Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2251  
Vieux 30/04/2014, 00h18
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Sinon, sur un registre plus léger, en plein milieu d'une métaphore filée sur le jeu d'échecs, il aurait été plus judicieux de traduire "Knight" par "cavalier" que par "chevalier", il me semble (dans le JL Dark du dernier JUSTICE LEAGUE SAGA).
Réponse avec citation
  #2252  
Vieux 30/04/2014, 00h43
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Lorsque Namor cite Gainsbourg.

Un traducteur qui a dû s'amuser.
Namor est placé sous contrôle judiciaire par la Justice américaine en raison de ses agressions répétées contre le genre humain - mais dont il n'est pas responsable ainsi que l'a déterminé le docteur John Byrne qui sait de quoi il parle puisqu'il n'est pas que dessinateur mais aussi scénariste !
Or, une affaire importante requiert sa présence en Atlantis et il doit quitter le territoire américain. Il en informe son agent de probation, Captain America.
Il cite alors Gainsbourg :



Puis s'en va au vent mauvais (comme dit si bien Verlaine).
Dans Strange 269 (mai 1992)
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #2253  
Vieux 30/04/2014, 17h01
Avatar de Nikolavitch
Nikolavitch Nikolavitch est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: 78
Messages: 111
Nikolavitch change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Sinon, sur un registre plus léger, en plein milieu d'une métaphore filée sur le jeu d'échecs, il aurait été plus judicieux de traduire "Knight" par "cavalier" que par "chevalier", il me semble (dans le JL Dark du dernier JUSTICE LEAGUE SAGA).
ah merde, j'ai fait ça ? tu peux me préciser le numéro et la page ?
Réponse avec citation
  #2254  
Vieux 30/04/2014, 17h07
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Nikolavitch
Voir le message
ah merde, j'ai fait ça ? tu peux me préciser le numéro et la page ?
Alors, c'est JL Dark #22, page 23 (l'avant-dernière). Dans le JUSTICE LEAGUE SAGA 6 (Avril).
Réponse avec citation
  #2255  
Vieux 30/04/2014, 17h13
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Si la métaphore concerne Batman, ce n'est pas si évident que ça, en fait...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #2256  
Vieux 30/04/2014, 17h28
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Si la métaphore concerne Batman, ce n'est pas si évident que ça, en fait...
C'est "chevaliers", au pluriel. Ils sont 7 ou 8 à être concernés et ça vient après une référence à des "pions" et avant une à la "reine".
Perso, ça me semble assez évident.
Réponse avec citation
  #2257  
Vieux 30/04/2014, 17h34
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Ah oui non là effectivement c'est une erreur...

Mais ça aurait pu être pire, ils auraient pu traduire un éventuel "gambits" par "X-Men" !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #2258  
Vieux 30/04/2014, 20h36
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Ah oui non là effectivement c'est une erreur...

Mais ça aurait pu être pire, ils auraient pu traduire un éventuel "gambits" par "X-Men" !
Non, Gambit fait partie des Avengers.


__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #2259  
Vieux 30/04/2014, 22h30
Avatar de Nikolavitch
Nikolavitch Nikolavitch est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: 78
Messages: 111
Nikolavitch change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Alors, c'est JL Dark #22, page 23 (l'avant-dernière). Dans le JUSTICE LEAGUE SAGA 6 (Avril).
et là, l'erreur est clairement de moi, je viens de vérifier, c'est dans mon fichier de trad (j'ai pas encore reçu le mag).

Mea culpa et tout ce qui s'ensuit, ouais.
Réponse avec citation
  #2260  
Vieux 02/05/2014, 23h27
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par choubynet
Voir le message
Je me suis d'ailleurs fait une réflexion l'autre jour : autant la note de bas de page a l'air d'être quelque chose d'impensable pour les traducteurs comics, autant c'est quelque chose d'extrêmement courant dans les mangas...
C'est parce que les mangas, c'est pour les puceaux.
Réponse avec citation
  #2261  
Vieux 03/05/2014, 00h11
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 721
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
En même temps, difficile de remplacer une référence à une coutume japonaise peu connue chez nous par un équivalent français (par exemple, le fait que les japonais se déchaussent en entrant chez quelqu'un). De même, j'imagine le casse-tête du traducteur quand les dialogues font référence aux différents parlers japonais (C'est fréquent dans le film SPECIAL QUEST auquel j'ai d'ailleurs participé, fin de la pub perso) ou aux dialectes régionaux (dans la VF de CAT'S EYE, le problème est résolu en faisant parler les personnages ... avec l'accent marseillais!).
Réponse avec citation
  #2262  
Vieux 03/05/2014, 00h35
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Je comprends la démarche par rapport à un accent du sud (France/Japon) pas ça doit quand même surprendre à la lecture !
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2263  
Vieux 03/05/2014, 00h53
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par slater74
Voir le message
En même temps, difficile de remplacer une référence à une coutume japonaise peu connue chez nous par un équivalent français (par exemple, le fait que les japonais se déchaussent en entrant chez quelqu'un). De même, j'imagine le casse-tête du traducteur quand les dialogues font référence aux différents parlers japonais (C'est fréquent dans le film SPECIAL QUEST auquel j'ai d'ailleurs participé, fin de la pub perso) ou aux dialectes régionaux (dans la VF de CAT'S EYE, le problème est résolu en faisant parler les personnages ... avec l'accent marseillais!).
C'est un choix souvent fait pour différents accents.
J'ai souveir du personnage du petit lion dans Card Captor Sakura qui parlait avec cet accent également dans la version papier
Réponse avec citation
  #2264  
Vieux 03/05/2014, 09h00
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Plutôt que de coller un accent régional, je suis partisan de jouer sur les registres de langue.

Mais, sinon, il m'est arrivé une fois de faire parler un perso avec un accent marseillais qui n'était pas dans la VO. Dans Captain America, Batroc parle avec un faux accent français, impossible à rendre en VF. Mais comme ce perso est originaire de Marseille, j'ai remplacé l'accent français caricatural par des tournures de phrases et des expressions marseillaises (caricaturales aussi).
Réponse avec citation
  #2265  
Vieux 03/05/2014, 09h09
slater74 slater74 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 1 721
slater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boyslater74 mange des frites avec Moule Boy
Il y a aussi la solution de changer carrément la nationalité du personnage, comme Pépé le putois qui devient italien en VF ou Yvette du film CLUEDO dont l'accent français original devient suédois dans nos contrées (je ne savais pas qu'Yvette était un prénom suédois, on en apprend tous les jours).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !