Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #781  
Vieux 02/03/2009, 13h03
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par tiker
Voir le message
J'ai le ligne de Loisel, dévoré dans tous les sens. C'est dans ce domaine que j'aimerai m'améliorer (j'ai eu à une époque un projet de BD et je pense avoir repris 50 fois mes premières pages pour rien. Uniquement par volonté de sauter l'étape d'un bon story board). Je trouve bien le principe de story boarder des histoires courtes, il faut que je bosse la dessus pour reprendre à 0.
L'avantage de te frotter à des histoires courtes (là le texte intégral fait au mieux 2 pages!) c'est que tu ne te prends pas la tête à inventer une histoire et tu peux te focaliser sur le dessin et la narration.
Le board, c'est l'étape à ne pas laisser de côté sous prétexte que ça ne sert à rien, car c'est vraiment la colonne vertébrale d'une bonne réalisation graphique...si tu racontes mal une très bonne histoire tu va s'accager la chose!


Citation:
Posté par fred
Voir le message
L'envers du décor de Peter Pan est un peu ma bible. C'est en lisant ce livre que je me suis rendu compte de l'importance de la narration. C'est vraiment un livre passionnant à posséder!
Tiens, il existe d'autres "making of" de ce genre?
Malheureusement, comme ça, pas grand chose.

Vatine à publié un bouquin avec 6 storyboards intégrals d'album -que je n'ai pas vu encore- mais PhilC regrettait justement l'absence de commentaire sur ses board, ses prises de choix etc.

J'avai lu à l'époque (au moins 20 ans) un bouquin de Derib sur comment faire une BD et c'était une vrai mine d'infos pour le newbie que j'étais. Ca allait du matos pour faire de la BD jusqu'à la mise en couleur.

Jim Lainé fait pas mal de bouquins chaque étape de la BD, ça peut être intéressant à lire je pense.

...et forcement les Scott Mc Loud qui sont là aussi une vrai mine!
Réponse avec citation
  #782  
Vieux 02/03/2009, 13h06
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
hop, les cinq premiers boards de mon prochain album

Réponse avec citation
  #783  
Vieux 02/03/2009, 14h14
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
même album ? le premier board est quelque peu en "décalage" temporel , normal ?
__________________

Réponse avec citation
  #784  
Vieux 02/03/2009, 14h18
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
En effet, je fais le grand écart entre l'arrivée des vikings en 910 et la fin de la seconde guerre mondiale à Rouen.
C'est plutôt sympa à faire pour le moment
Réponse avec citation
  #785  
Vieux 02/03/2009, 18h58
Avatar de Roe
Roe Roe est déconnecté
Man on the moon
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 1 179
Roe change la caisse du Fauve
AH c'est super intéressant !
Le scénariste te donne des pistes pour le nombre de cases etc... vous travaillez comment, il t'aide ou alors c'est à toi de placer les dialogues sur la case que tu choisis...
Et aussi tu le retravailles comment ensuite ton storyboard pour réaliser ta planche définitive? Tu le mets sur ta table lumineuse et c'est parti ou... ?
Ca t'arrive de les remodifier au dernier moment ou tu essaies de t'y tenir un max ?

Je suis vraiment désolé si ça fait beaucoup de questions, je suis curieux ce soir...
__________________
"Ca marche pour moi !"

Galeroe
Réponse avec citation
  #786  
Vieux 02/03/2009, 19h34
Avatar de tiker
tiker tiker est déconnecté
Vivement la retraite!
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Rennes
Messages: 2 113
tiker change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Roe
Voir le message
AH c'est super intéressant !
Le scénariste te donne des pistes pour le nombre de cases etc... vous travaillez comment, il t'aide ou alors c'est à toi de placer les dialogues sur la case que tu choisis...
Et aussi tu le retravailles comment ensuite ton storyboard pour réaliser ta planche définitive? Tu le mets sur ta table lumineuse et c'est parti ou... ?
Ca t'arrive de les remodifier au dernier moment ou tu essaies de t'y tenir un max ?

Je suis vraiment désolé si ça fait beaucoup de questions, je suis curieux ce soir...
Ne sois pas désolé, cela m'intéresse aussi. Possible à un moment de voir la base scénaristique ou autre depuis laquelle tu dois partir?
Réponse avec citation
  #787  
Vieux 03/03/2009, 08h12
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
tout ceci est véritablement pasionnant. Un régal
Avec un gars comme toi on sait qu'on aimera le résultat final, mais il n'empêche que tes boards sont si interessants, complets mais sobres, qu'on peut imaginer plein de rendus et de styles différents dessus
Et pour revenir sur les bouquins sur ces techniques, j'ai les mêmes souvenir que toi sur un bouquin d'au moins 20 ans, mais pour moi ce n''était pas Derib mais Duc

un méga classique en 2 tomes, tjs d'actu
Les compères Delzant et Laine font en effet oeuvre utile avec leurs livres
+ le Vatine je confirme que malgré l'absence de commentaires c'est un bijou inratable pour l'amateur de découpage
Idem pour Loisel, en incluant les 3 tomes de l'arriere boutique du Magasin general sur lesquels on a en vis à vis les boards (un délice) de Loisel et la finition au crayon de Tripp
Et on peut potasser des bouquins d'Alex Toth qui nous faisait quasi du boards finalisé dans ses planches definitives :-)
Réponse avec citation
  #788  
Vieux 03/03/2009, 08h30
Avatar de tiker
tiker tiker est déconnecté
Vivement la retraite!
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Rennes
Messages: 2 113
tiker change la caisse du Fauve
j'ai les deux tomes depuis des années et je n'en maîtrise toujours pas le quart. L'entraînement il n'y a que ça.
Réponse avec citation
  #789  
Vieux 03/03/2009, 08h44
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par Roe
Voir le message
AH c'est super intéressant !
Le scénariste te donne des pistes pour le nombre de cases etc... vous travaillez comment, il t'aide ou alors c'est à toi de placer les dialogues sur la case que tu choisis...
Hop, pour répondre au début de ta question, le scénario des 3 premières planches:

Citation:
Planche 1

Planche d’intro : époque Viking vers 910

Case 1
Vue d’un monastère dans un coin de Normandie. Architecture dixième siècle de type carolingien.

Case 2
Intérieur du monastère.
Un moine porte un reliquaire d’or, incrusté de pierres précieuses, il marche dans un couloir. Il ne voit pas qu’à l’extrémité de ce couloir qui mène à l’église, un viking l’attend. Il s’agit de Sven le fort.

Case 3
Comme le moine arrive à la hauteur du viking, celui-ci le saisit par le cou et le menace de son épée.
Sven : « Pas si vite le moinillon ? Où vas-tu avec ce beau trésor ? »

Le moine : « ???!!! »

Case 4
Sven ouvre le coffre et jette les quelques os qu’il contenait à terre.

Le moine (apeuré) : « De grâce ! Ce sont les reliques de Saint Anselme ! »
Sven : « Si tu veux, tu peux garder les os… Moi ce qui m’intéresse, c’est le coffre. »

Case 5
Hrolfr pénètre dans l’église. Il le menace de son épée.

Hrolfr : « Sven ! Lâche-le ! »
Sven : « Hrolfr… Regarde cette merveille !

Case 6
Hrolfr : « Tu as oublié notre serment ? »
Sven : « Ton serment ? Voilà ce que j’en fais ! »

Case 7
Sven crache avec dégoût sur la croix du Christ posée sur l’autel.

Il crache : « Pouah ! »

Case 8
Sven montre avec fierté le marteau de Thor (Mjölnir) qu’il porte autour de son cou.

Sven : « Voici le seul dieu que je crains et le respecte ! »

Case 9
Horlfr brandit son épée et frappe. On ne voit pas l’épée transpercer Sven mais il faut sentir toute la violence de l’acte.

Horlfr : « Et voici le châtiment qui attend tous ceux qui bafoueront notre serment ! »
L’épée : « Tchac ! »




Planche 2
Planche « prequelle » qui renvoie à la fin de l’histoire

Case 1(petite case)

Gros plan sur un insigne de la SS sur le col d’un uniforme.

Case 2
Texte haut de case :
« Juin 44, forêt norvégienne. Ludwig Storman était devenu un animal féroce sans crainte ni remords. »

Ludwig Storman court dans la nuit de la forêt norvégienne. Sur son visage se lit la résolution : il veut parvenir à son but.

Case 3
Texte haut de case :« Un loup qui avait eu la chance de naître à une époque où s’écrivait une page glorieuse de l’histoire. »

Dans la nuit de la forêt norvégienne, Ludwig Storman court avec ses trois compagnons entre les arbres.

Case 4
Texte haut de case :« Son dieu, il avait eu le privilège de le connaître vivant… Il portait le nom d’Adolf Hitler. »

Visage d’Hitler qui se découpe à travers le ciel étoilé, c’est une image produite par l’esprit exalté de Storman.

Case 5
Texte haut de case :« Mais aujourd’hui, Ludwig Storman livrait son plus grand combat. Celui qui serait de nature à garantir la victoire finale. »

Storman encourage ses hommes à aller plus vite.
Storman : « Schnell ! »

Case 6
Texte haut de case :« Les vaincus sont des aveugles qui refusent de puiser dans leurs racines la force de combattre. »
Max Koenig tend le doigt pour distinguer une forme à quelques mètres.

Max Koenig : « Là ! Obersturmführer, je le vois ! »
Ludwig Storman : « Bravo Koenig ! Sortez les pelles ! Vite ! »

Case 7
Texte haut de case :« Les loups donnaient des coups de pelle rageurs. Leur vie en dépendait… »

Les hommes sont face à une petite butte (il s’agit d’un tumulus recouvert de végétation). Ils creusent et s’affairent.

Case 8
Tout d’un coup, une lumière vive inonde la nuit noire. Une troupe de partisans entoure les SS.

Un partisan : « Mains en l’air ! »

Case 9
Texte haut de case :« La fin de la route ? Si près du but ! »

Visage enragé de Storman.





Planche 3

Début de l’histoire


Case 1
Texte haut de case :« Rouen, mars 1944 »

Centre de Rouen, 22h30. Vue de la cathédrale Notre-Dame.

Case 2
Le Bihan marche à l’intérieur de la cathédrale avec une torche. Il est dans la nef principale.

Case 3
Le Bihan est dans la chapelle du Petit-Saint-Romain, face au gisant de Rollon.

Case 4
À l’aide un pied-de-biche, Le Bihan tente d’ouvrir le sarcophage.

Case 5
Pendant qu’il redouble d’effort, ses mâchoires se crispent et il dérape.

Le Bihan : « Non de Dieu ! »

Case 6
Un homme est arrivé, il dirige sa torche vers l’intrus. Il s’agit de Maurice Charmet, le bedeau de la cathédrale.

Maurice Charmet (le bedeau) : « Alors, tu t’introduis dans la maison du Seigneur et en plus, tu te permets aussi de blasphémer ! Tu ne serais pas le fils le Bihan ou je me trompe ? Il faut dire qu’on te voit rarement à l’office ! »

Le Bihan : « Euh, laissez-moi vous expliquer. Il s’agit de mes études d’histoire de l’art, je ne voulais pas… »

Case 7
Maurice Charmet : « Je ne suis pas habilité à recueillir les confessions mais sache que tu n’es pas le seul à chercher… Ne m’en demande pas plus, je ne te dirai rien à moins que tu ne passes par l’aître de Saint-Maclou. Tu connais ? »

Le Bihan (étonné) : « Pourquoi ces énigmes ? Bien sûr que je connais l’aître !»

Case 8
Maurice Charmet (mystérieux) : « Tu le connais mais tu ignores peut-être qu’il gagne à être visité à certains moments… Demain après-midi par exemple. Sur le coup de seize heures… »

Citation:
Posté par Roe
Voir le message
Et aussi tu le retravailles comment ensuite ton storyboard pour réaliser ta planche définitive? Tu le mets sur ta table lumineuse et c'est parti ou... ?
C'est carrement ça même. Je travaille un premier Board en format A5, juste pour moi et mes Mrs patates, mais ça me permet de placer mes masses et de voir si à ce format c'est quant même lisible. Ensuite j'en fait un autre au format A3, celui que je viens de vous montrer. Après, je n'ai en effet "plus qu'à" décalquer, même si je retravaille souvent des cases niveau du posing voir parfois des scène complètes parce que je ne suis pas satisfait du rendu du board.

Citation:
Posté par Roe
Voir le message
Ca t'arrive de les remodifier au dernier moment ou tu essaies de t'y tenir un max ?

Je suis vraiment désolé si ça fait beaucoup de questions, je suis curieux ce soir...
Yep, je reconnais que parfois je vais un poil vite sur le board pour X raisons (fatigue, scène que je sens moyen, etc!) et donc ça m'arrive de reboarder quelques cases, de revoir leur agencement, les points de vu etc. C'est justement ce qui est intéressant dans cette partie "préparatoire" de la planche, on peut y revenir dans forcement perdre 3 jours de boulot et c'est pourquoi j'insiste vraiment sur son importance.

Une page de story, c'est grosso modo 2 à 3 heures de taf. Une planche finalisée c'est 3 à 4 jours de Taf....si tu bacles la première étape tu risques de foutre en l'air ta page et du coup perdre 4 jours de travail. Si tu multiplies ça par 4 ou 5 voir plus, ses sont tes vacances qui sautent

Pis pas de soucis pour la curiosité, si je voulais pas y répondre, je montrerai rien!!!

@phil: Yep, j'avais zappé ces deux ouvrages que je n'ai fait que survoler d'ailleurs, jamais pris le temps de les lire à fond...

Dernière modification par aegnor ; 18/03/2009 à 13h35.
Réponse avec citation
  #790  
Vieux 07/03/2009, 14h39
Chriss Chriss est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 103
Chriss change la caisse du Fauve
que de talent... que de pédagogie aussi... j'ai pas mal appris rien qu'en lisant ton topic... merci...
__________________
http://p.chriss.free.fr
Réponse avec citation
  #791  
Vieux 09/03/2009, 11h04
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Merci!

C'est un peu l'objectif du sujet. Au delà de montrer de "jolis" dessins, vous montrer l'envers du décors, les techniques, les parti pris etc!

Heureux que cela te plaise!
Réponse avec citation
  #792  
Vieux 10/03/2009, 11h53
Avatar de sydhe
sydhe sydhe est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Quelque part sur la Terre...
Messages: 91
sydhe change la caisse du Fauve
Pour les books d'apprentissage, je vote Mc Cloud!! C'est quand même le seul à parler BD en BD...
Et dans le même genre, "la Perspective en BD" de D.Chelsea...
Voilà.
Bisou Aegnor (merdre!! encore un message perso!!)
__________________
J'en connais qui dorment mieux...coucou Diego.

blog
Réponse avec citation
  #793  
Vieux 12/03/2009, 00h53
Avatar de guibz
guibz guibz est déconnecté
zuzule
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 8
guibz change la caisse du Fauve
mouaahaha, c'est marrant parce qu'un jour j'avais eu besoin de doc pour dessiner une calèche, et j'étais tombé sur le même site, comme quoi, même internet est petit
Réponse avec citation
  #794  
Vieux 13/03/2009, 14h25
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
c'est clair et c'est surtout une formidable banque de données, à utiliser avec précaution quand même
Réponse avec citation
  #795  
Vieux 18/03/2009, 09h40
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
up!

Un petit XL réalisé pour la librairie Hobby Folie de Bordeaux à l'occasion de la sortie du tome 2 de l'Assassin Royal, la semaine prochaine!


http://pagesperso-orange.fr/hobbyfolie/
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !