Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4366  
Vieux 18/05/2016, 12h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est clair.
Néanmoins, faut aussi faire attention avec les comparatifs (j'ai le même cas avec un pote qui me dit que pour lui La Revue Dessinée c'est mieux que Aaarg! par exemple). La Revue Dessinée c'est très clairement une revue à propos, à concept très identifiable tout de suite, ce qui fait qu'ils ont une identité éditoriale très forte qui leur permet, malgré tout, d'accueillir une flopée d'auteurs très variés avec des univers bien différents.
Avec Pandora, sans aller les défendre aveuglément, le propos n'est absolument pas le même. Ils n'ont visiblement pas envie d'attacher un quelconque concept au truc, juste d'ouvrir leur porte en clamant à qui veut l'entendre qu'ils proposent enfin une vraie alternative au manque de vraie revue (argument qui me fait serrer les dents de rage, vu justement le nombre de bonnes initiatives qu'il y a eu).
Mais, du coup, ils ne se distinguent, en effet, pas par leur cohérence éditoriale, c'est comme tu le dis de la "foire-à-tout".
Et à mon avis ça ne peut pas marcher autrement qu'en fédérant quelques gros noms qui vont ramener les lecteurs lambda complétistes, et sur la durée... Aïe !
On voit bien que le marché est fragile, regarde, Aaarg est en train de crever, avec leur dernier numéro qui sort ce mois-ci, Papier n'a duré que quelque numéros.

Si La Revue Dessinée reste encore là c'est parce qu'ils sont cohérent et constants. De plus, leur propos rebondit très intelligemment sur ce que les gens recherchent en ce moment, de l'information alternative, de la pertinence et de la confiance. Ils n'essaient pas de copiner avec le lecteur, de brosser les uns et les autres dans le sens du poil, c'est de l'excellent travail de fond et de forme, c'est audacieux et personnellement c'est exactement ce que je cherchais (j'attends leur Topo, en septembre)

Pour Pandora, honnêtement je ne pourrais pas dire quelle est leur identité, je ne pourrais pas expliquer ce qui les distingue d'un autre. J'aime bien ce que j'ai lu, encore une fois, parce que ça me permet de retrouver des auteurs que j'aime, mais c'est tout ! Et à mon avis ça ne sera pas suffisant sur la durée !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4367  
Vieux 18/05/2016, 18h23
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ils n'essaient pas de copiner avec le lecteur
Pas d' accord. Kris voudrait que les lecteurs s' abonnent, mais continuent à l' acheter en librairie .
Et il parle trop, d' une manière générale. Ca ne me semble pas une bonne chose de commenter ses propres ventes quand on est éditeur.
Ca va être très intéressant de voir comment ils vont négocier le spin-off à visée des CDI et étudiants. Je ne suis pas certain que le marché pourra absorber les deux revues.


Et pour revenir au sujet, il y a une énorme différence antre les Pandora et la Revue dessinée. L' une est axée sur les auteurs, l' autre sur des sujets.
Réponse avec citation
  #4368  
Vieux 18/05/2016, 18h33
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Et pour revenir au sujet, il y a une énorme différence entre les Pandora et la Revue dessinée. L' une est axée sur les auteurs, l' autre sur des sujets.
Dans ce cas là, tu les affiches en couv’. Parce que dans le cas de Pandora, ça n’a rien d’évident. Au contraire de LRD, qui y affiche ses sujets les plus punchy.
Réponse avec citation
  #4369  
Vieux 18/05/2016, 19h24
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Non, mais vouloir que le lecteur achète ce que tu édites c'est une chose, vouloir absolument faire du sujet consensuel et dans le vent pour attirer le lecteur, c'est autre chose. Et de ce point de vue là non LRD n'est absolument pas là pour copiner avec son lectorat, loin de là, tout du moins sur un plan purement éditorial.
Après, perso je trouve ça normal que la rédaction communique à fond sur leur "produit", qu'ils organisent des expo, des ateliers etc. Le projet à la base intègre une idée forte d'information, de communication, d'une certaine démarche didactique très ouverte, et donc ça me semble particulièrement logique. En plus depuis le début la lecture de LRD induit une démarche du lectorat, bien plus active que sur des revues moins engagée... Il faut donc entretenir cette envie dans la durée.

Pandora communique principalement sur le nom des participants et pas du tout sur le fond ou sur leur démarche, même artistique. Mais principalement parce qu'on n'est pas du tout dans la même démarche par rapport au lecteur, par rapport au public visé.

D'ailleurs c'est pas compliqué, sur la couv de LRD il y a les sujets sans mentionner aucun des auteurs, le sommaire les indique sans mettre davantage l'accent sur les uns et les autres. Tandis que Pandora ne communique que sur les noms, en dos de couv (vu le nombre on comprend que ca ne soit pas indiqué sur la couv elle même )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4370  
Vieux 18/05/2016, 23h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
La maison de Paco Roca (Delcourt) est un pur moment de nostalgie en format italien. J'en ai eu souvent les larmes aux yeux. Une soeur et deux frères reviennent dans la maison secondaire de leur enfance pour la mettre en vente maintenant que leur père est mort. Entre petits travaux de réfection et engueulades familiales, ils se souviennent du passé. De ces moments sur lesquels le temps a passé sa patine de bienveillance, adoucissant même les plus pénibles, magnifiant les plus quelconques. C'est tout simple, la somme de choses que nous avons tous plus ou moins vécu et c'est très beau.
Evidemment, je dévore La Maison et comme tu le soulignes c'est vraiment parfait.
Très émouvant, avec une justesse de ton et des portraits très subtiles. J'aime beaucoup cette atmosphère nostalgique qui me rappelle beaucoup de choses aussi, des moments avec mon grand père, des regards posés sur le passé, c'est très évocateur !
Un superbe album !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4371  
Vieux 19/05/2016, 17h45
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Pareil , je l'ai lu hier soir et ce fut une bien belle claque.
Décidément , un très grand auteur ce Paco Roca
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4372  
Vieux 22/05/2016, 15h06
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je viens de le lire à mon tour, en version numérique, et je crois bien que je vais aller me l'acheter en physique. Extrêmement juste, très touchant, c'est vraiment une très belle lecture.
Un bémol peut-être sur la construction des double-pages, qui ne sont pas toujours parfaitement lisibles. mais c'est pour chipoter techniquement...
Réponse avec citation
  #4373  
Vieux 26/05/2016, 12h05
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Il y a environ un mois j'ai soumis une proposition de sujet à La Revue Dessinée (qui ne tente rien n'a rien)...
"Depuis quelques temps, disons même depuis quelques années, on entend les auteurs de BD (entre autres) qui réagissent, avec raison, pour revaloriser leur statut, leurs droits, qu’il s’agisse de mettre en avant un syndicat fort ou d’aller défendre des rediscussions de lois etc. N’y a t il pas moyen, dans La Revue Dessinée, de faire un peu le point pour les lecteurs qui peuvent être perdus par tout ça, notamment en expliquant comment se partage le prix d’un album, quelles sont les différentes charges que reversent les auteurs, d’expliquer aussi cette histoire de retraite etc.
J’ai l’impression que beaucoup de gens regardent tout ça de loin, avec même une légère grimace ironique ou moqueuse, tout simplement parce qu’ils ne saisissent pas les méandres de toute cette histoire ! Ce qui est d’ailleurs assez curieux, c’est que ce débat n’est relayé par pratiquement aucun organe de presse non plus, je pensais au Monde Diplo par exemple !!!!!
Je pense qu’il y a largement matière, au sein de votre équipe, pour trouver quelqu’un qui pourra préciser tout ça !"

Mais ils ont décidé de ne pas donner suite...
Je comprend qu'il y ai un aspect très polémiste, ou en tout cas qui peut donner lieu à des réactions très subjectives. Néanmoins, je pensais sincèrement que LRD pouvait être l'espace idéal pour présenter le sujet plus clairement...
J'avoue que je suis du coup assez déçu...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4374  
Vieux 26/05/2016, 12h06
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Clair, désolé pour toi mais aussi pour les lecteurs car le sujet est intéressant.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4375  
Vieux 26/05/2016, 12h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben disons que j'entends pas mal de gens qui s'en tamponnent de ce débat, justement parce que ça reste assez nébuleux pour eux. Il y a quelques jours j’expliquais très sommairement comment était plus ou moins divisé le prix d'un album et les amis étaient sidérés, sans pour autant comprendre la réalité de tout ça... Du coup, je suis très fan de l'aspect investigation de LRD, je suis juste désappointé de voir que sur ce sujet règne, même chez eux, une sorte d'omerta ou les uns et les autres ont peur ou tout du moins ne souhaitent pas davantage s'exprimer, peut-être par peur des répercussions...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4376  
Vieux 26/05/2016, 12h53
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Tu as très bien fait. Moi j'ai envoyé une proposition de sujet, sans retours de leur part...
Réponse avec citation
  #4377  
Vieux 26/05/2016, 12h59
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de retenter le coup (sans espoir, mais bon, sait on jamais )) ) avec Le Monde Diplo en axant le truc sur la situation de l'auteur et du livre...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4378  
Vieux 26/05/2016, 15h39
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ben disons que j'entends pas mal de gens qui s'en tamponnent de ce débat, justement parce que ça reste assez nébuleux pour eux. Il y a quelques jours j’expliquais très sommairement comment était plus ou moins divisé le prix d'un album et les amis étaient sidérés, sans pour autant comprendre la réalité de tout ça... Du coup, je suis très fan de l'aspect investigation de LRD, je suis juste désappointé de voir que sur ce sujet règne, même chez eux, une sorte d'omerta ou les uns et les autres ont peur ou tout du moins ne souhaitent pas davantage s'exprimer, peut-être par peur des répercussions...
Peut-être pas assez d' actualité pour La Revue Dessinée. Et beaucoup se contrefichent de la situation des artistes, ou des autres travailleurs en général (même si les conditions de vie des artistes -"qui ne vendent pas"- sont souvent pas loin du seuil de pauvreté).
Et puis La Revue Dessinée paient très (trop ?) bien les auteurs, puisque le seuil d' amortissement de la revue est aux alentours des 18000 ex. vendus. Du coup, peut-être pas les mieux placés pour évoquer un tel sujet.
Réponse avec citation
  #4379  
Vieux 26/05/2016, 16h30
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
A l'heure actuelle, un dessinateur n'est jamais TROP payé pour faire son travail.
Parce qu'en fait, la plupart du temps, et en dehors de quelques pointures, il n'est PAS assez payé. Un RSA mensuel pour sortir un album de 44 pages vendu 15€, je suis désolé, mais y'a un ENORME problème.
Réponse avec citation
  #4380  
Vieux 26/05/2016, 16h42
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Tout a fait, mais tu sais les gens n'ont pas conscience de ça... Pour beaucoup encore qui ne voient guère plus loin que le bout de leur nez un auteur c'est un gars qui exerce sa passion et qui devrait déjà en être heureux au lieu de râler... Tu vas sur des forums comme BDGest et tu en lis des âneries du même genre !
Il y a vraiment un besoin de sensibilisation, d'autant que dans le milieu c'est une actualité bien présente, très sensible !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !