Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 17/10/2016, 01h07
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Ok !
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 08/04/2017, 11h09
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
MARVEL GRAPHIC NOVELS : LA RAGE D’ULTRON

J'ai aimé :
+ le format Graphic Novel bien utilisé. Bel objet, récit épique et auto contenue. Ce que j'attends d'un OGN
+ plus ambitieux et meilleur que le celui de Ellis et McKone.
+ Des dessins à la hauteur de l'évènement, et différents de ce que l'on peut lire en on-going
+ Le plaisir de retrouver les Avengers old school, bien écrit pas Remender en plus
+ le fait que cela aura des conséquences
+ Beaucoup d'action
+ un flashback qui tient la route en terme de continuité (c'est possible et crédible)
+ Starfox
+ le relation père-fils mise en avant

J'ai moins aimé
- l'acharnement sur le personnage de Pym, OoC dans le récit au présent, bien écrit dans le flashback
- Remender se la joue trop facile en ré utilisant ses personnages (les vilains de Secret Avengers) et on a du mal à s'intéresser à eux
- l'écriture de Vision et sa relation envers Pym
- Des personnages font office de faire valoir et sont trop peu utilisés
- Une fin un peu expédiée
- Cette désagréable impression que Pym gênait, qu'il y avait un contrat sur lui et que Remender s'en ait occupé
- Deux dessinateurs, même bon.
- le relation père-fils parfois gonflante

Un OGN que je recommande, qui sort de l’ordinaire même si je ne reste pas fan de l'écriture de Remender. Un bon moment de passé et une lecture qui ne dure pas 5min.
Lu à nouveau à la faveur de l'arc de Uncanny Avengers de Duggan qui commence (très bien) en VF avec le retour de Ultron-Pym.

Je ne change finalement pas d'avis. Mes remarques restent les mêmes et Remender n'est toujours pas mon scénariste préféré (seul son Deadly Class trouve grâce à mes yeux). Je suis toujours friand du côté épique du récit qui manque tant aux histoires actuelles et à la densité de lecture (au moins 50min pour le terminer en appréciant les très bons dessins de Opena et Larraz). Pas mal donc. Je donne un 14/20.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 05/12/2020, 18h18
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo


Citation:
AVENGERS : L'INTÉGRALE 1981-1982
Auteurs : Michelinie, Shooter, Colan
Marvel Classic, 384pages, 35,00 €
Près de 400 pages de BD ! Une équipe atypique d'Avengers, incluant la Vision et la Sorcière Rouge, Wonder Man et le Fauve, Captain America et Thor, affronte Griffe Jaune, Ghost Rider ou encore l'Homme-Molécule… et font le procès de Hank Pym! Avec de nombreux inédits !
! Avec de nombreux inédits !
(Contient les épisodes US Avengers (1963) 203-216, Annual 10, précédemment publiés dans JE SUIS CAPTAIN MARVEL, NOUS SOMMES LES AVENGERS, JE SUIS ANT-MAN, Les Vengeurs 13-14 et inédits)
Inedits 208-210, 214-216



J avais pas lu les inedits et que c est mauvais...
Tous les personnages reagissent comme sous cocaine..
A part Thor, Stark et Cap ou le surfer, les autres héros sont des nazes pas à la hauteur...
les villains sont tous moins interessants les uns que les autres...
Le dessin tient jamais

Le meilleur episode et de loin est l annual qui introduit Malicia et j en pense déjà pas que du bien tellement Claremont s evertue juste à montrer que ses xmen, ils sont sympas (bon il a oublié pas mal de choses qu il leura fait faire... abandonner Ms Marvel dans la même situation ils le font constamment) et golden qui est pas a l aise..

Quand on pense qu apres vers Secret Wars (ou il est pas mieux), Shooter fera des memos pour montrer aus autres scenaristes comment on anime les personnages Marvel.. alors qu il est un de ceux qui les utilise le moins bien à cette epoque.. ca sert d etre EIC ..

6/20
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 05/12/2020, 18h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Quand je pense que j'avais récupéré cela en back issues (Mile High Comics Power! ) car inédits VF et ouais, il y a des épisodes de WTF...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 23/01/2022, 20h03
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo


Citation:
AVENGERS : L'INTÉGRALE 1982-1983

Jim Shooter, Bob Hall, Rick Leonardi… I 384 pages, 36,00 €

Un nouveau cap et un nouveau chef. Désormais, c'est la Guêpe qui sera à la tête des Avengers ! Mais suite à l'incarcération de Hank Pym, Janet, Thor, Iron Man et Captain America doivent recruter de nouveaux membres… Miss Hulk, Hawkeye et le Chevalier Noir, bienvenue chez les Avengers !

(Contient les épisodes US Avengers (1963) 217-226 et Annual 11 et Vision & Scarlet Witch (1982) 1-4, précédemment publiés dans BEST OF MARVEL : LA VISION ET LA SORCIÈRE ROUGE, Les Vengeurs 2, Strange Spécial Origines 229 et inédits)
19 JANVIER
J'étais prévenu que le deuxième run de Shooter était mauvais.. mais même prévenu.. Déjà j avais eu du mal à lire la précédente intégrale.. l Annual 10 des avengers que j apprécie peu me semblant tout à coup être meilleur que Watchmen et born again réuni au milieu du reste.

Mais c'était déjà mieux que ce volume.. Heureusement on finit par la mini série Vision & Scarlet Witch de Mantlo/Leonardi qui nous parait être le summum de toute création humaine vu ce qu on a enduré avant.

Shooter nous bombarde de personnages stéréotypés, qui ont des problèmes mais qui n expliquent pas d'être aussi cons.
Les dialogues.. sont indigents... les personnages ne cessant de penser du mal de leur voisin semble t il.. je soupçonne Laurence Belingard d'ajouter pas mal à la médiocrité du tout mais je ne releve pas d erreurs manifestes non plus.

Juste aprés avoir lu Escadron suprême, on a deux episodes où Moondragon contrôle un peuple entier pour assurer la paix. On pourrait dire que c est un proto watchmen.. mais franchement, on voit surtout un truc mal écrit et bête.. Laissons à Gruenwald la primauté.

On pourrait dire que Shooter innove en placant Jan à la tête des avengers mais il la traite toujours comme Stan Lee le faisait (et d ailleurs quelle difference entre elle ou Dazzler ou Spiderwoman??) : la mode avant tout!
On croirait que Shooter pense encore que le public est le même qu'en 1964 mais il ecrit moins bien que Lee et n'a pas Kirby avec lui ... Vraiment l'impression qu'on te parle comme si tu avais 2 ans et demi..

Franchement, si Panini n a pas une chute de ventes suite à ces deux intégrales.. on ira au bout car il n y a rien de pire avant la période Heroes Reborn (je parle de la série Avengers pas du tout). Peut-être que repousser l omnibus au 2 mars permettra de moins ternir l'image des héros les plus puissants de la terre en un seul mois..

Bref, ca me rappelle la période Moench sur Thor qui est d'ailleurs assez contemporaine et tout aussi tarte.. Bon la différence c est que Moench a publié des comics qui sont parmi mes favoris comme Master Of Kung Fu (je vous l'apprend peut-être?) et Moon Knight.

J avais peur de certaines periode de Cap.. mais c est souvent des fill-ins sur 6 mois.. là on a plus de 2 ans vraiment ultra faible.

Si vous n'êtes pas un complétiste fan d'avengers.. passez votre chemin vite!!!!!!!
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 23/01/2022, 20h24
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Quand je pense que j'ai cela en singles...
Mais c'est vrai, des épisodes sans queue ni tête pour la plupart.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 29/01/2022, 20h50
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
comme écrit ailleurs, le 224 est mon premier achat comics US en 83 ou 84 ... (et je l'ai lu un nombre conséquent de fois)

il y a des passages interressant si on ne lit pas les épisodes les uns apres les autres

Déjà on retire les 2 épisodes ou Shooter se prends pour Starlin (je me demande même si ce n'est pas en histoire de la Legion qu'il a recyclé ...)

après.. il y a la déchéance de Pym, un peu étalée..
des infos interressantes dans le 224 , ou l'on apprends que Janet ne sais pas qui est Iron Man... (alors que les mecs entre eux , savent qui est qui)

L'histoire de DeMatt' a de mémoire uine suite dans Defenders... (il faudrait que je relise)

La série va commencer à avoir de la stabilité un axe plus stable avec l'arrivée de Gruenwald comme editor (222) ... Salicrup et Shooter ce n'était pas l entente, et Salicrup s 'en sort mieux sur Star comics

Steven Grant a partagé il y a quelques mois, un scenario de l'époque (pas réalisé - mais qui est WCA avant l'heure -- Hawkeye, Mockingbird et Black Knight) et comment Shooter/Gruenwald géraient le titre ...

- Il fallait faire du titre l'équivalent de la JLA , mais personne ne voulait se mettre sur le titre, donc fil in fill in fill in .... et Greg LaRoque semi régulier... un coup de fil le lundi pour un scenario pour le lendemain ^^

Stern prends le scenar au numéro suivant ^^
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 29/01/2022, 21h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ah, Greg LaRocque...

J'étais obligé de lui faire signer celui-là (avant qu'il ne prenne une cote d'enfer au lieu de maille mais il en vaut maintenant ) :



Bon, je lui avais fait signer plus de 50 comics toutes séries confondues à Valenciennes.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 02/03/2022, 02h46
bozzo bozzo est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 474
bozzo a proposé before watchmen à Dan Didiobozzo a proposé before watchmen à Dan Didiobozzo a proposé before watchmen à Dan Didiobozzo a proposé before watchmen à Dan Didiobozzo a proposé before watchmen à Dan Didiobozzo a proposé before watchmen à Dan Didiobozzo a proposé before watchmen à Dan Didiobozzo a proposé before watchmen à Dan Didio
Je viens de commencer la lecture de cette intégrale, et mis à part le coté anecdotique et portnawak des 2 premiers épisodes... ça faisait longtemps que je n'avais lu des traductions aussi merdiques! Franchement, il y a au moins 4 bulles qui m'ont complètement sorti de ma lecture. Je crains pour la suite...
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 02/03/2022, 09h16
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Ton commentaire me fait penser à la VF de Cybernétique Spectre feuilletée chez un ami : pas tant des erreurs de trad qu un non respect des règles typos et un français tellement pauvre qu il est impossible d apprécier le truc
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 03/03/2022, 11h08
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par bozzo
Voir le message
Je viens de commencer la lecture de cette intégrale, et mis à part le coté anecdotique et portnawak des 2 premiers épisodes... ça faisait longtemps que je n'avais lu des traductions aussi merdiques! Franchement, il y a au moins 4 bulles qui m'ont complètement sorti de ma lecture. Je crains pour la suite...
je trouve que belingard s ameliore pour ma part.. quand je repnse à 77-78 où je sortais regulierement de la lecture...
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 03/11/2022, 12h58
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo


Citation:
CAPTAIN AMERICA : L'INTÉGRALE 1977-1979
Steve Gerber, Roy Thomas, Sal Buscema I 312 pages, 36,00 €

Captain America doit affronter une version gigantesque de lui-même : prenez garde à l'Améridroïde ! Et quand Crâne Rouge fait son grand retour, la Légende Vivante est bien heureuse de recevoir le soutien de Nick Fury et de ses agents du S.H.I.E.L.D. !

(Contient les épisodes US Captain America (1968) 215-230 et Incredible Hulk (1962) 232, précédemment publiés dans Captain America 19-23)
7 SEPTEMBRE
Cette période est particulière pour moi. Même si j'avais découvert la série avec Bombe sur l'Amérique, l'arc de jack Kirby sur la Madbomb, cette période est celle qui va faire de moi un fan du personnage.

Il fallait prendre la suite de Kirby. Il venait de signer un run bourré d'idées, graphiquement au top mais aussi complètement à part de l'époque et du ton de la série avant et après. Roy Thomas décida de de demander qui est l'homme sous le masque? Qui est Steve Rogers? Il nous livre un épisode de transition où l'histoire est prétexte à revoir ce que l'on sait de Captain America afin que la question de l'identité derrière le masque se pose. Cet épisode était jusque là inédit en VF avec un Tuska efficace (même si je ne suis pas un fan).
L'épisode suivant était une réédition du Strange Tales où la Torche s'oppose au Tumbler déguisé en Cap. Il n'est pas présent dans ce tome.
Thomas passe à la vitesse supérieure dés le numéro suivant. Il introduit les super-agents du SHIELD avec Marvel Boy (futur Quasar dont c'est la première apparition), Texas Twister, Eclair Bleu, la Vamp et le fait que la Corporation (que kirby avait "introduite" dans la série) a des taupes au sein de l'organisation de Nick Fury.
On découvre aussi Vera qui appartient à cette dernière et semble avoir une rancœur personnelle contre notre héros.

Pour finir Sharon et Falcon sont mis sur la touche de façon cavalière. Falcon entrainera la nouvelle équipe des super-agents. Vera embrasse Steve devant Sharon.
Un épisode dense où John Buscema livre une de ses rares (la seule?) incursion sur la série. C'est évidemment efficace même si Pablo Marcos est bien visible.
Sal Buscema revient sur la série. Il semble qu'il propose des crayonnés assez léger car sa prestation au niveau du trait dépendra fortement de l'encreur. Don Glut, qui dialoguait l'épisode précédent, est maintenant aux commandes. Veda annonce qu'elle est la fille de l'agente du FBI présente lors de la transformation de Steve en 1941. Notre héros découvre ensuite que les Avengers l'ont retrouvé au large de Terre Neuve (Avengers 4) alors qu'il a coulé au large de l'Angleterre. Il se rend là-bas et découvre un "ancien" ennemi Lyle Dekker et sa création l'Ameridroid, géant mécanique reprenant les trait de notre vengeur étoilé.
Glut nous raconte ensuite la première rencontre avec Dekker lors de la deuxième guerre mondiale. Il était un espion nazis engagé pour faire échouer le serial Adventures of Captain America. Glut nous indique dans son introduction qu'il est un grand fan du vrai serial. Il modifie quelques détails ci et là mais l'essentiel reste en phase avec la réalité. Le nom du méchant est aussi un clin d'oeil à celui qui faisait les effets spéciaux.

L'épisode qui suit nous montre ce qui est vraiment arrivé à notre héros après sa chute dans les eaux anglaises (vraiment est relatif vu que ca n'a plus jamais été évoqué). Il a donc été capturé par Dekker, emmené à Terre Neuve puis s'est échappé et est tombé en hibernation à cause des produits qu'il a inhalé. Dekker ensuite transfère son esprit dans l'Ameridroid avec les forces de Steve. Une courte aventure du Faucon est en back-up.
Steve Gerber reprend la suite. Le combat tourne court quand Dekker se rend compte qu'il est devenu une bête de curiosité. Il se rend de lui même et part s'exiler dans les forêts canadienne. Une conclusion qu'on ne peut attendre que de Steve Gerber. Un back-up sur Rick Jones conclue l'épisode avec un Leialoha en grande forme.

On poursuit avec un départ Gerberien, une coccinelle Wolkswagen se crashe dans l'appartement de Cap au deuxième étage. Vera est dans le coup. Il part pour Washington voir les archives à son sujet et trouve une histoire qu'il ne reconnait pas avec un frère mort lors de Pearl Harbour. Alors qu'il est au Lincoln Memorial, la statue du Président bouge et l'attaque. Il doit la détruire avant de trouver son véritable ennemi Animus.

Ce dernier est une sorte d'homme préhistorique géant avec un cerveau énorme avec des pouvoirs mentaux divers. Cela aurait pu être une création de Kirby. Steve en vient à tenter de tuer le monstre (ce qui lui ressemble peu) qui s'échappe. Il retrouve Vera puis part en train. Une attaque d'Animus fait dérailler l'engin et cause morts et destruction ce qui enrage notre héros. Animus est téléporté avant d'échoier.
L'épisode qui suit est un fill-in de Peter Gillis avec les premiers pas convaincant de Zeck sur le personnage. Petite histoire sympa avec Tarentule et Mister Muerte.
Captain America revient au SHIELD. Là ils découvrent que celle que Veda fait passer pour sa mère a finit défigurée. Véda, elle est réduite en cendre par la Corporation après ses échecs (on en saura jamais plus ni sur l'une ni sur l'autre). Une scène assez cynique pour l'époque où Kligger, patron de la corporation indique à la femme de ménage qu'il a renversé son cendrier.

Steve veut que Mason Harding, le concepteur de la Madbomb, l'aide à retrouver la mémoire. il se souvient alors de l'histoire qu'il a retrouvé dans les dossiers dans les épisodes précédents. Il a vécu dans le Maryland, prés de Washington avec sa famille plutôt aisée et son frère ainé. Ce dernier sportif a les faveurs de son père, qui ne comprend pas le jeune, chétif, et souvent malade Steve. Ce dernier se réfugie dans le dessin et la lecture. La rupture familiale a lieux quand son frère s'engage dans l'armée. Steve est alors étudiant aux beaux arts et pacifiste convaincu et son père fonctionnaire d'Etat le renie. L'attaque de Pearl Harbour cause la mort de son frère et pousse Steve à s'engager.
Nous revenons au présent où la machine de Harding semble avoir annulé les effets du sérum de super-soldat.

Cette origine fut problématique pour le nouvel éditor du titre Roger Stern car Captain America Comics 1 est paru 11 mois avant Pearl Harbour. Mais à l'époque, il n'a pas pu changer le contenu. Depuis le premier numéro de ce volume, trois Editeurs en Chef étaient passés. Roy Thomas avait laissé la main quelques mois à Archie Goodwyn. Ce dernier était parti et son remplaçant Jim Shooter avait indiqué aux patrons de Marvel qu'une seule personne ne pouvait pas éditer tous les titres publiés et qu'il fallait comme DC Comics engager des Editors ayant en charge plusieurs titres qui eux seraient supervisés par l'Editeur en chef. Il faisait aussi la chasse à aux scénaristes qui éditaient leur propre titre. Bref, le numéro passa avec l'agitation interne.

A titre personnel, j'aimais bien cette origine dont certains traits seront gardés. Steve Rogers deviendra un artiste plutôt pacifiste que la folie guerrière amena à s'engager. La version "soldat" ne reviendra qu'avec Mark Waid puis surtout Bendis puis Brubaker (Je ne compte pas la version Marvel Knights qui est plus ou moins hors continuité, en tout cas conçue ainsi et jamais reprise dans les aventures en continuité).
Le Red Skull attaque ensuite l'héliporter du SHIELD en transformant les agents présents en Red Skull. Steve se retrouve donc sans pouvoir et submergé par des crânes rouges. Il retrouvera ses pouvoirs dans cette aventure en deux partie magnifiquement illustrée par Sal Buscema et qui voit l'arrivée d'un scénariste mésestimé: Roger McKenzie. Il va finir l'intrigue de la Corporation avec son editor Roger Stern qui est le scenariste de Hulk dans un crossover.
La corporation est un nom qui est apparue un peu partout. Kirby l'utilisa dans Machine Man, Cap et elle est utilisée dans Hulk. cependant, Bill Mantlo avait utilisé le nom dans Deadly Hands Of Kung Fu. Elle était à la base des recherches du père du Valet de Coeur dans les aventures du White Tiger.
Et si, la Corporation était une entité qui avait des sortes de déclinaisons territoriales?
Nous allons donc finir en 5 episodes cette intrigue qui verra la venue du Constrictor, les trahisons d'Eclair Bleu et de la Vamp (en fait Animus.. une idée Ditkienne surement Gerberienne en fait), la séparation des super-agents, l'intervention de Hulk, les (re)trouvailles de Sam Wilson avec son neveu Jim, le retour de Moonstone et Alcatraz. Je passe sur les clins d'oeil au retour de Colan sur Daredevil, les cameo des Avengers et surtout de Beast et de Jarvis. Bref c est haletant! Et surtout les victoires de nos héros sont rarement de pleines victoires. A l'époque le Captain repart souvent la tête basse dans son appartement miteux (Peter Parker est bien mieux loti à l'époque.. il peut rentrer chez Tante May).
Nous avons donc un volume qui plonge notre héros dans la recherche de ses origines, englué dans une conspiration qui touche les institutions US avec une entreprise criminelle recherchant le profit.

La série est repassé au thriller conspirationniste après la parenthèse SF de Kirby, même si la bizarrerie "gerberienne" est là sous couvert avec l'Ameridroid (même s'il ne l'a pas crée), Animus, la coccinelle ou l'armée de Crânes rouges.

Il se passe énormément de choses dans ces épisodes où le souffle du lecteur n'est repris que par le fait que des back-ups ou fill-ins sont introduits dans la continuité.
On voit arriver Roger McKenzie qui développera un arc important par la suite sur la série avant de relancer Daredevil sur des racines plus polar avant et avec Frank Miller. Il aura l'idée folle de faire de Cap, le Président des USA (refusée puis reformate par Stern sur son run avec Byrne) ou l'idée qui conduira Miller a faire ce magnifique Marvel fanfare 18 avec le personnage. Ce scénariste est injustement méconnu.
Pourquoi ces épisodes firent un si grand effet sur moi? Je ne sais pas. L'Ameridroid a beau être grotesque, je ne le voyais pas ainsi. Cependant ma relecture de ces épisodes reste plaisante. Ce n'est surement pas la meilleure période du titre mais elle grouille d'idées, d'intrigues, etc... Elle reste une période vraiment sympa qui aurait pu être plus sans cette instabilité au niveau des scénaristes (surement due à l'instabilité éditoriale alors que bizarrement le titre reste avec une direction bien précise). Surement aussi le talent de Steve Gerber et ses idées iconoclastes! L'ambiance aussi est particulière. Je disais aussi que les fins d'épisodes voyait notre héros repartir sans un succès vraiment établi complètement. Il repart en général assez défait par les conséquences (le déraillement du train mais aussi les fins pour Animus ou d'autres qui sont sévères. Et il ne connait pas la fin de Véda...).
Peut-être que c'est cela que j'ai aimé ce personnage. Steve Rogers sent que ca ne va pas. Pas que sa famille soit malade ou qu'il soit ostracisé.. ca ne va de toute façon globalement pas comme il le faudrait! Même en étant un surhomme blond aux yeux bleus, le monde ne tourne pas comme il faut et le rejet, la corruption, les machinations et le mensonge sont là! Et s'il le sait c'est à la base qu'il a été déjà rejeté malgré le fait d'être autant dans la norme au premier abord qu'il est possible.

Je recommande évidemment cette intégrale!

Dernière modification par Fred le mallrat ; 03/11/2022 à 13h24.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 29/12/2022, 13h30
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
JANVIER 2023



Citation:
100% MARVEL : HULK VS THOR – DRAPEAU DE GUERRE

Donny Cates, Martin Coccolo I 128 pages, 19,00 €

Bruce Banner n’arrive plus à contenir sa rage et décide de s’exiler dans l’espace. Thor, quant à lui, a récupéré son marteau Mjolnir après de longues épreuves qui ont épuisé sa patience. Il aurait bien besoin de quelque chose sur quoi cogner pour se défouler, et puisque Hulk est dans les parages…

(Contient les épisodes US Hulk Vs Thor: Banner of War Alpha (2022) 1, Thor (2020) 25-26 et Hulk (2021) 7-8, inédits)
11 JANVIER


Citation:
BEST OF MARVEL : HULK - GRIS - MUST-HAVE

Jeph Loeb, Tim Sale I 168 pages, 19,00 €

L'explosion de la bombe Gamma sur laquelle travaillait Bruce Banner a détruit sa vie. Depuis, il partage son corps avec une créature destructrice et incontrôlable, une force de la nature que l’on appelle Hulk. Mais il existe une arme capable de briser le cœur du Géant Gris : Betty Ross.

(Contient les épisodes US Hulk: Gray (2003) 1-6, précédemment publiés dans LES 20 ANS DE PANINI : HULK - GRIS)
11 JANVIER


Citation:
100% MARVEL : IMMORTAL HULK - APOCRYPHES

Al Ewing, collectif… I 240 pages, 24,00 €

Plongez dans une série d’histoires se déroulant en parallèle de l’immense série Immortal Hulk d’Al Ewing (Venom), dessinées par les artistes les plus inspirés de l’industrie des comics. Avec aussi les Défenseurs et Miss Hulk !

(Contient les épisodes US Immortal Hulk: The Best Defense (2019) 1, Defenders: The Best Defense (2019) 1, Absolute Carnage: Immortal Hulk (2019) 1, Immortal Hulk (2018) 0, Immortal She-Hulk (2020) 1 , King in Black: Immortal Hulk (2021) 1 et Immortal Hulk: Time of Monsters (2021) (partiel), précédemment publiés dans HULK 40, 100% MARVEL : DEFENDERS, MARVEL ABSOLUTE : ABSOLUTE CARNAGE, EMPYRE 4, KING IN BLACK 1 et inédit)
11 JANVIER



Citation:
MARVEL-VERSE : HULK

Collectif I 120 pages, 8,99 €

Lors de tests visant à mettre à l’épreuve un prototype de bombe atomique gamma, le jeune Rick Jones est piégé dans une terrible explosion. Bruce Banner court alors le sauver. Depuis, le scientifique génial doit partager sa vie avec un alter ego encombrant : l’incroyable Hulk !

(Contient les épisodes US Incredible Hulk (1999) 1 (II), Incredible Hulk (1968) 300, Incredible Hulk (1999) 54 et Incredible Hulk (2012) 1, précédemment publiés dans MARVEL STARS 16, MARVEL SELECT 27, 100% MARVEL : HULK 4 (2004) et inédit)


11 JANVIER
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 06/01/2023, 23h59
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo


Citation:
100% MARVEL : AVENGERS T08 – VOICI LE PHÉNIX

Jason Aaron, Javier Garrón, Ed McGuinness, Dale Keown I 328 pages, 30,00 €

Le Phénix est de retour ! De nombreux héros et vilains veulent être le prochain hôte de cette entité cosmique surpuissante… ou la détruire à jamais. Qui détiendra finalement le pouvoir ultime ? Quant à Miss Hulk, elle est prise pour cible par les russes de la Garde Hivernale. Dans quel but ?

(Contient les épisodes US Avengers (2018) 39-50, précédemment publiés dans AVENGERS UNIVERSE 2-8 et MARVEL COMICS 1-4)
1er FEVRIER



Citation:
CAPTAIN AMERICA : L'INTÉGRALE 1979-1980

Roger McKenzie, Sal Buscema I 328 pages, 36,00 €

Captain America continue de défendre les valeurs d'ouverture de l'Amérique face à un groupe haineux appelé la Force Nationale. Il déménage également pour s'installer à Brooklyn, et y rencontre le Punisher, entre autres histoires passionnantes survenues lors du changement de décennie.

(Contient les épisodes US Captain America (1968) 231-246 et Marvel Premiere (1972) 49, précédemment publiés dans Captain America 24-27, Captain America (II) 1 et Étranges Aventures 70)
1er FEVRIER


Citation:
100% MARVEL : ANT-MAN – FOURMI-VERSAIRE

Al Ewing, Tom Reilly I 112 pages, 18,00 €

Au fil des décennies, plusieurs personnes se sont relayées pour porter le nom et le costume d’Ant-Man… mais avez-vous déjà rencontré l’Ant-Man de l’an 2549 ? Certainement pas ! Ce dernier arrive du futur pour prévenir ses prédécesseurs d’une terrible menace !

(Contient les épisodes US Ant-Man (2022) 1-4 et Tales to Astonish (1959) 37 et 43, inédits)
15 FEVRIER



Citation:
MARVEL EPIC COLLECTION : AVENGERS – KANG WAR

Steve Englehart, Sal Buscema, Dave Cockrum, Bill Tuska I 504 pages, 30,00 € (édition régulière), 34,00 € (édition collector)

Découvrez la longue et complexe saga de la Madone Céleste, qui met en avant l’un des adversaires les plus dangereux de l’univers Marvel : Kang le Conquérant. L'auteur Steve Englehart développe également les origines de la Vision ainsi que sa relation à la Sorcière Rouge.

(Contient les épisodes US Avengers (1963) 129-149 et Giant-Size Avengers (1974) 2-4, précédemment publiés dans AVENGERS : L'INTÉGRALE 1974, 1975 et 1976)
15 FEVRIER




Citation:
MARVEL-VERSE : ANT-MAN & LA GUÊPE

Collectif I 120 pages, 8,99 €

Hank Pym, scientifique de génie et membre fondateur des Avengers est le premier Ant-Man. Il est souvent épaulé par La Guêpe, l’indomptable Janet Van Dyne. Plus tard, Hank cèdera sa place à Scott Lang, un voleur repenti devenu héros qui a accepté de faire perdurer le mythe d’Ant-Man !

(Contient les épisodes Avengers Origins: Ant-Man & the Wasp (2011) 1 (I), Ant-Man: Larger Than Life (2015) 1, Marvel Premiere (1972) 47-48 et Ant-Man & The Wasp: Living Legends (2018) 1, précédemment publiés dans JE SUIS ANT-MAN et inédits)
15 FEVRIER


Citation:
ANT-MAN/GIANT-MAN : L'INTÉGRALE 1962-1964

Stan Lee, Larry Lieber, Jack Kirby, Don Heck I 288 pages, 36,00 €

Le scientifique Hank Pym a inventé un sérum lui permettant de changer de taille, ainsi qu'un casque cybernétique l'autorisant à parler aux fourmis. En tant qu'Ant-Man et aux côtés de la Guêpe, il affronte des menaces de toutes les tailles, parmi lesquelles le Chevalier Noir !

(Contient les épisodes US Tales to Astonish (1959) 27, 35-52, précédemment publiés dans JE SUIS ANT-MAN, MARVEL CLASSIC (V2) 2, Hulk 21, Les Défenseurs 4-5, Captain America 17, Les Vengeurs 8, Strange Spécial Origines 208, Miss Marvel 2 et inédits)
15 FEVRIER


Citation:
IRON MAN : L'INTÉGRALE 1969 NOUVELLE ÉDITION

Archie Goodwin, George Tuska I 304 pages, 36,00 €

Lorsqu'il revêt l'armure d'Iron Man, Tony Stark n'a pas le temps de s'ennuyer. Entre les menaces du Mandarin, du Contrôleur ou encore de la Licorne, il ne sait plus où donner de la tête ! Et en plus de tout ça, il faudrait qu'il affronte un certain Géant Vert ?

(Contient les épisodes US Iron Man (1963) 9-20 et Iron Man: Iron Age (1998) 2, nouvelle édition)

15 FEVRIER
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 05/02/2023, 22h35
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo



Citation:
CAPTAIN AMERICA : L'INTÉGRALE 1979-1980

Roger McKenzie, Sal Buscema I 328 pages, 36,00 €

Captain America continue de défendre les valeurs d'ouverture de l'Amérique face à un groupe haineux appelé la Force Nationale. Il déménage également pour s'installer à Brooklyn, et y rencontre le Punisher, entre autres histoires passionnantes survenues lors du changement de décennie.

(Contient les épisodes US Captain America (1968) 231-246 et Marvel Premiere (1972) 49, précédemment publiés dans Captain America 24-27, Captain America (II) 1 et Étranges Aventures 70)
1er FEVRIER

Comme je le disais lors de ma review de la précédente intégrale, cette période est celle avec laquelle j'ai commencé la série. A ce moment de la publication en VF par Aredit, j'avais déjà du rattraper pas mal des artima color et donc lu bien meilleur comme la saga de l'imposteur de Englehart mais cela reste une période qui me tient à cœur.
Cette intégrale commence par un arc en 5 parties par Roger McKenzie et dessiné par Sal Buscema, encré par Don Perlin et Jack Abel.
Captain America retrouve Peggy Carter qui lui indique qu'elle pense que Sharon est en danger. Elle a disparu lors d'un rassemblement de la Force Nationale, groupuscule d'extrême droite dirigé par le Grand Directeur. Il semble qu'elle et la foule ont subi une sorte de contrôle mental.

Peggy est attaquée par la Force Nationale sous les yeux du héros. Les fanatiques finissant par s'immoler à l'aide d'un dispositif intégré à leur ceinture.
Pour retrouver la trace de ce groupe, Notre héros emploi des méthodes plus proche de Daredevil en secouant les truands de la rue. Il se retrouve alors entre le gang de Morgan (boss du crime à Harlem) et des membres de la Force Nationale dont Sharon. Le combat finit avec une nouvelle immolation sans qu'on sache ce qu'est devenue l'agent 13.
Le grand Directeur ne cesse de parler à un homme dans l'ombre puis même de finir à ces pieds en position fœtale (à plusieurs reprises). L'homme mystérieux n'est autre que Faustus, le psychiatre ennemi de notre héros.
Il a tendu un piège à notre héros. Nous découvrons alors que le Grand Directeur est aussi Steve Rogers ou plutôt le Captain America des années 50, raciste et anticommuniste.

L'épisode suivant montre notre héros dans une pub TV raciste portant comme emblème à son bouclier, la croix gammée. (On imagine les réactions aujourd'hui demandant la tête du scénariste).
Daredevil (scénarisé aussi par Roger McKenzie avant que son dessinateur ne le détrône) recherche Cap et parvient à lui rendre ses esprits. Il s'ensuivra plusieurs combats et une poursuite en avion d'un dirigeable (DD pilote un biplan puis un quinjet. Je suis pas sûr qu'un sens radar remplace autant les yeux que ca). Faustus voulait contrôler New York avec son gaz mental. Il est vaincu. Le Cap des 50's s'est immolé (on verra que non) et aurait tué son Bucky (non plus).
Le scénariste confronte le héros aussi au vide qu'est sa vie en dehors de son identité de héros. Il a fort à faire aussi avec le SHIELD qui fait du zèle et ne semble pas apprécier les interventions d'un électron libre. On voit aussi d'autres personnes d'autorité (un militaire) avoir le même type de réaction alors que la jeunesse voit le héros comme un ringard.
Si les réactions des autorités trouveront leur aboutissement dans les Avengers de Michelinie avec le procès qui les opposera à Gyrich et au Gouvernement (Stern est l'éditor des deux titres), le reste n'aura pas de lendemain après cet arc.
Un arc plein où malheureusement on sent que Sal Buscema ne livre que des crayonnés succins. A l'époque il est aussi dessinateur de Hulk, de Tarzan, fais au moins un arc de Marvel Team-up et des fill-ins à la pelle dont le Marvel première qui suit avec le Falcon. On voit donc plus le style de Don Perlin qui manque de punch, est un peu maniéré.

Nous avons un bon arc inaugural.
Le Marvel Premiere ave le Falcon est meilleur graphiquement et livre une histoire de complot avec une sorte de whodunnit sympathique mais oubliable.

Captain America 237 est un épisode pivot. Etrangement, si on retrouve McKenzie, il ne fait que dialoguer un script de Chris Claremont.
L'histoire commence par une conférence de presse où notre héros se voit obligé d'expliquer ce qui s'est passé dans l'arc précédent à la presse. Il parait fortement désabusé. C'est là qu'une équipe télé va lui révéler que Sharon est morte, immolée.
Nous avons droit à une scène touchante, en retenue et assez différente de nombre de décès de l'époque puisqu'il se joue en différé.
Le découpage de Sal Buscema est magnifique malgré l'encrage de Perlin.
La mort d'un personnage aussi important au casting demeure assez rare à l'époque. Chez Marvel, il doit y avoir dans l'ordre Pamela Hawley (Sgt Fury), Janice Cord (Iron Man) et bien sùr Gwen Stacy. En VO, Jean Grey est toujours vivante même si pour les fans français des 80's, cet épisode sera publié aprés les X-Men de Claremont/Byrne.
Nous voyons ensuite le Falcon découvrir une semaine plus tard que Steve Rogers n'habite plus son appartement. Alors que Sam et les Avengers s'inquiètent, Steve apparait et leur signale qu'il a déménagé à Brooklyn et est devenu dessinateur publicitaire.

Revenu à son nouvel appartement, il est invité à diner avec un voisin, Joshua Cooper chez une autre voisine Anna Kapplebaum. Cette dernière semble être une mère de substitution pour les autres habitants de l'immeuble. Steve découvre qu'elle est une rescapée des camps de la mort. Elle a bien sur été délivrée par notre héros d'un camp fictif où une sorte de Mengele officiait. L'histoire finit par un appel de Fury qui s'excuse du comportement du SHIELD mais a besoin de notre héros.

Cet épisode est curieux. Si le sujet parait assez naturel pour un plot de Chris Claremont, il faut se rappeler qu'à l'époque les X-Men affrontent Proteus et que l'auteur n'a pas encore retconné Magneto. De mémoire, il me semble avoir lu qu'il avait déjà abordé le sujet (Ms Marvel? Team-Up?). Cependant, l'épisode est aussi l'aboutissement des intrigues de McKenzie sur la vie privé du héros.
McKenzie n'est pas au scenario de l'épisode suivant mais reviendra sur 3 épisodes. On sait que Stern a refusé un arc en deux partie sur des incendies criminels que Miller finira par reprendre aidé par .. Stern pour le fameux Marvel Fanfare 18 (un des mes all-time favorite).

Peter Gillis signe une histoire en deux partie qui reprend l'appel de Fury terminant l'épisode précédent. Des télépathes sont attaqués mentalement. Cap reçoit un appel à l'aide psychique d'une princesse qu'il doit délivrer d'un chateau au sommet d'une montagne. On a tous les éléments d'un conte mais à la sauce James Bond (Gadgets du SHIELD à gogo).
La princesse s'avèrera une fillette aussi puissante que Xavier (voire plus) qui disparaitra au sommet de la montagne (suicide?).
Histoire sympathique mais l'aspect conte la rend assez irréelle après des histoires pas mal ancré dans la réalité. Fred Kida, dessinateur du Golden Age sur Airboy par exemple, rend une copie un peu datée mais qui ne choque pas aprés du Don Perlin. Le personnage féminin dans ces deux versions ayant un coté Frank Robbins (sur morbius ou Invaders).

Les frêres Kupperberg suivent pour une histoire de gang qui effraie un vieillard pour récupérer un immeuble. Le chef du gang arrivant sans explications à démolir un ponton. Ca n'a que peu de sens et d'un ennui sans nom comme souvent avec Paul Kupperberg. Alan Kupperberg ayant un graphisme bien plus daté que Fred Kida. J'ai lu cet épisode à ans et je trouvais déjà que c'était débile.

On nous annonce le retour de McKenzie avec Adonis.. cela ne viendra que deux numéros après.
Mike Barr, Frank Springer et Pablo Marcos nous racontent la première rencontre avec le Punisher. Ce n'est pas inoubliable mais ca se lit. Steven Grant ramène le manipulateur et Muldoon (ancien collègue de Rogers dans la Police, devenu criminel dans le run d'Englehart). pour un histoire sans prétention où Don Perlin est heureusement encré par Sinnot. On découvrira que le manipulateur est un robot, ce qu'il ne savait pas lui-même.

McKenzie revient donc avec Adonis, un arc en deux partie. Un vieux riche excentrique vole un LMD pour y transférer son esprit et vivre ainsi éternellement. Son fils sabote l'opération et le corps du LMD est défiguré et bossu. Il se lance dans la destruction de tout ce qui est beau avant de mourir pathétiquement.
Le seul intéret de l'épisode est de suivre Steve dans sa vie privé avec ses voisins et à la recherche d'emploi (ce qui avait été aussi fait par Mike Barr dans l'épisode avec le Punisher). Don Pelin encreur ou dessinateur n'aide pas pour rendre Adonis terrifiant.. il le rend assez comique.

Dans son dernier épisode, McKenzie confronte Anna Kapplebaum à son Mengele, enlevé par des néo-nazis. Ce docteur semble avoir changé mais finira sous les balles de chasseurs de nazis. Infantino livre de belle planches sous une superbe couverture de Miller.
Cet épisode signe aussi le départ de Stern comme editor alors qu'il passe scénariste freelance. Jim Salicrup, son ancien assistant, l'embauchera pour remplacer McKenzie sur la série.

Stern n'aura pas été satisfait des approches de Steve Gerber ni de Roger McKenzie qu'il aura à superviser. Outre l'arc dont je parlais plus haut, il aura refusé un autre arc à McKenzie qui aurait vu Captain America devenir Président des USA pendant quelques années.
Lors de son propre run, il prendra ce point de départ pour donner sa vision de Cap sur ce point comme il retconnera les origines inventées par Steve Gerber.
C'est aussi cette vision du personnage qui en fera un candidat naturel pour reprendre le titre.
En attendant, un dernier numéro sera publié avec Peter Gillis qui fait revenir le dernier ennemi que Ditko créera pour Spider-Man, Joe Smith dans une histoire assez émouvante sur les enfants souffrant de handicap mentaux. Jerry Bingham livrant de bonnes planches dans un de ses rares comics Marvel.

Que retenir de cette intégrale? Un bon arc puis une période un peu instable qui est la marque de la série depuis ses débuts et qui le gardera jusqu'au milieu des années 80.
Les scénaristes partent rarement de leurs pleins grés, restent sur des durées moins longues que sur d'autres séries, ce qui crée des périodes de fill-ins.
Heureusement, la période de changement initié par McKenzie gardera un axe au moins sur la vie privé du personnage et ses voisins.
La période est assez passable au niveau graphisme avec un Don Perlin omniprésent alors que les séries Xmen et Avengers bénéficient de John Byrne et que Miller arrive sur Daredevil et Romita sur Iron Man.

Les fans du personnage ou ceux qui apprécient la série y verront des belles évolutions du personnage malgré tout; les autres risquent de trouver que la série manque de stabilité et reste assez moyenne.

McKenzie sera remplacé sur Daredevil par Frank Miller aussi. On ne le retrouvera plus sur des runs alors qu'il n'aura pas démérité sur ces deux séries Marvel initiant pas mal des changements qui arriveront après lui avec des équipes qui resteront dans les mémoires.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 06/02/2023 à 10h14.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Captain America & The Mighty Avengers #1 (Avengers NOW!) scarletneedle Singles 13 07/11/2014 00h04
Marvel’s The Avengers: The Avengers Initiative scarletneedle Singles 0 27/04/2012 06h31
Avengers: The Children's Crusade - Young Avengers #1 scarletneedle Singles 21 10/03/2011 20h58


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !