Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3901  
Vieux 28/04/2014, 10h16
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
J'ai lu ce week-end Spirou - le journal d'un ingénu, par Emile Bravo, qui raconte les jeunes années de Spirou, sa rencontre avec Fantasio, en Belgique en 1939 alors que la guerre est sur le point d'éclater.
Sur une histoire assez sérieuse (l'escalade vers la guerre est le thème du bouquin), on parvient quand même à retrouver le Spirou ingénu et optimiste de notre enfance, ici très naïf mais qui va gagner en maturité au fil de l'histoire.
Le gros problème que j'ai eu, et qui m'a pas mal gâché la lecture, c'est le traitement de Fantasio, surtout lors du climax de l'histoire. J'ai trouvé le personnage vraiment antipathique, et il n'y avait aucune alchimie entre lui et Spirou, à tel point qu'on ne comprend pas du tout ce qui pourrait pousser ces deux là à devenir inséparables lors des futures aventures du groom... et c'est vraiment dommage d'avoir vraiment raté ce personnages, parce que tout le reste est vraiment plaisant à lire.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #3902  
Vieux 28/04/2014, 19h07
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
J'ai lu ce week-end Spirou - le journal d'un ingénu, par Emile Bravo, qui raconte les jeunes années de Spirou, sa rencontre avec Fantasio, en Belgique en 1939 alors que la guerre est sur le point d'éclater.
Sur une histoire assez sérieuse (l'escalade vers la guerre est le thème du bouquin), on parvient quand même à retrouver le Spirou ingénu et optimiste de notre enfance, ici très naïf mais qui va gagner en maturité au fil de l'histoire.
Le gros problème que j'ai eu, et qui m'a pas mal gâché la lecture, c'est le traitement de Fantasio, surtout lors du climax de l'histoire. J'ai trouvé le personnage vraiment antipathique, et il n'y avait aucune alchimie entre lui et Spirou, à tel point qu'on ne comprend pas du tout ce qui pourrait pousser ces deux là à devenir inséparables lors des futures aventures du groom... et c'est vraiment dommage d'avoir vraiment raté ce personnages, parce que tout le reste est vraiment plaisant à lire.
Mais quand on lit plusieurs aventures de Spirou et Fantasio, on constate que Fantasio n'est pas un personnage si sympathique que ça. Il est colérique, soupe-au-lait, machiste (voir ses relations avec Seccotine). Son cousin Zantafio est un bonhomme qui ne vaut guère mieux.
Je crois que c'est justement parce que Fantasio n'est pas un si bon bougre que ça que son duo avec Spirou fonctionne parce que Spirou est dans une énergie plus positive : c'est un héros volontaire et aimable.
Dans l'histoire de Bravo, ce qui est épatant, je trouve, c'est qu'il ose montrer Fantasio comme ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire justement ce type qu'on voit plus âgé que Spirou, qui le manipule, qui veut gagner sa complicité pour son intérêt personnel, tandis que Spirou est décrit comme un gamin d'origine modeste, en galère, mais déterminé et touchant.

C'est un peu comme le comte de Champignac : d'abord, on le trouve marrant parce que c'est la figure du savant distrait, gaffeur. Mais, comme l'a montré Vehlmann, par exemple, dans "Alerte aux Zorkons !", il ne vaut pas mieux que Zorglub : c'est un scientifique dont le manque d'organisation provoque des catastrophes (comme Zorglub). Ce qui le "sauve" aux yeux des lecteurs, c'est qu'il a ce côté lunaire, son grand âge, sa fidélité envers Spirou et Fantasio, mais sinon il faut faire attention quand on le côtoie.

C'est d'ailleurs marrant, cette accumulation de personnages pas vraiment sympas dans Spirou, mais c'est ce qui a toujours rendu cette série plus marrante que Tintin, pour moi. Il y a plus d'aspérités.
Réponse avec citation
  #3903  
Vieux 28/04/2014, 19h25
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 735
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
Les Délices d'Aphrodite 2 - Glamour à la plage (David Raphet) : Voici enfin ce deuxième tome longtemps annoncé et qui aurait pu ne jamais voir le jour sans un appel aux dons de l'éditeur. L'attente en valait-elle la peine? Assurément! Nous retrouvons donc Aphrodite, le toucan obsédé sexuel Cupidon et leurs trois collocs prenant des vacances qui sont loin d'être de tout repos entre les effets excessifs des flèches de Cupidon, un naufrage sur une île exclusivement naturiste, un super-héros défenseur de la morale puritaine et bien d'autres mésaventures qui s'enchaînent non stop pour le plus grand bonheur du lecteur. Bref: chaudement recommandé!
Réponse avec citation
  #3904  
Vieux 29/04/2014, 08h11
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Mais quand on lit plusieurs aventures de Spirou et Fantasio, on constate que Fantasio n'est pas un personnage si sympathique que ça. Il est colérique, soupe-au-lait, machiste (voir ses relations avec Seccotine). Son cousin Zantafio est un bonhomme qui ne vaut guère mieux.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Fantasio a de nombreux défauts, effectivement, mais il possède néanmoins un certain sens de l'héroïsme et une réelle amitié pour Spirou, chose qui n'apparait pas du tout dans le volume d'Emile Bravo. Pire encore, on a tendance à se dire que si Fantasio n'avait pas été là, les choses se seraient beaucoup mieux finies dans cette histoire, et ça c'est à mon sens une très mauvaise idée scénaristique.
Pour moi, Fantasio partage beaucoup de similarités avec le capitaine Haddock : les deux personnages possèdent un grand nombre de défauts, mais ils savent les mettre de coté pour aider leur ami lorsque le moment est venu. Ce qui en fait des personnages plus intéressants au final que les héros qui eux n'ont aucun défaut.

Et Zantafio est nettement pire que son cousin, je te renvoie à l'épisode "le dictateur et le champignon" par Franquin, ou encore à "Spirou à Moscou" par Tome & Janry pour voir ça.
(la vache, le dernier album de Tome & Janry est sorti en 1998... c'te coup de vieux ! )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #3905  
Vieux 08/05/2014, 11h17
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Alors plusieurs petites lecture sympa en ce moment.

Tout d'abord le très léger deuxième album de La Famille Pirate de Picault et Parme ! C'est vraiment super agréable comme série, un dessin à tomber tellement c'est beau et un scénario qui fonctionne très bien ! J'aime beaucoup ce genre d'univers décalé qui utilise tout les codes de la piraterie mais en les banalisant ! Très recommandé !

J'ai eu l'occasion de lire Cet Été là de Jullian et Mariko Tamaki chez Rue de Sèvres et franchement c'est une excellente lecture. J'y suis venu gràce au graphisme qui m'a tout de suite beaucoup plu, souple, vivant avec une pointe d'épure que j'adore. Le quotidien de Rose pendant ces vacances avec sa copine Windy n'ont rien de bien exceptionnelles, c'est juste que progressivement la jeune fille grandit, entre dans une phase de son adolescence moins naïve. Puis j'ai bien aimé aussi de ne pas tomber dans le schéma "ado rebelle", ça m'aurait bien gonflé !
Donc un album qui sort la semaine prochaine, très recommandé !

Sinon, je viens de me récupérer le premier Intégrale Yoko Tsuno. Bon, Dupuis, sur ce coup là merde un peu en réorganisant les albums par thématique. Du coup on a des albums dans le désordre, c'est très con même si je comprend la démarche ! Mais bordel ! Bref, je garde un excellent souvenir de cette série pour ado et j'avais envie de relire tout ça, j'ai donc profité d'une occas'. Et franchement, à part cette histoire de réorganisation, je trouve que Dupuis a une nouvelle fois fait un bon boulot de présentation, avec un long texte introductif très intéressant (par contre je préfère leurs maquettes postérieures plus claires, parfois a force de mettre des images en fond, le texte souffre de gros problèmes de lisibilité !)
Donc une lecture qui va me faire revenir en arrière

La je suis en train de me régaler avec l'Intégrale Autobio de Pedrosa... Et j'adore, c'est vachement bien vu, avec pas mal d'autodérision, c'est excellent ))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3906  
Vieux 08/05/2014, 18h46
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
La Famille Pirate, c'est effectivement charmant. Le dessin animé sur Gulli est une vraie réussite.

Sinon, je viens de lire les trois derniers tomes de Spirou et Fantasio par Vehlmann et Yoann (j'avais déjà lu une première fois Alerte aux Zorkons ! il y a un moment, mais j'ai tout repris pour avoir une vue d'ensemble).
Bon sang ! C'est affreusement mauvais : plus ça va, moins ça va, une terrible déception. Vehlmann se contente de répéter la même formule sur trois tomes, le dernier n'a aucun humour (je me demande ce que des gamins ont pu penser d'une intrigue comme celle de Dans les griffes de la Vipère). Comment le gars qui a écrit une merveille comme Les 5 Conteurs de Bagdad peut avoir commis ça ?
Et les dessins de Yoann se dégradent aussi d'album en album. Il est particulièrement notable de voir comment il rate les personnages féminins (pauvre Seccotine) et ne réussit pas à représenter un méchant charismatique.

En vérité, ce n'est pas mieux que la sinistre période Morvan-Munuera !
Réponse avec citation
  #3907  
Vieux 13/05/2014, 08h07
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Le voyage Extraodinaire Tome 3 par Denis-Pierre FILIPPI et Silvio CAMBONI



encore un excellent tome pour cette série au graphisme à priori enfantin (c'est les couleurs qui me font dire cela) mais qui nous propose encore une fois de superbe tableau à l'ambiance steampunk et uchronique.

Le premier cycle se termine avec ce troisième tome de 52pages et c'est une première bonne nouvelle. Filippi résout un certains nombres d'énigmes et ne laisse pas le lecteur en plan. Il a ainsi installé ces personnages à qui il va pouvoir faire vivre de nouvelles aventures par la suite (un second cycle est a annoncé : Les îles mystérieuses). On est bien dans du Jules Vernes revisité avec un bon mélange d'influence années 20-30 (Al Capone, maillot de bain, bimbo pulp, grand reporter style Jack London)Howard Hugues). Les dessins de Camboni sont superbes et avec une multitudes de détails. L'action avance et il y a un très bon rythme dans ce troisième volume.

Une bd et un cycle que je recommande.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3908  
Vieux 13/05/2014, 09h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de lire les deux premiers épisodes du fanzine de Max de Radiguès: Bâtard. Ça démarre assez doucement, pas grand chose à en dire pour l'instant, mais je trouve que Max plante déjà très bien les bases de sa série, ça fonctionne parfaitement. Bon, le format ultra court de ces épisodes (11 pages couvertures comprises) ne permet pas non plus d'entrer dans des choses très complexes, malgré tout c'est intrigant !
A savoir que l'auteur propose le premier pack (épisode 1 à 5) pour 5 €, alors n'hésitez pas à tenter l'expérience !

__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3909  
Vieux 15/05/2014, 16h28
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de recevoir le magnifique Tex Special 9: La vallée de la terreur, dessiné par le grand Magnus



Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réellement somptueux. Des planches avec énormément de détails, un style d'une extrême beauté... Bon, c'est vrai que ça fait bizarre de voir ce genre de dessin ultra fouillé sur une série comme Tex, mais bon dieu, il ne faut pas bouder son plaisir de découvrir le dernier boulot de ce grand artiste qu'est toujours Magnus. Un vrai régal...
Je ne peux résister au plaisir de vous montrer un exemple de son travail sur cet album...



__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3910  
Vieux 15/05/2014, 18h32
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Si tu aimes Tex, il faut que tu te procures aussi ces deux tomes : le premier dessiné par l'immense Corrado Mastantuono...



Le Prophète Hualpai
.

... Et celui dessiné par Goran Parlov :



L'ultime Frontière.

Magnifiques !

Par Mastantuono aussi, il y a ce pavé qui reprend ses épisodes de Nick Raider : une tuerie !



Dommage que Clair de Lune propose des traductions médiocres, mais bon, ce sont de superbes bd.

Sinon, j'ai découvert un dessinateur très sympa, Herval, avec cet album :



Tiffany
, scénarisé par Yann, est très bien, avec son héroïne inspirée par Audrey Hepburn.
Malheureusement, ce titre, qui aurait pu devenir une version féminine de l'excellent Jérôme K. Jérôme Bloche de Dodier, n'a pas fait long feu puisque Delcourt l'a annulé après deux tomes.
Mais c'est joliment mis en images et l'histoire, sans être renversante, est très agréable.

Pour en (sa)voir plus sur Herval, allez faire un tour là : http://hervalart.blogspot.fr
Réponse avec citation
  #3911  
Vieux 15/05/2014, 18h54
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Tex ne m'intéresse pas en soi, par contre en effet du Tex par Parlov ca me branche énormément
Puis tout ces albums c'est aussi l'occasion de découvrir des dessineux italiens, donc c'est tout bénéf
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3912  
Vieux 18/05/2014, 11h40
Judge MANSON
Non membre
 
Messages: n/a
J'ai pu trouver une premiere edition de "Choc" aux editions Dupuis. Gros album 24x32, couverture et reliure bien plus solides que la production habituelle de cet editeur. Le sujet est bien sur le passe de Choc le plus grand criminel de l'univers Tif et Tondu. Le dessin est superbe, recherche, les couleurs sont magnifiques et l'histoire passionante et prenante. Ce grand format met merveilleusement en avant les qualites de cet ouvrage. Un must pour tout les amareurs de BD!!

De Cape et de Crocs, Integrale tome I (volumes 1 et 2). Que dire sur ce grand format?? Il est sublime. Le dessin est magnifie par une mise en couleurs sublime. La qualite d'impression haut de gamme est la. Ces deux histoires se lisent d'un trait, au chant des alexandrins et autres verbiages que nous livrent les deux comparses canins. On ne peut qu'etre captive par les multiples rebondissements de cette grande aventure. La collection complete est composee de cinq albums a la presentation soignee. Une bien belle histoire de capes et d'epees, persilee de dialogues savoureux.
Réponse avec citation
  #3913  
Vieux 18/05/2014, 11h47
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui le Choc est vraiment très très sympa en effet. Je trouve juste que l'histoire est vraiment trop étirée, du coup le rapport entre le passé et le présent n'est pas des plus évidents... A voir avec la suite !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3914  
Vieux 28/05/2014, 21h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je suis en train de découvrir les strips géniaux de Macanudo et j'adore les ambiances !!! L'espèce de non sens vraiment très bien vu. Très fan. Je viens de finir le premier volume, j'attaque le second dans la foulée (merci la bibli )
J'ai emprunté les deux premiers Doggybags dans la foulée et je sens que je vais bien me régaler aussi (comme si je n'avais déjà pas assez de BD a lire a la maison, voila que je m'en rajoute )) )
Par contre la semaine dernière j'ai tenté de lire l'intégrale Transperceneige, j'ai bien accroché au graphisme de Rochette et a l'histoire du premier album mais les autres... Faudrait vraiment que je retente le coup un de ces 4 !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3915  
Vieux 28/05/2014, 21h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Transperceneige, j'ai bien accroché au graphisme de Rochette et a l'histoire du premier album mais les autres... Faudrait vraiment que je retente le coup un de ces 4 !
Pareil.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !