Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/03/2007, 23h03
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Critiques DC VO mars 2007



Citation:
SUPERGIRL AND THE LEGION OF THE SUPER-HEROES #27

Written by Mark Waid ; Art by Barry Kitson and Mick Gray; Cover by Kitson

Sibling rivalry confronts the Legion as Lightning Lad and Mekt Ranzz are forced to go from head-to-head to side-by-side! But will even the combined might of these brothers be enough to fend off the Dominator's Enforcers?

DC Universe | 32pg. | Color | $2.99 US

On Sale February 28, 2007
Rappel dans le dernier épisode, on nous laisse sur une menace non exactement identifiée ...

Bah, là on se retrouve deux jours plus, tard, et ça va très très mal. Les Wanderers et la Legion collaborent difficilement, totalement débordés. Cosmic Boy tente d'appliquer sa méthode, malheureusement le succès n'est pas toujours au rendez-vous.

Bref, tout va mal pour la Legion, et les plans des Dominators nous annoncent que ce n'est pas finit ...

Et en fin de numéro, un hommage à Dave Cockrum à la place du courrier des lecteurs.

Contrairement à XXL j'aime bien la Legion et son relaunch, et continue ce mois-ci.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/03/2007, 10h16
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Il y a quand même une période de mieux en ce moment après une hécatombe à l'arrivée de Supergirl.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/03/2007, 10h56
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ah lala, qu'est ceque c'est que cet avatar de tradeur?! Ca va pas bien la tête!

Sinon, Legion, j'attends le 31, sinon, je n'espère plus rien. Je trouve pas ça mauvais, juste inutile. bon espérons que Waid va emmener superradasse avec lui! 8)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/03/2007, 11h30
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
C'était en attente pour ceci.
Avec un petit peu de chance, une bonne nouvelle équipe dès le 31 sans superpouffe et hop c'est la fête.
Tiens dis moi, tu sais ce qu'il vaut le "relaunch" d'Aquaman avec Butch/Jackson Guice ?
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/03/2007, 11h49
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
Posté par john_constantine
Tiens dis moi, tu sais ce qu'il vaut le "relaunch" d'Aquaman avec Butch/Jackson Guice ?
Oui, pas grand chose!

Quelques numéros sont jolis à voir (car guice) mais:

- on a vu du Guice mieux foutu (Resurrection man ou Ruse)

- le relaunch ne va nulle part: un nouveau aquaman apparait qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'ancien et on a pas d'explication pendant 12 numéros et on se demande quelle différence il y a entre cet aquaman et l'ancien pour justifier un tel changement. Et comme Busiek s'en va....
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/03/2007, 10h15
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par XXL
Ah lala, qu'est ceque c'est que cet avatar de tradeur?! Ca va pas bien la tête!
XXL Ki/ traumatisé par le cinéma.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/03/2007, 10h44
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
je suis d'accord avec Serge, la Legion y a du mieux depuis trois quatre numéros. et aquaman ben c'est joli, même si y a plus d'histoire...
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/03/2007, 17h11
Avatar de ericvil
ericvil ericvil est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Messages: 4 027
ericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puckericvil n'arrive pas à la cheville de Puck
Citation:
Posté par John Keats
je suis d'accord avec Serge, la Legion y a du mieux depuis trois quatre numéros. et aquaman ben c'est joli, même si y a plus d'histoire...
il etait temps
c'est bientot la fin
__________________
☆☆VENTE VO/VF!☆☆Maj 02/10/2017http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22416
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/03/2007, 17h40
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
gné?
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/03/2007, 18h10
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Mark Waid et Kitson finissent leur run au 30.

J'ai bon espoir, au vu de certaines déclarations que le successeur de Waid soit Tony "Negation" Bedard, qu'il connait bien ... Dommage que Pellletier soit chez Marvel, retrouver la team de Negation m'aurait fait bien plaisir.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/03/2007, 17h52
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 405
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
52 Week 44



Deaths In The Family
Writers : Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Waid
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Eddy Barrows
Inker : Dan Green, Rodney Ramos & Eddy Barrows
Colorist : David Baron


La série joue actuellement l’alternance entre les épisodes conclusifs d’intrigues et les multi-intrigues qui doivent amener à World War III.
Comme elle est prévue dans 6 semaines (en plus difficile de la louper avec les annonces dans les autres revues), les histoires continuent d’affluer dans son sens (enfin surtout les terriennes, non ?) et je demande si cette guerre donnera la réponse au mystère 52 : faudra t’il attendre 52 Week 52 ?
En tout cas, cette semaine, c’est donc la fin d’une histoire mais est-ce qu’elle peut être désignée comme histoire ? Les cavaliers de l’Apocalypse !!!! Si ceux-là ont joué les personnages invisibles (seul le numéro de leur apparition fut marquant quant à leur relation à la série), excepté un certain Famine, voilà un épisode presque entièrement dédié à leur menace !
Presque ? Eh oui, DC continue à faire participer la chouineuse Montoya qui continue de se poser des Questions alors que son cas semblait réglé (ou alors elle ne l’est pas…).

Et donc, c’est un de ces épisodes bien bourrins que 52 offre mais avec un minimum de sensibilité : quel régal ! Quoique… Certains personnages vont avaler leur extrait de naissance…

Pour finir, il n’y a pas de back-up cette semaine…. Un peu gênant alors que la série arrive au bout : pas mal de personnages n’y ont pas encore eu droit… Le Joker par Bolland ?? Y a quelqu’un dans l’avion back-up ?
Didio et Cie ont décidé de délayer la sauce des origines avec Countdown ? Je le sens gros comme une maison et c’est bien dommage…





Ca y est, c’est lancé : World War III est tout proche et ses prémices prennent naissance dans les événements de la semaine et cela rend l’épisode indispensable pour comprendre qui lance la future catastrophe.
Pour le reste, c’est baston en fond sonore et il y a du dégât : encore des morts au passif de la série qui ne fait pas dans la dentelle !
A côté, Montoya n’apporte rien en ce moment à la série donc dommage de finir l’épisode sur cette scène mise à part la toute dernière page chargée d’émotion et joliment dessinée.
Les auteurs continuent sur leur lancée et les coups de théâtre pour faire monter la sauce : que se passera t’il la prochaine fois ?
Par contre, il faut signaler que les événements contés cette semaine ne se déroulent que le 1er jour : rien de notable pour les protagonistes le reste du temps?

Cette semaine, Eddy Barrows revient et malgré son boulot sur All New Atom, il rend un numéro fort comestible : du détail, des splash pages, alternance de panels à 3, 4 ou 6 cases.
Royal, c’est dynamique à suivre et j’ai plus apprécié cette baston que celle opposant Steel à Luthor ! Une superbe mise en pages.

En résumé, royal malgré la scène Montoya lénifiante d’ennui !

Bilan :


52 Week 45

52 Week 46

52 Week 47

Flash, The Fastest Man Alive

Justice Society Of America 4

Wonder Woman 6
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 10/10/2007 à 19h07.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/03/2007, 18h14
Avatar de karibou77
karibou77 karibou77 est déconnecté
Cervidé
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Le Mans
Messages: 315
karibou77 change la caisse du Fauve
Très bonne critique, comme d'hab. Je tiens juste à rectifier : on écrit virer sa cutie.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/03/2007, 18h38
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 405
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
hop edit
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/03/2007, 18h36
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 405
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Justice League Of America 6



The Tornado’s Path – Chapter 4 : Iron Man
Writer : Brad Meltzer
Penciller : Ed Benes
Inker : Sandra Hope
Colorist : Alex Sinclair


Voilà arrivé le dernier épisode de ce run réintroduisant les héros les plus puissants DC et sa nouvelle composition faite d'anciens (plus ou moins glorieux) et d'un seul newbie (Red Arrow anciennement Arsenal).
C'est enfin l'occasion du combat annoncé à la fois contre le grand instigateur (mais non responsable de la reformation du groupe) et contre un adversaire plus habituel de la Ligue qu découle du plan du Big Boss.
Meltzer clôt l'intrigue principale en mettant en avant Red Tornado ce qui justifie pleinement le titre de l'arc alors que le précédent épisode ne l'avait point fait.
A cela s'ajoute le fil rouge d'une autre intrigue qui trouvera soit sa conclusion la prochaine fois (avec un lien avec le nouveau QG?), soit dans le cross-over Justice League Of America / Justice Society Of America.

Que la baston commence!!!!



Clap de fin de ce 1er run qui aura été un peu longuet (1 ou 2 épisodes peut-être de trop) dans son déroulement mais qui aura rempli son office : présenter la dernière version de l'équipe en montrant bien que ses membres sont capables de latter un ennemi puissant. Quoi de mieux comme étalonnage qu'un adversaire historique de la première équipe?
La dernière fois que l'équipe avait dû battre l'androïde, c'était sur une feinte d'Atom : là, c'est la force pure (et féminine "toute en légèreté") qui a permis de triompher.
De plus, en constatant la façon dont laquelle le Boss de fin de niveau a été éliminé de l'équation, force est de constater que les ennemis ont intérêt à sortir l'artillerie lourde : les membres ont l'air tellement invincibles ensemble qu'il va falloir s'accrocher.
C'était l'un des reproches faits à l'équipe de Morrison où la composition des 7 grands du moment rendait l'équipe impossible à battre (et pis au fond quelque soit la composition, les "gentils gagnent") et il fallait des menaces impressionnantes pour relever le gant (Maggedon, Syndicat du Crime version Luthor, Asmodel, etc..). Qu'est-ce qui pourra les mettre en difficulté?
Alors que le prochain épisode se concentrera sur le nouveau QG, l'histoire suivante lancera d'office le cross-over que j'attends impatiemment : en additionnant les talents des 2 grandes équipes, il faudrait un ennemi du niveau de Superboy Earth-Prime pour les inquiéter? Ou alors une coalition comme la Society (bizarrement peu vue en OYL d'ailleurs)? Un certain Darkseid lié à Countdown? Comme ce cross-over aura des répercussions sur tout le DC Universe et que le prochain event DC paraîtra après (enfin avec le retard des 2 séries, ce sera pendant…) : il peut y avoir lien (ou pas).
Au fait, Justice Society Of America a fait mention de World War III, pourquoi Justice League Of America ne le fait pas?
Après, pour en revenir à ce relaunch, je m'interroge sur un des absents dans l'histoire : un certain Lex L. qui avait été vendu comme lié à la création du groupe : apparaîtra t'il cross-over? N'était il encore qu'un moyen d'appâter le lecteur par un effet d'annonce?

Mais surtout, ce qu'il faut se demander : ce relaunch, une réussite? Objectivement, oui : infiniment meilleur que Wonder Woman, Flash, Blue Beetle ou autres il ne baisse pavillon que devant Justice Society Of America en terme de qualité globale (Meltzer + Benes / Johns + Eaglesham) mais c'est du haut niveau.
Pour l'histoire, si Meltzer a pris son temps pour installer son histoire, il a privilégié quelques personnages tels Vixen ou Red Arrow (la Trinité étant à part) mais surtout Red Tornado qui aura été la star. Le vaut-il ou n'était-il que le prétexte pour lancer l'histoire? Dans 52, son cas est franchement limité (cela devrait toutefois s'accélérer pour faire raccord) et la conclusion offerte dans l'histoire fait que tout semble avoir été raconté sur lui : pourtant, son cas était mieux traité et développé dans Young Justice (Peter David aussi)…
Ce qui est embêtant? J'ai le sentiment que la dernière page faisant office de conclusion paraît parachutée, qu'il manque quelque chose pour faire la liaison : dommage de fermer son comic là-dessus.
Enfin, j'ai bien aimé le clin d'oeil avec le titre de l'épisode qui fait obligatoirement penser à un héros devenu grosse enflure chez la concurrence.

Pour le reste, Meltzer aura su manœuvrer le lecteur de fausse piste révélation (personnages récurrents de la mythologie, composition du groupe, clins d 'œil, véritable instigateur) et, si l'histoire ne restera pas forcément dans les annales c'est-à-dire loin de Identity Crisis ou de Archer's Quest, elle remplit son office d'exposition de la Trinité qui doit être le phare DC post-Infinite Crisis.
Sans revenir sur la draft et son côté supérieur, Meltzer montre bien qu'ils sont les boss : pas de Martian Manhunter (jusqu'à quand?), pas de Flash (idem), pas d'Aquaman (heureusement là), ça aide aussi.
Seul Green Lantern risque de leur poser "problème" (avec ses relations vis-à-vis de Dinah et de Roy?), sans oublier la volonté de Didio de l'exposer : jouer à 3 à la belote , pas facile, à 4 c'est mieux comme les Mousquetaires! Quand je pense que c'est pour cela que Kyle a été "écarté", enfin il aura son année de gloire (?) avec Countdown.
Il ne reste plus qu'à Meltzer d'enfoncer le clou avec ce fameux QG pour finir son lancement : il aura été à la hauteur de la tâche!

Et Benes? J'en suis toujours fan et, s'il est la cause du léger retard de la série, il affine ses pages : il valait mieux car cet épisode est un peu plus long que les précédents pour marquer le coup! Il arrive à donner un ton à chaque personnage quant à son pouvoir et il a dû s'amuser comme un fou. En plus, il est capable d'un certain détail pas négligeable lors des action de Red Tornado : enfin, je ne suis pas dessinateur (heureusement d'ailleurs) mais ses effets de tornade sont très bien rendus!!!
Après il y a les femmes qui interpellent bien sûr…
Comme justement il a un peu de mal à tenir les délais (mal endémique de bien des séries…), il va passer un peu la main mais une partie de la réussite du titre doit lui être imputée aussi!
Reste la couverture de Turner : comme il est difficile de mettre la main sur une autre couverture que la sienne (nombre puis prix), je m'attendais à une autre sans saveur particulière car elle était restée "secrète" (communiquer sur celle de Black Canary est un supplice pour moi qui ne l'aurai jamais). Eh bien, elle n'est pas mal du tout, le Amazo est bien sinistre et amoché comme il se doit!!!

En résumé, un très bon moment de lecture que je conseille fortement : enfin un gros titre qui tient ses promesses!
Si vous n'avez pas encore essayé, précipitez-vous ou attendez le tpb qui ne saurait tarder.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 09/03/2007, 18h38
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Hum, Scarlett, c'est un peu mon antiboussole DC.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !