou suivre ça).
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 23/05/2014, 00h57
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
La continuité c'est bien, je veux dire pour quelqu'un qui lit des comics depuis une vingtaine d'années comme moi, c'est vraiment un plaisir de trouver des choses que je connais, je ne sais pas, cela flatte peut-être le fan, mais bon j'estime aussi que c'est une manière de montrer le respect que l'on a en tant que scénariste, voir dessinateur pour ses prédécesseurs. Les nouveaux lecteurs, les vrais, ceux qui veulent découvrir les héros, qui veulent lire des histoires vont faire des recherches nécessaires pour étancher cette soif.
Quand j'ai découverte pour la première fois des héros comme Booster Gold, She-Hulk ou Savage Dragon, je cherchais dans les bibliothèques, boutiques les anciens numéros pour en savoir plus et même sans faire de découverte, cela n'était en rien un frein au plaisir de lire les comics du moment, c'est un faux problème la continuité et si on est nouveau dans l'univers des comics, on se moque de celle-ci et on apprend à l'aimer lecture après lecture (ou on n'y fait pas attention,) mais on ne prive pas ceux qui aiment la continuité de celle-ci.

Des histoires exceptionnelles il y en a encore aujourd'hui, des mauvaises aussi, des originales et cela n'a pas changé depuis nos premières lectures il y a 20 ans pour moi, 30 ou 40 pour d'autres, on a juste un panel de choix plus large (et depuis qu'il y a internet les gens critiquent systématiquement toutes les parutions sans même lire plus d'un numéro ou arc... j'aime bien aussi ceux qui critiquent la fin d'une série sans avoir lu celle-ci ^_^ )

Enfin bref vous êtes vilains!

Merci... si vous me mordez je lâche les chiens sur vous. ^_^
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 23/05/2014, 07h07
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 237
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
100% d'accord avec toi Magda !
Et avec ce qui se fait de plus en plus avec des transpositions sur grand et petit écrans, ce galvaudage de la continuité ne va pas s'améliorer puisque les big two vont se mettre au diapason de leurs versions filmées.
C'est bien jolie toutes ces séries télés, ces films, je les regarde aussi d'ailleurs, mais je pense que ça n'est pas un bien pour les versions papier.
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 23/05/2014, 07h51
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oh, faut voir. Ca barre les franchises, c'est clair, mais pour les "petites séries" c'est moins gênant.
J'attends de voir la future version de johnny storm en papier
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 23/05/2014, 15h53
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Un point à avoir à l'esprit aussi, c'est que quand "on" a commencé, il y a 20 ou 30 ans en gros, la continuité avait ...
20 ou 30 ans de moins.
Tu pouvais, si tu le souhaitais, rattraper ton retard sans trop de difficultés, d'autant qu'il y avait nettement moins de séries.
Il n'y avait pas non plus trois Amazing Spider-Man #1, quatre X-Men #1, 5 volumes d'Avengers ou de Hulk pour perturber tes recherches.
Enfin, et surtout, lorsque la continuité était évoquée, c'était par le biais de récapitulatifs assez longs (parfois jusqu'à 2-3 pages), au pire des notes de bas de page explicites. Aujourd'hui, quand c'est fait, ça l'est de manière bien plus elliptique.
De plus, les retcons et autres futurs alternatifs étaient bien moins présents qu'aujourd'hui où ils pullulent dans presque toutes les séries.

Non, vraiment, je persiste à penser que la continuité, telle qu'elle est utilisée aujourd'hui, sert avant tout à flatter le vieux fan dans le sens (élitiste) du poil et qu'elle est un vrai frein au renouvellement du lectorat.

L'irruption du numérique permet (enfin) aux éditeurs de comics d'élargir considérablement leur public et donc de pouvoir prendre des initiatives radicales en matière de continuité sans craindre trop de dégâts à court terme au niveau des ventes. Il y a là une occasion unique de renouveler un lectorat vieillissant. Marvel serait bien bête de ne pas la saisir ...
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 23/05/2014, 16h16
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Les premiers comics que j'ai lus, c'était dans les années 90, il y avait plus de trente ans de continuité, plus pour d'autres séries, cela ne m'a jamais empêché de faire mes propres recherches ou de lire une série en ayant déjà 75 numéros le précédent et sans les avoir lu. Il était bien plus compliqué de rattraper son retard il y 20 ans que aujoud'hui, même sans sortir de chez soit on peut acheter des comics à l'autre bout du monde pour les recevoir en 2 jours, bref pour moi la continuité est un faux problème, on est pas obligé de résumer celle-ci a tous les numéros, mais on peut faire mention de celle-ci afin d'attiser la curiosité du lecteur, si la personne qui me le personnage ou l'auteur ou je ne sais quoi dans le titre qu'il est en train de lire, il sera forcément attirer par cela... enfin sauf la génération d'aujourd'hui qui est faignante... oui je fais des généralités ^_^ plus sérieusement, quand tu lis Remender, tu te dis ah ouai (en tant qu'ancien lecteur:trice) il y avait ci ou ça, et si tu es nouveau tu es interpélé par ce que tu vois... je me base sur des gens que je connais ou sur moi même, je ne fais pas de généralité bien entendu.

Après j'ai toujours un peu mal avec cette vision chiffrée des choses, ok les boss de Marvel pensent autrement, mais en tant que lecteur je ne pense pas que cela doit nous préoccuper tant que la série persiste.
Le reboot c'est de la fainéantise, si tu fais exceptions de quelques récits qui ont permis des reboots, ça ne sert à rien à mes yeux... même pour relancer de la qualité vu que la qualité chez Marvel (ou DC ou je ne sais quel éditeur) existe déjà et sur une centaine de sortie par mois, elle ne se résume pas à 3 numéros.

Attention, je vais demander à mes chats de vous attaquer ^_^ .
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dc,reboot,design Baboussa Retro - Hall of Heroes 22 23/05/2013 07h16
Critiques Doopiennes n° 5 (reboot) : 03/10/12 doop Critiques VO et VF des forumers 14 08/12/2012 14h33
Critiques Doopiennes n°3 (reboot) 05/09/12 doop Critiques VO et VF des forumers 10 06/09/2012 22h15
Reboot de l'univers DC en septembre Revanche Comics Culture 238 25/10/2011 10h44
DC Reboot : ce que j'en dis gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 0 06/06/2011 22h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !