Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
 
Vieux 30/05/2018, 18h49
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 907
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Stuart Immonem raccroche le crayon après SSM 800

Stuart Immonen arrête les comics!

Citation:
Posté par Wade von Grawbadge
Spider-man 800, the final installment of the Go Down Swinging! story line, is out today and it’s a day of seriously mixed emotions. Very proud of the book and I had a blast on every page but it also marks the end of an era. Stuart retired after finishing this issue. It’s possible he may return for a small thing here or there but he was more than ready to move on to other challenges and opportunities. So could the title of this story arc be more appropriate?

It’s been a long, wild ride(over 20 years!) Mr Immonen and I am a better artist and man for having worked with you. ASM 800 out today – go git sum!
Line art by Immonen and von Grawbadger
https://www.bleedingcool.com/2018/05...pider-man-800/
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 31/05/2018, 09h50
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Immonen, le gars qui avait décidé d'arrêter les dessins en convention, juste avant qu'on le voit en Belgique et qu'il nous gratifie de dédicaces.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 31/05/2018, 13h31
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Je dois être un des rares à espérer qu' il ne revienne pas pour une des deux grosses compagnies.
Il a énormément travaillé, il part à son meilleur niveau et a poussé les standards de l' artiste régulier (mensuel) comme aucun de ses contemporains.
Bon repos et merci Mr Immonen !
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 31/05/2018, 15h01
Avatar de Sn Parod
Sn Parod Sn Parod est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orléans
Messages: 506
Sn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
D'un autre côté il ne semble pas réellement fermé à d'autres projets, peut-être moins de Work for hire et plus de choses qui lui correspondent mieux, sans pression financière... Donc plutôt qu'une fin, c'est peut-être plus un nouveau départ...
C'est comme ça que le présente CBR en ce moment, en tout cas, que ce n'est pas un départ, mais plus un "pas de projets immédiats".

Citation d'Immonen :
“If the right project with the right collaborators came along, I would of course consider it,” he said. “For the moment however, Kathryn [Immonen, his collaborator and spouse] and I are enthusiastically devoting our time and energy to non-work matters.”

Source : CBR
__________________
Je parle comics en vidéo !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux.
Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. "
- Terry Pratchett -

Réponse avec citation
  #19  
Vieux 31/05/2018, 15h19
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Ah non, ça veut dire qu' il n' a pas de projet pour l' instant. Hors ne pas travailler.

Et on notera que CBR le qualifie de vétéran alors qu' il n' a que 51 ans.

Dernière modification par hannah ; 31/05/2018 à 15h25.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 31/05/2018, 15h31
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Ben, 30 ans d'expérience si, comme l'indique Wikipedia, il a publié dès 1988.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 31/05/2018, 16h36
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Alors ça fonctionne d' après la définition romaine, 25 ans dans un corps armé.
Mais pour moi, l' usage du terme en France et pour une activité artistique relevait bien souvent d' un minimum de 40 ans d' activité.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 31/05/2018, 16h47
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'ai bien sûr été sidéré et triste en apprenant la nouvelle sur la page FB de Von Grawbadger hier. C'est totalement inattendu, et ça vient pas longtemps après le départ de Samnee : bref, j'étais pas bien.

Puis la précision apportée par Immonen à Newsarama m'a un peu rassuré.

Je crois qu'il veut simplement se retrouver avec sa femme, chez lui, rompre avec le rythme mensuel (et arrêter, à l'occasion, de jouer les pompiers de secours pour Marvel qui lui a demandé de remplacer au pied levé des artistes incapables de tenir les délais - Hitch sur "FF", Pichelli sur "GotG"...).
On ne peut guère lui reprocher de vouloir faire un break après avoir tant produit, en ayant été un exemple de régularité, de ponctualité. Immonen impose le respect à n'importe qui, c'est un modèle de professionnalisme, de modestie et de discrétion. Mais bon, ça fiche un coup quand même.

Pour le futur, tout est possible, mais ça dépendra du temps que prendra ce retrait. Il est possible que Kathryn et lui finissent par en profiter pour produire un nouveau creator-owned ("Russian Olive to Red King" avait été réalisé sur plusieurs années, entre deux travaux de commande chez Marvel, et je crois que Stuart a souffert du manque de reconnaissance de leurs efforts - d'ailleurs, je me rappelle que Lise Benkemoun dans "Comic Box" semblait ne même pas savoir que les Immonen faisaient autre chose que du super-héros et l'artiste l'avait sèchement recadré !).

En tout cas, j'espère qu'il reviendra, et dans pas trop longtemps. Pour finir "Empress" avec Millar, et m'épater toujours. Immonen, c'est le Zidane des comics (et tiens, même Zizou décide de quitter le Real. Décidément !).
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 31/05/2018, 17h39
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Alors ça fonctionne d' après la définition romaine, 25 ans dans un corps armé.
Mais pour moi, l' usage du terme en France et pour une activité artistique relevait bien souvent d' un minimum de 40 ans d' activité.
Au foot tu peux être vétéran dès 35 ans
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 31/05/2018, 17h52
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Il est possible que Kathryn et lui finissent par en profiter pour produire un nouveau creator-owned.
Ben non, puisqu' il ne veut pas travailler pour l' instant. A moins que tu considères que le creator owned n' est pas du vrai travail...

Je trouve fou que certains ne semblent pas accepter qu' il arrête de travailler. Le mec a bossé pendant 30 ans et au moins pendant 25 ans comme une brute. Il peut s' arrêter.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 01/06/2018, 11h28
Avatar de Sn Parod
Sn Parod Sn Parod est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Orléans
Messages: 506
Sn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob LiefeldSn Parod a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Ah non, ça veut dire qu' il n' a pas de projet pour l' instant. Hors ne pas travailler.

Et on notera que CBR le qualifie de vétéran alors qu' il n' a que 51 ans.
Je réagissais surtout sur le fait que d’après certaines expressions utilisées dans le thread et les articles, on avait l'impression qu'il prenait une "retraite" du monde du comics, qu'il n'en ferait plus jamais. L'expression "raccroche le crayon" en titre, par exemple. Mais aussi d'autres, comme "retired".

J'abondais plus dans ce sens là, dans le sens "pas fermé à d'autres projets", que présentait FredGri.
__________________
Je parle comics en vidéo !
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux.
Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. "
- Terry Pratchett -

Réponse avec citation
  #26  
Vieux 01/06/2018, 16h57
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Ben non, puisqu' il ne veut pas travailler pour l' instant. A moins que tu considères que le creator owned n' est pas du vrai travail...

Je trouve fou que certains ne semblent pas accepter qu' il arrête de travailler. Le mec a bossé pendant 30 ans et au moins pendant 25 ans comme une brute. Il peut s' arrêter.
Je n'ai pas dit qu'il allait s'atteler à un nouvel ouvrage tout de suite en prétextant se retirer des comics. Je pense que c'est une piste possible que, après un break, il revienne aux affaires ainsi.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il prenne sa retraite définitivement, même après avoir été très actif aussi longtemps. Tu le dis toi-même, il n'a que 51 ans, et sauf s'il était malade (ce qui ne semble pas le cas), rien ne le tiendrait éloigné du dessin.

Un artiste n'arrête jamais de produire du dessin, même s'il ne fait que des crobards pour son petit plaisir : c'est un truc qu'on a en soi, qu'on ne peut retenir. Et Immonen a montré par le passé qu'il dessinait abondamment, même sur son temps libre, avec des albums comme "Centifolia". Il peut y avoir une lassitude passagère, des envies de stopper pour se ressourcer, expérimenter, mais ça revient toujours à un moment, ça démange, on prend un crayon, une gomme, une feuille et on redessine.

Enfin il y a des considérations "bassement" matérielles : Immonen est un artiste, mais ça m'étonnerait qu'il cache une fortune cachée qui lui permette de vivre sans plus jamais travailler, ou qu'il songe à se reconvertir dans un autre domaine. Il faudra donc bien qu'un jour il se remette à sa table à dessin pour payer ses factures. Il fera peut-être alors à nouveau de la BD, ou de l'animation, du design, je ne sais pas, mais ça m'étonnerait qu'il ait les moyens de tout plaquer définitivement.

