Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 13/07/2013, 16h10
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Il y a aussi Mcniven que je trouve admirable, il utilise des modèles, certes, mais j'ai l'impression qu'il le fait bien !
Son influence majeure reste Travis Charest, même si maintenant il commence à s'en éloigner...
Immonen avec son trait rond, me rappelle quelquefois Rick Leonardi.
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 13/07/2013, 18h25
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
C'est un sujet très très intéressant, et j'ai beaucoup appris. J'aimerai savoir dans quelle école vous classerez des dessinateurs comme J.H Williams ou encore immonem, que wildcard a évoqué sans trop provoquer de débat.

Il y a aussi Mcniven que je trouve admirable, il utilise des modèles, certes, mais j'ai l'impression qu'il le fait bien !
Williams III : peut-être Philippe Druillet : ce ne serait pas impossible qu'il l'ait lu et s'en soit imprégné car Druillet est admiré de l'autre côté de l'Atlantique (Steranko lui-même le cite comme un des plus grands). J'ai eu la chance de rencontrer Druillet et de le voir à l'oeuvre : grand moment !

Immonen : encore plus difficile car il a cette faculté à changer de style à chaque projet. Mais, dans "Comic Box", il avait lui-même cité quelques-uns de ses artistes favoris :

Citation:
- Leinil Yu pour sa "compréhension de la lumière et des ombres". Eduardo Risso pour sa faculté à "accomplir les angles de vue les moins traditionnels et leur donner un look naturel". Olivier Coipel pour "des détails magnifiques et une composition très évocatrice".
- Stan Drake : "mon idéal platonique pour le réalisme".
- John Paul Leon : "un maître du clair-obscur".
- Katsuhiro Otomo : "le meilleur narrateur qui soit".
- "Alex Toth = Brillant".

Et "beaucoup de sources d'inspiration extérieures aux comics" comme : Lebbeus Woods, Syd Mead, Joe Johnston, Edouard Manet, John Singer Sargent, Tom of Finland, Koji Morimoto, Tasuyuki Tanaka, Edward Steichen...
McNiven : effectivement, Travis Charest semble l'avoir beaucoup marqué (au point d'être presque aussi rapide que lui désormais).
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 13/07/2013, 18h41
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
McNiven : effectivement, Travis Charest semble l'avoir beaucoup marqué (au point d'être presque aussi rapide que lui désormais).
Il est quand même un chouïa plus productif, il fait 2-3 épisodes en 6 mois, alors que Charest, c'est 3 couvs en 5 ans

Sino je me demandais également quelles pouvaient être les influences de Bachalo, et il n'y a guère que Michael Golden qui m'est venu à l'esprit...
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 13/07/2013, 20h14
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Charest est un perfectionniste, c'est pour ça qu'il n'a pas pu finir son tome du Métabaron par exemple.

Bachalo a été influencé par les comics d'orreur et de monstres, il le dit lui même
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 13/07/2013, 20h46
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Charest est un perfectionniste
Un peu comme Jae Lee, encore un qui a un style un peu à part...
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 13/07/2013, 21h09
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Un vrai plaisir de lire la plupart de vos interventions.

Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
"John Byrne, Jerry Ordway, George Perez"

Bon, pour eux ouais, je trouve qu'ils vont bien ensemble!

Déjà, ils ont tous plus ou moins opté pour un respect des codes et des auteurs comics classiques! Du Curt Swan, du Jack Kirby, du Steve Ditko! Ils ont tous les trois eu besoin a un moment ou un autre d'un encreur net et précis! Pas du Klaus Janson, pas du Wiliamson!

Apres, il y a d'autres influences, pour Byrne, il y a du Neal Adams, tous les hachurages ( simplifiés), les poses surjouées. Pour Perez, je vois pas comme ça d'autres influences fortes, peut etre Gil Kane, sur l'aspect architectural de ses compos et de ses structures physiques extremement précises!

Pour Ordway, de par le fait qu'il ait été encreur justement notamment de Byrne (et peut etre bien Perez), forcément il y a aussi des références a byrne! Il a peut etre du Mike Sekowsky aussi, dans son classicisme, du Russ Manning ( on peut en trouver en byrne d'ailleurs, sur l'aspect solide de ses physiques!)?

Byrne et Perez ont été des styliste semi réalistes, Ordway plus un réaliste déjà et beaucoup moins styliste. Là le groupe se sépare pour moi!

Pour ce qu'il en est d'aujourd'hui, Perez est devenu tres réaliste, il a rejoint Ordway de ce coté là! Maintenant ça reste du réalisme comics basique, c'est malgré tout stylisé et encore stéréotypé comics, on ne peut pas les mettre sur le meme plan qu'un Lee Weeks par exemple!

Byrne est toujours un styliste, ce qui peut expliquer sa perte de vitesse d'ailleurs! Le probleme d'un styliste c'est qu'il est remarquable d'abord pour son style ( c'est triste mais bon...), mais rien ne se démode plus vite qu'un style... Ordway ( malgré son manque de commande récent ) et surtout Perez, eux son encore utilisées par les big two, parce que l'avantage du réalisme, c'est qu'il résiste mieux a la mode !

Je dirais donc qu'au départ on peut vraiment mettre sur la meme ligne Byrne et Perez, mais déjà Ordway est ailleurs dans l'organigramme, mais ou ?

Dans ce meme groupe j'aurais bien mis Davis !
Deux choses,Ordway a bien encré Pérez (Crisis)
Et si marvel et DC n'utilisent plus Byrne,c'est surtout le fait de ce dernier qui n'est plus intéressé....rien à voir avec les raisons que tu décris.
Pour le reste,je te suis ,camarade.

Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
A l'inverse, il y a Allred, que je classerais dans une catégorie "pas fait pour dessiner des super-héros", un fils spirituel de Don Heck et autres Frank Robbins. Ces auteurs sont parfaits tant qu'il ne faut pas dessiner un gars qui gesticule en juste-au-corps, mais dans les scènes d'action leurs persos deviennent des pantins désarticulés (ou pas assez articulés, c'est selon) en apesanteur.
Je n'avais jamais fait de lien entre Allred et Heck.....pourquoi pas...mais j'ai du mal à être d'accord.
Entièrement OK avec toi ,par contre,en ce qui concerne le rapport de Heck et Robbins aux Superslips ....j'y mettrais comme bémol,néanmoins,le Batman de Robbins que je trouve bluffant...en fait,chez lui,c'est plus le style Marvel (l'école Kirby/Buscema/Romita) qui a prévalu jusqu'aux 90's qui ne lui convenait pas.

Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Ron Frenz... A part ton analyse, je ne sais absolument pas ou placer ce gars... Opportuniste? Fanboy ? J'ai jamais vraiment compris... J'ajouterais peut etre du buscema... Comme s'il etait tombé dans un pot de " How to draw Marvel way" tout petit !

Pour Kirby et ses fils spirituels, déjà au moins ( et je pese mes mots) la moitié des auteurs de comics mainstream descendent de lui! Apres les descendants directs, JRJR, Ladronn, ouais mais je compte dedans les Byrne aussi, les Mignola, les Erik Larsen, les Liefield ...
Concernant Frenz,tu as mis le doigt dessus,ce type est un pur produit de l'éducation Marvel et c'est en ça,j'ai envie de dire,que c'est un artiste très efficace et que personnellement,j'adooooore.

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Kirby : Plusieurs couv hommage de Savage Dragon confirment Larsen. Idem pour Byrne qui vampirise dès qu'il le peut le travail du King (swipe ou simples reprises des séries). J'ai plus de mal à voir Liefeld, mais je sais que lui s'en réclame, notamment avec le perso de Kirby dans Prophet.
Attention au terme de swipe qui ,pour moi,est co-noté négativement; moi,j'y vois des hommages et clins d'œil pour Byrne.

En ce qui concerne les fondateurs de Image dont la plupart d'entre eux ont des points communs les uns avec les autres,surtout à leurs débuts,il ne fait aucun doute que l'ombre du King plane sur le travail de certains d'entre eux.
Pour Liefeld,cela va quand même au-delà de la simple création du personnage Kirby dans Youngblood puis Prophet.
Kirby avait entamé une belle histoire avec les Image Boys qu'il admirait,et pas seulement pour être aller le chercher quand les Big 2 le dénigraient et que la plupart du public trouvait ringard (les mêmes qui l'encensent aujourd'hui) mais aussi pour leur démarche.

Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Pour moi bAGLEY c'est vraiment le fils spirituel de Gil KANE!
Il y a cette recherche du squelette et des muscles que n'a pas Ditko. Là je suis en train de lire les Captain Marvel de Kane et il y a carrément des cases que je pourrais attribué à Bagley qui a repris jusqu'au traitement des ombres sur les visages par exp.


C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 13/07/2013, 23h22
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
Je n'avais jamais fait de lien entre Allred et Heck.....pourquoi pas...mais j'ai du mal à être d'accord.
Entièrement OK avec toi ,par contre,en ce qui concerne le rapport de Heck et Robbins aux Superslips ....j'y mettrais comme bémol,néanmoins,le Batman de Robbins que je trouve bluffant...en fait,chez lui,c'est plus le style Marvel (l'école Kirby/Buscema/Romita) qui a prévalu jusqu'aux 90's qui ne lui convenait pas.

C.
Je ne savais pas que Robbins avait fait du Batman, je vais rechercher ça!

Je trouve qu'Allred et Heck ont en commun qu'ils se définissent en creux par rapport à Kirby. Leur style super-héroique est basé sur le style de Kirby (tout comme le sont les styles de Buscema et Romita, le style Marvel) mais, et là ça n'engage que moi, ils ne le maitrisent pas et seraient bien meilleurs dans des stirps à la Milton Canniff ou dans des romance comics.
Là où les persos de Kirby sont tout en puissance et en energie avec un centre de gravité trés bas et des appuis bien marqués, ceux de Heck et Allred "flottent", avec un centre de gravité trés haut.
On a donc des persos qui ne dégagent aucune puissance, et donc on ne sait jamais vraiment où sont leurs appuis. Par exemple:

où est le sol?



un seul de ces persos donne -t-il une impression de puissance?

Réponse avec citation
  #83  
Vieux 14/07/2013, 00h24
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Je suis pt mal exprimé mais il va de soi que je te rejoins entièrement sur Don Heck,un merveilleux dessinateur,surtout quand il ne fait pas de superslip...malheureusement,c'est ce qu'il ne cessera de faire jusqu'à la fin;en même temps,c'est le genre dominant. En même temps,on a vu pire etil est resté trèèèès doué pour illustrer les persos féminins qui étaient magnifiques (ces yeux...grrr) D'ailleurs Kirby lui ouvrira les portes de DC pour....dessiner Batgirl (dans un premier temps) et c'était réussi,crois-moi.

Oui,Robbins fait partie des auteurs cultes (co-créateur de Man-Bat avec Neal Adams) de Batman qu'il a écrit et dessiné (parfois seulement écrit,souvent avec Bob Brown aux dessins) mais je ne pourrais pas te donner de n° d'épisodes car je me base sur mes revues VF de Batman des 70's....

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 14/07/2013, 07h36
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 479
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Allred est très bien dans l'humour et la parodie.

Son style me fait penser au Batman d'Adam West.
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 14/07/2013, 07h58
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Une belle liste de dessinateurs ayant influence Allred ici. Super interessant qu'il cite Bruno Premiani, je n'y avais jamais pense mais c'est vrai que c'est tellement evident...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 14/07/2013, 18h15
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Gabriel Hardman reconnaît également Bruno Premiani comme une de ses références : la lecture de Doom Patrol lui a donné envie de dessiner des comics - et inspiré un bel hommage d'aillleurs :



Un dessinateur très efficace et élégant, Premiani, cité aussi par Evan Shaner :



Et Francesco Francavilla :



Et Declan Shalvey :



Ce n'est pas tant le trait, le style de Premiani qui se retrouvent que la forte impression laissée par l'artiste sur une série.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Du dessin et des dessinateurs wildcard Comics Culture 73 10/12/2013 19h22
Scripts cherchent dessinatrices et dessinateurs Scripts A vos crayons !! 12 13/02/2009 13h13
Que des dessinateurs amateurs? tiker A vos crayons !! 30 28/04/2007 10h43
10 cases DESSINATEURS cytrash Le Grand Jeu des Cases 189 15/01/2007 10h18
besoin de dessinateurs AleK A vos crayons !! 17 10/08/2006 17h31


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !