Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/06/2005, 11h23
Avatar de Jack_Knight
Jack_Knight Jack_Knight est déconnecté
Gentleman looser
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Chais plus...
Messages: 755
Jack_Knight change la caisse du Fauve
CFTDP: Life during Wartime

Critique from the divin pieu
'presents'
Books of Magic : Life during Wartime #1-11




(quelle putain de belle couv', sniff )


DC Comics
Writer: Si Spencer
Penciler: Dean Ormston
(remplacé sur 2 épisodes par Duncan Fegredo, excusez du peu)




Ben alors euh, en gros pour pas spoiler et parce que c'est un gros boxon à la base...

Dans un monde à caractère médiéval bourré de magie, où les humains et les démons doivent cohabiter, la reine de Faerie domine d'une main de fer et écrase toute opposition. Cette opposition justement, consiste en un bastion assiégé depuis 15 mois et dirigé par John Constantine, et par une armée de coalition humains-démons en piètre état.

Sur ce, tout ce petit monde croit dur comme fer en l'arrivée d'un sauveur, le Hunter. (Tim) Hunter, le personnage principal, qui réside dans une dimension où la magie n'existe pas, où la science fait loi... et il n'a pas la moindre connaissance ni souvenir de tout ce bordel qui se passe à son sujet (pourtant il devrait avoir les oreilles qui tombent à force de siffler le gars).

Ouff, voilà une bonne chose de faite, argh quoi ce background à résumer.



Bon ben comment dire, cette série me fait penser à l'expression 'spiralling downward' (partir en sucette en version librement traduite)...
J'ai vraiment apprécié les deux premiers épisodes mais ça s'est franchement gâté par la suite, pour ne devenir plus qu'une corvée à lire parce qu'achetée (ça casse là, appelez-moi impitoyablor).


D'abord les bons points : les dessineux et l'univers
Je ne connaissais pas Ormston mais il colle parfaitement à l'univers medievalo-dark dépeint, c'est impressionnant. Son trait rend superbe chaque personnages démoniaque, les décor sont bien travaillés, plus important encore l'ambiance est là, et c'est de son fait. Vraiment une révélation pour moi ce gars, faut aimer son style mais là on pouvait pas trouver mieux pour la série.
Et pour ne rien gâcher quand monsieur est fatigué on nous colle Duncan Fegredo, qui est juste un putain de grand dessinateur donc miam.


Et puis les mauvais points...
D'abord le rythme, digne d'un escargot crevé, il faut sept numéros, sept p.... de numéros pour que le héros et sa bande arrive sur les lieux de l'intrigue... SEPT !!!!!!!! Et si dans les deux premiers le rythme n'est pas un problème pour cause de plantage de décor, ça finit par lasser.
Parce que les scènes dans l'univers médiéval sont vraiment bien avec tous ces persos et ses intrigues, mais dans l'univers scientifique on se fait chier, ni plus ni moins !
Vous allez voir pendant sept numéros une bande de jeunes inintéressants au possible se droguer et se bourrer la tronche (facilement deux fois par numéros en moyenne). C'tout.
Ah non il se passe des trucs qu'allez-vous imaginer, le héros pique des crises mémorielles lassantes, sa copine ne pense qu'à passer à l'horizontal, ses potes ne font rien, et tout ce petit monde finit par prendre un van et voyager... soyons honnête ajoutons-y deux attaques sur la vie de Tim et un personnage trouble dont on ne sait s'il est du côté du héro ou pas. Ca parait pas comme ça mais c'est très chiant tout ça.

Pour ne rien arranger la (?) scénariste se laisse aller au mécanisme narratif bien feignasse en racontant plusieurs scènes sous deux perception différentes (en gros les cases narratives changent, pas les dialogues)... et hop 2 numéros pour l'effort d'un, c'est y pas pratique.
Mécanisme qui n'est pas du tout scandaleux quand on touche sa bille dans le domaine de l'écriture, mais et voilà le vrai point faible de la série, j'ai vraiment l'impression que Spencer a les yeux plus gros que le ventre. Ses idées, son univers, ses personnages, tout est ambitieux mais elle n'arrive pratiquement jamais à transformer l'essai. Au lieu de ça on a juste des tonnes de psychologie à la va-vite, des situations sans saveur... et au final des personnages qui en deviennent antipathique tant il sont inintéressants.
Vraiment une psychologie à la ramasse donc, un rythme mou du genoux et des situations convenues.
Rajoutez à celà un Constantine dont l'auteur n'a manifestement gardé que le côté traître, en en faisant même un accro à ce genre de pratique, pffff...

Voilà, j'en suis au #11, on est dans les derniers épisodes de la première grosse intrigue, et j'arrête les frais. Ce qui devrait me porter au #13 (décidément j'adore le systême de préco ), et je ne suis même pas convaincu que Spencer boucle le tout dans les temps... je trouverais le sommeil quand même je pense.

- 5/10 -
Trop de faiblesse scénaristique, snooze-fest
__________________
Pour danser à poil dans les colchiques.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=28883
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/06/2005, 12h54
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
J'avais déjà fait un sujet cette même série, mais pour dire exactement l'inverse, ce truc c'est la meilleure chose que j'ai lu depuis un moment. J'ai pris un pied pas permis à chaque numéro, chacun balançant son quota d'idées, ses petites perles.
C'est le boxon? Et alors! Ce boxon est d'une virtuosité pas croyable, et je trouve humblement qu'à rechercher de l'action tu as raté le principal, toute l'exaltation des concepts développés.
Première chose, si Duncan Fegredo fait deux numéros ce n'est pas parceque Ormston est fatigué, mais bien parceque les deux numéros en question sont un dyptique sur le duo Dog/Cat, frère et soeur. Parceque tu ne parles à aucun moment, ou presque, dans ton résumé de ces personnages qui entourent Hunter. C'est bien dommage parcequ'ils sont tout l'intérêt de la série. En effet cet univers a été créé par le Hunter, on le sait somme toute assez vite, on le subodore en tout cas avant la révélation. Lors du premier numéro de Fegredo sur Dog on ne le sait pas encore, mais quelle tristesse! Quelle mélancolie s'échappe de ce personnage, non comptant d'être magnifique, ce numéro est doté d'une caractérisation de feu, où on en apprends énormément sur les psychées de ces personnages, ils en deviennent fascinants de réalité.
Et c'est là que ça devient fantastique, avec le numéro sur cat, une méga claque dans la gueule. On croyait dog triste et désespéré, ce n'est comparé à ce qui nous attends avec la frangine, et oui ce sont les mêmes situations, mais putain quel éclairage nous est apporté ici! Nous connaissons désormais la nature du monde en question, que Hunter en est le créateur, y compris de ses camarades, et ça change tout, l'angle de vue n'est plus le même. L'atmosphère donne la chair de poule, comme je le disais ils sont vrais, authentiques, et pourtant ils n'ont que quelques mois, ils n'existent que par la volonté de Tim. Et je ne parle même pas de la sensibilité exprimée par Cat, perso ça m'a bouleversé, ce numéro est un chef d'oeuvre.
Rien que pour ça cette série est une putain de réussite, graphique et scénaristique.
Ensuite, après la lecture du #12 hier, je peux dire que oui putain oui LE scénariste retombe sur ses pattes, que tout est bouclé et de belle manière, et en plus il m'offre un Constantine comme je l'espérais depuis plus de deux ans. Le bastard est de retour, plus manipulateur que jamais! C'est ce scénariste là qui devrait écrire la série Hellblazer.
Ajoute à ça des couvertures de malade, que ce soit de Quitely ou Fegredo, et tu as la meilleure série Vertigo depuis bien longtemps. Quel dommage de ne la lire que parceque tu l'as acheté, elle mérite tellement plus que ça.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/06/2005, 13h28
Avatar de Jack_Knight
Jack_Knight Jack_Knight est déconnecté
Gentleman looser
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Chais plus...
Messages: 755
Jack_Knight change la caisse du Fauve
Perso je suis d'accord pour le nombre d'idées, pas sur leur execution, y'en a pas mal que je trouve mal exploitée.
Par contre non, je dis qu'il ne se passe que peu de choses en action ET développement (à mon sens hein, on est pas d'accord). Jamais je ne limiterais mon attente à de l'action.

Au sujet d'Ormston fatigué c'était une ptite vanne hein ^_^

J'ai fait l'impasse sur Dog et Cat dans le résumé pour pas le surcharger.
Maintenant il est vrai qu'ils sont importants mais bon je me suis mis à la place du gars qui connait pas la série, c'était déjà pas mal à avaler tout ça.
Ces personnages sont bien et la relation du frère avec sa soeur est bien pensée, mais au rythme où va la série j'ai peur que ça ne soit vraiment développé que dans pas mal de n°
Par contre c'est marrant ça, c'est pas Hunter qui me semble le plus développé dans la série, plus les persos secondaires. Genre justement Dog qui l'est super bien dans son épisode.

Au sujet de Constantine alors là non, je me lêve et je dis qu'à travers des mecs comme Delano et Ennis (j'en suis au #89 ^_^) est vachement plus qu'un simple manipulateur, ça me semble rester trop dans le superficiel du perso de s'en tenir à ce trait de caractère.

Je suis le premier attristé d'avoir cette opinion, après ma 1e impression super positive je voulais l'aimer cette série.

Joli enthousiasme en tout cas
__________________
Pour danser à poil dans les colchiques.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=28883
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/06/2005, 13h44
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Pour avoir lu presque tous les hellblazer je formule ce que j'aime chez lui, ce coté manipulateur en premier lieu, c'est l'ultimate bastard! Et je le retrouve bien dans cette série, et je précise que je ne connaissais presque à rien à Hunter avant elle.
Moi ce qui me branche ce sont ces persos secondaires, leurs interactions, et le rapport créatures créateur, et ça c'est magnifiquement fait.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/06/2005, 14h22
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Arfh, mais qui croire?????

Comment savoir à qui faire confiance?????


Hum, Jack, quel est ton genre de filles?
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/06/2005, 14h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
j'ai eu le premier épisode grace à GillesC qui me l'avait offert pour mon anniversaire je crois. ça avait l'air pas mal mais j'ai pas trouvé la suite.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/06/2005, 14h43
Avatar de Jack_Knight
Jack_Knight Jack_Knight est déconnecté
Gentleman looser
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Chais plus...
Messages: 755
Jack_Knight change la caisse du Fauve
Gilles, pour les filles comme pour les comics, je suis bon publique
__________________
Pour danser à poil dans les colchiques.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=28883
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/06/2005, 14h45
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Quant à moi tu as ta ptite idée j'imagine...
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/06/2005, 14h46
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Il y a visiblement un jeu de mot sur publique, mais je vois paaas...
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/06/2005, 15h06
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ben mi je trouve ça aussi bien que John Keats le dit mais c'est un peu trop étalé malheureusement. J'ai mis un scaré paquet d'épisodes pour comprendre qu'on était pas dans la rélaité, et je suis incapbale après 13 épisodes exacetment en quoi consiste ce conflit et qui a fait quoi excatement ou est dans quel camp.
Donc c'est génial mais assez hermétique, faut quand même bien l'avouer (et pourtant je suis un grand lecteur de Books of Magic puis Hunter). un peu plus de clarification me permettrait perso d eplus rentrer dans l'histoire plutot que de me dire "euh, lui il veut quoi au juste, il est avec qui, qui est contre qui? Pourquoi il lui dit ça?)
A ce titre, les numéros de Fegredo sont bcp plus compréhensibles en eux mêmes
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 25/06/2005, 15h34
Avatar de Jack_Knight
Jack_Knight Jack_Knight est déconnecté
Gentleman looser
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Chais plus...
Messages: 755
Jack_Knight change la caisse du Fauve
Nan y'a pas de jeux de mot, j'ai toujours confondu publique et public... et je vous emmerde...
__________________
Pour danser à poil dans les colchiques.
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=28883
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/06/2005, 17h40
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 435
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
Jack d'un coté, John de l'autre et XXL au milieu, hum... pas évident.

Tu comptes les revendre Jack knight ?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/06/2005, 18h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par gillesC
Il y a visiblement un jeu de mot sur publique, mais je vois paaas...
parce que tout est publique ?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/06/2005, 01h38
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Moi je suis infecté par le paulisme aigue, plus c'est déjanté et plus je suis tout fou, et là je dois avoué que ça part en vrille et ça me comble. Aller comprendre, et dire que je ne jurais que par le moule burne il y a un an ...
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/06/2005, 12h51
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par XXL
A ce titre, les numéros de Fegredo sont bcp plus compréhensibles en eux mêmes
# 6 et 10, c' est ça ? Ou y en a-t-il d' autres ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !