Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1576  
Vieux 22/10/2013, 16h12
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
@ Jim, vite fait : je ne vais pas fuir Paris alors que j'ai fui mon Berry paumé et sa campagne morbide pour la grande ville et ses lumières Non, mais les Parisiens sont des têtes de con mais y a plein de choses qui me font rester ici pour l'instant (amis, famille... qui sont venus là volontairement également) même si un jour, vivre près de la montagne... ^^

Tant mieux si je me suis trompé sur tes opinions. Ce qui me gène le plus, au fond, c'est pas tellement la complexité / niveau culturel des références citées (c'est assez subjectif en plus) mais les références anachroniques. Je citais Astérix, BD franco belge, volontairement pour dire que du point du vue du lecteur au final, entre ça et un comic book traduit des années 60, c'est la même chose : une BD des années 60 en français. Et l'époque est d'autant plus visible dans des gags satiriques d'Aragonès ou dans l'univers contemporain de Spider-Man. Donc mettre des références actuelles dans des vieilles BD, non, je veux même pas pouvoir dire de quand date la trad, ne pas y penser en fait. C'est ce qui fait que j'ai beaucoup râlé après Panini quand ils mettaient des "gros mots" dans leurs rééditions Marvel des 60s, avec un langage et certains mots qui 1) ne seraient jamais apparus dans une trad de l'époque et 2) n'étaient parfois même pas employés à l'époque ! (ou beaucoup moins populaires que d'autres mots grossiers qui sont devenus plus communs depuis ou ont disparu)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #1577  
Vieux 02/11/2013, 10h20
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Franco Belge Amen

Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
C'est ce qui fait que j'ai beaucoup râlé après Panini quand ils mettaient des "gros mots" dans leurs rééditions Marvel des 60s, avec un langage et certains mots qui 1) ne seraient jamais apparus dans une trad de l'époque et 2) n'étaient parfois même pas employés à l'époque ! (ou beaucoup moins populaires que d'autres mots grossiers qui sont devenus plus communs depuis ou ont disparu)
Absolument. J'ai eu la même réaction, quand Panini a commencé les intégrales. Et quand j'ai eu l'opportunité d'en traduire, je me suis attaché à n'utiliser qu'un vocabulaire que des traducteurs d'époque auraient pu mettre dans leur VF.
Réponse avec citation
  #1578  
Vieux 02/11/2013, 10h23
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Z'y va y fout l'seum Fatalis !!
Réponse avec citation
  #1579  
Vieux 02/11/2013, 14h46
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Manifestement, Laurence Bélingard ne fait pas la différence entre Armor (Armure) et Armory (Armurerie).
D'où une certaine confusion dans la VF d'Iron Man #8 (IRON MAN de Novembre).
Réponse avec citation
  #1580  
Vieux 02/11/2013, 23h15
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
@ Jim, vite fait : je ne vais pas fuir Paris alors que j'ai fui mon Berry paumé et sa campagne morbide pour la grande ville et ses lumières Non, mais les Parisiens sont des têtes de con mais y a plein de choses qui me font rester ici pour l'instant (amis, famille... qui sont venus là volontairement également) même si un jour, vivre près de la montagne... ^^
Ah, je ne connais pas bien le Berry… Mais bon, pour avoir passé huit ans à Paris, je suis assez content, pour ma part, d'être retourné à la cambrousse !


Quant à mon travail, je suis content d'avoir eu l'occasion d'expliquer mon processus. Mais rien ne dit que j'ai raison. Quant à la suite, ma foi, étant partisan du cas par cas, je ne sais pas si je referai pareil, ni même si je ferai différemment (en tout cas sur les BD parodiques à tendance MAD). On verra bien ce qui se présentera. Et l'important, ça reste encore de faire rire le public.
Sur les comic books de super-héros, je sais que j'ai tendance à me poser toujours la question "c'est connu, ce machin-là ?" et dans le doute, à trouver un équivalent, ou à paraphraser pour rendre le propos plus général (genre, plutôt que citer le nom du maire de New York, dire "la mairie de New York", en gros…). Là, je vais entamer la traduction d'un gros morceau DC (je sais pas si je peux dire lequel, donc je vais rien dire), mais je sais une chose, c'est que dans un coin de ma tête j'aurais cette conversation en mémoire. Pas pour faire comme vous dites, mais pour, au moins, continuer à me poser les bonnes questions.



Jim
Réponse avec citation
  #1581  
Vieux 02/11/2013, 23h53
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
En tout cas c'est cool d'avoir les réactions des traducteurs, ça évite les jugements style: "de toute façon, lui il y connait rien, c'est clair" en mettant en lumière les questions que vous vous posez et les choix que vous effectuez.

Parce que c'est toujours facile de casser du sucre sur une profession sans en connaitre les tenants et les aboutissants, les contraintes et les difficultés.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1582  
Vieux 03/11/2013, 07h06
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
D'ailleurs, si tous les lecteurs de comics pouvaient être éditeurs pendant un an...
Réponse avec citation
  #1583  
Vieux 03/11/2013, 09h26
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
En tout cas c'est cool d'avoir les réactions des traducteurs, ça évite les jugements style: "de toute façon, lui il y connait rien, c'est clair" en mettant en lumière les questions que vous vous posez et les choix que vous effectuez.

Parce que c'est toujours facile de casser du sucre sur une profession sans en connaitre les tenants et les aboutissants, les contraintes et les difficultés.
C'est clair, ça éviterait les : "c'est un machin en petite forme que nous avons là, il n'a pas pondu un truc extra depuis combien de temps ?" et autres "bidule nous livre ici le strict minimum, il fait le job, mais c'est tout".

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
D'ailleurs, si tous les lecteurs de comics pouvaient être éditeurs pendant un an...
Éditeur ? Mais à quel poste ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1584  
Vieux 03/11/2013, 15h16
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Allez, encore une perle signée qui-vous-savez.
VF tirée du AVENGERS HS 2 (Cap&Black Widow #636)
Citation:
Mon père vendait des voitures d'occasion, il m'a appris les ficelles du métier
2 pages plus loin :
Citation:
Il est mort d'un infarctus ... Après avoir vendu un citron à un étudiant
Bon, faudrait savoir, Laurence, il vend des autos ou des agrumes, le paternel ?

Réponse : un "lemon", en anglais, désigne une voiture d'occasion bourrée de défauts.
(et seuls les Canadiens parlent de "citron" pour désigner la même chose. En français, on aurait plutôt dit ... tiens, on aurait dit quoi, au fait ? )
Réponse avec citation
  #1585  
Vieux 03/11/2013, 15h28
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
C'est dire combien les étudiants sont dans la dèche, au point de venir acheter une voiture et de ne repartir qu'avec un citron.
Réponse avec citation
  #1586  
Vieux 03/11/2013, 15h29
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Défectueux, en plus !
Réponse avec citation
  #1587  
Vieux 03/11/2013, 16h47
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Un tas de ferraille ou une poubelle
Réponse avec citation
  #1588  
Vieux 03/11/2013, 17h03
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 943
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
En français, on aurait plutôt dit ... tiens, on aurait dit quoi, au fait ? )
Même si il est un peu vieillot j'aurais mis tacot, c'est efficace et ça rentre dans le nombre de caractères.
Réponse avec citation
  #1589  
Vieux 03/11/2013, 17h57
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 415
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
J'aurais dit tacot aussi
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #1590  
Vieux 03/11/2013, 18h57
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Dans la premiere des histoires des histoires de Zombie tales n°3 (éditions French eyes), j'ai beaucoup aimé le fleuve Jourdain ("Jordan river" en anglais) qui devient la "rivière Jordan".
Magnifique.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !