Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/06/2012, 17h57
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban NOU3 (Urban Comics)

NOU3
Scénario: Grant Morrison – Dessin: Frank Quitely

Agiles, furtifs et mortels, 1, 2 et 3 sont les dernières machines de guerre révolutionnaires que la science et l'armée ont conçues. Mais 1, 2 et 3 sont également un chien, un chat et un lapin : autrefois simples animaux domestiques, ils ont été capturés puis transformés en cyborgs futuristes et belliqueux. Mais le jour où une scientifique au coeur trop tendre les relâche, les soldats se lancent à leurs trousses, gardant en dernier recours, le terrible et imposant 4.

Collection: VERTIGO DELUXE
Date de sortie: 8 juin 2012
Pagination: 144 pages
Prix: 15 €




A l'époque de la première sortie en VF de WE3, j'étais loin d’être un inconditionnel de VERTIGO et tout ce que j’en avais lu jusqu’ici tenait en un coup de cœur pour les 2 volumes de DEATH aux éditions Le Téméraire, trouvés par hasard chez un bouquiniste il y a quelques années. La preview de PRIDE OF BAGHDAD avait contribué à me rassurer et me mettre l’eau à la bouche.

Je poursuivais donc ma découverte d’un monde de comics moins formatés que mes habituelles lectures des 25 dernières années. Rassuré par le nom de Jérémy Manesse à l’œuvre sur la traduction des textes de Morrison, je me suis donc lancé dans la lecture de WE 3.

Grant Morrison et Frank Quitely nous entrainent à nouveau du coté des rebelles et des persécutés en suivant la fuite désespérée de 1 le chien, 2 le chat et 3 le lapin, cobayes d’expériences militaires qui en ont fait des cyborgs surarmés. Hélas, dans un souci de ménager la sensibilité de l’opinion publique face à de mignons petits animaux de compagnie bardés d’électrodes cérébrales, les 3 prototypes du projet Animal Weapon 3 -WE3- sont déclarés obsolètes. Ils ne doivent leur salut qu’à l’évasion.
La traque commence.

Morrison met face à face l’humain et l’inhumain. Sous prétexte d’épargner des vies humaines, des hommes ont renoncé à tout sentiment pour martyriser d’autres êtres vivants et continuer leurs guerres. Dissimulées un temps derrière des prothèses de métal, la sensibilité et la souffrance des animaux trouvent à s’exprimer à travers les mots simples qu’un excès de zèle maladroit leur a donné la capacité de prononcer. C’est d’ailleurs ce que craignent et répriment le plus les autorités militaires : des êtres qui s’expriment et donc qui pensent. Le langage est bien la clé de la liberté.

Frank Quitely n’est jamais aussi bon que quand on lui laisse le temps d’exprimer tout son talent. Libéré des contraintes de temps imposées par les séries mensuelles, il excelle dans la représentation de la douleur et du chagrin, de la violence et de la peur. Il alterne des pages découpées en une multiplicité de cases qui renforcent le sentiment d’enfermement et de paranoïa et les pleines pages qui nous étourdissent du vertige de la liberté et de l’espace sans limite. Il mêle les deux mises en pages pour mieux nous éclabousser de la férocité des combats provoqués en notre nom tout en nous renvoyant à notre voyeurisme et à notre responsabilité face aux luttes menées par des innocents à notre place. Enfin, en utilisant des cadrages subjectifs qui montrent certains scènes à hauteur d’animal, il nous remet à notre place en nous faisant prendre celles des cobayes rebelles que l’armée veut museler.

En évitant de trop humaniser les animaux au centre de ce récit et en leur laissant les instincts qui les poussent à fuir, à se défendre, et à se nourrir, les auteurs évitent de sombrer dans le sentimentalisme dégoulinant tout autant que dans le désespoir le plus profond quand des sursauts de conscience daignent toucher certains humains. C’était donc avec une œuvre émouvante, complexe et esthétique que Grant Morrison et Frank Quitely inauguraient l’année 2007 pour Vertigo en France! Et cette nouvelle version 2012 par Urban Comics, augmentée de pages inédites et de bonus sur le "Making of" est un régal de tous les instants!

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/06/2012, 18h40
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Whaou, ça, c'est de la critique !

Rien à ajouter : WE3 est certainement l'histoire de Morrison que je préfère, et Quitely y est prodigieux. C'est avec Pride of Baghdad, un autre sommet du genre.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/06/2012, 18h54
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Belle chronique!
J'ai beaucoup apprécié We3 moi aussi.
Quitely est, comme tu le dis, au sommet de son art et les délais plus souples d'une telle mini-série n'y sont sûrement pas étrangers.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/06/2012, 18h58
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Il y a des bonus en plus par rapport à l'edition VO récente?
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/06/2012, 19h24
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
par contre si urban pouvait passer au papier glacé pour certains trucs récent car la la différence est nette entre les deux éditions
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/06/2012, 19h28
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ugo
Voir le message
Il y a des bonus en plus par rapport à l'edition VO récente?
Non. C'est la vf de ce recueil justement...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/06/2012, 19h53
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
J'ai la 1ère VF (mal recadrée il paraît) : un bon moment de lecture mais sans plus dans mes souvenirs...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/06/2012, 20h09
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Whaou, ça, c'est de la critique !

Rien à ajouter : WE3 est certainement l'histoire de Morrison que je préfère, et Quitely y est prodigieux.
Pareil.

Citation:
Posté par Nate
Voir le message
par contre si urban pouvait passer au papier glacé pour certains trucs récent car la la différence est nette entre les deux éditions
Ouais, pas top le papier mat.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/06/2012, 20h41
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
J'ai la 1ère VF (mal recadrée il paraît) : un bon moment de lecture mais sans plus dans mes souvenirs...
ben en comparant les deux versions, la version urban a des hauts de pages coupés par rapport a celle de panini^^
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/06/2012, 22h11
Canon Canon est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 111
Canon change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
par contre si urban pouvait passer au papier glacé pour certains trucs récent car la la différence est nette entre les deux éditions

J'ai eu le même effet sur le Kingdom Come

c'est vraiment dommage, j'ai fait l'impasse sur ces 2 livres
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/06/2012, 22h20
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'avais lu la version Panini mais pas acheté parceque le format me plaisait et donc j'ai profiter de cette ressorti pour l'acheter.

J'ai trouvé ça aussi sympa que la première fois avec une fin assez touchante et un dessin à tomber par terre (d'alleurs dans les bonus- je ne dirais jamais assez merci à Urban-, la façon dont Quitely a fait toutes ces petites cases, moi ça me tue lol)
Par contre, ça se lit bcp bcp trop vite et ça donne quand même un goût de trop peu. (donc on est loin d'avoir le meilleur Morrison entre les mains)
Et pour arrêter avec mon angélisme urbanesque, autant j'aime bcp le papier mate autant je suis pas sûr qu'il convient à cette histoire mais bon je chipote.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 22/06/2012, 15h40
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je l'ai toujours pas lu, celui-là, il serait temps vu que j'adore Morrisson & Quitely!

"NOU3" c'est plutôt bien trouvé comme trad du titre (moi la première fois que je l'ai vu, je croyais que c'était "W.E.3", "doublevé-eu-troi", comme un code ou un acronyme, j'ai pas capté tout de suite le sens )
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 22/06/2012, 15h45
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
WE3, c'est pas aussi un jeu de mot pour dire "we are free" ?? On aurait pu le laisser comme ça ^^



Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Par contre, ça se lit bcp bcp trop vite et ça donne quand même un goût de trop peu. (donc on est loin d'avoir le meilleur Morrison entre les mains)
C'est quoi le meilleur travail de Morrison pour toi ?
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/06/2012, 15h56
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Perso, j'ai toujours vu "WE" comme les deux premières lettre de Weapon... Du coup on perd ça en VF, à moins que le "NOU" soit également un sigle en français ?
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/06/2012, 16h07
Avatar de leonidas
leonidas leonidas est déconnecté
Jérôme de Bruges
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Quevilly
Messages: 4 116
leonidas change la caisse du Fauve
Il me semble que Jeremy avait expliqué que c'était pour NOUvelle arme
Réponse avec citation
Réponse

Tags
morrison, nou3, quitely, urban comics, we3

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !