Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #391  
Vieux 30/09/2008, 22h46
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
...Sinon, j'aurais bien envie de me faire une razzia Brussolo tiens !
C'est pas moi qui vais te jeter la pierre !
Il t'en reste beaucoup à lire ?
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #392  
Vieux 30/09/2008, 23h01
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Euh, la je fais mon bleuzaille de base et j'étale toute mon inculture SF qui ne cesse de me foutre la honte a chaque fois, mais je n'en ai lu que deux ou trois ))))))))))))))))))) (Le syndrome du scaphandrier, les mangeurs de murailles et un troisieme dont je n'arrive plus a me souvenir du nom car ça fait longtemps, mais les univers de ce mecs m'ont beaucoup plu a chaque fois, de plus ca se lit très bien, assez vite et c'est très prenant, donc idéal pour combler des pauses !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #393  
Vieux 30/09/2008, 23h04
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Acheté le pavé Olympos (oui je sais vous l'avez pas conseillé) de Dan Simmons. Mais avant de le lire il faut que je termine Aztechs : j'ai calé en plein d'une nouvelle et pas moyen de repartir.
Réponse avec citation
  #394  
Vieux 30/09/2008, 23h12
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
...Le syndrome du scaphandrier, les mangeurs de murailles et un troisieme dont je n'arrive plus a me souvenir du nom car ça fait longtemps, mais les univers de ce mecs m'ont beaucoup plu a chaque fois, de plus ca se lit très bien, assez vite et c'est très prenant, donc idéal pour combler des pauses !
Prends La Fenêtre Jaune ! Hahaha ! Tu vas voir ça !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #395  
Vieux 30/09/2008, 23h34
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Après quelques recherches c'est vrai que ca donne bien envie, allez hop direction Price minister et hop 1,15 €, très cool !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #396  
Vieux 30/09/2008, 23h55
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Et moi je me finis la trilogie de gaïa dont j'ai longuement parlé dans ce sujet...malheureusement ce dernier tome laisse beaucoup de place à des histoire de fesses, a croire qu'au bout d'un moment, tout auteur de SF deviens un pervers
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #397  
Vieux 01/10/2008, 21h49
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Grace a Fabrisio je viens de me récupérer quelques bouquins SF, et notamment deux Delany, j'avais déjà lu Nova il y a pas mal d'année, je crois que je vais bientôt le redévorer, mais Babel 17 me tente beaucoup, ensuite je n'aurais qu'a chercher L'effet Einstein et Hogg !
L'Intersection Einstein

A propos, Bragelonne a réédité il y a 3 ou 4 mois Nova et Babel 17 dans un gros volume qui reprend également une demi-douzaine de nouvelles. Pour qui voudrait découvrir Delany je conseille.
Réponse avec citation
  #398  
Vieux 01/10/2008, 21h51
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ah oui, bien, et hop désolé pour l'erreur, a vouloir aller trop vite :-))))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #399  
Vieux 01/10/2008, 22h03
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Lu Zoulou Kingdom de Christophe Lambert (non, pas celui-là, l'autre), réédité chez Pocket. Une uchronie qui, à la fin du XIXème siècle, voit une armée de Zoulous déferler sur Londres. C'est écrit avec les pieds, ça peine au démarrage, mais une fois qu'on est dans le vif du sujet ça se laisse lire agréablement.

Là je viens de commencer L'Accroissement mathématique du plaisir, le premier recueil de Catherine Dufour, paru au Bélial. Ca démarre très bien, dans une ambiance très noire mais assez drôle.
Réponse avec citation
  #400  
Vieux 12/10/2008, 19h41
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je confirme que le Dufour est vachement bien. Sur les 20 nouvelles, vraiment pas grand chose à jeter, et quelques petites merveilles, dans des genres différents, du fantastique à la s-f, et dans des registres très variés, de la comédie au tragique en passant par quelques pastiches remarquablement bien exécutés. Mangez-en.

A part ça, lu un Silverberg sans doute mineur mais pas inintéressant, Tom O'Bedlam, paru dans les années 80. Un récit post-apocalyptique traitant pas mal de la folie, individuelle et collective. Le récit a un peu trop souvent tendance à piétiner, mais pour le ton étrange dans lequel le roman baigne ça mérite d'être (re)découvert.
Réponse avec citation
  #401  
Vieux 12/10/2008, 19h48
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Arrêté en cours de route : la lecture de Crépuscule d'acier de Charles Stross (LdP) mais vu la difficulté que j'ai actuellement à lire de la (science-)fiction, je le recommande quand même. Surtout si on aime le space-op inventif et déjanté. Bon, avec un soupçon de hard science, toutefois.

Et l'incapacité sus-mentionnée ne m'empêchera pas de me jeter sur Carbone modifié, la première aventure de Takeshi Kovacs (enfin en poche !) imaginée par l'excellent Richard Morgan.
Merci Milady.
Critique dithyrambique là : http://www.cafardcosmique.com/Carbon...Richard-MORGAN
Réponse avec citation
  #402  
Vieux 25/11/2008, 20h52
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Chez Denoël Lunes d'Encre vient de paraitre un nouveau recueil de Serge Lehman, le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables. Six nouvelles, une seule inédite, certaines autres sensiblement retouchées, notamment celle qui donne son titre au bouquin, parue à l'origine en volume dans l'éphémère collection Frayeur du Fleuve Noir.

Tous ces textes se situent dans la veine la plus borgesienne de l'auteur, on glisse progressivement dans l'étrange au fil des pages, aboutissant le plus souvent à des visions assez fascinantes.

Cerises sur le gâteau, le tout est accompagné d'une préface remarquable de Xavier Mauméjean (à lire de préférence après les nouvelles) et d'une bibliographie on ne peut plus complète.

Le nouveau Bifrost, cinquante-deuxième du nom, est sorti, et comme d'habitude il est très bien.

Dossier consacré à deux auteurs français issus de la grande vague des années 70, Joel Houssin et Christian Vila. Deux parcours intéressants et tout à fait symptomatiques de la situation de la s-f française. Le premier a pu vivre de sa plume grâce à un succès (Le Dobermann c'est lui) et en publiant abondamment au Fleuve Noir, avant de se tourner vers la télévision ; le second, malgré un vrai talent, galère depuis trente ans.

Coté fictions, outre un texte de Vila hommage à William Burroughs (et Bukowski), de bonnes nouvelles de Michel Pagel, Sylvie Denis et Jeff Noon (extrait de son recueil récemment paru chez La Volte) et une vraie merveille, signée Bruce Holland Rogers, un texte de juste 4 pages mais absolument superbe.
Réponse avec citation
  #403  
Vieux 17/01/2009, 18h21
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nopoman
Voir le message
Je suis en pleine lecture de Titan de John Varley



Au premier abord très dubitatif, par le nom de l'auteur que je ne connaissais pas, puis au bout de quelques pages du pitch de départ:

Une mission spatiale rencontre un objet extraterrestre gigantesque en orbite atour de Venus, qui se trouve contenir un monde...

Alors oui a partir de la ca fait très peur, vu le thème vu revu et rerevu.

Mais en fait comme il est dit très justement ici , l'auteur s'amuse de ce pitch classique. En effet un des hommes de l'équipage ai un fan de SF et enumère les théories qu'il a lu dans les classiques en question. On peut donc s'imaginer une fin des plus original (ne me demandez pas j'en suis à la moitié du premier de la trilogie).

De plus l'écriture est vraiment prenante et les rebondissements sont interessant et multiples.

Les points faibles qui gache un peu la lecture pour moi, sont les descriptions assez peu claires, ce qui est un peu dommage dans un univers qui ammene tant à la contemplation. De plus on retrouve le coté pervers pépère agacant que je déplore souvent chez Asimov. Le don de mettre des scènes de cul tout les deux chapitres sans grand interet pour l'histoire, quoique Varley y apporte quand même un peu plus de spontaneité et d'interet (si tant est qu'un passage cochon puisse ne pas avoir d'interet en lui même).

Bref j'en suis à la moitié et je sais déja que je m'acheterai les deux autres, voir même que j'en offrirai à des amis
Citation:
Posté par Nopoman
Voir le message
Bon en fait j'étais pas venu pour ca, mais plutôt pour une petite piqure de rappel sur l'oeuvre de John Varley, dont j'ai micro-parlé ici et dont je continue la lecture avec le tome deux.
Je ne suis pas aussi rapide que certain d'entre vous (tous), surtout en période d'arrivage de comics (merci 3eme oeil et thanoslefou), mais j'en suis au deuxieme tiers du deuxieme volume de la trilogie de gaia :



Très maladroitement traduit de Wizard en Sorcière on n'est un peu déçu d'entré e de jeu par la non exploitation du potentiel de la fin du premier tome. Au lieu de suivre les aventures de personnages auquels on s'est foutrement attaché, on se retrouve dans le futur et la tout le charme disparait. Mauvaise nouvelle? Non! Car justement Varley veux nous faire comprendre que ça va de mal en pis et pas forcement de la part de ce que l'on croit. La rudesse et la cruauté sont toujours au rendez-vous, on retrouve évidemment les protagonistes du premier tome au out de 100 pages et on sent que l'on est entre de bonnes mains. J'en suis qu'au premier tiers comme je le disais mais même si mon engouement est un chouilla moindre, je suis quand même heureux de me glisser sous la couette pour prendre ce bouquin.
De plus Varley a ce genre de génie frapadingue qui me fascine. Il a tourné tout le livre autour du compositeur John Philip Sousa, dont l'une des races de Gaia raffole, et tout les chapitres portent le nom d'une des ses oeuvres. A se demander s'il a choisi ses chapitres en fonctions de l'histoire ou l'histoire en fonction des chapitres.
Pour couronner le tout, il explique le mode de reproduction des Titanides (race en question), grâce à une subtil combinaison entre musique et organes génitaux. Quand on sait qu'un titanide possède les deux organes génitaux mais que son sexe se détermine par un troisième, je vous laisse imaginer ce que ca peux donner.

Bref si vous n'avez rien compris c'est normal, mais si vous n'avez pas compris qu'il fallait sauter sur ce livre, CA c'est anormal


Septembre 2007...
Ouch, je pensais pas avoir mis autant de temps.

Je viens de finir la trilogie, 1 an et 5 mois plus tard. Sans rien lire d'autre que des comics. Malheur.



Enfin bref, vu le peu de personnes qui ont lu ces livres et donc potentiellement le peu de personnes qui vont lire ces critiques ou même y réagir, je vais donc donner un avis rapide.

Autant soulever des énigmes dans les premiers tomes d'un trilogie est intéressant, autant dans le dernier tome il vaut mieux se calmer et commencer à les resoudre. On se retrouve dans se dernier volet à devoir continuer à se poser des questions qui n'auront pas toutes des réponse.
On retrouves heureusement les personnages du deuxième tomes, ainsi que certains autres mais chut...
Seulement ca part un peu trop dans tout les sens. Et ce qu'on attends depuis la moitié du second tome ne commence qu'à 50 pages de la fin... Et un chapitre de 20 lignes pour nous expliquer une résolution par un "c'est comme ça". Dommage que Varley n'ai pas le brio de conclure aussi bien qu'il raconte. Car on a deux dernières lignes magiques. Mais le canevas global se trouve malheureusement trop baclé.
Ajouté à cela un traducteur trop présent, ce qui est fort agaçant. Je ne supporte pas de lire des blagues ou des commentaires sur l'auteur, même insignifiant, dans des notes de bas de pages. Surtout quand on traduit Wizard par Sorcière.
On a quand même droit à des moments intenses. Des retournements de situation bien foutu, des mâchoires qui tombent, parfois, et toujours des références à gogo. Et c'est assez rare dans le milieu de la SF pour le noter.
Maintenant je reste quand même perplexe, moins d'une heure après avoir refermé ce dernier livre. Ce sentiment que l'auteur à voulu nous faire croire que tout s'emboitait, que son rouage était parfait, et au final on a une résolution, pas boiteuse, mais pas à la hauteur de la montée en puissance. Si je suis perplexe c'est que ces deux dernières lignes m'ont donné le sourire. Et que même si la conclusion est un peu facile, la narration, elle, arrive à remonter la qualité du bouquin.

Donc même si ce 3ème et dernier opus n'est definitivement pas le meilleur, il reste de bon niveau et prend quand même le luxe d'expliquer pas mal de chose et de se servir de tout les personnages rencontrés depuis le début.

Un bouquin dont j'ai eu l'envie de "chroniquer" chaque tome ne doit pas être si mauvais alors jetez y un coup d'oeil...
__________________

Plop, les strips

Space on Earth

Dernière modification par Nopoman ; 17/01/2009 à 18h27.
Réponse avec citation
  #404  
Vieux 17/01/2009, 18h32
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
J'aime bien le "John Varley is the best writer in America" signé Tom Clancy.
Dans le genre avis autorisé, ça se pose là, quand même

Merci pour cette critique, en tout cas.

Peu de lectures SF en ce qui me concerne. Je viens cependant de finir La Proie des rêves, qui est sans doute le meilleur roman SF de Michael Marshall Smith.
Une intrigue bien biscornue, un soupçon de métaphysique et juste ce qu'il faut d'humour distancié.
De la belle ouvrage, qui ferait presque regretter que l'auteur ne se consacre plus qu'au polar.
Réponse avec citation
  #405  
Vieux 25/01/2009, 20h29
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Pour ceux qui aiment le monsieur et se souviennent avec une certaine nostalgie de son anthologie Escales sur l'Horizon, 10 ans plus tard, Serge Lehman remet le couvert et vient d'annoncer le sommaire de son Retour sur l'Horizon qui paraitra chez Denoël (en fin d'année il me semble, ou peut-être au début de la prochaine). On y trouvera donc une poignée de grands anciens (Philippe Curval et André Ruellan), une partie de la crème de la génération actuelle (par ordre alphabétique David Calvo, Fabrice Colin, Thomas Day, Catherine Dufour, Jean-Claude Dunyach, Laurent Kloetzer, Xavier Mauméjean) et quelques autres peu ou pas encore connus (Daylon, Léo Henry, Eric Holster, Jérome Noirez, Mahéva Stéfan-Bugni, Emmanuel Werner).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
livres, science-fiction


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !