Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4756  
Vieux 11/12/2019, 18h27
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Pour moi il n'y a pas de décalage. Tout ce qui est proposé dans cet album-ci l'a déjà été par les auteurs historiques. Ils n'ont pas eu le courage d'oser apporter leur identité. C'est trop respectueux.

Moi j'aime Blueberry mais je trouve totalement inutile de reprendre la publication. Giraud a parfaitement conclu.
Si les auteurs n'apportent pas une vraie différenciation qui apporte quelque chose de nouveau au personnage.


En l'état, pour moi, c'est juste de la nostalgie de fans qui ont les moyens d'obtenir que sorte un tel album.
Réponse avec citation
  #4757  
Vieux 11/12/2019, 18h49
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Que tu ne perçoives pas ce décalage n'est en soi pas très important, de toute façon, mais je pense encore une fois, Yaneck que tu attends sur ce genre de reprise des intentions qui n'ont pas lieu d'être. Quand un éditeur propose une reprise de Blueb', de Corto, Asterix, Lucky Luke, Black et Mortimer etc. c'est avant tout pour perpétuer un esprit (en dehors de ramener de la caillasse, je veux dire), pas pour avoir des choses extrêmement personnelles, ou alors on propose une série annexe style les "vu par…" et là ça n'est objectivement pas le cas !
Giraud lui même avait envisagé Blain comme repreneur, de toute façon…
Mais comme tu le dis, Giraud a très bien "conclue" sa série, et c'est pour ça que Sfar et Blain ne se sont pas essayé à raconter la suite, ce qui n'a à mes yeux aussi aucun réel intérêt.
Mais au delà de ce bagage, au delà de cette question d'héritage l'album reste bon, ou pour une nouvelle fois nuancer, moi je le trouve bon. Je ne m'attendais franchement pas à voir une histoire 100% Sfar/Blain, mais au moins un récit qui me plaise, que je dévore sans me poser de question, qui apporte quelques différences, même minimes, et de ce point de vue là c'est réussi. En contre partie, j'attends de voir quand même la suite, qu'il y ai plusieurs albums pour me faire une opinion sur l'audace et sur la démarche plus personnelle des deux auteurs.

De plus, au contraire de toi, je ne suis pas contre ce phénomène de reprise, même si comme ici ça n'est malgré tout pas toujours pertinent, ça fait partie d'un tout, qui ne se contente pas "juste" de s'adresser à des "nostalgiques qui ont les moyens", heureusement !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4758  
Vieux 17/12/2019, 11h42
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Moi je rejoins Yanneck.
très déçu par ce Blueberry ..

J'en attendais bien plus et si sur le dessin , j'ai trouvé Blain impeccable, j'avoue que le scénario de Sfar m'ai tombé des mains

Je vois pas trop l'intérêt de mettre de tels auteurs pour faire du sous Charlier/Giraud. Je n'ai rien contre les reprises si ça apporte quelque chose de nouveau .
Mais oui, c'est peut être comme tu dis Fred. On a peut être des attentes qui n'ont pas lieu d'être et dans l'ensemble l'album semble plaire

Tant mieux mais absolument pas fait pour moi
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4759  
Vieux 17/12/2019, 17h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ce que je voulais dire, Steph, c'est qu'il était inutile d'attendre du 100% Sfar/Blain sur ce genre de projet qui doit avoir un cahier des charges assez épais, sinon ça aurait été du "vu par" comme ce qui a été fait sur Valérian, sur Lucky Luke ou autre. Dès qu'il s'agit de "reprendre" une série, je pense que les auteurs concernés collent au mieux à ce qui a été fait auparavant… (Asterix, Lucky Luke, Michel Vaillant, Buck Danny etc.)

En plus, Giraud/Moeb est une telle référence mondialement célébrée qu'à mon avis se retrouver aux commandes d'un truc comme ça ça doit pas être facile (voir même impressionner des fans comme Sfar et Blain) si tu n'as pas déjà tes marques dans le style, comme ce fut le cas avec Wilson, Blanc Dumont ou Vance !
Mais c'est vrai que j'aurais pas forcément vu des gens avec des personnalités aussi marquées que Sfar et Blain sur ce genre de reprise, après tout ça aurait pu être pas mal de voir quelqu'un comme Rossi, avec son style qui a beaucoup changé depuis Jim Cutlass, par exemple, ca me semblait plus légitime, par exemple ! Ou encore Astier qui a produit un très beau "La Venin" !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4760  
Vieux 17/12/2019, 19h13
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Mais puisque ce diptyque n'est pas une poursuite de la série, comme l'est l'astérix de Conrad et Ferry, pourquoi éventuellement mettre un cahier des charges limitant à deux monstres sacrés de la bd moderne que sont Blain et Sfar? Quelle utilité de leur demander de faire du sous charlier-giraud? Pourquoi ne pas leur demander de faire ce qu'ils savent faire?



Au passage, cet éventuel cahier des charges n'est de ce que j'en sais que conjecture de ta part. A-t-il été évoqué quelque part? Ne peux-tu pas simplement envisager Fred, que le duo n'ait pas fonctionné? Qu'il n'ait pas livré le bijou qu'ils avaient la liberté de produire?
Réponse avec citation
  #4761  
Vieux 17/12/2019, 19h18
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Comme tu veux, je te dis simplement que pour moi ça a très bien fonctionné, après en effet, c'est pas forcément le cas de tous les lecteurs hein. Mais je ne vais pas m'évertuer à faire des généralités sur mon avis propre, de toute façon ! Puis bon, convaincre dans le vide ça n'a à mes yeux pas trop de sens, c'est pas comme si chacun on n'avait pas d'autres albums plus enthousiasmant à lire )))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4762  
Vieux 17/12/2019, 19h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Sinon…
Je viens de découvrir seulement maintenant le boulot de Timothé Le Boucher, avec son album "Le Patient" !
On a un album assez dense, qui se lit malgré tout d'une traite et qui donne l'impression d'avoir lu une centaine de pages. C'est assez décompressé, sans pour autant tomber dans le style pour le style. De plus, je trouve l'écriture assez subtile, même si je n'ai pas été sensible à tous les aspects de l'album, notamment le côté très téléphoné de l'histoire et quelques petites facilités dans le déroulé du truc, mais globalement ça a plutôt bien fonctionné sur moi, suffisamment pour me donner envie de lire d'autres albums de ce jeune auteur que je ne connaissais que de nom jusque là
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4763  
Vieux 17/12/2019, 22h36
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Pour le blueberry j'en attendait rien et globalement j'y suis vraiment allé sans apriori pour le coup.
Une lecture agréable, sans aucune surprise tant ils se coulent dans le moule scénatistique de Charlier, la densité du récit en moins (on verra à la lecture du suivant mais je suis persuadé qu'ils auraient pu tout mettre dans un seul tome !). Blain fait du Blain et ça déroule de belles séquences et la combo Sfar/Blain au scénario n'apporte rien de plus au western sinon peut-être les automates qui risque de nous faire dire un bon "WTF" s'il se trouvaient à sauver la mise à tout le monde face aux indiens suite à des dérivent de la communauté recueilli au fort....

Par contre voir cet album dans la sélection du FIBD je suis dubitatif d'autant que si on le compare à un autre western -Jusqu'au dernier- sorti quelques semaines plus tôt par deux auteurs bien moins connus il y a quand même un résultat supérieu.

Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Sinon…
Je viens de découvrir seulement maintenant le boulot de Timothé Le Boucher, avec son album "Le Patient" !
On a un album assez dense, qui se lit malgré tout d'une traite et qui donne l'impression d'avoir lu une centaine de pages. C'est assez décompressé, sans pour autant tomber dans le style pour le style. De plus, je trouve l'écriture assez subtile, même si je n'ai pas été sensible à tous les aspects de l'album, notamment le côté très téléphoné de l'histoire et quelques petites facilités dans le déroulé du truc, mais globalement ça a plutôt bien fonctionné sur moi, suffisamment pour me donner envie de lire d'autres albums de ce jeune auteur que je ne connaissais que de nom jusque là
"Ces jours qui disparaissent" a été une très belle claque au moment de sa lecture !
Tu peux y aller sans soucis, il est vraiment très très bon !
Réponse avec citation
  #4764  
Vieux 18/12/2019, 00h29
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Je plussoie ce que dit Argnor sur ces jours qui disparaissent ..
L'album préféré de ma fille

Et Timothé Le Boucher est vraiment un auteur très intéressant
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4765  
Vieux 18/12/2019, 00h29
Avatar de satan666
satan666 satan666 est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: where the darkness dwells
Messages: 1 996
satan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lanternsatan666 prend sa vessie pour une Green Lantern
"Ces jours qui disparaissent" est mieux je trouve ) part la couverture qui n'a rien à voir avec l'intérieur
Réponse avec citation
  #4766  
Vieux 18/12/2019, 00h40
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui "Jusqu'au dernier" est quand même nettement mieux gaulé que le Blueberry, sans conteste, ou même a la limite aussi les Marshal Bass, avec l'écriture plus nerveuse de Macan et les superbes planches de Kordey !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4767  
Vieux 18/12/2019, 14h25
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par satan666
Voir le message
"Ces jours qui disparaissent" est mieux je trouve ) part la couverture qui n'a rien à voir avec l'intérieur
J'ai pas lu le patient et en effet tous les retours que j'ai eu sont unanime sur le fait qu'il est "moins bien" que Ces jours qui disparaissent.
Je le lirais certainement mais j'avoue qu'ayant été tellement emporté par ces jours... que je fais plus qu'hésiter à lire son nouvel album n'ayant justement pas envie d'être déçu. C'est con mais c'est presque irrationnel (et en même temps on parle de subjectivité là !)
Réponse avec citation
  #4768  
Vieux 18/12/2019, 19h13
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
C'est totalement irrationnel

Effectivement, beaucoup le trouve mieux . perso, je les ai aimés autant l'un que l'autre.
Peut être que ces jours qui disparaissent est plus original et efficace mais y a des idées de dingue dans le Patient ( et il m'a fait plus frémir sans en dire plus )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4769  
Vieux 19/12/2019, 17h01
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
C'est totalement irrationnel

Effectivement, beaucoup le trouve mieux . perso, je les ai aimés autant l'un que l'autre.
Peut être que ces jours qui disparaissent est plus original et efficace mais y a des idées de dingue dans le Patient ( et il m'a fait plus frémir sans en dire plus )
J'avoue que le côté polar/tueur m'attire quand même vachement moins tant j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les récits "violents" .
Réponse avec citation
  #4770  
Vieux 19/12/2019, 17h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui mais le patient c'est pas du gros polar a suspense, il s'agit bien plus d'une étude psychologique d'un personnage. Le cœur de l'intrigue on le devine très tôt, sans grande surprise !
Ne t'attends surtout pas à un polar plein de violence (même s'il y en a un peu dans les cases), c'est pas extrêmement démonstratif
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !