Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/10/2005, 11h10
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
A history of violence

Tiens, j'ai pas trouvé de titre rigolo pour celui là !?

Un petite critique pour célébrer le retour du forum qu'il est joli même si on ne voit pas les masques derrière lesquels nous cachons nos sales tronches.


Ça y est, j'ai enfin pu lire ce bouquin. Ça fait trois semaines que je tanne mes maroquiniers préférés et finalement c'est au bord de la mer que je le trouve.

C'est chez Paradox press (sous branche de DC sortant des graphics novels très variés dans un format pocket size : tous les big books, le très bon Brooklin Dreams de James Barr et De Matteis, les road to perdition, les deux formidables bouquins de Scott Mac Cloud mais aussi les Gon ?) que sort en 1997 A history of violence. John Wagner est au scénario (c'est quand même le papa de Judge Dredd, respect man) et au dessin on retrouve l'épatant Vince Locke connu par mézigue pour son boulot sur Sandman ou sur American freak.
Cronenberg ayant adapté au cinéma cette histoire (qui sort le 2 novembre en France contrairement à ce que j'ai dit dans un autre post) le livre est désormais réédité chez Vertigo et traduit dans la langue de Bézu par Delcourt.
M'en tenant au postulat « moins on en sait, plus on apprécie », je ne m'étale pas sur l'histoire. Tom McKenna tient un café dans un bled sans histoire. Un soir deux braqueurs franchement psychopathes tentent de la dépouiller. Il les « maîtrise » (un des deux finit à la morgue quand même) avec une vitesse et une facilité surprenantes. Il devient alors le nouveau héros national du self defense. Mais que lui veut donc cette mystérieuse voiture noire qui le suit partout ?
La version française conserve le titre original. Pour une fois c'est un excellent choix car il était impossible de retranscrire dans la langue de Bernard Hinault son ambiguïté fondamentale (History of violence signifiant à la fois « Une histoire de violence » et « Une histoire de la violence »). C'est rare qu'un titre de comics ait autant d'importance mais là c'est vraiment fondamental.
Le récit s'apprécie vraiment à plusieurs niveaux, thriller hard boiled haletant mais aussi fable désabusée sans concession ni complaisance sur la violence. L'ambiance de ce livre est vraiment unique. On lit ça d'une traite avec un sentiment de malaise que la fin ne viendra absolument pas dissiper. Tout ça grâce à une écriture virtuose qui arrive à créer une complexité pour chaque personnage et à un dessin vraiment formidable. Le travail de Locke nous plonge dans un océan de noirceur avec son noir et blanc poisseux (qui n'est pas sans rappeler le traitement d'Eddie Campbell sur From Hell) et un découpage classique mais hyper maîtrisé.
On évite aussi un discours pesant ou moral et si profondeur il y a, c'est vraiment par petites touches. Exemple ce fabuleux moment ou deux ados préparent soigneusement un massacre en utilisant leurs anciens jouets pour représenter le futur théâtre de leurs exactions.
Laissez vous donc emporter par cette impitoyable spirale de violence et n'hésitez pas à y revenir pour en apprécier les petites finesses.
Le traducteur (Alex Nikolavitch, il mérite d'être nommé) a fait un excellent travail et à aucun moment on a l'impression, comme hélas trop souvent, de lire de l'anglais traduit en français.

L'édition Delcourt est très élégante avec son format bouquin et sa couverture formidable. Ça fait 288 pages et coûte 13,95 €.
Hélas je n'ai pas trouvé d'image à coller ici.

Bon maintenant j'ai réellement hâte de voir ce que Cronenberg a pu faire de ce formidable matériau.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/10/2005, 11h12
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
moi j'hesite entre la VO et la VF perso.C'est dur a lire ou pas?
en tout cas,belle critique Joe le Rennais,j'a
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/10/2005, 11h13
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
hola,je peux meme pas editer,donc:
j'ai presque envie de voter pour toi,Nyargh ahaha ahha aha ^^
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/10/2005, 11h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pareil, rappelle moi de te filer des points de réput plus tard.....
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/10/2005, 11h32
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve

voila la couv VF d'apres le site d'Astro City les enfants^^
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/10/2005, 11h49
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Merci Mr Mehdi.
Vous noterez le design plus saignant et moins cheap que la version US.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/10/2005, 12h14
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par monsieur mehdi
moi j'hesite entre la VO et la VF perso.C'est dur a lire ou pas?
A choisir, il faut mieux prendre la VO. Il n'y pas trop de dialogues donc ça me parait accessible.
Maintenant le VF est très bien faite donc pas de honte non plus à la lire.

Citation:
Posté par monsieur mehdi
en tout cas,belle critique Joe le Rennais
Pourquoi Joe ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/10/2005, 12h17
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
faut pas essayer de me comprendre,Joe,surtout le matin quand on t'apprend que tu t'es levé 2 heures trop tot a cause du changement d'heure,et que t'as copine t'as laché parce que elle s'est pris une vanne a la radio^^
Je tenterai surement le coup en VO,moi,je pense,a moins qu'elle soit hors de prix.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/10/2005, 12h22
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
9,95 $ en VO vs 13,95 € en VF. N'hésite plus.

Putain, il va falloir que je fasse gaffe à ce que je dis à la radio moi !!
Bon courage pour ce sale dimanche Mr Mehdi.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/10/2005, 20h25
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
la vo est nettement moins chere... je l'ai acheté 8.95 $...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 31/10/2005, 07h35
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
si j'ai bien compris t'es allé à quai.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 31/10/2005, 09h09
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fix
si j'ai bien compris t'es allé à quai.
Non, c'est ma même mer mais plus à l'ouest.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 31/10/2005, 09h33
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
trés accessible en VO
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/11/2005, 23h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai lu....C'est franchement pas mal, même si parfois les dessins sont un peu difficiles à comprendre;...J'ai eu du mal avec qui est qui ...
C'est pas mal...Pas vraiment l'histoire du siècle, mais au moins ça reste en mémoire...
Moi aussi j'ai hâte de ce que Cronenberg va en faire; j'ai trés peur que cela devienne très gore aussi...
Franchement, ca vaut le coup....ACHETEZ LE!!!!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/11/2005, 23h40
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est gore mais c'est intelligemment gore, dans le film. Ca fonctionne tres bien et c'est juste dose pour que ca reste choquant sans jamais arriver a la desensibilisation du spectateur.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !