Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 02/10/2010, 20h40
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 906
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Parce que cela ne garantit pas forcément les mêmes revenus?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 02/10/2010, 21h12
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Tiens, il y a peu, certains reprochaient à un dessinateur son nouveau style alors qu'en fait, il s'agissait seulement de son style à lui, qu'il avait abandonné pendant de nombreuses années pour se plier aux contraintes éditoriales...
oui, on peut reprocher un nouveau style personnel qui ne convient pas ou qui ne plait pas.. et il avait abandonné un style pour un autre....
Tu confond style et personnel



un dessin, quel que soit le style, pour moi c'est personnel. Enfin, peut être je me trompe. mais même si un dessinateur va vite et bâcle, ce qui peut arriver, c'est quand même PERSONNEL, dans le genre, c'est pas un autre qui dessine (sauf PAT LEE ou DEODATO) . c'est sa vision , son idée....
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 02/10/2010, 21h26
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Du coup, vient parfois le problème de l'encrage. Dans un dessin de comic, la part du dessinateur, celle de l'encreur, parfois, est difficile à dire...

D'autant plus que le dessinateur ne choisit pas toujours son encreur, dans une production mainstream, il lui est parfois imposé.
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 02/10/2010, 21h29
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 906
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Tout à fait : même Ivan Reis qui est bankable chez DC s'est vu imposer Oclair Albert.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 02/10/2010, 21h31
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
C'est juste que son univers ne me touche pas plus que cela (attention, je ne dis pas que c'est mauvais loin de là mais ce n'est pas ce que je recherche en terme de lecture) malgré mes essais (et dieu sait que Mr Nix a tout fait pour me convaincre).
.
Non, pas tout a fait tout, mais:
1/Je reste quand meme tres vieux jeu sexuellement.
2/Il faut savoir choisir ses batailles dans la vie, ou tout au moins limiter ses pertes...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 02/10/2010, 21h47
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 906
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Tu as bien fait!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 02/10/2010, 21h48
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Mais en fait, si j'y réfléchis un peu plus, je me rends compte que c'est une réponse paresseuse et facile. Non, un dessinateur qui produit un travail personnel, c'est aussi un dessinateur qui s'empare d'une série et y imprime sa marque, qui devient une référence pour les lecteurs sur cette série..
Je crois que l'intervention de Paulie a ete mal comprise. Par oeuvre personnelle, il veut vraiment dire qui soit la propriete intellectuelle de l'auteur. C'est a dire un truc sur lequel l'auteur a (meme si c'est repris un jour) un droit de regard creatif, et sur lequel il touchera des droits. C'est a dire qui travaille pour lui meme, en toute liberte, plutot que pour une corporation en echange d'emoluments.

Et c'est vrai que dans l'absolu (et je ne jette la pierre a personne parce que moi aussi ca m'est arrive de fantasmer sur genre Clowes qui reprenne Green Lantern quand j'etais ivre) c'est quand meme comprehensible comme attitude. Que l'on se souvienne de leur oeuvre a eux plutot que pour une oeuvre presqu'aussi super mais qui appartienne a une corporation c'est quand meme le mieux qu'on puisse souhaiter a un artiste qu'on admire, non?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 02/10/2010, 21h53
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Je crois que l'intervention de Paulie a ete mal comprise. Par oeuvre personnelle, il veut vraiment dire qui soit la propriete intellectuelle de l'auteur. C'est a dire un truc sur lequel l'auteur a (meme si c'est repris un jour) un droit de regard creatif, et sur lequel il touchera des droits. C'est a dire qui travaille pour lui meme, en toute liberte, plutot que pour une corporation en echange d'emoluments.

Et c'est vrai que dans l'absolu (et je ne jette la pierre a personne parce que moi aussi ca m'est arrive de fantasmer sur genre Clowes qui reprenne Green Lantern quand j'etais ivre) c'est quand meme comprehensible comme attitude. Que l'on se souvienne de leur oeuvre a eux plutot que pour une oeuvre presqu'aussi super mais qui appartienne a une corporation c'est quand meme le mieux qu'on puisse souhaiter a un artiste qu'on admire, non?
Résumé parfait en quelques lignes.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 02/10/2010, 22h25
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Sujet intéressant, et je suis 100% d'accord avec Paulie.

Qui soulève aussi une autre question plus épineuse entre le mainstream qui est "enlisé" dans la sacro sainte continuité (qui je pense est plutôt nuisible qu'autre chose niveau nouveaux lecteurs ou donne un éternel statu-quo qui rende les scénarios "plat" et tournant en rond) et les récits plus "personnel" mais pas que (la gamme Vertigo par exemple).
Bien sur il y a du très bon en mainstream, (bien qu'on parle toujours des mêmes Moore Miller Ellis etc) mais c'est plus les exceptions qui confirme la règle. Le mainstream reste assez encré dans des récits "pré-adolescents" bien que son public vieilli... Mais c'est peut être aussi se qu'on lui demande au mainstream, de rester dans une optique "lecture pour jeunes"...

Vaste débat.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 02/10/2010, 22h40
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Le fait qu'un auteur puisse gâcher son temps sur du mainstream, je peux le concevoir totalement. Si Tomine se met à sortir soyons fous, du Spider-Man, je pesterais pendant un bon moment jugeant qu'il perd son temps.
D'un autre côté du Tomine sur Spider-Man pourquoi pas, je serais curieux de voir ce que cet auteur a à proposer sur le personnage, comme un "défi intellectuel" qui peut être savoureux à la lecture.
Le dernier bouquin de Clowes par exemple, Le rayon de la mort sorti dernièrement chez Cornelius, je le prends comme une sorte de pastiche de Peter Parker, du super-héros made in Clowes dont le héros a des préoccupations pas si éloignées du Peter de Lee ou Cornway mais à travers son discours bien différent. On est certes loin du mainstream classique mais une histoire hors continuité comme cela chez Marvel, pourquoi pas. Après on peut se demander si le véritable problème n'est pas la continuité en elle-même. qui bride majoritairement les créatifs. EDIT : voilà ce que c'est de poster après avoir mangé, cary pose la même question ^^
Je suis comme Fred personnellement, suivant mes lectures je me mets dans tel ou tel mode adéquat. Je peux autant m'éclater à lire Rulk de Loeb et de l'apprécier à sa juste valeur, sisi elle en a une , c'est à dire un comics mainstream très divertissant et un McGuiness du feu de dieu et à côté tomber des nues devant un comics inde comme Georges Sprott qui est la meilleure BD que j'ai lu. Dans les deux cas je ne recherche pas du tout la même chose.
Mais je ne qualifierai pas non plus que l'independant survole le mainstream, pour moi Crisis on Infinite Earth ou encore Sinestro War dans une époque plus récente sont les plus beaux fleurons du mainstream avec du slip dedans, et c'est un zombie qui se soigne qui parle, dans leur pré carré à eux certes mais survolant dans leur genre tout autant. Et même en allant au-delà du pim pam poum le bilain est mort, des récits comme l'histoire du Rhino dans Tangled Web x fois répétée dans le topic des meilleurs comics de 2001 à 2010 ^^ ou encore celle du suicide du caméléon, dessinée par Phillips, le sont tout autant (pour ne pas renier mes origines )

Un dessinateur comme Alan Davis par exemple, je me demande vraiment s'il se sublimerait sur de l'inde, JRJR Idem. Je les imagine très bien dessiner autre chose que des slips en collant il n'y a pas de soucis mais que sur un projet propre à eux et que cela soit sublimé, pas certain, ça ne tombe vraiment pas comme une évidence pour moi. Un scénariste je l'admets volontiers par contre, marrant mais un dessinateur inde là par contre beaucoup moins, aaahhh ces étiquettes ^^
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 02/10/2010 à 23h00.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 02/10/2010, 22h52
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Ben d'façon, c'est lié au concept même des histoires de Super-héros. Si on veut traiter le genre de façon adulte, ou proposer un traitement plus "adulte", on sortira toujours quelque peu du genre. Watchmen l'a bien compris. Ce n'est pas un comportement "adulte" outémoignant d'une totale "santé" (je veux dire dans le sens de "sain") que de sortir le soir venu déguisé comme pour carnaval pour combattre des criminels ou des voleurs. Qui ferait ça (dans le monde réel) ?

Il y a une certaine innocence, une certaine suspension d'incrédulité obligatoire, dans les histoires Super-héroïques. Sinon y a des lignes spéciales pour les adultes, qui quand on en lit, et quand on revient aux Super-héros nous font nous rendre compte du décalage.
(difficile de relire du Super-héros mainstream après du Sandman ou du Preacher. Oui ? Non ?)

Sinon, pour en revenir au débat, "vendu", "vendu", c'est bien beau et rapide, d'appeler un vendu un artiste qui signe avec une grande boîte. Mais parfois, un artiste peut avoir rêvé depuis tout petit de dessiner un Super-héros qu'il adore.

Et puis faut bien manger, aussi. C'est bien beau, de faire son creator owned, mais encore faut-il le vendre. Être distribué. Sur son nom ? Ben en général, un artiste se fait un nom grâce à un titre mainstream. Moyen d'ailleurs de se forge son expérience, de bénéficier de conseils...
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 02/10/2010, 22h57
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Peut-être. Mais tout est question d'appréciation.
Si je me demande : "c'est quoi un dessinateur qui produit quelque chose de personnel ?", naturellement comme beaucoup de monde je réponds : "un dessinateur qui dessine ce qu'il a inventé ou co-créé avec un scénariste" (Moore associe toujours ses dessinateurs à la création de ses séries : Sprouse, O'Neill sont crédités comme co-créateurs de Tom Strong ou de La ligue...).
Mais en fait, si j'y réfléchis un peu plus, je me rends compte que c'est une réponse paresseuse et facile. Non, un dessinateur qui produit un travail personnel, c'est aussi un dessinateur qui s'empare d'une série et y imprime sa marque, qui devient une référence pour les lecteurs sur cette série.(...)
Citation:
Posté par doop
Voir le message
de toutes façons, moi j'ai du mal à croire que n'importe quel dessin d'un dessinateur ne soit pas un truc personnel !
D'accord avec ça...

Premièrement, je pense qu'un dessinateur réfléchis plus en terme de défi artistique que scénaristique, et s'il est tout à fait compréhensible de souhaiter qu'un dessinateur puisse vivre de ses royalties, je ne pense pas qu'un dessinateur puisse s'éclater d'avantages sur tel ou tel histoire, qu'elle soit sous licence ou non.
D'ailleurs, personnellement, je me demande si un dessinateur ne s'éclatera pas d'avantages à dessiner une histoire où il n'a pas d'autre risque que de se voir remplacer d'un coté alors qu'il risque de perdre beaucoup de temps et d'argent de l'autre (et donc avoir tendance inconsciemment à prendre moins de risque).

Sinon, quand j'ai vu Moebius dessiner le surfer d'argent, je n'avais pas l'impression d'avoir affaire à une pute (parce que bon, Moebius il en a produit de l'indépendant avant) mais plutôt un mec qui se fait plaisir et qui ME fait plaisir.

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Je crois que l'intervention de Paulie a ete mal comprise. Par oeuvre personnelle, il veut vraiment dire qui soit la propriete intellectuelle de l'auteur. C'est a dire un truc sur lequel l'auteur a (meme si c'est repris un jour) un droit de regard creatif, et sur lequel il touchera des droits. C'est a dire qui travaille pour lui meme, en toute liberte, plutot que pour une corporation en echange d'emoluments.

Et c'est vrai que dans l'absolu (et je ne jette la pierre a personne parce que moi aussi ca m'est arrive de fantasmer sur genre Clowes qui reprenne Green Lantern quand j'etais ivre) c'est quand meme comprehensible comme attitude. Que l'on se souvienne de leur oeuvre a eux plutot que pour une oeuvre presqu'aussi super mais qui appartienne a une corporation c'est quand meme le mieux qu'on puisse souhaiter a un artiste qu'on admire, non?
Résumé parfait en quelques lignes.
Sauf que ça n'a rien à voir avec ton discours précédent.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!

Dernière modification par Tandhruil ; 02/10/2010 à 22h58. Motif: ajout (et donc avoir tendance inconsciemment à prendre moins de risque)
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 02/10/2010, 23h02
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Sinon, quand j'ai vu Moebius dessiner le surfer d'argent, je n'avais pas l'impression d'avoir affaire à une pute (parce que bon, Moebius il en a produit de l'indépendant avant) mais plutôt un mec qui se fait plaisir et qui ME fait plaisir.
Très bon exemple
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 02/10/2010, 23h18
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Sauf que ça n'a rien à voir avec ton discours précédent.
Relis-moi alors, parce que tu te trompes complètement.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 02/10/2010, 23h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par KNIGHT
Voir le message
(difficile de relire du Super-héros mainstream après du Sandman ou du Preacher. Oui ? Non ?)
Absolument pas !
Quand tu sais ce que tu lis, y'a pas de problème.

Exemple très simple; récemment, j'ai lu
ASTERIOS POLYP en alternance avec SECOND COMING ; puis là je suis en train de lire CEREBUS avec SUPERMAN SECRET ORIGINS.
Quel est le problème ? C'est pas les mêmes attentes, c'est pas la même chose, moi j'ai pas de souci avec ca.

ET là j'enchaine avec les ANARKY de GRANT et BREYFOGLE mixé avec QUARTIER LOINTAIN de JIRO TANIGUCHI

Non, vraiment , je prends du plaisir sur tout moi.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !