Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1261  
Vieux 22/05/2013, 23h28
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Perso ce genre de parti pris ne me dérange pas trop, pas autant que les coquilles comme les bulles inversées (pas dû au trad pour le coup) qui font vraiment sortir de l'histoire. Les deux trucs qui me gênaient le plus dans les 1res intégrales c'était les mots grossiers un peu trop présents (les fameux "connard") et les négations saccagées pour des personnages censés bien s'exprimer (prof Xavier) mais ça semble avoir disparu. Tout au plus, je crois que j'ai vu quelques gros mots récemment dans des albums 60-70's, mais comme ils étaient prononcés par des voyous ça passe... (je saurais plus dire où)

Par contre, je viens de commencer la 1re intégrale Iron Man (oui, si t'es pas au courant, cher buzzuki, elle a été rééditée avec une couverture "Tales Of Suspense" du plus bel effet ) et dans le 1er épisode, les Vietnamiens (Wong Chu notamment) parlent une espèce de "petit nègre" dans certaines cases, avec des articles qui passent à la trappe ou des verbes à l'infinitif. Ca peut passer pour un choix logique si dans la VO (que je n'ai pas lue) les Vietnamiens parlent un anglais caricatural de l'époque, mais il y a aussi plein de cases où ils parlent "normalement" ! Ca j'avoue que j'avais jamais vu, je me suis même demandé si c'était une erreur d'impression ou de lettrage avec des mots qui auraient disparu !

Bon, et je l'ai déjà dit mais merci aux traducteurs qui participent à ce topic pour exprimer leur droit de réponse bien mérité, z'êtes bien gentils et patients car on n'est pas tendres avec vous (ben oui, quand c'est parfait, on dit rien, on se contente de lire et d'apprécier la BD)

Et vivement la prochaine intégrale Cap !
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #1262  
Vieux 22/05/2013, 23h52
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Qui? Moi? Tu confonds pas avec quelqu'un d'autre?
Je crois que Mallrat t'a confondu avec KAL-EL.
Mais quelle idée aussi de choisir des pseudos quasi-identiques !
Réponse avec citation
  #1263  
Vieux 23/05/2013, 00h03
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
plutot Francois d ailleurs... je crois.. mais Kael el aussi oui
Réponse avec citation
  #1264  
Vieux 23/05/2013, 09h20
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 140
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
plutot Francois d ailleurs... je crois.. mais Kael el aussi oui
Ah no, hé ! Yé n'ai rien à voir là-dédans, gringo.
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #1265  
Vieux 23/05/2013, 09h24
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Kal-El.... si vous appeliez pas tous pareil
Réponse avec citation
  #1266  
Vieux 23/05/2013, 10h19
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
plutot Francois d ailleurs... je crois.. mais Kael el aussi oui
Oui ? C'est pourquoi ? Ce serait moi qui me flagelle à coup de VF ???
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1267  
Vieux 23/05/2013, 11h09
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 764
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
AH non moi c'est Kal_El ^^

Sinon c'est clair que la politique éditoriale de panini ne me plait parfois pas des masses, mais niveau trad je ne pense pas avoir jamais dit grand chose ^^
La seule fois ou je suis intervenu ici c'était pour signaler un oubli de trad par Nicole Duclos...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!

Dernière modification par Kal_El ; 23/05/2013 à 11h18.
Réponse avec citation
  #1268  
Vieux 23/05/2013, 11h57
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je suis désolé mais je crois que beaucoup devraient arreter la VF... si le moindre choix de trad vous pose un souci.. faut lire en VO...
Si ca me prenait autant la tete que vous ca fait un moment que je lirais plus de vf..
On dirait que c est expres pour pouvoir raler...

Jean Moul j ai parfois l impression que tu te punis à lire de la VF.... t aimes pas la politique editoriale, t aimes pas les trads... Pq?? Why??
Pester sur le moindre choix de trad ? Pas le moins du monde !
Ne confonds pas amoureux de la langue française et râleur intempestif.
Quand certains choix me dérangent, je fais avec. Pour autant que je ne sois pas expulsé du livre par le traducteur lui-même.
Par exemple, j'adore le travail de jérémy mais tique quand il place des références culturelles françaises en lieu et place du référent américain. Mais j'y accorde peu de place dans ma lecture car sa tenue de la langue est telle qu'il me scotche à mon fauteuil.
Donc, oui, je suis pour de la vf..mais de qualité.
Maintenant, mallrat, libre à toi d'être moins exigent sur une traduction si cela t'interpelle moins. L'important étant de prendre du bon temps, non ?
Réponse avec citation
  #1269  
Vieux 23/05/2013, 12h55
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KAL-EL
Voir le message
(...)Par exemple, j'adore le travail de jérémy mais tique quand il place des références culturelles françaises en lieu et place du référent américain.(...)
Marrant c'est justement ce que j’apprécie dans la traduction... Ce n'est pas parce qu'on lit du comics, même en VO, qu'on est pour autant incollable sur la culture (même populaire) de l'Amérique.
Trouver un équivalent je trouve que c'est un plus même si parfois ça peut surprendre, comme les références à Châteauvallon ou Michel Drucker dans le Tank Girl de Vent d'Ouest.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!

Dernière modification par Tandhruil ; 23/05/2013 à 13h39.
Réponse avec citation
  #1270  
Vieux 23/05/2013, 13h08
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
d accord avec Tandhruil... en partie... les references au sport par exemple me semble indispensable d etre adaptée... ainsi qu a la TV des 60's-70's.. qu on connait moins..
c est peut etre moins vrai aujourd hui... bien que je pense que les references a certains Shop ne parle pas au lecteur lambda sur ce que representait ce show aux USA...
apres comme on a peu d equivalent.. ca demande beaucoup d adaptation qui seront pas forcement du gout de chacun..

mais une ref a un champion de baseball ou foot US.. moi ca me passe au dessus.. je me doute de ce que c est mais ca a moins d impact que si tu dis Pelé, Maradona, Zidane..
Réponse avec citation
  #1271  
Vieux 23/05/2013, 13h15
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Si tu mets Zidane, tout le monde va se demander pourquoi tel ou tel perso américain parle de vrai football. Alors que si tu mets "Michael Jordan" à la place d'un sportif moins connu, ça peut être un équivalent efficace et discret.

Tiens, récemment, dans je ne sais plus quelle intégrale Panini, j'ai eu la Guêpe qui disait vouloir regarder une série télé dont le nom m'échappe. Un truc très connu aux USA, mais quasiment pas chez nous. J'ai remplacé par une série diffusée à la même époque, mieux connue chez nous : Ma Sorcière Bien Aimée. Comme ça, on garde une réf américaine et tout le monde est content.
Réponse avec citation
  #1272  
Vieux 23/05/2013, 13h33
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
Ceci dit, rien n'interdit au lecteur de se rencarder sur les référence qui lui échappent.

Moi qui ne lis que de la vo, c'est ce que je fais et j'ai l'impression d'enrichir ma culture générale. D'ailleurs c'est valable pour toute les lectures dans tout les domaines. Si dans un roman il y a, par exemple, une référence historique qui m'échappe, je me renseigne. Ça fait parti, pour moi, du plaisir de la lecture même s'il s'agit de culture pop. En plus grâce à internet, c'est devenu très facile.
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
Réponse avec citation
  #1273  
Vieux 23/05/2013, 13h38
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Anachronaute
Voir le message
Ceci dit, rien n'interdit au lecteur de se rencarder sur les référence qui lui échappent.

Moi qui ne lis que de la vo, c'est ce que je fais et j'ai l'impression d'enrichir ma culture générale. D'ailleurs c'est valable pour toute les lectures dans tout les domaines. Si dans un roman il y a, par exemple, une référence historique qui m'échappe, je me renseigne. Ça fait parti, pour moi, du plaisir de la lecture même s'il s'agit de culture pop. En plus grâce à internet, c'est devenu très facile.
Ca dépend de ce que tu lis, pour continuer sur Tank Girl il y a profusion de références pas toujours évidentes et si tu dois aller 3 fois sur internet à chaque page, ça gâche un peu le plaisir de lecture.

Et franchement connaitre le nom du Quaterback des Dodgers en 1987, je ne suis pas sur que ça m'apporte quelque chose.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #1274  
Vieux 23/05/2013, 14h08
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Si tu mets Zidane, tout le monde va se demander pourquoi tel ou tel perso américain parle de vrai football. Alors que si tu mets "Michael Jordan" à la place d'un sportif moins connu, ça peut être un équivalent efficace et discret.

Tiens, récemment, dans je ne sais plus quelle intégrale Panini, j'ai eu la Guêpe qui disait vouloir regarder une série télé dont le nom m'échappe. Un truc très connu aux USA, mais quasiment pas chez nous. J'ai remplacé par une série diffusée à la même époque, mieux connue chez nous : Ma Sorcière Bien Aimée. Comme ça, on garde une réf américaine et tout le monde est content.
Absolument !
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #1275  
Vieux 23/05/2013, 15h20
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Anachronaute
Voir le message
Moi qui ne lis que de la vo, c'est ce que je fais et j'ai l'impression d'enrichir ma culture générale. D'ailleurs c'est valable pour toute les lectures dans tout les domaines. Si dans un roman il y a, par exemple, une référence historique qui m'échappe, je me renseigne. Ça fait parti, pour moi, du plaisir de la lecture même s'il s'agit de culture pop. En plus grâce à internet, c'est devenu très facile.
Ca, c'est génial quand tu lis sur tablette. Avec un bouquin entre les mains, ça devient chaud pour jongler entre les supports...

Et d'une manière générale, si ça freine trop ton action de lecture, je préfère survoler et revenir ensuite à froid pour comprendre des trucs.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !