Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > Festivals et Conventions

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/10/2014, 01h15
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Quais des bulles 2014 (nos années Lug Super-Héros)

De retour du festival en cie de Aymeric^^

Que dire? c'était juste extraordinaire.

Nous sommes arrivés vers 9h30, avons pris place dans la file d'attente et sommes assez vite rentrés dans la "bulle", direction le stand commun de Original Watts et de Black and White Editions pour retirer en avant-première notre tome 2 de Photonik. Il est 10heures et Monsieur Ciro Tota est déjà présent et a commencé à dédicacer son livre, mais nous apprenons vite que Jean Mitton ne sera pas sur le stand aujourd'hui, suite à un emploi du temps très serré .Très peu de monde présent, on s'installe et hop, en 2 temps, 3 mouvements, le temps de prendre notre volume et notre plaque collector dédicacée en édition limitée et numérotée à 25 exemplaires. Aymeric passe devant moi puis c'est mon tour lorsque l'on vient, pendant ma dédicace chercher Tota pour le début de la conférence/table ronde consacrée aux Super-Héros Lug made in France.
Je propose en souriant à Tota de finir mon Photonik moi-même s'il me fait des points à relier pour que je termine
J'en profite aussi pour saluer Chris Malgrain , présent lui aussi sur le stand, pour dédicacer Vénus, avec l'intention de revenir dans l'aprem pour ma dédicace sur Vénus moi aussi.

Puis hop nous voilà parti pour cette conférence en présence de Jean Mitton, Ciro Tota, Thierry Mornet, Laurent "Fox-Boy" Lefeuvre, et les 2 boss de OW et BW éditions.
Et là, surprise, en rentrant dans l'enceinte (où se trouvent l'expo sur les Super-héros Lug au 1e et la conférence au 2e) je vois à l'entrée un homme barbu que je reconnais immédiatement,c'est Mitton!!! et je comprends que Aymeric l'a reconnu aussi. Au culot, je décide d'aller vers lui, de me présenter et de le saluer, lui exprimant gentiment notre déception de ne pas le voir ce jour sur le stand de OW, mais il nous répond qu'il sera présent chez Delcourt à 17 heures...bon... Il accepte d'être pris en photo avec moi puis Aymeric. Mon premier sentiment est que, malgré son statut de géant de la BD, c'est un homme très abordable et super chaleureux.
Bref, on arrête de le retarder avant le début de la conférence où nous devons nous rendre aussi de toute façon, donc.

Pour la conférence, je laisse le soin à Aymeric d'en dire plus sur les sujets abordés.

Après la conférence qui s'achève à 12h 30, on redescend voir l'expo avant d'aller à manger. Voir toutes ses planches originales de l'époque Lug/Semic est un délice, mélange de nostalgie, certes mais aussi d'admiration devant leur beauté.

Vers 14 heures,nous revenons sur le stand de OW, où je retire mon exemplaire de Vénus (je recevrai mes bonus Artist Edition, pas encore tous prêts plus tard par La Poste) que Chris me dédicace :love1:

Nous voilà enfin devant le dilemme ultime, tenter ou pas la dédicace de Mitton chez Delcourt en sachant qu'il y a foule monstrueuse et que notre french-comics artist préféré n'est prévu qu'entre 17h et 19h. On tente!!!
On apprend que les auteurs Delcourt vont arrêter de dédicacer à 17h30 pour protester contre le projet du gouvernement de changer les règles de leurs conditions de retraites...bref, j'ai pas tout compris mais c'est quand même dommage qu'au final, ce soit le public qui trinque

Et Mitton alors? ben on a confirmation que lui sera là; on se place tant bien que mal avec Aymeric et nous avons la chance d'être les 2 derniers à être servis. Mitton me reconnait du matin :bnc: , me dédicace mon Mikros Archives 1 avec une superbe Saltarella double page; j'en profite pour lui faire dédicacer quelques autres ouvrages (Archer Blanc, Sup'héros origines, Mustang 54, Mikros/Photonik et quelques posters de l'époque Lug). La discussion est, encore une fois chaleureuse.
Pendant que Aymeric y passe à son tour, je discute avec T. Mornet qui m'annonce de belles choses sur l'avenir de son Garde Républicain (Mitton!!!!!!!!!!!!!!!!)

Bref, une journée fantastique, je tâcherai de poster mes dédicaces quand j'aurai accès à un scanner.
Pour les photos et la vidéo de l'expo que j'ai demandé à Aymeric de prendre, ce dernier s'en chargera ce dimanche

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236

Dernière modification par CYRIL ; 12/10/2014 à 09h45.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/10/2014, 08h13
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 115
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message


On apprend que les auteurs Delcourt vont arrêter de dédicacer à 17h30 pour protester contre le projet du gouvernement de changer les règles de leurs conditions de retraites...bref, j'ai pas tout compris mais c'est quand même dommage qu'au final, ce soit le public qui trinque

C.
Je reviendrai un peu plus tard là dessus, mais non ce n'est pas le public qui trinque concernant ce débraillage des auteurs qui a été annoncé sur le programme officiel du festival, et que Delcourt à dû (ou aurait!) annoncé sur son stand et sur son programme officiel comme on dû le faire les autres éditeurs.

...et in fine, ce changement de règles de nos cotisations retraite fait que pas mal d'auteurs vont être obligé d'arrêter la BD ou exercer une activité plus lucrative. Au final, ce sont eux (et moi en l'occurrence!) qui trinquons. Par ricochet, tu n'as juste pas pu avoir ta dédicace de Jean-Yves sur le Stand Delcourt (si c'était sur photonik, le staff t'aurait refusé, mais ça c'est un autre débat!), là les auteurs c'est de leur travail dont on parle....
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/10/2014, 09h29
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Ah ben si ai final, j'ai bien écrit que j'ai eu une superbe dédicace (Saltarella) puisque Mitton est le seul à na pas avoir "débrayé" comme on dit

Et le staff n'aurait rien refusé car aucun achat n'était obligatoire, le staf s'en foutait...Et quand bien même, Mitton nous disait que lui s'en fichait de ces regles: on pouvait lui apporter n'importe quel livre. Comme il disait, ça fait pas forcément plaisir à l'éditeur, mais lui si.

Bon sang, je le redis, mais quel bonhomme!!

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/10/2014, 09h33
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
En plus, prévenir déjà 1 semaine voir plus à l'avance, c'est pas méchant comme protestation.
Si cette protestation s'était déroulée à l'arrache, en milieu de journée, ça aurait autrement grincé des dents.
La manif me semble avoir été orchestrée intelligemment et de manière constructive, avec l'aval de l'organisation et malgré un mail "d'avertissement" aux auteurs de la part des éditions Paquet.

En tous cas, ça m'aurais bien plu d'être à tes côtés Cyril, ça a du être mémorable. J'espère que Laurent Lefeuvre aura pu mettre sur pied son projet de filmer la conférence avec Tota, Mitton, lui-même, Raph et OW.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/10/2014, 09h43
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message

En tous cas, ça m'aurais bien plu d'être à tes côtés Cyril, ça a du être mémorable. J'espère que Laurent Lefeuvre aura pu mettre sur pied son projet de filmer la conférence avec Tota, Mitton, lui-même, Raph et OW.
J'espère aussi car j'ai fait prendre à Aymeric un film à l'arrache mais bon...

J'espere plutôt que qq'un aura filmé la conférence .

Sinon, juste pour éviter la méprise, je ne reproche pas aux artistes leur droit de grève; disons que sincèrement, y avait pas grand monde informé...après, ça s'est ben passé, il n'y a pas eu de colère ou je ne sais quoi de la part de personne

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/10/2014, 09h57
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 115
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Désolé Cyril mais les auteurs n'ont pas fait grève, puisque pour faire grève il faudrait considérer que notre venue sur festival et le fait de dédicacer nos albums soient considérés comme un travail...avec tout ce que cela implique, ce qui n'est pas le cas.
Non, le Syndicat des auteurs a annoncé voilà plus d'une semaine qu'un réunion d'information était organisé hier soir à 17h30, en concertation avec l'organisation de quai des bulles, les éditeurs ont eu largement le temps de s'y préparer puisqu'ils ont même demandé aux auteurs de se signaler si ces dernier souhaitaient participer à cette réunion afin de pouvoir mettre sur les stands des auteurs qui ne souhaitaient pas si rendre pour diverses raisons (genre les auteurs résidents à l'étranger ou par exp Jean-Yves qui n'est pas concerné par cette réforme puisqu'officiellement à la retraite!) et que d'autres éditeurs que Delcourt avaient simplement prévu de ne pas mettre d'auteur en dédicace sur le créneau 17h30/19H!

Après, j'avoue que ça me sidère de reprocher les éventuels couacs d'organisation aux auteurs alors que le SNAC a fait en sorte que tout le monde soit, en amont, au courant de notre mouvement.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/10/2014, 13h23
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Je comprends tout ça

Et je n'ai jamais dit que l'information n'avait pas été transmise, je dis juste que'on était pas au courant, nous et beaucoup d'autres car on aurait du mieux s'informer, ok.
Moi, j'ai juste été voir le l'emploi du temps des dédicaces jusqu'à 19 h qui était affiché, il n'y avait rien de signalé à ce sujet, c'est tout.

Je ne reproche ABSOLUMENT RIEN aux auteurs

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/10/2014, 13h48
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 115
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Bon alors ça va
....et j'aimerai bien voir la dédicace de Jean-Yves, tient!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/10/2014, 18h40
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Bande de veinards, je devais y aller avec mes loulous, mais bon ...
Je pense qu'on aurait passé une super journée (sigh)
Des photos et dédicaces, please
__________________

Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/10/2014, 20h31
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est connecté maintenant
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
A la demande générale : les photos !

Le stand d'Original Watts et des éditions Black & White.
A gauche : Chris Malgrain. A droite : Ciro Tota.


La table ronde avec les représentants de Black & White et Original Watts, Thierry Mornet, Mitton, Tota, Philippe Cordier et Laurent Lefeuvre.
Après un historique de Lug/Semic, les carrières de Mitton et Tota ont été décrites avec beaucoup d’anecdotes sur la censure, les retouches, les créations, la cadence infernale de 4 planches par jour pour Mitton, le perfectionnisme de Tota, la difficulté de récupérer les planches originales, le salaire de leurs travaux (450 F la couverture)...


Quelques images de l'expo :



Sur la couverture de Demain... les monstres, on voit que le vaisseau est collé sur la peinture pour donner du relief.



Les vidéos de l'expo :

Réponse avec citation
  #11  
Vieux 12/10/2014, 20h33
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est connecté maintenant
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
M. Mitton et moi :


M. Tota au travail sur une dédicace


M. Malgrain : même punition


Bref, de fabuleux souvenirs de ce festival avec des rencontres exceptionnelles pleines de passion partagée.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/10/2014, 21h27
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 327
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Et au passage, les auteurs Paquet sont tous restés à leur stand. Comme quoi le mail de... mise en garde de leur éditeur a fait son effet. Les gars ont fermé leur gueule pour que leur éditeur fasse plus d'argent sur leur dos en les faisant travailler gratuitement à faire des dédicaces.
Pourquoi ça ne m'étonne pas que Paquet soit suisse?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/10/2014, 23h21
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 327
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Mon compte-rendu de la réunion des auteurs bd:
https://www.facebook.com/jelisdelabd...767358?fref=nf

Sur la page de soutien des lecteurs aux auteurs en difficulté. N'hésitez pas à la rejoindre si ce n'est pas encore fait.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/10/2014, 09h54
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 780
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Le détenteur du dessin de Ciro Tota à du repartir avec des étoiles plein les yeux.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/10/2014, 11h58
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Oui, là c'était la dédicace de Aymeric.

Je posterais bien la mienne (et ma Saltarella par JYM et ma Venus par Chris Malgrain) mais j'ai pas de scanner, là

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SUPER : Un Nouveau Super Héros SUPER Moovies, Télé & Jeux vidéo 11 16/02/2015 18h24
Appel a financement : Une histoire de super-héros sans super-héros silenziofilms News VF 3 20/05/2013 18h49
Art et super-heros ALIAS Comics Culture 31 14/11/2012 12h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !