Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/05/2009, 13h28
savoy1 savoy1 est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Grand Paris
Messages: 126
savoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Starksavoy1 pisse du haut de la Tour Stark
X-men (et le comicverse) : reconnaissance d'une mythologie ?

In Télérama du 29 avril, à propos du film X-Men origins : Wolverine, en conclusion d'une critique très négative :
[quote]Les Grecs avaient l'Iliade. Nous, les X-men. Est-ce à cela que l'on reconnaît la grandeur d'une civilisation ?[/quote]

Si jadis, ce genre de remarque m'aurait fait ruer dans les brancards, elle est aujourd'hui un signe il me semble important. Celui d'une reconnaissance de l'univers des comics en tant que mythologie des temps modernes. Fait d'autant plus important que cela sort de la plume de l'un des bastions de la "culture" française.
C'est sûr que maintenant, c'est hyper méprisant, ceci dit on est dans Télérama, ne l'oublions pas. D'un autre côté, l'avis est émis à partir d'un représentant cinématographique de la saga, qui croule sous les oripeaux de la série B testostéronée et d'une mise en scène US à destination du grand public. Pour conserver le rapprochement avec l'oeuvre de Homère, il aurait fallu dans ce cas, par exemple, parler du récit oral, forcément réducteur, voire affadi, qu'aurait pu en faire un conteur de l'époque.

Indépendamment des goûts et des couleurs, c'est donc toujours un peu triste de constater que la (re)connaissance, qu'elle soit positive ou négative, se fait souvent par des chemins détournés. Cela est plus que jamais vrai en ce nouveau siècle bouffé par le multimédia. Aujourd'hui, pour beaucoup, les super-héros, c'est du dessin animé TV, du film, du jeu vidéo ... On ne découvre désormais que rarement ces personnages en feuilletant quelques pages au détour de l'étal d'un bouquiniste. Ils font bien partie de notre culture collective. et ne sont plus réductibles au "choc" visuel provoqué par un dessin de Colan ou Kirby ou des couleurs bariolées.

Donc le but de l'article du magazine n'étant pas de mettre en perspective les comics et leurs différentes adaptations, on se contentera grandement de cette reconnaissance du mythe X-men. Ce qui est somme toute, je le répète, un TRES TRES grand pas "culturel", important à mes yeux de vieux comicophile, longtemps ostracisé.

Dernière modification par savoy1 ; 11/05/2009 à 13h06.
  #2  
Vieux 10/05/2009, 13h36
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Les Grecs avaient Platon. Nous, Telerama. Est-ce à cela que l'on reconnait la grandeur d'une civilisation ?
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #3  
Vieux 10/05/2009, 14h57
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 594
kerchak change la caisse du Fauve
Télérama:D, cette phrase : les Grecs.... vient d'une "critique" de Ferenczi, mais qu'est ce qu'il aime ce mec ? Me rappelle que pour Minority report, qu'il avait dit que le cinéaste, Spielberg donc, était pour ce film, juste convaincant dans la représentation de la société de demain ! Spielberg, juste un designer futuriste :roll::beu:
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
  #4  
Vieux 10/05/2009, 18h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Perso, je lis pas télérama, j'ai essayé une fois, je préfère nettement TELE STAR, y'a plus de truc sur BRITNEY SPEARS !
  #5  
Vieux 11/05/2009, 08h36
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 594
kerchak change la caisse du Fauve
[QUOTE=doop;913174]Perso, je lis pas télérama, j'ai essayé une fois, je préfère nettement TELE STAR, y'a plus de truc sur BRITNEY SPEARS ![/QUOTE]


LEAVE BRITNEY ALONE:ouin:
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
  #6  
Vieux 26/05/2009, 20h09
spanguerro spanguerro est déconnecté
 
Date d'inscription: novembre 2008
Messages: 0
spanguerro change la caisse du Fauve
Je pense pas que ce soit comparable.
Evidement les x-mens, au même sens que Batman Superman ou Spiderman ont marquer notre époque, nos rêves, créer une mythologie et en cela donner une image de notre societe.
Mais la mythologie grec ne faisait pas uniquement cela, elle était également source religieuse, historique ,source d'espoir et d' explications.
De plus, ce n' est pas comparable, ce film ( navet ) est une adaptation cinématographique d' un comic book, c' est comme si l' on voulais résumer l' ouevre d' Homère au film Troie avec Bradd Pitt ( navet également) .
A mon sens, les comic book s'inspire directement de la mythologie greco-romaine (Superman- Hercule , Batman-Ulysse) .
Je pense enfin que dans la catégorie "roman", l' ouevre d' Homère mérite les même note de noblesse que les meilleurs X-men dans la catégorie "bande dessinée", évidement c' est moin culturel, mais peut t' être dans quelque siècle sa le deviendra.
  #7  
Vieux 28/05/2009, 13h38
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 158
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
[QUOTE=doop;913174]Perso, je lis pas télérama, j'ai essayé une fois, je préfère nettement TELE STAR, y'a plus de truc sur BRITNEY SPEARS ![/QUOTE]

C'est vrai qu'au niveau des bikinis, y'a mieux que Télérama. ^^
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !