#1
|
||||
|
||||
Eddy's top 10 hors serie: Les japanimes
J'ai eu ma grande prériode Manga/Japanime et s'i j'avoue aujourd'hui avoir un peu raccorché, il me faut rendre justice à certains films incroyables qui à mon avis transcendent les genres/ghettos dans lesquels on veut bien les classer.
Voir ces dessins animés, c'est une experience unique, visuelle, poétique et indescriptible. Mieux que des films, beaucoup mieux. 1- [B]URUSEÏ YATSURA:BEATIFUL DREAMER de Mamoru Oshii[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/beatiful-dreamer.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/beatiful-dreamer.jpg[/IMG][/URL] Autre délire purement joli et visuel. Le truc qui fallait oser : la comédie romantique, non sensique et onirique. Une ambiance prenante, destructurée. la notion de temps explose et quel bonheur de revoir Lamu... [B]2- PORCO ROSSO d'Hayao Miyazaki[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/porco-rosso.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/porco-rosso-300x202.jpg[/IMG][/URL] Un autre chef d'oeuvre. Myiazaki y distille une atmosphère tranquille en plein climat de guerre. Un héros romantique, la passion pour l'aviation et un brin de magie, non démonstrative, feutrée et donc crédible. Une leçon de mise en scène. Y'a du Pratt la dedans.. [B]3- KIKI LA PETITE SORCIERE d'Hayao Miyazaki[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/Kiki_la_petite_sorciere.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/Kiki_la_petite_sorciere-300x201.jpg[/IMG][/URL] Une petite pièce de magie, de bonne humeur, leçon d'optimisme béat. la méchanceté n'existe même pas. L'animé qui nettoie l'âme en profondeur. Et ces décors, My god, c'est beau. [B]4- PATLABOR de Mamoru Oshii[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/Patlabor-Film_1_m.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/Patlabor-Film_1_m.jpg[/IMG][/URL] Un polar à la Hitchcock, un suspens poisseux, une angoisse sourde qui onte au fur et à mesure. La musique, la pesanteur, les intempéries et le manque d'action (On se croirait presque dans un Kitano) en font un vrai blockbuster intelligent mais pas pompeux. Un très bon Oshii. [B]5- NINJA SCROLL de Yoshizaku Kawajiri[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/ninja-scroll.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/ninja-scroll.jpg[/IMG][/URL] Encore plus visuellement abouti que Kamui. Ce film est une giclée d'action pure liée à une esthétique et une créativité folles furieuses. Kawajiri exacerbe son style graphique, ses couleurs primaires se découpent d'une manière saissante. La japanime qui laisse sur le cul. On a du mal avec Naruto après... [B]6- PERFECT BLUE de Satoshi Kon[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/perfect-blue.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/perfect-blue.jpg[/IMG][/URL] Un thriller de taré, une décompostition halluciante de la psyché, une violence rare mais non gratuite, une fin qui ferait pâlir d'envie M Night Shyamalan. [B]7- SI TU TENDS L OREILLE de Yoshifumi Kondo[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/Si_tu_tends_l_oreille_.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/Si_tu_tends_l_oreille_-300x164.jpg[/IMG][/URL] Une merveille poétique qui tire des larmes de joies. Une ode pour ceux qui cherchent leurs voies. Onirique et réaliste, enfin bref! Du ghibli. [B]8- L'EPEE DE KAMUI de Rin Taro[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/l-epee-de-kamui.jpg"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/l-epee-de-kamui-300x300.jpg[/IMG][/URL] Le film de ninja par excellence, encore une fulgurance visuelle, une intrigue intelligente qui traverse toute une période histoirique du Japon. Une claque. [B]9- COBRA LE FILM de Osamu Dezaki[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/cobra.bmp"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/cobra.bmp[/IMG][/URL] Un film sous acide à la mise en scène renversante dans cet univers bigarré. Du vrai western Space-opera bien épique. La version occidentale remplace la musique pompier d'origine par des délires électroniques de Yello, plus ou moins bien trouvés mais avec une chanson titre (drive/driven) totalement dans le ton. [B]10- GALAXY EXPRESS 999 de Rin Taro[/B] [URL="http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/galaxy-express-999.bmp"][IMG]http://www.masog.net/bd/wp-content/uploads/galaxy-express-999.bmp[/IMG][/URL] Un conte empli de mélancolie, d'un visuel magnifique et d'un humanisme galvanisant. Maetel est sublime, avec une particiaption d'Albator en prime. Liste subsidiaire: 11- [B]Venus wars [/B]de Yoshikazu Yasuhiko 12- [B]ALBATOR 84: L'altlantis de ma Jeunesse[/B] de Tomoharu Katsumata 13- [B]Akira[/B] de Katsuhiro Otomo 14- [B]Nausicaa de la vallée du vent[/B]. de Hayao Miyazaki 15- [B]Macross: Do you remember my love? de [/B]Noburo Ishiguro et Shoji Kawamori |
#2
|
||||
|
||||
Patlbaor et Perfect Blue sont là, tout va bien :)
|
#3
|
||||
|
||||
Je pense qu'on va te reprocher l'absence d'Akira (pour le côté culte) ou du Tombeau des lucioles (jamais vu pour ma part)
J'ai une petite préférence pour Patlabor 2 et avais bien aimé Jin-Roh. Ninja Scroll : c'est l'anime où le méchant voit son visage littéralement défoncé par des coups de boules répétés ? Pour Cobra, je dois avouer ma préférence pour la série à cause du thème Shi no kôshin à chaque fois que le héros fait un truc badass. Dernière modification par JB ; 30/11/2015 à 13h18. |
#4
|
|||
|
|||
Mais où se trouve mon voisin Totoro :'(
|
#5
|
||||
|
||||
C'est surtout l'absence du Voyage de Chihiro qui va être reprochée. :gaga:
__________________
mes ventes comics et TPBs |
#6
|
||||
|
||||
En fait, il aurait fallu un Top 10 Miyazaki puis un autre sur Mamoru Oshii :beu: (pas assez pour Satoshi Kon, malheureusement :( )
|
#7
|
||||
|
||||
Thanks again pour vos commentaires.:merci:
Totoro et Chihiro...Yes c'est vrai ce que dit JB, je pourrais faire un top 10 sur Miyazaki. Je voulais vraiment mettre à l'honneur "Si tu tends l'oreille" qui est pour moi un des plus beaux DA que j'ai vu. J'ai une tendresse particulière pour Kiki dans un thème voisin de celui de Totoro (enfance/bucolique/absence de mauvaiseté) Patlabor 2 fait un petit peu redite par rapport au 1(qui fut un vrai choc) mais le climat de guerre sous la neige est je dois l'avouer sublime. Akira est dans la seconde liste... je ne l'oublie pas... Ninja scroll, oui c'est bien ce film là...JB:woot: Jin-Rôh m' perdu dans fascination des armes et son militarisme larvé. Le tombeau des luciole est un oubli pur. c'est une merveille, même si c'est à se mettre une balle. |
#8
|
||||
|
||||
[QUOTE=Fredeur;1623656]C'est surtout l'absence du Voyage de Chihiro qui va être reprochée. :gaga:[/QUOTE]
J'avoue :huhu: |
#9
|
|||
|
|||
J'ai bien aimé La Traversée du Temps.
|
#10
|
||||
|
||||
Régulièrement, je me prends d'envie de m'y remettre mais je n'y arrive pas...
J'en suis attristé d'ailleurs... Les derniers trucs j'ai trouvé pas mal sont: Le roi des ronces et Colorful. Mais bon où est passé la joie de vivre? La traversée du temps, il faut que je regarde |
#11
|
||||
|
||||
Perfect Blue fut une vraie claque pour moi aussi!!!!
Mais bon pour moi le number one restera Akira quand meme!!! Jin Roh m'a plu aussi. Le Cobra non, la serie tv est tellement mieux! |
#12
|
||||
|
||||
Pour être original: Princesse Mononoke et Nausicaa.
Sinon Ghost in the Shell, une pure claque dans la gueule!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse! |
#13
|
|||
|
|||
Même sentiment partagé.
Jin Roh, Ghost in the shell, akira auraient mérité le top. Afro Samurai aussi (rien que pour la BO) Cobra le film est en effet très nettement en dessous la série, et même de la dernière The Animation. Ninja Scroll, par contre, nuff said ^^
__________________
|
#14
|
||||
|
||||
Sur Cobra - le film, je me rappelle de trucs bizarres, genre Cobra qui fait de la brasse dans un tapis pendant qu'une des sœurs lui raconte sa vie.
A un moment, je m'étais abonné à une série de VHS (:gaga:) puis de DVD de films d'animation (avant Anime Collection). J'ai notamment gardé en mémoire Roujin Z, étrange avec son mécha médical pour patients gériatriques Les Ailes d'Honnéamise, beau. Je passe sur Cowboy Bebop: Knockin' on Heaven's door, qui n'arrive pas à la cheville du final de la série. Dernière modification par JB ; 01/12/2015 à 08h58. |
#15
|
|||
|
|||
Je te rejoins JB, Cowboy Bebop: Knockin' on Heaven's door est pour ma part complétement raté et n'arrive pas à la cheville de la moitié des épisodes. Le final de la série est elle, inoubliable, avec la musique BLUE c'est une claque.
Pour ton classement Eddy, je le trouve inventif, pas d'akira dans le top 10 et surtout reflète un gros côté nostalgique je trouve, on y trouve peu de film récent, elle sort des sentiers battus. J'aime bien. J'aurais bien vu un film de Lupin d'ailleurs dans cette liste. |
|
|
Discussions similaires | ||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
X-MEN HORS SERIE VOL.3 (Panini comics) | mellencamp | Archives Buzz | 4 | 05/10/2015 12h06 |
Marvel icons hors serie 1 | Ptifrise | Archives Buzz | 3 | 18/05/2010 14h23 |
Recherche DCU hors serie | bonaparte | Archives Buzz | 1 | 24/02/2009 17h46 |
Marvel Mega Hors Serie #13 | kunni | Archives Buzz | 0 | 30/03/2008 18h55 |
recherche darkness hors serie 3 et 4 | texter | Archives Buzz | 0 | 22/08/2007 14h53 |