Sinon, je comprends qu'il veut prendre un congé car en effet je me suis souvent demandé comment il tenait le coup en ayant cette qualité graphique. C'est plus étonnant par rapport à son âge et au moment où il choisit de le faire car il est au sommet à tous les niveaux (c'est vraiment comme Zidane au Real).
Et puis deux de ses albums - "Empress" et "Sebastian X" - sont optionnés pour cinéma. Si la production de ces films démarre, il sera certainement sollicité pour y participer, tout en lui rapportant de l'argent.
Mais tout compte fait, je suis moins surpris du retrait d'Immonen que de la mise en disponibilité de Samnee par exemple (lui a très envie de rebondir, personne ne le sollicite - ce que je trouve incroyable - et il est encore plus jeune qu'Immonen).
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 01/06/2018, 17h37
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 532
Dredd change la caisse du Fauve
je suis content de l'avoir vu à Andennes à l'époque, j'ai un Superman et un Machine-Man de sa main. surement l'un des plus grands !
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 01/06/2018, 17h42
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est connecté maintenant
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Hey ! Vous lui dites "adieu" alors qu'il ne dit que prendre du large... Wait and see !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 01/06/2018, 18h05
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Un artiste n'arrête jamais de produire du dessin, même s'il ne fait que des crobards pour son petit plaisir : c'est un truc qu'on a en soi, qu'on ne peut retenir.
Vrai. Mais à son âge, il peut aussi bosser dans la pub, le cinéma ou devenir prof. il peut encore changer de vie.

Et si il arrête + de 12 mois, et si il devait revenir aux comics je suis quasi-certain qu' il ne reviendra pas dans les comics avec cette même force de travail et pas sur une ongoing. Car si vous croisez des gens qui ont travaillé environ 60 heures/semaine pendant 25 ans, quand ils s' arrêtent, ils ne reviennent jamais avec la même cadence de travail.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 03/06/2018, 17h06
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je serai loin d'être aussi catégorique sur un retour moins productif. Lorsqu'on dessine beaucoup, il y a un moment où ça te dépasse, tu es presque dans un état second, ou alors tu es bien conscient et le plaisir l'emporte. Moebius a écrit là-dessus : lui dessinait tout le temps à la fois pour s'exercer (malgré sa technique incroyable, il estimait devoir toujours s'entretenir) et parce que ça l'amusait.

Par expérience, je sais que la pratique du dessin ne dépend pas du temps qu'on lui consacre - la notion même de temps t'échappe vite quand tu as le nez sur ta ta planche. Je dirais même que plus on dessine, plus on a envie de dessiner, c'est très frustrant de débrancher.
Ce qui te calme, te retient, ce sont plus des considérations physiques : le mal de dos, à la main, les yeux qui piquent, etc. Et encore, tu t'en rends compte quand tu fais une pause ou si tu n'échauffes pas bien.
Il faut aussi distinguer les dessinateurs qui dessinent "facile", cool, et ceux qui dessinent tendus (pas forcément parce qu'ils sont pressés par les délais mais parce qu'ils sont tout entier dans ce qu'ils font). Quand il tenait encore son blog sur Tmblr (effacé depuis un bail), Immonen avait posté une photo le montrant qui dessinait debout et, à l'époque, je m'y étais mis aussi. C'est très dynamique, ça change complètement la manière de travailler, ça fait travailler d'autres muscles.

Je ne me comparerai sûrement pas à Immonen, mais j'ai beaucoup dessiné pendant une quinzaine d'années et quand j'ai arrêté, je ne savais pas que j'allais arrêter aussi longtemps, mais j'ai arrêté parce que j'étais sec. A la fin, je dessinais contre moi-même, je résistais à l'envie d'arrêter, mais ça ne venait plus aussi facilement. J'ai fait un break, pensant me recharger, et en fin de compte je n'y suis plus revenu (sauf pour gribouiller quelquefois, mais rien de régulier).
J'ai été un peu complaisant, paresseux aussi parce que si, par exemple, à un moment, j'avais passé moins de temps sur le Net ou à tergiverser sur ce que je devais faire, si j'avais moins procrastiné, bref, si j'avais été plus discipliné, j'aurai repris. Et sans doute avec la même cadence, sans être rationnel.

Le dessin, c'est vraiment pas un truc rationnel en fait. On ne dessine pas bien sagement.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
EGOs #1 (Stuart Moore/Gus Storms) EsseJi Singles 2 16/10/2013 20h42
C'est l'anniversaire d'un as du crayon ... cytrash Forumers 24 12/04/2012 20h16
L'un des rois du crayon du forum fête ... cytrash Forumers 37 14/04/2010 23h11
oû choper un crayon bleu reverant Brêves de comptoir 11 04/02/2009 14h49
Un expert du crayon a un an de plus... snoopy Forumers 32 21/10/2008 14h54


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !