Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #196  
Vieux 03/12/2013, 11h42
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 140
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par ArnaudXIII
Voir le message
Hallucinant, le mec qui ose mettre sa signature sur un agrandissement de dessin fait par d'autres.
Prends tes gouaches et agrandis-le pour voir...?

Je sais pas, j'arrive pas à être choqué. Pourtant j'essaie, hein... de toutes mes forces. Mais y'a rien qui vient. Je dois garder ça pour les choses graves.
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #197  
Vieux 03/12/2013, 11h58
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Aliens chez Marvel, c'est les Broods, quoi...

Dark Horse devrait porter plainte.
Mais Dark horse n'existait pas à l'époque!
Réponse avec citation
  #198  
Vieux 03/12/2013, 12h03
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 644
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Notez que Liechtenstein avait fait à peine mieux... (hein? Faut pas l'dire?)
Pour rebondir sur ce que disait Kael, Liechtenstein avait au moins le mérite de s'amuser à reproduire les trames des comics à la peinture, ce qui n'est pas rien.

Et sa démarche était justement d'interroger les gens sur un produit jetable et reproductible en nombreux exemplaires (les comics à l'époque) qui prend une autre dimension une fois agrandi et exposé dans un musée en un seul exemplaire.

Edit : Par contre, la démarche de Rob Granito est différente puisque, non seulement il plagie les comics mais, en plus, il plagie la démarche de Liechtenstein.
Réponse avec citation
  #199  
Vieux 03/12/2013, 12h14
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Il y a pire que Liechtenstein... Erro qui récemment s'est mis à faire du Guillem March dans sa dernière œuvre.

http://guillemmarch.blogspot.fr/2013...agiarized.html
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #200  
Vieux 03/12/2013, 12h32
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Je suis triste pour monsieur Marvel qui se fait spolier ainsi le fruit de son dur labeur, j'espere qu'ils vont aller en prison a vie.
Disons que les éditeurs doivent déja se faire suffisamment de thunes sur le boulot des artistes, pas la peine d'en rajouter. Bien que je ne me fasse pas de soucis pour la situation financière de Finch, Reis ou Yu, il y a quand même quelque chose de dérangeant dans ce genre de pratique.
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #201  
Vieux 03/12/2013, 17h30
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Oui c'etait de l'ironie, mais quelque part ca me derange pas en fait. Des tirages de 7 "tableaux" moches, c'est pas ca qui va leur faire de l'ombre, c'est un peu comme le gars qui va se faire payer pour dessiner des super heros a l'aero sur un camion ou des Mickey et Donald sur l'enseigne d'un resto mexicain, j'en ai un peu rien a foutre. Apres, legalement et ethiquement on est d'accord, c'est pas bien et tout, mais ou est la frontiere si on commence a aller par la? Marvel et DC ont clairement defini le fait que les auteurs ne sont plus proprietaires de leurs oeuvres pour du super heros de toute maniere, donc qu'ils se debrouillent, on est completement en dehors de la defense des artistes, c'est pas moi qui irai leur denoncer le petit peintre du dimanche qui se fait un peu de gratte sur ces machins.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #202  
Vieux 03/12/2013, 17h54
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
Pour les camions les fêtes foraines et tout ça c'est clair que ça change pas grand chose au statut des artistes originaux. Et bon si le client ne sait pas faire la différence et est prêt à débourser de l'argent pour ce genre de choses, c'est lui qui y perd finalement.

En convention ça me semble quand même plus gênant ne serait-ce que par rapport à d'autres artistes amateurs ou semi-pro qui paient un stand pour promouvoir leur travail. Je ne suis pas sûr que ça joue en faveur du droit d'auteur et de la perception du métier d'illustrateur/auteur de bd comme un "vrai travail" auprès du grand public.

Enfin ce n'est un cas parmi tant d'autres mais banaliser ce genre de pratique c'est leur donner un certaine légitimité dans un sens.
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #203  
Vieux 03/12/2013, 18h15
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Valhalla_warrior
Voir le message
Pour les camions les fêtes foraines et tout ça c'est clair que ça change pas grand chose au statut des artistes originaux. Et bon si le client ne sait pas faire la différence et est prêt à débourser de l'argent pour ce genre de choses, c'est lui qui y perd finalement.

En convention ça me semble quand même plus gênant ne serait-ce que par rapport à d'autres artistes amateurs ou semi-pro qui paient un stand pour promouvoir leur travail. Je ne suis pas sûr que ça joue en faveur du droit d'auteur et de la perception du métier d'illustrateur/auteur de bd comme un "vrai travail" auprès du grand public.

Enfin ce n'est un cas parmi tant d'autres mais banaliser ce genre de pratique c'est leur donner un certaine légitimité dans un sens.
De toutes façons, artiste c'est pas un métier... C'est une maniere d'etre qui parfois permet d'en faire son propre metier et d'en vivre!

Que ce soit en termes légaux ( vraiment bien trop d'embrouille dans ce domaine avec trop peu de cadres pour solidariser tout ça ), en terme de perception publique ( pour la majorité des gens, on est quantité négligeable ... ), en terme pécunier ( ça ne paie que tres peu son homme/femme et c'est meme pas la majorité des artistes ... ) ...

Le pompage est donc un risque de cette activité qui est difficilement comparable a une autre ( peut etre sportif ? )... Les risques du métier ?
Réponse avec citation
  #204  
Vieux 03/12/2013, 18h40
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
Malheureusement je suis tout à fait d'accord avec le constat que tu fais Isma, mais vraiment pas avec la conclusion que tu en tires surtout en considérant les énormes profits engendrés par l'industrie culturelle. Mais du coup j'ai vachement envie d'en reparler avec toi un de ces quatre

Risques du métier ? Sans doute. Est-ce que c'est à nous de réagir pour des artistes connus, reconnus et très loin d'être lésés par ce genre de pratiques ? Peut être pas.
Mais même si ça n'empêche pas de dormir, si ponctuellement ça n'a pas grand impact, je continue de penser qu'à échelle globale ça dessert le milieu de la création et la crédibilité de ses acteurs auprès du publique.
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #205  
Vieux 03/12/2013, 18h54
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Valhalla_warrior
Voir le message
Pour les camions les fêtes foraines et tout ça c'est clair que ça change pas grand chose au statut des artistes originaux. Et bon si le client ne sait pas faire la différence et est prêt à débourser de l'argent pour ce genre de choses, c'est lui qui y perd finalement.

En convention ça me semble quand même plus gênant ne serait-ce que par rapport à d'autres artistes amateurs ou semi-pro qui paient un stand pour promouvoir leur travail. Je ne suis pas sûr que ça joue en faveur du droit d'auteur et de la perception du métier d'illustrateur/auteur de bd comme un "vrai travail" auprès du grand public.

Enfin ce n'est un cas parmi tant d'autres mais banaliser ce genre de pratique c'est leur donner un certaine légitimité dans un sens.
C'est pas faux, apres il faut definir ce qu'est un vrai travail par rapport a un faux, surtout en convention. Deja les posters des big two et les toys et autres -shirts font beaucoup plus d'ombre a ces gens la que le petit artisan avec ses toiles copiees en series hyper limitees.

Aux US tu trouves aussi ces marchands du temple de la serigraphie et de la litho basees sur des dessins de super heros qu'ils n'ont manifestement pas fait eux-memes (je peux honnetement pas te dire si les auteurs sont cites donc je m'avancerai pas la dessus), de la peinture de superheros tiree de dessins d'autres artistes, etc.

La difference est peut etre qu'ils font ca dans la legalite en payant des droits, je sais pas, surement, surtout apres Granito (c'est sur que c'est plus facile a faire respecter qu'en France), mais l'effet est le meme.

Comme tu dis, tant qu'il y a des cons qui achetent... Je suis meme pas sur que cette clientele la ait vraiment un interet a acheter le petit comic book independant ou le sketchbook du gars assis tout seul au fin fond de l'artist's alley en fait, ou qu'elle ait une appreciation pour le travail des artistes, donc pour l'impact negatif sur les artistes je suis pas sur que ce soit si important que ca. Je crois que c'est plus des fans de films et produits derives que des vrais fans de comics qui achetent ces trucs la.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #206  
Vieux 03/12/2013, 19h24
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
C'est aussi le genre de conclusions auxquelles j'arrive concernant le public visés et pour avoir parlé 5 minutes avec la tenancière du stand ça tient plus de l'opportunisme que d'un vraie malhonnêteté. Une fois mise devant le fait accompli, on aurait dit une petite fille prise la main dans le sac après avoir fait une bêtise (mais non, pas d’arrangement avec les ayant droits d'après ce qu'elle m'a dit).

Certes on est pas vraiment sur la même catégorie que l'artiste qui est sollicité par des aficionados mais oui à choisir je préférerai voir les fans des films ou autres acheter des posters des big two et des toys. Même si ça n'aiderai pas plus les artistes en amont, au moins ça resterai dans un circuit légal et réglementé et si comme Isma le soulevait tout à l'heure les cadres légaux étaient plus solides, l'auteur pourrait idéalement faire valoir certains droits quant aux recettes.

Pour tout avouer j'étais même pas présent pour présenter mon taff super héroïque et c'est certain qu'il n'y aucun ambition de carrière derrière ces reproductions. C'est sans doute moi qui prend ça trop à cœur mais quand je vois dans mon entourage le nombre d'artistes qui galèrent pour vivre de leurs créations, ça me dérange toujours de voir des personnes empocher de l'argent sur des œuvres empruntées même si effectivement les sommes doivent pas être astronomiques.
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #207  
Vieux 03/12/2013, 21h28
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Valhalla_warrior
Voir le message
Malheureusement je suis tout à fait d'accord avec le constat que tu fais Isma, mais vraiment pas avec la conclusion que tu en tires surtout en considérant les énormes profits engendrés par l'industrie culturelle. Mais du coup j'ai vachement envie d'en reparler avec toi un de ces quatre

Risques du métier ? Sans doute. Est-ce que c'est à nous de réagir pour des artistes connus, reconnus et très loin d'être lésés par ce genre de pratiques ? Peut être pas.
Mais même si ça n'empêche pas de dormir, si ponctuellement ça n'a pas grand impact, je continue de penser qu'à échelle globale ça dessert le milieu de la création et la crédibilité de ses acteurs auprès du publique.
Alors...

Toutes mes reflexions sont issu d'un petit mec de 35 berge, qui a juste un bac pro dans le btp et qui a presque 10 ans de navigation dans le monde de la créa bd et une "expertise" dans la gestion humaine et ses à cotés psycho/socio/economiques.

Donc, ce n'est pas forcement à prendre au pied de la lettre...

************************************************** ***************

Alors, pour suivre mon raisonnement on va partir sur de l'economie, de la strategie et du levier d'action.

1- Nous sommes dans une économie de marché, en gros c'est la loi de l'offre et la demande, pour l'industrie culturelle comme le reste. Donc en gros il y a les createurs/fabriquants/vendeurs qui proposent, des clients qui disposent et des états qui prennent aux deux pour redistribuer aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Ce qui donne un cycle économique qui, selon certains économistes ( ils ne sont pas tous d'accord donc bon... ), permet à de plus en plus de gens dans le monde de vivre correctement ( ça se discute on est d'accord !). Très bien.


2- Pour les créateurs/fabriquants/vendeurs, il faut des idées ( le créatif/concepteur ), des fabricants ( techniciens/ouvriers/ingénieurs ) pour confectionner le produit, des vendeurs ( acheteurs/promoteurs/publicitaires/vrp/commerciaux ). Ok, mais on oublie le plus important, l'investisseur!!! Et ouais, sans lui, point de "soussous" pour payer les acteurs de la chaine énumérée précedamment... Et sans "soussous", difficile d'attirer les gens qualifiés et encore plus difficile d'arriver au terme d'un projet à temps ( oui, le temps c'est de l'argent ) si tous les intervenants ont une autre activité pour manger, se vétir et avoir un toit. ( investisseur égal pouvoir ).


3- Le client. Il est finalement d'abord interessé par ce dont il a vraiment besoin, pourquoi? Parce que la majorité des gens ne roullent pas sur l'or et doivent d'abord payer leur traites avant de se faire plaisir ( pour rappel le salaire médian en France est aux alentours de 1550 Euros ). Ce qui lui donne moins de temps pour acheter culturel " intelligent " ( en terme de qualité et de respect envers l'acheteur), par simple manque de temps ( les 35 H, c'est loin d'être partout, il me semble qu'on est a plus de 50% de contrats non cdi et donc pourvoyeurs d'explosions d'heures de travail sans compter les CDI ou on rapporte du boulot a la maison pour être competitif!) pour se renseigner. Ce qui compte finalement, c'est le nombre d'acheteurs ( levier d'action, comme le peu "soussous" s'accumulant par le grand nombre d'acheteurs). On ne peut donc pas vraiment lui en vouloir à l'acheteur, il achète parce qu'il kiff, pour faire plaisir ou parce que c'est à la mode mais finalement sans trop creuser la chose et ça c'est la masse des gens. C'est donc un pouvoir ( sans tête, mais un pouvoir quand même ).


4- Mais qu'attends donc l'investisseur? Faire une plus value. En gros, que ce soit par héritage, par économies durement gagnées, par talent intelligemment géré économiquement, voir par chance. L'investisseur a donc de l'argent de coté et dans ce système ou le capital règne, son banquier, son notaire, son conseiller financier voir son gestionnaire du patrimoine il lui dit quoi? "Investi mec! Plutot que de gagner 3% de plus value avec ton PEL, investi dans la pierre, investi dans une entreprise, tu ne sera plus a 3% mais à 70% de plus value, t'en dis quoi ?". Inutile de donner la réponse...

Le but de l'investisseur c'est de se faire plus de fric! Pas parce qu'il est méchant! Mais parce que tant qu'a faire, autant se faire plaisir ou tout simplement; " j'y connais rien, mais vu le prix que je me paye ce conseiller, faut bien qu'il me serve à quelque chose...". Moralité, tout le monde le recherche cet investisseur, c'est comme la super jolie fille au lycée, tous les mecs lui tournent autour et lui offrent pleins de cadeaux... Et même les filles les plus sérieuses en acceptent quelques uns par simple politesse par exemple, mais elles ne se trompent pas 2 fois, quant elles on accepté un cadeau du mauvais gars ( et de tout ce qu'il demandera comme retour à ce cadeau ), on ne les y reprends plus! Par contre, le bon ( dont les demandes en retour son en accord avec la morale ou même les objectifs "passifs ou actifs" de la dite fille ), elles le suivent! Qui leur en voudrait...

Donc mine de rien, les investisseurs prennent énormement de risques et ils ne veulent pas se planter, donc, c'est à eux que revient en grande partie le bénéfice de ces ventes de l'industrie culturelles. Apres tout, en terme de risque, c'est assez juste en soi. Pouvoir bien sûr matériel, le carburant même de l'économie captiliste ( mondialiste ...), LE CAPITAL .


5- L'artiste. L'individu est passionné, il passe un temps incroyable a affuter son savoir faire pour devenir meilleur, pas pour devenir riche ( à la base en tout cas ), juste parce qu'il aime ça ! Pis un jour, il se rend compte qu'il peut en faire quelque chose. Mais évidemment il n'a pas de fric... Parce que s'il a du fric, il devient un artiste/investisseur et là, on peut dire que le levier d'action dans sa personne c'est l'investisseur qui l'a! Et sur ce compte qu'il pourra réclamer un traitement correct de la part de tous les intervenants ( le matériel accumulé lui permet de réfléchir, de se nourrir et d'être forcément moins pressé par le temps et plus séléctif. )! Ben oui, il est la jolie jeune fille du lycée qui se fait autant courtiser par les pouilleux que les bourgeois...

On peut donc le mettre hors du circuit, il est ce que j'appellerais un hors quota, il est a l'intermédiaire de trop de leviers d'actions pour en tirer de grandes généralités.

Je reviens donc a l'artiste! Le voilà, tel le jouvenceau attiré par sa belle lycéene, s'il est pauvre il va tout faire pour faire croire qu'il a de l'argent et donc l'inviter à diner ( on ne sait comment d'ailleurs ...) , s'il est riche il va lui montrer qu'il a une morale, s'il est intello il va lui montrer comment il est rebelle ... Elle ( ou l'investisseur ) a le temps... Elle est courtisée tous les jours, elle n'a plus qu'a choisir ( bien ou mal, de toutes façons elle aura plus de choix que l'artiste, ou le lycéen mâle ...), les artistes eux n'ont qu'a croire en leur bonne etoile et a travailler d'arrache pieds pour avoir ce qu'ils veulent. Souvent ça se traduit par plein de petits sacrifices mis bout a bout et surtout a d'intenses conneries comportementales...

Genre, ne pas se renseigner sur le droit des artistes parce qu'il faut d'abord que; " je m'améliore dans ma discipline", ne pas faire attention a sa santé, parce que le fric que tu mets chez le medecin tu pourras pas le mettre sur le matos, le contrat c'est pour plus tard parce que t'es trop content qu'un obscur mythomane/commercial/profiteur ait remarqué ton talent! En gros, c'est la bonne poire... Et c'est bien de sa faute aussi a ce con ( je m'inclue dans le con ), s'il se fait entuber!!!

Finalité? Aucun pouvoir, nada, que tchi... Comme le mec qui va tout faire pour sa belle lycéene, qui elle, ne fait que regarder le mec qui la regarde pas...


6- L'investisseur et le levier d'action. Donc en gros, il va miser soit sur une boite qui fait du client massif à bas prix ( c'est sur la marge qu'il se refera ), soit vers une niche csp+ plus plus ( en gros les produits de luxes achetés par des gens qui sont "friqués" ... ). Dans l'un ou l'autre de ces cas, il est gagnant! Moralité, l'investisseur ne va pas forcément miser sur ce qu'il aime, il va surtout miser gagnant ( et si une mega bonne idée se cache dans le nombre de prétendants, si celui-ci arrive trop tard, ben tant pis ...).

L'avantage du public massif mais peu argenté, c'est qu'il a pas toujours le temps de réfléchir ou meme de se retourner, ses enfants veulent telle console, telle marque de vêtements, à un moment, faudra acheter, mais pas le temps de se renseigner! Donc en gros, pour eux tu tapes dans le pas cher, la promotion et tu paries que même s'il a le temps de réfléchir, la contagion émotionnelle le fera acheter. Autre avantage, comme ils ont pas le temps, comment leur vendre un truc qui leur prenne pas trop de temps ( ou mieux ) qui leur donne l'impression de pas perdre du temps? Ben deja pas des livres! Plutôt de l'image, mais même pas de l'image travaillée ( il faudrait alors les éduquer a l'image... ), de l'image point. Donc avec tout ça, pensez aux artistes ...Pouvoir de la masse.

L'avantage du public friqué, ben ils peuvent dépenser de grosses sommes en une fois! Et eux ont le temps de lire, donc on peut pas trop leur faire passer n'importe quelle pillule, donc on leur vend plutot de l'utilité ( produits bios, écologie, philosophie de vie...). Mais c'est pas grave, pour ça ils sont prèts à dépenser des sommes astronomiques ! Et il le feront à leur niveau pour un artiste, plutôt un qui ira dans leur sens idéologiquement ( et c est encore une fois tres humain...). Ils auront donc tendance a penser qu'un artiste qui n'est pas dans le circuit des galleristes n'est pas vraiment un artiste... Donc c'est pas mieux en fait...Pouvoir de l'élite.


7- Le support; intermédiaires/transports/distributeurs. Ben les mecs ils bossent sur les flux! Et ils sont pas prèts a bosser gratuitement, ça c'est pour les artistes!!! Pourtant sans eux, rien ne peut se passer, rien ne peux arriver a destination. DONC !!! Ils sont indispensables! Encore du pouvoir!


8- Nous. Les passionnés/geeks/nerds/spécialistes. On est rien! On est indisciplinés, on est rebelles, on est des blablateurs qui la plupart du temps ne jouent pas le jeu societal classique. Sur le papier, personne veut de nous! On est toujours le mec qui dira " Oui... Mais...", le facteur x, le grain de sable, le coupeur de cheveux en quatre.

Aucun pouvoir, rien... A part quand on a besoin d'un truc dont on se sert quasiment jamais mais que la tout de suite il nous le faut! Même au pire pouilleux de la terre, quand on a besoin de lui on lui baisera les pieds ( mais c'est tellement rare qu'on peut parler de pouvoir par contraste ou par extrème rareté....).

Eh ben t'y crois? Depuis quelques années, ils ont réussi à nous intégrer au système!!! En nous simplifiant, en nous normalisant et en nous préparant des trucs que pour nous, et là, ben nous on se tape dessus, alors qu'au fond on est d'accord sur les grandes bases... Notre non pouvoir s'est retourné comme une chaussette... On a le pouvoir de nous nuire à nous même et de balancer le fric et le temps aux autres... L'artiste? Même pour nous, il n'est plus qu'un rouage de ce grand jeu de pousse-pousse qu'est devenue l'économie mondiale...


9- Reste les gens qui grapillent, les queues de comètes... Les spécialistes de la contrefaçon... C'est chiant, c'est amoral, c'est facile, c'est laid... Mais c'est même pas du profit! Toujours en terme de levier d'action, c'est rien... S'il n'y avait qu'eux dans l'industrie culturelle, ben ce serait plus équilibré en fait... On serait pas plus de 5 à connaitre le travail de tel ou tel artiste. POURQUOI? Parce que sans investisseurs pas de pérennisation ( toujours dans le système econimique sous lequel nous vivons aujourd'hui...) ...

C'est le marché qui se mort la queue...


10- Ces cons d'artistes ( moi compris ), sont assez bêtes pour se taper dessus pendant qu'un autre profite de leur talents conjugués ( ou pas ...)...

Là, serait le levier d'action! Que les artistes s'entraident vraiment entre eux a long terme! Mais pour avoir essayé à plusieurs reprises et m'y etre cassé les dents! Très peu pour moi... J'ai ( et je continue ) à faire ma part.

Le problème, c'est donc pas l'industrie culturelle en tant que telle, pas plus que pour les autres industries... Le problème c'est nous en tant qu'artistes, qu'est ce qu'on fait mal pour se retrouver autant dans le caca?

C'est pas de vulgaires copieurs le problème ( c'est des connards par contre, c'est clair! ), c'est nous d'abord, les artistes !!!


************************************************** ***************


Bravo si vous avez eu le courage de lire jusque là mon texte...Reposez vous les yeux, il doit y avoir pleins de fautes!


************************************************** ***************


Alors... Artiste un métier ? Artisan ok... Mais c'est à peu prêt tout, sinon, on est juste des techniciens avec une creativité relative ( chacuns ses gouts )!

Tout cela, n'est qu'une question de pouvoir et le pouvoir, en général n'est pas aux mains de l'artiste...

Bon, comme disait le numéro 6...

BONJOUR CHEZ VOUS !

Dernière modification par axlreznor ; 03/06/2014 à 16h12. Motif: Trop de fautes plus reactualisation !
Réponse avec citation
  #208  
Vieux 03/12/2013, 22h02
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Bon... Maintenant que j'ai bien cassé le moral...

MAIS !

De toutes façons aucune chose de valeur n'est facile a acquerir...

Donc hauts les coeurs, c'est justement a travers ce marasme que réussir dans ce cadre a une vraie valeur! Je dis vraiment bravo a ceux qui ont réussis!

Aegnor, Paul Renaud ( du forum ) et bien d'autres l'ont réussi! Donc les places existent!

C'est une belle raison pour se battre !
Réponse avec citation
  #209  
Vieux 03/12/2013, 22h07
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
Bah là encore je suis sommes toutes d'accord avec toi, en ce moment on monte une boite avec de potes et Dieu sait qu'on en chie pour promouvoir notre boulot à la valeur qu'on estime juste.

Les plagiaires tels qu'on en parle depuis tout à l'heure, ne sont qu'un à côté symptomatique qui participe d'un système défaillant. Si le "pouvoir" était mieux redistribué ou qu'une prise de conscience plus organisée des créateurs avait lieu alors oui, ce serait le cadet de nos soucis.

Même si c'est un effet secondaire, c'est sans doute l'un des rares effets négatifs sur lesquels on peut, au cas par cas, avoir un effet direct. Mais ça revient à boucher les trous dans la coque, c'est pas ça qui changera foncièrement la situation je pense qu'on est d'accord sur ce point.
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #210  
Vieux 03/12/2013, 22h14
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Valhalla_warrior
Voir le message
Bah là encore je suis sommes toutes d'accord avec toi, en ce moment on monte une boite avec de potes et Dieu sait qu'on en chie pour promouvoir notre boulot à la valeur qu'on estime juste.

Les plagiaires tels qu'on en parle depuis tout à l'heure, ne sont qu'un à côté symptomatique qui participe d'un système défaillant. Si le "pouvoir" était mieux redistribué ou qu'une prise de conscience plus organisée des créateurs avait lieu alors oui, ce serait le cadet de nos soucis.

Même si c'est un effet secondaire, c'est sans doute l'un des rares effets négatifs sur lesquels on peut, au cas par cas, avoir un effet direct. Mais ça revient à boucher les trous dans la coque, c'est pas ça qui changera foncièrement la situation je pense qu'on est d'accord sur ce point.
Ouaip...

En tous cas je cross les fingers pour toi!

T'as toujours eu du talent, t'as bossé sur diverses choses depuis! Tout ce que peut te dire c'est que ça te servira et que devenir son propre maitre c'est risqué, mais ça peut en valoir la chandelle!

Je te dis merde a toi et tes potes en tous cas !Comme d'hab', si je peux faire quelque chose pour aider, je le ferais!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Topic pour réhabiliter une bonne fois pour toutes les orteils dans les comic books ! PSYCHO PIRATE Retro - Hall of Heroes 30 17/02/2014 12h11
GEORGES DANIEL dans le GRAND DÉDALE - Le COMIC FANZINE dans tous ses états ! georgesdaniel News VF 3 25/09/2011 18h53
Pat Lee : escroc ou pas?? CYRIL Interview 23 23/12/2010 10h27
Après le topic des chialeuses et celui des heureux, voici le topic Détresse Amitié Rey Prichou Brêves de comptoir 46 04/01/2009 23h15
RG3: Quel comic book du grand Rob va-t-on revisiter? Bill Mitchell A vos crayons !! 55 10/02/2008 17h13


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !