Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/05/2008, 10h54
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 950
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Art Le lecteur de Tintin rit de tes Superman

A force de faire des conventions où se côtoient auteurs de comics et d’autres genres de BD je remarque souvent que les lecteurs de Franco-belge voient ce medium qui nous est cher avec dédain.

Je ne tombe pas dans le piège des généralités, ça reviendrait à ressembler à ceux que je veux critiquer, d’ailleurs je sais que de nombreux buzzukis ont des dilemmes du genre que acheter entre le dernier tome du Combat ordinaire et le big book JSA.

Néanmoins je suis de plus en plus convaincu qu’on se fait prendre de haut.

Dernier exemple en date, hier dimanche 25 mai, j’étais à Ganshoren (bxl) avec des compères pour rencontrer Mark Texeira et Butch Guice. Un déplacement dans le vent car en arrivant l’un des orgas s’est excusé car les auteurs n’étaient pas présent. Là on accuse le coup, on se concerte dans notre coin et quand on décide de faire un tour dans la ville pour ne pas être venue dans la capitale belge pour rien on repasse devant l’entrée et là un petit comique nous balance : « éh les gars restez, les dessinateurs de Pif gadget n’ont pas annulé ! ».
Oui je sais, il y avait plus d’une chose intelligente à lui répondre, car Pif sait choisir ses collaborateurs mais on étaient encore sur le coup de la nouvelle de l’annulation, on a fait mine de rire à sa feinte et poliment on lui souhaite tout de même un bon festival.
Mais bon, de quel droit ce gugusse s’est permis de se moquer de nous ? Sûrement c’était dû au fait qu’ils nous entendaient parler et que nos discussions sur les Skrulls ou la crise finale semblaient plus futiles que les leurs sur l’adaptation de Largo winch en film….
Toujours est-il, vous est-il déjà arrivé de vous faire prendre de haut par un gars qui se dit amateur de bd et qui s’est moqué de vos lectures ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/05/2008, 11h04
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Oui cela m'est déjà arrivé. Tu sais, certains lecteurs de comic books prennent d'autres lecteurs de haut parce qu'ils préfèrent lire Savage Dragon aux dernieres productions indé... Y a des boulets partout
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/05/2008, 11h05
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 950
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Oui c'est vrai, meme au sein de la "communauté comic" il y a des clans, pro-indé contre maintream, Goules contre Zombies.... Et c'est bien dommage...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/05/2008, 11h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 341
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Oh que oui, ça m'est arrivé assez souvent d'ailleurs, mais franchement je m'en tamponne, certains se foutent gentiment de moi et se boulotte des mangas donc bon... Certains autres se foutent des super héros en slip rouge et vont voir le dernier Michael Bay avec impatience. Ce que je veux dire c'est que c'est plus facile de se moquer de ce qu'on ne connait pas et de ne pas se rendre compte de ses propres "travers" !!! De toute façon moi je suis un lecteur de comics et de Franco_belge, alors peuvent bien se tordre en deux devant mes colis de comics...
Même mon ex ne comprenait pas dejà qu'on puisse lire autant de BD mais en plus lire du comics ca la dépassait, dans ces conditions, ca blinde... :-)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/05/2008, 11h23
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Ce phénomène d'élitisme se constate encore plus avec le cinéma : je ne compte plus le nombre de cinéphiles auto-proclamés qui m'ont regardé avec dédain lorsque je leur annonçais - non sans provocation - ma passion pour les films de zombies...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/05/2008, 11h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi cela m'est arrivé par des collègues "plus ouverts et plus intelligeants" que moi (en gros, des profs de Français et d'Anglais, moi qui ne suis qu'un prof de MATHS).
Ils m'avaient invité à un "café philo" sur la bande dessinée et m'avaient demandé de leur faire un petit topo sur la bande dessinée Américaine. (Je ne sais pas pourquoi j'y suis allé, généralement, ce genre de rencontre à tendance à me provoquer des éruptions cutanées instantanées, mais bon, c'était l'une de mes premières années et j'étais un peu tout seul.
je me rappelle avoir préparé mon intervention comme un dingue, avec du SANDMAN, du MOORE, Mc KEAN mais aussi du mainstream pour montrer que même SUPERMAN peut véhiculer de bonnes hisoitres.(KINGDOM COME, qui fait toujours un joli effet au niveau des dessins ou je me rappelle être allé chercher du VIGILANT par MOORE/BAIKIE, enfin, bon...)
Le café philo commence vers 21h00. le début c'est TINTIN, arrive 22h30 (sérieux, une heure et demie sur TINTIN pour s'entendre réciter des clichés du genre ah, ce HERGE, quel visionnaire avec son voyage sur la lune, ah , ce CAPITAINE HADDOCK, quelles jolies répliques, ah j'ai retoruvé dans ma cave des PIF, qu'est ce que c'était bien, l'enfance tout ça tout ça.....
Bon, rien de grave en soi et c'est finalement ce que l'on fait à longueur de journée sur ce forum.
Arrive mon tour au bout de presque deux heures d'ennui total pour moi (TINTIN m'interresse encore moins que la dernière émission de JULIEN COURBET sur le code de la route).
Je commence à partir sur la nostaligie, les super héros , etc..... et continue sur le fait que ce ne sont pas que des hisoitres pour ados attardés, que le médium est trés riche et qu'on peut y trouver tout ce que l'on veut, que parfois le niveau d'écriture était brillant etc... Bref, pas besoin de vous faire un dessin. au bout de quinze minutes, un gars dit qu'il est tant de finir, en concluant: "bref, de toutes façons, ce reste quand même pour les enfants, ce genre de BD , et puis bon, le message politique derrière SUPERMAN, c'est vraiment trop Américain pour moi.......". J'avais passé deux jours à tout préparer, à préparer un message disant qu'il ne fallait pas enterrer les comics trop vite et aller voir à l'intérieur. Et le gars il fait quoi, il prend KINGDOM COME, le feuillette en quatre secondes, tombe sur un SUPERMAN et sort : "c'est trop Américain pour moi"......
Autant vous dire qu'il a failli le manger le KINGDOM COME!
Le pire c'est qu'une autre prof conclut en disant,:"oui, le scénario ets peut être interressant (elle n'a pas pronconcé le mot hisoitre ou récit, hein...) mais vraiment les dessins ne sont pas à la heuteur et ne me donnent pas envie du tout ". elle avait entre les mains V poUR VENDETTA !

je n'ai rarement vu dans mes vie des gens se prenant autant au sérieux , aussi pédants et fermés que ces soi disants "profs franchement ouverts" qui sont , de plus , toujours prêt à défendre tout et n'importe quoi au sein du lycée et qui se proclament les profs sympas à l'écoute et blablabla.....
Quand tu vois que c'est ces mecs là qui en plus sont au centre de la section cinéma du lycée..... ca fait trés peur...
D'ailleurs, j'avais demandé à en faire partie, et ils n'ont jamais donné suite.... (aprés tout, pourquoi TOO FAST TOO FURIOUS n'aurait-il pas sa place dans une option cinéma lourde ??? )

Je pense qu'ils ont dû se taper des branlettes à fond en rentrant chez eux, mais je vous assure que je ne me suis jamais autant senti humilié et déprécié que ce jour là.....

Autant vous dire que dés la semaine suivant ce "café philo", je me suis amusé à organiser des parties de POKEMON en pleine salle des profs...la résistance s'organise comme elle peut....
Ca me faisait bien rire de voir leur tête quand ils rentraient dans la salle des profs et qu'ils entendaient quelques collègue hurler :" ATTAQUE TRANCH'HERBES"

Ils nous ont encore plus pris pour des gros débiles.....
Et on a contre attaqué en mettant un poster du LOFT 1 (on était en pleine LOFTMANIA) et en rayant les gens au fur et à mesure de leur départ de l'émission.
C'est con mais ça fait du bien !

Le pire c'est que huit ans plus tard, ces mêmes profs viennent me demander des BD de super héros pour les présenter à leurs élèves dans le cadre du dossier super héros qu'ils ont monté (il faut bien interresser les gamins en plsu, en ce moment, c'est vachement hype...)!!!!
C'est affligeant !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/05/2008, 11h30
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
hey hey , moi ce que je subis le plus , c'est "Mais tu lis encore des Bd à ton âge , c'ets pas pour les gosses ça" ( remarque dédicacé à ma famille lointaine , oui moi aussi je vous hais )

Sinon , pour être honnête , je lis de tout et m'intéresse un peu à tout .. Du coup , j'ai rarement "subis" ce genre de remarques ( par contre, j'en ai lu pas mal de genre sur des forums de bds divers et variés )

Le mieux , c'est comme le dit Fred , c'est de les laisser parler .
Vous imaginez que ces gens n'auront jamais la joie de lire du Moore juste parcequ'ils ne sont pas ouverts à la diversité hey hey .. Rien que ça , ça me met du baume au cœur
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/05/2008, 11h31
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
moi j'm'en fout!

En dédicace j'suis pas sectaire, je fais autant de dragons que de Demoiselles ou damoiseaux que de spidey, hulk, iron man, wolvie ou hellboy

En vrai faut vraiment pas généraliser car il m'arrive régulièrement de parler Comics alors que je signe mes albums (Franco-belge pour ceuze qui me connaissent pô!) au grand plaisir de certains de mes lecteurs. On discute autant oldies que des news VO et c'est franchement bien.

Après, le fait que je soit derrière la table n'évite peut-être certaines remarques mais dans l'ensemble je passe pas pour un extraterrestre.

...par contre c'est clair qu'à part trois quatre choses en Manga, je suis pas fort
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/05/2008, 11h36
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est affligeant !
...disont que ça l'es encore plus si on le replace dans son contexte: Ce sont ces gens qui font une partie de l'éducation de nos chères têtes blondes!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/05/2008, 11h37
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Doop, je t'aime.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/05/2008, 11h39
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
J'ai eût peu de commentaire désobligeant sur cette envahissante passion. Juste quelques " En ton age, franchement....." ou " Tu comptes tout revendre, parce que je crois qu'il y en à pour pas mal d'argent là....." ou le très classique " Tu as tout lu ???" lorsque certain voient ma collection........
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/05/2008, 11h43
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
...disont que ça l'es encore plus si on le replace dans son contexte: Ce sont ces gens qui font une partie de l'éducation de nos chères têtes blondes!
C'est marrant mais moi je tombe rarement sur ce genres de personnes .

Dans l'école où je travaille , quand j'ai "avoué" que je lisais pas mal ( bcp de bd) et que je voulais même en faire mon métier, ils ont tous été plutôt curieux et intéressé.

Même si c'est clairement pas leurs trucs , au moins y a aucune moquerie, ni rien du tout.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/05/2008, 11h46
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Thoor
Voir le message
le très classique " Tu as tout lu ???"
je l'aime bien celui là et je crois qu'on y a eu tous droit ...

Toujours répondu " Non , non , j'en ai lu aucun !! t'es fou , la lecture , c'est pour les naze.. C'est juste que quand je me lève , j'aime bien avoir une bibliothèque rempli de livres. "
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/05/2008, 11h47
Avatar de Sparkler
Sparkler Sparkler est déconnecté
I know your secret wish
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bretagne et Pays de la Loire
Messages: 976
Sparkler change la caisse du Fauve
bah, faut juste assumer sa passion. Je porte mon slip par dessus mon pantalon. Le type qui se moque de toi est plus à plaindre qu'autre chose.
__________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/05/2008, 11h48
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 950
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Thoor
Voir le message
J'ai eût peu de commentaire désobligeant sur cette envahissante passion. Juste quelques " En ton age, franchement....." ou " Tu comptes tout revendre, parce que je crois qu'il y en à pour pas mal d'argent là....." ou le très classique " Tu as tout lu ???" lorsque certain voient ma collection........
Oh oui c'est du vecu ces repliques!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !